Aller au contenu

Photo
* * * - - 2 note(s)

Culture en pleine terre

• Veuillez vous connecter pour répondre
243 réponses à ce sujet

#1 niko

niko
  • Membres
  • 625 messages
  • Zone USDA :6b
  • Pays :france
  • Département :38

Posté 15 septembre 2007 - 14:57

salut à tous,
Je suis tombé sur plusieurs sujets ou l'on parlait de culture en pleine terre sans savoir si cela était efficace, si on pouvait installer toutes les variétés d'arbres de la sorte, etc...mais je n'ai pas trouvé du sujet sur le forum qui soit dédié à cette technique, aurai-je mal cherché ?

Je vous propose de mettre nos experiences en communs.

De mon coté, j'ai investi un bout de jardin il y a bientot deux ans. A l'époque cela m'a permis de mettre provisoirement ma passion de coté en réduisant le nombre de pots à entretenir et alléger la charge de travail. Dans un second temps j'ai planté des jeunes plants qui se sont développés a une vitesse impressionnante. Ce résultat m'a fait replonger de plus belle dans notre loisir favori. C'est aujourd'hui mon principal plaisir, construire des arbres de A à Z, feuillus et résineux, et voire de tres belles évolutions d'un printemps à l'autre.

Pour ma part je constate que cela permet de construire de beaux specimen en peut de temps. Il faut simplement alterner pleine terre et pot tout les 2 à 3 ans à mon sens pour favoriser à tour de role le grossissement de l'arbre, la ramification et le travail sur les racines et le nébari.
Lors de la plantation, je fait un trou le plus grand possible et je mélange la terre du jardin avec une trés importante part de pozzolane pour favoriser le développement de radicelles. J'installe sous les racines un plancher d'ardoise pour les forcer à pousser à l'horizontale avant de plonger dans le sol.

Voici quelque photos de pietre qualité; sur les premieres, les arbres apres un an ont déja bien poussés mais devront patienter avant d'etre déplacés.

Il devient urgent d'en déplacer, et de faire sur tous et comme chaque année un cerclage des racines.

A partir de la 7eme photo; un an plus tard (seulement)

sur ces photos et environ deux ans apres la plantation, les arbres se genent, car ils n'ont pas assez d'espaces entre eux.
J'irai faire de meilleure photos pour voir l'évolution des arbres si cela vous interesse...

...

...

Miniature(s) jointe(s)

• bonsai_forum_031.jpg
  • bonsai_forum_032.jpg
  • bonsai_forum_033.jpg
  • bonsai_forum_034.jpg
  • bonsai_forum_036.jpg
  • bonsai_forum_037.jpg
  • tn_septembre_2007_076.jpg
  • tn_septembre_2007_076.jpg
  • tn_septembre_2007_079.jpg
  • tn_septembre_2007_080.jpg
  • tn_septembre_2007_081.jpg
  • tn_septembre_2007_082.jpg

Demander ne coûte qu'un instant d'embarras; ne pas demander c'est être embarrassé toute sa vie
(proverbe Japonais)

#2 lundi

lundi
  • Membres
  • 2 136 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Bonsaï Club Valcourtois
  • Pays :France
  • Département :52- Haute-Marne

Posté 15 septembre 2007 - 15:02

super, et sur quelles espèce cela te semble le mieux marcher?

J'Ai un bouleau qui pousse de 2 m par an et qui est rabattu à 10 ou 15 cm au printemps. Le tronc est passé de la taille d'un crayon (semis de 2 ans) à un tronc massif de 3 ou 4 cm de diamètre. Impressionnant.

#3 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 939 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 15 septembre 2007 - 15:35

sujet épinglé pour qq temps :newsm_15:
il pourrait faire un article,ou les compléter

qq trucs peuvent déjà être repris ds ce sujet pour les mettre ici ;)
pour moi,boutures,puis en godet pour installer le plant et les racines,puis pleine terre,avec cerclage et/ou sortie de terre ts les 2,3, ou 4 ans selon espèce et pousse,mais je les y remets

#4 niko

niko
  • Membres
  • 625 messages

Posté 15 septembre 2007 - 16:53

bien sur les feuillus poussent tres vite mais en comparaison à la pousse en pot les pinus m'interressent particulierement.
tu peut voire un pinus pinéa a peu pres au milieu de la 2eme photo....regarde le meme sur la derniere.... :newsm_7:

autre exemple, la derniere photo, completement a droite, un pecher, compare avec la pousse au premier plan de la premiere photo...

pour les pommiers, ils ont été plus lent à démarrer et cette année, ça cartonne...quand aux érables, je suis aux anges...

nickel aussi pour les yamadori,

et j'oubliai, zéro entretient pendant les vacances......(été frais)
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras; ne pas demander c'est être embarrassé toute sa vie
(proverbe Japonais)

#5 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 601 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 15 septembre 2007 - 20:05

Pour les pins, je trouve que c'est mitigé : les P. densiflora et sylvestris poussent très bien chez moi, malgré deux sécheresses d'affilée et un été pourri l'année suivante, par contre, dans l'ensemble mes P. thunbergii c'est assez moyen, les chandelles sont souvent plus courtes (30-40 cm) en pleine terre qu'en pot (40-60 cm). Je pense que le P. thunbergii a besoin à la fois de pas mal d'eau et de pas mal de soleil, c'est un peu dur à fournir en climat océanique ;). Bon, reste l'entretien qui est bien moins contraignant.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#6 tpebonsai

tpebonsai
  • Membres
  • 10 messages

Posté 26 octobre 2007 - 19:59

Mais un bonsai c'est pas censé être un arbre en pot?
Si c'est dans la terre (du sol) c'est quand même un bonsai?
:blink:

Je sais je débarque...

#7 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 26 octobre 2007 - 20:07

J'ai planté différents semis dans le jardin ... des mirabeliers semés en 2OOO vont au printemps prochain etre mis en pot de culture ... ils ont déja eté arraché et replanté trois fois et les racines pivots ont été sciées .... ils font plus de deux mettre de haut et ils seront raccourcis a 2O et 4O cm au printemps prochain. Des variétés de pommiers issus également de semis ont subit le meme traitement, ainsi que des ormes et des mélèzes.... je ferais le reportage photos au printemps prochain ...
On obtiends en peu de temps de bon résultats au niveau de l'épaisseur des troncs .... maintenant il restera a former la structure de l'arbre sur deux ans ... voir trois !!
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#8 remesd67

remesd67
  • Membres
  • 1 219 messages
  • Département :67

Posté 26 octobre 2007 - 21:08

A ne pas prendre au pied de la lettre svp.

Mettre en terre c'est le top pour former du tronc de la conicité, du racinaire au bon endroit.

c'est le top pour avoir de bonnes réactions à la taille, de la vigueur, de la cicatrisation, de la résistance aux champignons et autre bestioles
c'est le top pour un arbre qui vit quoi.

Pour quelqu'un qui débute ça évite des erreurs: de culture;
ça évite et atténue:
les substrat pourris, les arrosages aproximatifs, les engrais dosés type désherbant . (oui je généralise, je parle de la mise en terre en général))

je pourrai presque dire pour enfoncer le clou que: le bonsai c'est comme une salade, et une salade,ça ne pousse pas dans un saladier!

(j'ai mis 7ans à le comprendre, et la majorité de ce que j'appellais "mes arbres" est repartie en terre)

(si je met 7ans pour chaque connaissance je suis pas arrivé, je sais)

Evidement et malheureusement aussi la culture en terre ne fait pas tout:

La difficulté est de savoir quand travailler les arbres et pendant combien de temps les laisser tranquiles, sachant que pour certaines espéces, on est vite dépassé!

bon, du calme, une verveine et au lit!

salut à tous!

#9 lundi

lundi
  • Membres
  • 2 136 messages

Posté 31 octobre 2007 - 10:10

mince alors, ce sujet n'avance pas très vite.

Je me demande s'il y a vraiment beaucoup d'expérience là dessus.

Moi, mon petit potager est envahi d'arbres. Mais peu d'expérience digne d'être partagées. Je me pose toujours les mêmes questions :

fréquence des arrachages,
fréquence des engrais,
espacement entre les plans
tuile ou pas sous le nebari?
nombre d'années en terre.

Mais ce que je sais, c'est que c'est un super moyen de tenter plein d'expérience sur de nouvelles espèces, même à partir de jeunes plans.

Si des habitués de la pleine terre passent par là, ça vaudrait le coup d'apporter vos expériences.

Je crois que certains du forum conseillent (à juste titre) souvent de mettre les plans en pleine terre, mais il faut pas faire cela n'importe comment.

#10 papounette

papounette
  • Membres
  • 2 627 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Club familial et "Parlons Bonsaï"
  • Département :0

Posté 31 octobre 2007 - 10:20

Expérience de presque 30 ans de la culture en pleine terre. Arrachage tous les 2 ans. Une petite photo :

Photo prise en 2006

Miniature(s) jointe(s)

• PICT0021a.JPG

"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible"
Kofi Annan

#11 lundi

lundi
  • Membres
  • 2 136 messages

Posté 31 octobre 2007 - 10:25

ça a l'air bien sympa (même si on ne voit pas grand chose)

T'as pas une autre photo?

Tous les 2 ans pendant combien de temps? Pour un charme, un hêtre et un chêne par exemple?

#12 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Département :72

Posté 31 octobre 2007 - 11:57

le problème avec la culture en pleine terre c'est le manque de qualité des plants obtenus s'il n'y a pas un suivi assidu... ça pousse plus vite MAIS ça s'abime plus vite aussi.

ama, bien pour faire du tronc, de la souche mais ensuite...

la culture en pot donne ama les meilleurs arbres.

#13 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1 400 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :52

Posté 31 octobre 2007 - 14:08

J'ai planté différents semis dans le jardin ... des mirabeliers semés en 2OOO vont au printemps prochain etre mis en pot de culture ... ils ont déja eté arraché et replanté trois fois et les racines pivots ont été sciées .... ils font plus de deux mettre de haut et ils seront raccourcis a 2O et 4O cm au printemps prochain. Des variétés de pommiers issus également de semis ont subit le meme traitement, ainsi que des ormes et des mélèzes.... je ferais le reportage photos au printemps prochain ...
On obtiends en peu de temps de bon résultats au niveau de l'épaisseur des troncs .... maintenant il restera a former la structure de l'arbre sur deux ans ... voir trois !!
;)

bonjour :newsm_15:

j'ai fais de cette année des semis de pommier. Peut tu me dire si tu as gréffé tes pommiers et tes mirabeliers et si il y a vraiment besoins des greffés ? merci

Tout connaître sur la carpe koï et les bassins : http://lekoi.e-monsite.com/

#14 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE

Posté 31 octobre 2007 - 17:06

la culture en pot donne ama les meilleurs arbres.

Exact , mais en 2 ou 3 fois plus de temps , si çà n'a pas d'importance quand on a 20 ans , quand on en a 50 !!!!
Quand au suivi , en pot , c'est tous les jous , en pleine terre aussi , où est la différence ? : çà prend moins de place qu'en pots , l'arrosage est moins contraignant , l'engrais est plus facile à distribuer , çà va plus vite , si les japonais cultivent des arbres en pleine terre depuis toujours , ç'est pas pour rien .
Seuls les mame à mon sens doivent être cultivés depuis le début en pot ainsi que les espèces tels que les génévriers qui demandent des soins particuliers , encore que , si on fait du tanuki , çà va aussi bien plus vite en plene terre avec un substrat adapté après un passage de 3 ou 4 ans en caisse , je n'y trouve que des avantages , le seul truc , c'est qu'il faut avoir un ( grand ) jardin.
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#15 niko

niko
  • Membres
  • 625 messages

Posté 01 novembre 2007 - 01:34

Je continu de penser qu'il faut alterner pleine terre et pot pour travailler les racines et la ramification...mais,

J'AI UNE QUESTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je dois impérativement espacer mes plants, à quelle saison ?

les feuillus ?

les coniferes ?
(proverbe Japonais)

#16 papillon

papillon
  • Membres
  • 795 messages
  • Zone USDA :7a
  • Département :21

Posté 01 novembre 2007 - 02:10

Bonsoir,
Ne serait-ce pas à la même période que l'arrachage?
C'est de l'humour! Je précise au cas où...
Les périodes propices aux prélèvements ou aux rempotages sont les mêmes pour les arbres de "pleine terre", non?
Donc, au prochain printemps, tu pourras "arracher" les plants, travailler les racines, et les replanter en changeant l'espacement.
Cordialement.

Rien n'est constant si ce n'est le changement.

#17 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 601 messages
  • Département :35

Posté 01 novembre 2007 - 08:28

Personnellement, je préfère transplanter pendant l'hiver (en fait si de la pluie était prévue, je commencerais maintenant) qu'au printemps, pour que les plantes aient le temps de se refaire un racinaire. Contrairement au rempotage en pot, les risques de gelées du sol sont faibles, du moins dans l'ouest de la France.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#18 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 01 novembre 2007 - 08:31

bonjour :newsm_15:

j'ai fais de cette année des semis de pommier. Peut tu me dire si tu as gréffé tes pommiers et tes mirabeliers et si il y a vraiment besoins des greffés ? merci

Non, je ne joue pas a ce genre de chose ... et mes mirrabeliers ont produits de bons fruits cette années... Les pommiers sont encore trop jeunes et trop fortes tailles printanière donc pas encore vu de fleur !
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#19 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Formation :Autodidacte
  • Département :37

Posté 01 novembre 2007 - 09:49

il faut à mon avis preciser avant tout les objectifs de la pleine terre, et ceux ci sont multiples :grossissement du tronc, amelioration de la structure, amelioration du nebari, renforcer un arbre poussif...et j'en oublie certainement,donc le travail sur un arbre en pleine terre est different d'un cas de figure à l'autre.

#20 Damien59

Damien59
  • Membres
  • 434 messages
  • Formation :Chez Moi ^^
  • Département :59

Posté 01 novembre 2007 - 10:53

Salut Niko.

Cela fait maintenant plus de 20 ans que je cultive mes arbres en pleine terre. L'avantage c'est que l'on a des résultas trés rapide pour avoir de beaux sujets.
Car l'arbre en pot a une croissance lente. Une fois que je juge que l'arbre a un résultat satisfaisant, je le mets en pot . Je n'alterne pas pot et pleine terre sauf si vraiment l'arbre végéte, ce qui rare.
Voici quelques photos. :newsm_6:

p_pi_2.jpg

acer_champ_tre.jpg

acer_gina.jpg

hetre.jpg

zelcova.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)