Aller au contenu

Photo
- - - - -

les saules pleureurs un style particulier ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
125 réponses à ce sujet

#41 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1 400 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :france
  • Département :52

Posté 03 mars 2008 - 14:54

Abcd jusqu'a cette heure aucun probleme de maladie :newsm_15:

Une taille d'arbre qui est en voies de disparition ce sont les trognes, truisses, ragoles, émousses, tétiaux, queules...

15b.jpg

A votre avis C'est possible sur un saule pleureur ?

Tout connaître sur la carpe koï et les bassins : http://lekoi.e-monsite.com/

#42 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1 400 messages

Posté 03 mars 2008 - 23:03

un petit up :newsm_6:

#43 Saikei

Saikei
  • Membres
  • 9 375 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 04 mars 2008 - 08:42

c'est sûrement possible mais durant la saison de végétation tu auras forcément des branches retombantes ; pourquoi ne pas partir d'un saule des vanniers (osier) ?
"Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction"
F. Picabia.

#44 daizz88

daizz88
  • Membres
  • 203 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Matsukaze Epinal
  • Département :88

Posté 04 mars 2008 - 09:24

ZUISHO a raison quand il dit qu'il faut partir de grosses branches pour faire des "boutures" , un gain de temps évident.
La grande taille , c'est effectivement pour que les branches "pleurent" plus facilement naturellement.
C'est le seul style ou l'on taille à 2 boourgeons en laissant celui du dessus de la branche.
Pour ce qui est des traitements , sans vouloir décourager les débutants , le saule est une espèce faussement facile , j'ai abandonné sa culture qui demande un suivi constant et très régulier , voire pénible , au niveau des traitement fongicide et des rempotages trop fréquents , pour parfois une vie très courte !!!.

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris "taille à 2 bourgeons en laissant celui du dessus de la branche". Est-ce que tu pourrais faire un dessin s'il te plait, merci.

:newsm_6:

#45 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1 400 messages

Posté 04 mars 2008 - 12:18

l'idée est assez simple en faite...

Le saule a un port retombant et qu'il pousse tres fort.

Taillé la branche a deux ou trois bourgeons évite que la branche casse par le poids des nouvelles pousses qui peuvent être tres longues.

taillé au ras d'un bourgeon qui est positionné en haut pour une meilleur cicatrisation et une meilleur implantation de la branche future. Avant de retombé la branche doit monté légerement ce qui permet d'avoir des branches un peu plus long et un meilleur port.

chema...

saule.jpg

Saikei J'ai une bouture de saules pleureur qui a 1 an en stock, taille 1 metres elle explose de bourgeons de partout cette année je laisse sans taille et je dois me decider de son futur pour cette hiver.

#46 pbo

pbo
  • Membres
  • 55 messages
  • Département :Seine et Marne

Posté 04 mars 2008 - 13:19

Un article de Simon Temblett est paru dans le n° 37 de Bonsaï Focus. C'est à ce jour l'article le plus pointu que j'ai lu sur cette espèce et l'arbre dont on suit l'évolution dans l'article est le plus beau saule pleureur que j'ai vu en bonsaï.
S. Temblett a cultivé cette espèce depuis une dizaine d'années et explique toutes les erreurs qu'il a commises et les phases de découragement qu'il a traversées avant de comprendre cet arbre et trouver des méthodes de culture inédites.
En termes de culture, on pourrait résumer son expérience en trois grands principes :
- saturation permanente du substrat en eau (en substrat drainant !) durant la période de végétation,
- fertilisation très abondante,
- plein soleil toute l'année, même en été.
Il a pour cela developpé des méthodes de culture très originales.

Les techniques de formation sont elles aussi assez atypiques, mais trop nombreuses et complexes pour être résumées en trois mots. Il faut lire l'article qui est très complet.

Son résultat est extraordinaire.
Je n'ai hélas pas de scan pour vous montrer cet arbre...

#47 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1 400 messages

Posté 04 mars 2008 - 14:03

dommage cette article doit être super interressant :newsm_11:

#48 daizz88

daizz88
  • Membres
  • 203 messages
  • Formation :Matsukaze Epinal
  • Département :88

Posté 04 mars 2008 - 14:18

Super, je te remercie Madmax, en fait, j'ai plein de branches que j'ai mises dans de l'eau et elles ont des racines de partout.

Si quelqu'un en veut, je les donne.

Daizz

#49 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 04 mars 2008 - 14:31

pourquoi ne pas partir d'un saule des vanniers (osier) ?

Si quelqu’un en veut, je peux offrir quelques boutures -très fines : j'ai fait un bouquet de branches avec les chutes de tailles d'un pré-bonsaï cet hiver et ça a raciné de partout.

#50 Oberon

Oberon
  • Membres
  • 32 messages
  • Département :76

Posté 09 avril 2008 - 13:04

Je risque de passer pour un masochiste... Mais j'ai une moarcotte de saule tortueux en cours, elle a été faite en mars dernier, je ne vais pas tarder à aller la récupérer. Heureusement qu'il n'est pas encore question de mettre en forme, parce que je ne vois pas du tout comment je vais m'en débrouiller... D'autant que je débute tout juste. Mais j'ai craqué...
Je pense aussi avoir repéré un saule 'je sais pas trop quoi'. Mais ne suis pas certain que ce soit vraiment un saule. Je vais faire appel aux personnes de bonnes volonté pour être certain que l'arbre repéré est bien de la famille des salix. Je vous communique des photos au plus vite. Et j'attendrais les réponses pour bouturer: ce serait dommage de couper une branche si c'est pour qu'elle soit de l'espère crevata faute d'être salix!

Salix or not salix, that is the question...
(Mes plus plates excuses pour la qualité des photos, je n'ai pas pu faire mieux...)

Miniature(s) jointe(s)

• DSC02302.JPG
  • DSC02305.JPG

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

#51 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1 400 messages

Posté 09 avril 2008 - 13:07

ça resemble bien a du saule pleureur, d'autres te confirmeront. Il est super en avance. Mon saule pleureur débourre seulement.

#52 Oberon

Oberon
  • Membres
  • 32 messages

Posté 09 avril 2008 - 13:19

Il y a au moins 45 cm de compost au pied, et ça fait 'floutch floutch' quand on marche tellement le sol est détrempé... Faut dire que pour les arbres qui aiment l'eau, la normandie... Je doute que ce soit un pleureur, le port n'est pas retombant...

#53 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1 400 messages

Posté 09 avril 2008 - 13:29

Alors c'est un "salix alba" appelé saule blanc, saule argenté ou osier blanc.

#54 Cedrus69

Cedrus69
  • Membres
  • 86 messages
  • Département :69

Posté 09 avril 2008 - 20:51

salut,

J'ai fait deux boutures cette année suite à une campagne de bouturage l'année derniere.
J'avais fait que des boutures de faible diamètre...
Ce coup-ci jai viser gros : une bouture prelever a la scie... genre 5cm de diametre facile...
une autre de bcp plus genre plus de 10cm avec un gros morceau d'écorce. La partie supérieure se divise en deux troncs de 4 à 5 cm.
L'écorce mise en terre va telle pourir? Les racine de la deuxieme bouture vont elles sortir au dessus ou sur la coupe au niveau du cambium? (effectuée a la tronconneuse par le papa :P ...)

Les deux sont deja parties , la premiere placées ds une bouteille de 5L a deja racinée et fait des rameaux de 10cm qui sortent du goulot... Pour le substrat j'ai utiliser bille d'argile 50% et terreau 50%.

Sinon l'année derniere j'ai planter genre 8,9 plants de moins d'un cm de diametre cote a cote enfin en fagot serrée par un ruban...

Avez vous des expériences en fusion de troncs pour le saule?

#55 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1 400 messages

Posté 09 avril 2008 - 22:28

Y a aucune raison que ça ne marche pas. :newsm_6: parcontre faut une écorce mature je pense. Rien t'interdit de faire l'experience, et departager tes résultats avec nous. On en sera que ravis.

#56 Oberon

Oberon
  • Membres
  • 32 messages

Posté 10 avril 2008 - 17:47

Quoi qu'il advienne, ça vaut le coup de tenter l'expérience... Je n'y connais rien de rien... Mais une intuition comme ça, on me corrigera si je dis des bêtises... Personnellement, pour augmenter la rapidité et les chances de 'fusion' entre les plants, je serais tenté d'écorcer uniquement les zones de contact entre plants, pour mettre le cambium en contact direct... Avis aux experts...
Si la 'fusion' fonctionne, ça offre des possibilités de troncs incroyables!

#57 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1 400 messages

Posté 10 avril 2008 - 18:04

Obéron, Je pense justement c'est ce qu'il ne faut pas faire :newsm_6:

Un peu de logique si vous voulez bien...

Si on t'enleve un bout de peau que ce passe t'il ? y a 50% de chance que ta plaie s'infecte. L'arbre est pareil l'écorce c'est sa protection des maladies des parasites. Une plaie est une dépense energetique importante et inutile pour l'arbre.

Je pense qu'un contacte rapproché maintenue, du temps et le grossissement de l'arbre fera tout le travail faux etre juste patients....

#58 Oberon

Oberon
  • Membres
  • 32 messages

Posté 10 avril 2008 - 18:16

:newsm_10: Honte sur moi... :newsm_10:

#59 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 10 avril 2008 - 18:25

Si on t'enleve un bout de peau que ce passe t'il ? y a 50% de chance que ta plaie s'infecte. L'arbre est pareil

Mouais…
Pas certaine que la comparaison vaille.

Certes, l’écorce est une protection. Mais les tissus ne fonctionnent pas comme ceux des animaux. C’est bien cambium contre cambium que les soudures s’opèrent le mieux et on écorce pour greffer. Par contre, il faut mastiquer par-dessus pour éviter l’entrée de maladies.

Et si on laisse l’écorce, je pense qu’il faut qu’elle soit le plus fine possible, donc surtout pas « mature » -la couche liégeuse étant inerte, plus elle sera fine, moins elle empêchera la soudure de s’effectuer.

AMHA

#60 Oberon

Oberon
  • Membres
  • 32 messages

Posté 10 avril 2008 - 18:33

Quand une Normande défend un Normand, ça lui fait chaud au coeur... Surtout si elle habite le coeur du pays de Caux :D On est donc à 1 point pour 'pas ôter l'écorce' à 1 point pour 'ôter l'écorce'... Ceci dit, je lançais juste une idée comme ça. Je vais peut être réfléchir un peu avant d'ouvrir mon bec la prochaine fois... :newsm_3:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)