Aller au contenu

Photo
* * * - - 2 note(s)

Culture en pleine terre

• Veuillez vous connecter pour répondre
243 réponses à ce sujet

#201 JEROME66

JEROME66
  • Membres
  • 250 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :66

Posté 30 avril 2011 - 06:12

OK merci, c est sur un orme bien sur

#202 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 18 novembre 2011 - 11:27

une petite question, quelqu'un à déjà essayé de la culture pleine terre d'espèces non adaptées a nos climats? (ficus par exemple). en partant du principe que la terre ne gele pas si facilement et qu'on à la possibilité de mettre un voilage, serait il possible de booster la croissance de nos arbres de cette façon?
c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#203 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 682 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 18 novembre 2011 - 11:40

Le problème, c'est que beaucoup d'espèces sont beaucoup plus sensibles de la partie aérienne (feuilles+branches) que des racines....
Donc même si la terre gèle moins, les branches vont geler, et il faudra tout refaire les années suivantes.

C'est un peu ce qu'on observe dans les jardins, quand on plante un arbre un peu au dela de sa limite... le haut sèche, et il repart de la base.... ou pas :newsm_13:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#204 V66

V66
  • Membres
  • 144 messages
  • Pays :España
  • Département :Catalunya

Posté 18 décembre 2011 - 13:30

Salut à tous !

J'envisage de mettre mes oliviers et érables en terre (+ quelques chêne vert yamadori) par manque de temps pour m'en occuper...
Ce qui me fait peur, c'est de trop galérer pour l'arracher afin de travailler les racines sans trop l'abimer.

L'idée de l'ardoise à 20/30 cm dans le sol est pas mal !
Que pensez vous de planter mes bonsaïs dan des grosses caisses de 60 litres, enfouies dans le sol ?
Plus facile pour l'arrachage, pas de racine pivot trop profonde, et pas besoin d'arroser car en contact avec la terre du jardin. Donc échanges gazeux etc
http://www.globalemb...-60-litres.html

Merci !
A+

#205 Manekineko

Manekineko
  • Membres
  • 62 messages
  • Formation :A.B.B.L.

Posté 18 décembre 2011 - 21:42

Franchement, ce n'est pas une bonne idée ... Si tu plantes tes arbres dans de telles caisses (qui ne sont pas données au passage ...) ce qui va se passer, c'est que les racines vont passer à travers les trous, et bon courage ensuite pour déterrer l'arbre sans briser la caisse ! Ce sera bien plus pénible que si il est planté directement en pleine terre ... Et entre nous, la pleine terre n'est pas du tout une méthode où tu peux laisser filer les choses ... Bien au contraire ! :rolleyes:

#206 breton

breton
  • Membres
  • 457 messages
  • Formation :PB of course !
  • Département :69

Posté 22 décembre 2011 - 16:34

Bonjour à tous, j avais planté des petits yamadori dans ma maison de campagne en Bretagne (au bord de la mer donc les gelées sont très rares) et j aurais souhaite savoir si je pouvais les rempoter en ce moment étant donné que je ne pense pas pouvoir être sur place au printemps.
Merci de vos conseils !
« La liberté, une fois enracinée, est une plante à croissance rapide » George Washington

#207 remesd67

remesd67
  • Membres
  • 1 219 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 22 décembre 2011 - 17:24

Si tu les tiens en hors gel, je n'y vois pas de souci.

#208 oshu

oshu
  • Membres
  • 1 271 messages
  • Pays :fr
  • Département :44

Posté 22 décembre 2011 - 19:05

pas de problème en faite il faut juste faire attention au gel donc abrité
regarde la j'y suis a fond en ce moment car je déménage bientot donc pas le choix je sort les arbres..

:newsm_15:
la

#209 breton

breton
  • Membres
  • 457 messages
  • Formation :PB of course !
  • Département :69

Posté 22 décembre 2011 - 19:31

Ok merci à vous deux ! Je vais pouvoir me faire plaisir !!!!
« La liberté, une fois enracinée, est une plante à croissance rapide » George Washington

#210 V66

V66
  • Membres
  • 144 messages

Posté 13 mars 2012 - 20:41

A quelle fréquence faut-il mettre de l'engrais pour une culture en pleine terre ? (Olivier et Acer Palmatum)

Et quelle type d'engrais ?

Merci

#211 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 613 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 14 mars 2012 - 05:36

Fréquence ? sur la plupart des sols : zéro. Ce n'est en général pas la fertilité des sols qui limite la croissance d'un arbre en pleine terre.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#212 V66

V66
  • Membres
  • 144 messages

Posté 11 avril 2012 - 12:49

Ok merci !

Car je pensais pouvoir améliorer la croissance en enrichissant ponctuellement le sol. :unsure:

Je viens de me commander du Tonus V pour les feuilles.
Mais ce même engrais peut apparemment également servir pour "Arrosage au sol: à la même dilution tous les 10/15 jours."

#213 marielanevert

marielanevert
  • Membres
  • 88 messages
  • Département :45 loiret

Posté 14 mai 2012 - 14:58

Image IPB

Je viens de lire en entier ce sujet, mais je n'ai pas trouvé tous les détails pour une débutante.Je me suis lancée dans les bonsaï l'an passé. Cette année j'aimerai agrandir ma collection et profiter des petits arbres qui poussent dans mon jardin.
J'ai prélevé un prunus et un cerisier assez grand et beaucoup de petits plants. J'ai mis tout cela en terre le 1er mai, sans préparations, j'ai juste mis une pierre plate sous les racines . Sur la photo, c'est le prunus et le cerisier, ils ont l'air de souffrir, puis-je ou dois-je les rabattre un peu ? J'ai trouvé un figuier, que je croyais mort mais qui repart sur une petite branche, puis je encore le prélever et comment mis prendre pour faire au mieux ? Merci de vos réponses, :newsm_6:

#214 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 889 messages
  • Formation :L'Arbre En Pot Rouen
  • Département :76

Posté 14 mai 2012 - 15:11

J'espère juste que tu ne les a pas prélevé en feuille???

Cf ce sujet....

Site du Club de l'Arbre en pot à Rouen
Et vous pouvez aussi "liker" la Page facebook du club

Pour tout nouvel arrivant, comme pour tout le monde LA CHARTE à lire et à respecter..... Merci

I don't want to shine, I just want to glow

Et aussi: C'est pas parce qu'on a un bel arbre dans son jardin qu'on ne peut pas faire un tour en forêt...

#215 marielanevert

marielanevert
  • Membres
  • 88 messages
  • Département :45 loiret

Posté 14 mai 2012 - 19:17

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/528/plantp512.jpg/]Image IPB[/UR

J'ai remis la photo que j'avais effacé, mes arbres étaient en feuilles, c'est elles qui me font pitié. Pouvez vous m'aider pour réussir à mettre en pleine terre mes jeunes plants.

#216 gomick

gomick
  • Membres
  • 47 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :59

Posté 12 septembre 2012 - 17:02

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour vous poser ma question ;)

J'ai 2 zelkova serrata en pleine terre depuis 2009. Les troncs sont magnifiques, mais ils sont passés par un gros coup de sécateur (en fait, mon beau père les a coupé sans le faire exprès lors de mes vacances pensant que c'était un "mauvais" arbre :newsm_14: )

Bref, ils ont refait plein de branches et feuilles, aussi je voudrai les sortir pour les cultiver en pot et réduire les racines.

Avant d'aller plus loin dans la technique, à quelle période dois-je faire cette opération d'empotage ? le pot sera assez grand, genre caisse de culture plutôt ;)

merci d'avance pour votre aide.

#217 mousse

mousse
  • Membres
  • 57 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :EEBF + AFAB + Amis Bonsaï Plaisir
  • Département :92

Posté 20 décembre 2012 - 20:58

J’espère que la question n'a pas déjà étais posée,

Y a t'il quelqu’un qui a l'expérience d'azalées japonaises cultivées en pleine terre,

Pourrais t'il nous donner des infos sur la nature du sol, la croissance de la plante à dominance basale, etc ...

Gomick : tu peux les sortir de terre vers la fin de l'hiver quand les bourgeons commencent à gonfler  ;)

#218 Nebula77

Nebula77
  • Membres
  • 86 messages
  • Département :77

Posté 27 février 2013 - 16:05

Bonjour à tous!

Je voudrais savoir,je veut planter un acer kamagata,un serissa et un ulmus parvifolia cette année en pleine terre,ces arbres sont jeunes (8ans à peu près) donc si j'ai bien compris il me faut une granulométrie assez grossière afin de multiplier les radicelles?

J'ai sous la main du terre de jardin,de la tourbe blonde,de la terre de bruyere,du sable de rivière (assez fin) et de la pouzzolane,quel serait le meilleur substrat? Pouzzo 70% - Tourbe 20% - Terre de jardin 10%??

Merci d'avance pour vos réponses!

#219 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 185 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 27 février 2013 - 20:30

y'a un blème dans ta question.......tu parles de mettre en pleine terre et ensuite, tu demandes quel type de substrat tu peux utiliser!!!!

Si tu mets en pleine terre, ne t'occupe pas de ça..............par contre, tu peux améliorer ta terre si celle ci ne te convient pas.......

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#220 bonzai...

bonzai...
  • Membres
  • 479 messages
  • Département :22230

Posté 27 février 2013 - 23:26

Pour le serissa ,ça craint un peu en pleine terre en France non???

Modifié par Pierre P, 28 février 2013 - 22:23.
Orthographe pour changer.........

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)