Aller au contenu

Photo
* * * - - 2 note(s)

Culture en pleine terre

• Veuillez vous connecter pour répondre
243 réponses à ce sujet

#101 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 29 juillet 2009 - 16:05

Laisse pousser toute l'année et ainsi l'année prochaine tu pourrais faire des boutures et des marcottes et ainsi avoir plusieurs sujets a travailler !
Si tu veux que le tronc soit plus épais ... il ne faut rien y faire ... après tu pourras tout lui couper si tu veux et ne laisser que le tronc avec ou sans départs de branches et ainsi le construire tout doucement.
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#102 tortue6

tortue6
  • Membres
  • 33 messages
  • Pays :canada
  • Département :quebec

Posté 09 septembre 2009 - 05:08

Bonjour tout le monde! Vu que je n'ai pas de jardin, je pense planter mon buis de la taille d'un crayon dans un grand pot de culture. Quelle taille de pot me conseillez-vous pour qu'il développe un gros tronc? Quelle est la meilleur saison pour mettre mon buis dans un pot?

Ah et, et est-ce que mon buis va beaucoup grandir en hauteur? Si oui, est-ce que je dois le tailler pour qu'il rester à la hauteur désirée? Ou bien je dois le laisser grandir sans le toucher :o?

Dsl pour les questions stupides, je suis nouveau dans l'univers des bonsais XD

Merci pour votre aide ^^

#103 drueed

drueed
  • Membres
  • 257 messages
  • Pays :ch
  • Département :ne

Posté 09 septembre 2009 - 08:56

Salut tortue6 !

Pour faire grossir n'importe quel essence le contenant le plus gros possible est le meilleur ..
Par contre pour faire grossir un buis de la taille d'un crayon il va te falloir des années et des années ..
c'est une essence qui grossis trèèèèèèèèèèèès lentement ..
On est tous le con de quelqu'un

#104 tortue6

tortue6
  • Membres
  • 33 messages
  • Pays :canada
  • Département :quebec

Posté 09 septembre 2009 - 15:38

tout le monde dit que bonsai est synonyme de patience, je vais donc être patient :D je vais le planter dans un gros pot le printemps prochain et voir ce que ça va donner ^^

#105 drueed

drueed
  • Membres
  • 257 messages
  • Pays :ch
  • Département :ne

Posté 09 septembre 2009 - 17:56

Eh bien j'espère que tu en as à revendre de la patience !!
En tout cas tu aura le temps d'assimiler la théorie en parcourant le site de fond en comble !! ;)

En passant pour répondre à un message utilise le bouton "répondre" du bas de page .. celui qui se trouve dans le post cite automatiquement ..
On est tous le con de quelqu'un

#106 andre4000

andre4000
  • Membres
  • 31 messages
  • Pays :france
  • Département :Seine et Marne

Posté 07 novembre 2009 - 13:30

Bonjour,,

Question idiote :unsure: : Qu'appelez vous cerclage des racines ??

Est ce le faite de mettre un feutre autour du pain racinaire pour éviter que celui-ci ne se disperse ?

Merci !!!

#107 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 07 novembre 2009 - 13:34

C'est planter la beche tout autour le l'arbre à la distance du tronc souhaitée pour sectionner les racines sans devoir deplanter

#108 andre4000

andre4000
  • Membres
  • 31 messages
  • Département :Seine et Marne

Posté 07 novembre 2009 - 16:21

Merci tony34 !

Sur un jeune plant de pépinière nouvellement mis en terre, à quel rythme pratiquer vous ce cerclage ??

#109 remesd67

remesd67
  • Membres
  • 1 219 messages
  • Département :67

Posté 09 mai 2010 - 12:29

Salut à tous,

perso, je ne fais pas de cerclage à proprement parler.

je m'explique; si on fait un cerclage, ce sont les racines périphériques qui sont coupées et les pivots gagnent en vigueur.

Et comme on sait que ce sont les racines périphériques qui participent le plus à l'élargissement de la base, on comprend que les couper est incohérent.

Le mieux serait de faire un sous-solage qui ne couperait que les pivots plongeants, mais c'est difficile à faire sans équipement spécial.

Ma technique consiste donc à sortir les arbres de terre de temps à autres (précis non?)

Les arbres à forte vigueur (frênes) sont sortis tous les 2 /3ans à peu près, alors que les buis à croissance plutôt lente,tous les 3 ou 4 ans (le tout avec des variantes en fonction de la pousse)

Les racinaires sortis sont inspectés, retaillés pour certains afin de produire des radicelles.et laissés telles quels pour d'autre (racines sacrifices)

Les racines plongeante ( pivots) seront fortement garrottés (sans taille)pour permettre à la racine de continuer à nourrir l'arbre tout en bloquant la sève descendante à l'endroit qui m'intéresse, et de ce fait provoquer une excroissance de la base.

Pour André: laisse doubler voir tripler ta base avant de cercler ou autre. La première année est souvent perdue, l'arbre s'adapte. la pousse ne commence que l'année

d'après, il ne faut quand même pas être trop pressé si l'on veut être impressionné par les résultats. ;)

#110 Damien59

Damien59
  • Membres
  • 434 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Chez Moi ^^
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 13 mai 2010 - 11:07

Voici un Zelkcova serrata que je cultive depuis pas mal d'années.

Le voici il y a deux ans.

DSCF1130__1024x768_.jpg

Le voici aujourd'hui aprés avoir travaillé les racines on se rend que le nébari a bien évolué.

DSC00534__1280x768_.JPG

#111 yuuyami

yuuyami
  • Membres
  • 15 messages
  • Département :83

Posté 14 mai 2010 - 00:20

:blink: waou...impressionant le resultat!
question bete je viens de finir de remettre en etat ma serre, elle est composée de 3 grandes jardinieres de 10 metres de long, pas tres larges(environ 70 cm) et peu profondes(1 metre).il n'y a pas encore de terre dedans, le mieu serait il de reproduirela terre "parfaite"(60 à 65 % de sable, 20 % d'argile, 10 % de calcaire et 5 à 10 % d'humus)?ou plutot de reproduire une terre plus proche des melanges a "Bonsai"(Pouzzolane, pumice,gravier....)?

#112 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 14 mai 2010 - 07:49

Pouzzolane / terre de jardin 50/50 , par contre , il faut sur fertiliser pendant la culture.
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#113 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 512 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 14 mai 2010 - 10:50

e mieu serait il de reproduirela terre "parfaite"(60 à 65 % de sable, 20 % d'argile, 10 % de calcaire et 5 à 10 % d'humus)?ou plutot de reproduire une terre plus proche des melanges a "Bonsai"(Pouzzolane, pumice,gravier....)?

Ça dépend.
Si tu fais un mélange très léger (et dans ce cas là, à mon avis, il vautt plutôt mettre de la tourbe neutralisée ou du terreau que de la terre de jardin), tu auras une excellente croissance à condition de fertiliser et surtout d'arroser un max. Ama, c'est là le problème pour la plupart des gens.
Avec un mélange plus « terre » tu auras moins de croissance, mais tu utiliseras moins d'eau.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#114 yuuyami

yuuyami
  • Membres
  • 15 messages
  • Département :83

Posté 14 mai 2010 - 23:46

oki oki merci pour vos reponses....j'y vois un peu plus clair deja sur la terre a utiliser^^!mais bon je viens de m'apercevoir que j'ai un probleme bien plus serieux dans ma serre!!La temperature est deja tres elevée a l'interieur (près de 40° cet apres-midi) et on a pas encore attaqué la grosse saison.....donc une fois le probleme de la temperature reglé, je m'occuperai de la terre!

encore merci et a bientot

#115 jessy.P

jessy.P
  • Membres
  • 89 messages
  • Département :18

Posté 08 juin 2010 - 18:05

A quelle date mettriez vous un noisetier en pleine terre?

je suis debutant.. :newsm_4:

#116 bossvert

bossvert
  • Membres
  • 1 330 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Tous les jours
  • Département :49

Posté 08 juin 2010 - 18:27

Hel'eau,

Il est possible de mettre un arbre en pleine terre, quelque soit la saison, bien entendu, l'automne (on dit souvent à la St Catherine, tout prend racine) ou au printemps avant l'éclosion des bourgeons sont des périodes privilégiées.

Si tu décides de le mettre en pleine terre maintenant il ne faudra pas toucher aux racines, si tu en as tu mets en dessous des orties coupées en morceau, et mélangé de la pouzzolane à la terre. Il faudra choisir un endroit mi ombre et surtout à l'abri du vent... et bien arroser régulièrement.

;)

#117 jessy.P

jessy.P
  • Membres
  • 89 messages

Posté 18 juin 2010 - 15:38

voila c'est fait.. j'ai aussi mis un grillage tout autour.. les arbres de chez moi sont regulierement attaquer par des lapins.. il se porte bien.. pas de baisse de regime.; et j'ai mis de la corne broyer au fond du trou.. Si vous voulez je mettrais des photos.. il suffit de demander.. ^^

#118 Delyha

Delyha
  • Membres
  • 448 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :Fance
  • Département :21 Dijon

Posté 18 juin 2010 - 17:27

oui ! sa m'interesse moi hehe :)

#119 jessy.P

jessy.P
  • Membres
  • 89 messages

Posté 21 juin 2010 - 10:42

d'accord.. je prend des photos ce soir alors..

#120 jessy.P

jessy.P
  • Membres
  • 89 messages

Posté 21 juin 2010 - 21:11

voila les photos comme prevu...

A.JPG

U.JPG

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)