Aller au contenu

Photo
- - - - -

les saules pleureurs un style particulier ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
125 réponses à ce sujet

#21 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1 400 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :france
  • Département :52

Posté 25 septembre 2007 - 14:58

bonjour MBdeMaibelle. c'est une bonne question :newsm_12: J'ai pensé que c'etait pour que les branches ne garde pas l'eau de pluie sur elle et ne risque pas d'etre toute géle se qui les eclateraient surement. :newsm_6: Mais c'est qu'une idée peut etre completement fausse

Tout connaître sur la carpe koï et les bassins : http://lekoi.e-monsite.com/

#22 papounette

papounette
  • Membres
  • 2 627 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Club familial et "Parlons Bonsaï"
  • Pays :France
  • Département :0

Posté 25 septembre 2007 - 15:13

j'en ai un en préparation mais je taille sévèrement toutes les branches au printemps. Est-ce un tort ? J'aimerai savoir également pourquoi attacher les branches comme les arbres en forme balai pendant l'hiver.

Miniature(s) jointe(s)

• PICT0041.JPG

"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible"
Kofi Annan

#23 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1 400 messages

Posté 25 septembre 2007 - 15:34

Papounette :newsm_12: bravo tres jolie

Je ne pense pas que tu as tords non, mais quand tu formeras tes charpentieres faudra les laisser l'hiver. Moi j'en suis pas encore la.

la branche pousse les feuilles aussi et de petit bourgeon se forme au départ des feuilles l'année d'apres les bourgeon laisser vont en faire de meme. Je sais pas si j'ai été tres claire :newsm_6:

#24 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 25 septembre 2007 - 16:00

J’ai plutôt l’impression qu’il s’agit de leur maintenir une forme de branches de feuillus : montantes puis descendantes. Si on les laisser tomber pendant toute l’année, elles perdraient peut-être cette tendance au profit d’une silhouette plus conifère… Non ?

Ou alors, pour leur faire un joli chignon, coiffure leur conférant une allure de samouraï… Non plus ? :rolleyes:

Sinon : base de saule blanc. On aperçoit vaguement le nebari (désolée : je n'ai pas mieux en stock).

base.jpg

#25 Zuisho

Zuisho
  • Membres
  • 2 034 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :74

Posté 25 septembre 2007 - 19:02

Par contre, je ne vois pas l'utilité de démarrer d'une petite bouture, hormis le fait que tu peux la former comme bon te semble. Sur le Saule, on peut faire des boutures de tronc de plus de 25 cm :newsm_7:

#26 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1 400 messages

Posté 25 septembre 2007 - 22:02

Par contre, je ne vois pas l'utilité de démarrer d'une petite bouture, hormis le fait que tu peux la former comme bon te semble

J'ai démarrer de petites boutures pour plusieurs raisons.

- Déja l'idée de départ et de me faire la main
- J'ai pas de plaies à cicatriser
- Je peu le former comme je veux
- Je peu créer le nébaris comme je le désire

j'ai une petite branche de saule, qui a été mis en bouture au mois de mars (environ 10 cm). elle a poussé si fort qu'elle fait prés d'1 mêtre, épaisseur 1 cm à la base.

je l'ai mis dans une caisse de culture pour l'an prochain et j'ai deja mis en forme le futur tronc.

J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de leur maintenir une forme de branches de feuillus : montantes puis descendantes.

Merci pour la photo :newsm_15: Je pense que ça pourrait etre une bonne explication

#27 eric35

eric35
  • Membres
  • 49 messages
  • Département :Bretagne

Posté 26 septembre 2007 - 10:40

j'ai repéré le Salix purpurea nana gracilis, ressemble déjas à un bonsai et les feuilles sont minuscules, mais est ce possible de le travailler en bonsai ...

#28 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1 400 messages

Posté 26 septembre 2007 - 13:32

bonjour a tous eric35

j'ai repéré le Salix purpurea nana gracilis, ressemble déjas à un bonsai et les feuilles sont minuscules, mais est ce possible de le travailler en bonsai ...

Je pense que tout est possible en bonsai.Si cette espece a des petites feuilles, ça ne sera que plus facile. pour le saule pleureur les feuilles sont minuscule en bonsai.
Faut que tu lui trouve une forme adapté a ça vigueur.

Si tu as des photos de ton Salix purpurea nana gracilis elle sont les bien venus.

#29 eric35

eric35
  • Membres
  • 49 messages
  • Département :Bretagne

Posté 26 septembre 2007 - 14:11

j'en avais un mais n'ai pas su le garder, et pas de photo, sorry (je verifierai sur mes cd de sauvegarde, sait on jamais)
Voici sa dénomination, c'est moi qui me trompe, Salix purpurea 'Gracilis' = Salix purpurea 'Nana'
Il y a ça sur le net :
http://home.versatel...sjl/salix1.html
http://www.ecoleaumi...com/page22.html
http://www.esveld.nl...ia/s/sapnan.htm
:newsm_6:

#30 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1 400 messages

Posté 26 septembre 2007 - 14:55

je m'en etais appercu :newsm_6:

tu as la réponse avec tes liens OUI c'est possible en bonsai

#31 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 26 septembre 2007 - 16:25

Le coté purpurea c'est ptetre signe de fragilité?!
Pour le saule que j'ai vu en photo en pleine terre je pense que c'est une super idée de rabattre ca doit donner un aspect plus agé à mon avis...
J' attend le printemps pour tester et surtout d'avoir un saule sous la main?...

#32 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1 400 messages

Posté 27 septembre 2007 - 11:39

bonjour a tous

Je pense que le saule, faut le laisser pousser fort et rabattre fort. Apres re laisser pousser en gardant que les charpentieres cette fois. en faisant comme ça les feuilles se retrouve plus petites, et le développement de racine est assuré.

#33 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1 400 messages

Posté 28 septembre 2007 - 16:44

bonsoir a tous. Toujours a propos de saules, mais cette fois a propos de saules argentés (salix alba)

En me promennant sur la toile, j'ai trouvé sur un groupe de 9 saules argentés (salix alba) en vente a 95 € ou si vous preferer à 623,15 F

le voici
sa108a.jpg

le saule argenté à une vigueur super forte et il pousse comme de la mauvaise herbe. Il se bouture meme dans de l'eau.

Meme si ce bonzai a eu les soins d'un professionnel. Je trouve le prix de ce bonsai super abusé :newsm_11: ou alors c'est moi qui n'y connait rien dite moi franchement, svp :newsm_6:

On prendrait pas les bansaikas pour des pigeons ?

#34 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 28 septembre 2007 - 17:04

Effectivement meme si je trouve qu'il ya du gout(sauf pour le pot)c'est carrément abusé...

#35 bruno33

bruno33
  • Membres
  • 26 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :33

Posté 06 octobre 2007 - 14:08

Il n'y a pas que les bonsaika qui se font pigeonner avec les saules;
il n'y a qu'a regarder les prix pratiqués en jardinerie pour ces saules pleureurs de jardin, qui ne sont en fait que des branches de deux mètres de haut pour a peu près deux centimètres de diamètre.
Je suis sur que ces boutures n'ont que rarement plus d'un an.
30 €, ça fait cher de la branche...
Perso, je n'achèterai jamais de saule.

Par contre, j'ai une théorie a moi sur la raison d'une taille mini a 1 mètre pour un bonsaï de saule pleureur.
Les tiges pleureuses ne pleurent que parce qu'elles sont plus souples qu'une tige ne l'étant pas.
Mais elles ne sont pas infiniment souples, et si elles sont trop courtes, elles pleurent mal.
D'où la nécessite d'une certaine dimension.
Pour le noeud, je ne vois pas.
Faudrait faire des essaies, histoire de voir si on ne perdrait pas moins de branches par "séchage"au cours de l'hivers sur un arbre noué que sur un arbre libre.

Enfin, pour le nébari, je n'ai pas de photos sous la main, mais j'ai souvenance ce ce sol, dans le jardin de mon enfance, un arbre qui devait avoir une petite vingtaine d'année, et déjà, je jouait entre les départs de se racines.

#36 adthierry

adthierry
  • Membres
  • 5 messages
  • Département :974

Posté 30 janvier 2008 - 05:18

:newsm_15: Voici une documentation sur la réalisation d'un saule pleureur yanagi sur 3 ans :newsm_15:
Je tiens a remercier Parfaitelumiere et San.lei sans qui cela n'aurai été possible

documentation de source inconue

Merci pour la doc
génial pour apprendre
depuis hier vigilance cyclonique ici = sale temps !!!

#37 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 30 janvier 2008 - 07:35

ZUISHO a raison quand il dit qu'il faut partir de grosses branches pour faire des "boutures" , un gain de temps évident.
La grande taille , c'est effectivement pour que les branches "pleurent" plus facilement naturellement.
C'est le seul style ou l'on taille à 2 boourgeons en laissant celui du dessus de la branche.
Pour ce qui est des traitements , sans vouloir décourager les débutants , le saule est une espèce faussement facile , j'ai abandonné sa culture qui demande un suivi constant et très régulier , voire pénible , au niveau des traitement fongicide et des rempotages trop fréquents , pour parfois une vie très courte !!!.
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#38 Chikito

Chikito
  • Membres
  • 885 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Bonsaï Club du Lyonnais [BCL]
  • Département :69

Posté 30 janvier 2008 - 12:06

Pour info - si ce n'a pas déjà été dit - il y a un article sur le saule pleureur dans le bonsai focus en cours (janvier/février)...

Apparemment pas évident à conduire et à maintenir !

;)
Un peu photographe aussi... : Numérique et Argentique

Le Blog du BCL : Bonsaï Club du Lyonnais

#39 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1 400 messages

Posté 30 janvier 2008 - 12:11

bonjour a tous

:newsm_6: j'essaye le saule pleureur depuis un an. Je suis assez sauvage dans ma culture il a passé tout l'hiver en exterrieur sans protection, sur le plateau de langres le froid est intense. Je suis agréablement surpris, on est a la sortie de l'hiver et aucune branche de perdu sauf une branchette.

J'ai remarqué qu'il fallait des branches pas tros fines, par contre j'ai laisser 4 bourgeons sur une meme branche et un bourgeon terminale, sur chaques branches. Les bourgeons sont tous gonflés déja. J'espere qu'il va pas démarrer trop tôt, y a encore des risques de grosses geles. cette année je le laisse pousse aucune taille avant juin. Je posterai une photo avant de le tailler.

Ps aucun traitement a été fait et il est en pleine forme.

#40 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 30 janvier 2008 - 19:48

Les problèmes viennent après la taille , donc traitemenet fongicide obligatoire , pour ce qui est de la résistance au gel , aucun souci avec cet espèce , même les pieds dans l'eau tout l'hiver !!!!!l
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)