Aller au contenu

Photo
* * * - - 2 note(s)

Culture en pleine terre

• Veuillez vous connecter pour répondre
243 réponses à ce sujet

#81 axefleer

axefleer
  • Membres
  • 706 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :Japon
  • Département :préfécture d'Osaka

Posté 27 novembre 2007 - 21:37

merci pour ces infos yao,
chez moi ça serait donc plutôt argileux. j'aimerais planter des jeunes plants ( feuillus et conifères ) dans un ancien potager (la terre est déjà retournée) dois je amender avant de planter et à quelle date puis je les faire
Kyoto sake http://yamamotohonke.com
pots shohin neufs ou anciens/ outillage
http://www.facebook.com/guillaume.yome

#82 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :FRANCE
  • Département :13

Posté 27 novembre 2007 - 21:49

c'est noté sur les explications :newsm_15: faut lire :newsm_6:

#83 shari-pas

shari-pas
  • Membres
  • 488 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :golfe bonsaï vannes
  • Pays :bretagne
  • Département :56

Posté 27 novembre 2007 - 22:56

merci pour ces infos yao,
chez moi ça serait donc plutôt argileux. j'aimerais planter des jeunes plants ( feuillus et conifères ) dans un ancien potager (la terre est déjà retournée) dois je amender avant de planter et à quelle date puis je les faire

Dès ce weekend, si le temps reste doux, pour les feuillus ou en mars. Il est un peu tard pour les conifères, attends avril.
Pour amender, après avoir planté, du compost (ou paillis=feuilles+pelouse broyées) sur la terre et tu laisses les lombrics et la météo travailler.
"ces arbres sont beaux, mais d'une beauté d'arbre" Philippe Jaccottet

#84 spiridion

spiridion
  • Membres
  • 7 messages
  • Pays :france
  • Département :33

Posté 19 avril 2008 - 09:21

Je continu de penser qu'il faut alterner pleine terre et pot pour travailler les racines et la ramification...mais,
J'AI UNE QUESTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je dois impérativement espacer mes plants, à quelle saison ?

les feuillus ?

les coniferes ?

feuillus en Février, Mars(protégés des geléees), conifères fin Mars, début Avril(Attention aux gelées tardives)

#85 jambé

jambé
  • Membres
  • 8 messages
  • Pays :France
  • Département :Val d'Oise

Posté 23 avril 2008 - 11:34

combien tu dit ; 30 ans !!!!!!!!!!!! :spb120:
mais au moin tu a un bon résultat :newsm_15:

#86 Angon

Angon
  • Membres
  • 39 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :1348

Posté 16 mai 2008 - 16:19

la pleine terre à bcp d'avantage entre autre la diminution des entretien (arrosage)

par contre vu la vigeur des arbres il faut tailler régulièrement sinon ça dégénére tres vite.

Le problème que je rencontre est lors du retour en pot. Actuellement mes arbres sont en plaine terre, certain ont eu une croissance imprésionnate (je suis parti de pousse d'un an) mais du coup je me demande qu'elle est l'étendue des racine et comment gérer le retour dans les pot.

#87 Clément054

Clément054
  • Membres
  • 399 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :59

Posté 15 juin 2009 - 16:09

Bonjour.

J'ai quelques questions sur la culture en pleinne terre :

- quand mettre les arbres en terre ; comme pour un rempotage : début du printemps ou automne pour les coniféres ?

- doit-on continuer à arroser et à engraisser les arbres en terre ?

- les arbres en terre ont-ils besoin d'une protection l'hiver ?

- le fait que l'arbre soit en terre ne pose t'il pas de problèmes au niveau de l'exposition des différentes faces ?

- une question plus personnelle : si, comme c'est mon cas, on ne peut pas mettre un arbres ailleur qu'à coté d'une haie, n'est-ce pas néfaste le mélange des racines de la haie et de l'arbres ?
"Améliorer la technique sans savoir où se trouve la beauté ne permettra jamais de faire un œuvre d'art."
Seya Takeshi

"J'étais si heureuse dans la foule, la foule verte de la forêt avec la peur de me perdre ,et la crainte de me retrouver"
Jacques Prévert

#88 zorgam

zorgam
  • Membres
  • 1 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :91

Posté 22 juin 2009 - 16:31

Bonjour,
J'ai un peu les mêmes questions, avec une plus perso :

je viens de le rempoter... pensez vous que je puisse déjà le mettre en pleine terre ? Je pense que c'est un peu "stressant" pour l'arbre :( . Mieux vaut attendre non ?

Pour ma part, au cours de ma courte expérience, je n'ai jamais testé la culture en plein terre. J'ai un acer 'type crayon". J'ai testé culture en gros pot, il y a 3 ans, mais pas pleine terre. Au vue de la lecture de vos différentes expériences, j'suis interessé.

merci :newsm_15:
C'est à force de tomber qu'on apprend à marcher.

#89 bossvert

bossvert
  • Membres
  • 1 330 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Tous les jours
  • Département :49

Posté 22 juin 2009 - 19:32

Hel'eau,

La mise en pleine terre est possible à toutes les périodes de l'année (sauf en période de gel) à partir du moment ou les racines ne sont pas touchées, mais pour autant je ne le fais pas, l'automne (St Catherine) est une bonne période et après à la fin de l'hiver quand l'arbre se réveille, avec un travail sur les racnes comme pour un rempotage.

Depuis deux ans maintenant j'arrose beaucoup mes arbres en pleine terre (j'ai la chance d'avoir une rivière au fond du jardin), conclusion cela pousse très bien, avant j'arrosais moins, mais cela poussait aussi mais peut être pas aussi fort.
L'engraissage oui, de l'organique uniquement, mais aussi et surtout, du fumier de lapins, de cheval, de la grande consoude (et depuis peu de la consoude de Russie) et de la fougère.

Protection hivernale: ben non dans 95% des cas à part peut être un paillage. Mais avec l'hiver que l'on vient de passer, et quelques arbres qui ont vraiment souffert l'hiver prochain je vais prendre plus de disposition.

Je protège, les azalées et les érables par un voile d'hivernage, mais je vais aussi protéger l'hiver prochain, les orme de Chine, et certains cèdres.

Pour l'exposition, il faut suivre les même principe que les arbres en pot. Bien entendu on ne peut pas tourner pour modifier l'exposition, mais ce n'est pas bien grave. La plus grosse erreur selon moi est de mettre les arbres trop proche les uns des autres. La mise en pleine terre a pour fonction de faire grossir l'arbre, donc on laisse tout partir à fond, si deux arbres sont trop proche les branches vont se toucher et se casser avec le vent et effectivement là la pousse ne sera pas terrible.

;)

#90 Fudo

Fudo
  • Membres
  • 1 866 messages
  • Zone USDA :9
  • Pays :Maroc
  • Département :50000

Posté 17 juillet 2009 - 22:56

Bonsoir,

Comment détérminer si un sole est acide ou non?

"Les moyens peuvent être comparés à une graine et la fin à un arbre ; et il existe le même rapport intangible entre les moyens et la fin qu'entre la graine et l'arbre." Gandhi

#91 ruds

ruds
  • Membres
  • 184 messages

Posté 18 juillet 2009 - 09:13

Bonjour,

Pour savoir le type de ton sol un simple kit PH fera l'affaire, de mon coté je possède un petit jardin de 40 m2 de terre, j'habite à moins de 2KM de la mer du Nord donc ma terre est de type sableuse pour vous donner une idée quand j'arrose à l'arrosoir l'eau glisse en surface sur la terre sans y pénétrée je suis donc obligé d'aplanir le sol (sans trop de dénivelé l'eau reste sur place et "glisse" moins) et de biner avant chaque arrosage pour la faire pénétrée dans le sol, c'est une petite contrainte mais en retour mon terrain accepte tous type de culture: j'ai un petit potager ou tous pousse a merveille, différente espèces de plantes, et bien sur mes arbres, j'ai déjà testé le PH il est de 7!!.

Le seul point négatif de ce type de terrain est lors de mise en terre d'arbre ou plante avec motte je dois faire attention à bien enterré cette motte sinon comme le sol est très léger/poussiéreux le vent à la longue balaie la surface découvrant ainsi la motte ,j'ai déjà cramé un arbre et plusieurs plantes comme ça.

Sinon j'enrichis la terre à l'automne, je bêche le terrain, y incorpore du compost maison(venant de mon bac), des cendres et charbon de bois venant de ma cheminée, et de l'humus ramassé en foret à cote de chez moi

Voila mon expérience de la pleine terre.

A bientôt

#92 spacemankiter

spacemankiter
  • Membres
  • 72 messages
  • Formation :autodidacte
  • Département :Brabant wallon

Posté 26 juillet 2009 - 13:06

Bonjour à tous,

Ce weekend j'ai voulu préparer un bout de mon jardin pour mes futurs plants. Apres avoir creuser à peu pres 25 cm je tombe sur une grosse couche de graviers, des pierres énormes, pas moyen de creuser plus profondement...

Je ne sais pas trop si c l'ideal de planter la? J'aurais un meilleur controle sur la pousse des racines non? Probablement que je devrais deterer l'arbre tous les ans, ca ne va pas perturber l'arbre?

Une idee si je peux planter la ou vaut-il mieux que je les plante ailleurs?

#93 ruds

ruds
  • Membres
  • 184 messages

Posté 27 juillet 2009 - 08:04

Bonjour,

Attends peut être d'autre avis mais ci tu place une pierre concave sous le nebari pour le faire pousser en étoile les racines ne seront jamais dérangées par les pierres en dessous, assure toi seulement que elle ne te gène pas pour enterrer la motte en entier et, que ces pierres ne drainent pas trop l'eau d'arrosage (encore que sur ce point c'est peut être plutôt un point positif) en tout cas veille à ne pas trop bouger ces pierres pour ne pas former de cavités d'air.

#94 spacemankiter

spacemankiter
  • Membres
  • 72 messages

Posté 27 juillet 2009 - 10:28

Donc si je te comprends bien, les racines vont pousser en horizontal si ils trouvent une résistance (les pierres)?

Si je suis ton résonnement, cette partie de terre serait un plus pour mes futurs bonsai à condition que je surveille bien l'evolution des racines?... :rolleyes:

Qq'un peux me confirmer cela svp?

#95 niko

niko
  • Membres
  • 625 messages
  • Zone USDA :6b
  • Département :38

Posté 27 juillet 2009 - 13:50

25 cm de terre, il y en a bien assez,

moi, au printemps dernier j'ai réorganisé une moitié de mon jardin en plaçant un bidim (géotextile) sous environ 30 cm de terre, afin d'empecher les racines de plonger,
pour l'instant tout ce passe à merveille,
je vais surement pratiquer de meme pour l'autre moitiée au printemps 2010,

qu' elle est votre avis à ce sujet ?

Miniature(s) jointe(s)

• tn_DSC00862.JPG

Demander ne coûte qu'un instant d'embarras; ne pas demander c'est être embarrassé toute sa vie
(proverbe Japonais)

#96 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :province de liège

Posté 27 juillet 2009 - 13:52

les racines passent a travers le bidim ... enfin chez moi ! cela n'est utile que contre les mauvaises herbes et pour que les écorces de pins ou autres ne rentrent pas dans la terre !
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#97 spacemankiter

spacemankiter
  • Membres
  • 72 messages

Posté 27 juillet 2009 - 14:16

Ok, merci pour vos reactions :spb20:

j'ai planté un erable (acer palmatus) ce weekend mais a un autre endroit :blink: (je voulais etre sur de pas faire de connerie)

Je vais probablement le laisser la pour le moment pour qu'il prenne des forces et a la fin de l'hiver / debut de printemps je vais le demenager a cette endroit et travailler les racines...

Je peux travailler les racines et tailler les branches en une fois ou vaut-il mieux le faire en deux fois?

Je mets une ptite photo, j'attends vos reactions avec impatience

DSCN0672.JPG

#98 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais
  • Département :13

Posté 27 juillet 2009 - 15:05

Tu as touché au raçine quand tu la planté ?
pour les débutants par ici

#99 spacemankiter

spacemankiter
  • Membres
  • 72 messages

Posté 27 juillet 2009 - 15:10

non non :blink:

Je l'ai enlevé du pot et mis directement en pleine terre sans toucher au racines ;)

#100 spacemankiter

spacemankiter
  • Membres
  • 72 messages

Posté 29 juillet 2009 - 15:47

Personne qui reagi? :(

Vaut-il mieux que je le laisse pousser sans y toucher j'usqu'a bonne epaisseur du tronc ou je le taille fin de l'hiver?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)