Aller au contenu

Photo
- - - - -

3 tablettes, un pin, un suiseki et quelques kusamono

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#1 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 747 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Pays :France
  • Département :62

Posté 12 septembre 2007 - 13:43

J'ai lu ça et là que PB n'était pas un forum sérieux...

sans doute parce que ses membres ne se "montent pas la tête"... et s'amusent avec leur bonsai

c'est d'ailleurs ce que j'ai fait cet apres-midi, histoire de profiter des derniers rayons du soleil

j'attends vos commentaires et surtout vos critiques

n°1 celèbre pavé du nord et duchesnea chrysantha
pin_008.jpg

n°2 support de vase chinois
pin_018.jpg

n°3 tablette plus classique et pierre du Jura
pin_034.jpg

n°4
pin_040.jpg

n°5
pin_048.jpg

n°6
pin_052.jpg
Image IPB

#2 Zorg

Zorg

La richesse est le seul moyen d'échapper à la misère.

• Membres
  • 4 878 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :BCSR. Ateliers avec TF, Ateliers avec Takéo Kawabé Et maintenant en solitaire
  • Pays :suisse
  • Département :vaud

Posté 12 septembre 2007 - 13:46

Que dire .... :newsm_12:

Jolie photos......

Maintenant je ne suis pas assez aux point pour ce qui est des arrangements mais j'aime beaucoup la no 6 .
Ancien tueur de trolls.
Se connaître soi-même, c'est s'oublier. S'oublier soi-même, c'est s'ouvrir à toutes choses. "Dôgen"

Club: sans

Blog: http://nature-bonsai.blogspot.com/

#3 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Formation :Club Sandwich
  • Département :77

Posté 12 septembre 2007 - 14:03

je n'aime pas le support chinois (c'est subjectif je sais) mais en plus avec la pierre en forme de champignon ... on se croirait au restau chinois !

bon ok ca c'est fait ... :devil:

maintenant j'aurais aimé voir un essai avec le pavé à droite devant
le kusamono a gauche derriere (plus loin donc plus petit ... je l'ai gribouillé car j'arrivais pas a le reduire)
le tout sur une table plus grande ... trop serré amha tes présentations ...

=> plaine qui s'élève vers les rochers où le pin domine ... (ou l'inverse selon le sens de lecture)

kano.JPG
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#4 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 12 septembre 2007 - 14:04

J'aime beaucoup les compositions 2, 3 et 5.
Originale cette idée d'utiliser un pavé.

#5 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages

Posté 12 septembre 2007 - 14:13

sans prétention aucune
je n'y connais rien en présentation ... c'est juste ce que moi j'aurais fait au feeling
mais c'est vrai que ça fait du bien de parler bonsai ...

ou bien kano_2.JPG
Le Bucheron

« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »

et toujours La Charte !

#6 hanmactu

hanmactu
  • Membres
  • 87 messages
  • Département :91

Posté 12 septembre 2007 - 14:15

Elle sont très jolies tes photos ! Mais comme j'aime bien l'idée de prendre 1 pavé pour une tablette, même si un tablette, avec ses lignes droites, met mieux en valeur la ligne courbe du bonsaï. En revanche la plante d'accompagnement avec ses feuilles droites, le cas du photo n° 5, on peut rattraper la mise en valeur du bonsaï. Pour toutes ces raisons très personnelles que je vote pour la photo n° 5. Cela n'empêche pas que j'adore ta pierre du jura avec son socle, fait main je suppose ! parce que moi même j'en ai qqs !

Bravo !

#7 kawakami

kawakami
  • Membres
  • 38 messages
  • Formation :I am a poor lonesome cowboy
  • Pays :FRANCE
  • Département :34

Posté 12 septembre 2007 - 14:44

Bonjoour,
En ce qui concerne les arbres de petites tailles, il faut impérativement et systématiquement une présentation à trois éléments. L'arbre pricipal, le pin, doit se situer beaucoup plus en hauteur, on peut mettre une peinture,toujours au milieu de la composition et le reste s'articule autour. Il faut éviter toute redondance intempestive, c'est à dire, par exemple pavé plus suiseki ; arbre vertical et plante d'accompagnement verticale, pots de couleurs similaires, feuillages de l'arbre et de la plante d'accompagnement semblables, bien évidemment pas de même couleur non plus. Même chose en ce qui concerne les tablettes, pas mêmes formes, pas mêmes tailles, ni couleurs et même pour chipoter pas mêmes essences...
En espérant pouvoir faire avancer le débat, il y a tellement à dire sur le sujet...

Modifié par le bucheron, 12 septembre 2007 - 15:13.
pas besoin de quoter le sujet initial ;-)

#8 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages

Posté 12 septembre 2007 - 15:17

hiiiin
j'étais pas si naze dans ma proposition alors ?? :newsm_13:

une regle = lecture de droite a gauche ou de gauche a droite ????
Le Bucheron

et toujours La Charte !

#9 kawakami

kawakami
  • Membres
  • 38 messages

Posté 12 septembre 2007 - 15:55

Messire Bucheron,
Q'est qu'une quote ? J'avoue, je ne suis pas un génie en informatique, ni en grand chose d'autre d'ailleurs...
Ceci étant, c'était une belle intuition. Il est très difficile de percevoir sur les photos la véritable dimension des arbres. Un espace d'exposition standart étant grosso modo entre 1m80 et 2m, comment faire pour présenter un syohin de 20 cm ? Tout seul ? 2 éléments ? Ils paraitront perdus dans tout cet espace, donc le minimum que l'on puisse faire c'est 3 éléments et encore on peut pondérer, car un arbre de 20 cm, même surélevé risque de paraître encore trop petit et trop perdu, en général les présentations à 3 éléments sont réservées aux chuhin (arbres entre 25 et 40cm, environ, mais il n'y a pas de règle figée).
La lecture de l'arbre se fait en fonction de sa direction principale. La direction du petit pin, a priori, part vers la droite, quoique l'implantation de l'arbre dans son pot me chagrine un peu, on pourrait donc dire : arbre surélevé à gauche, peinture au centre et plante d'accompagnement à droite, l'ensemble avec des mouvements se rejoignant, soit dans le même mouvement.

#10 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Département :72

Posté 12 septembre 2007 - 17:05

Belle photo et présentation.

à mon avis pour le choix de la plante d'accompagnement le petit sedum de la proposition 2 est bon car il rappelle les sedums des montagnes.
ensuite le sysyrinchium est moins bon mais on peut aussi l'accepter en se disant que " en bas coule une rivière" car les minis iris évoquent l'eau.

le fraisier : sympa et classique dommage qu'il n'ait pas un fruit rouge ou des feuilles tirant vers le rouge et l'orangé pour annocer l'autome qui arrive à grand pas

sinon j'adore le pot de ton pin c'est quoi ?? un tokoname ?

#11 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages

Posté 12 septembre 2007 - 17:14

si tu n'es pas un génie en informatique ... ce qui n'est vraiment pas grave comme maladie ... on est 2 ;) ... tu m'as l'air bien au fait de l'art de la présentation ... ;)
ce qui nous fait defaut pour beaucoup d'entre nous je pense

tu veux pas nous en dire plus sur toi par la meme occasion ... autodidacte? un club ? un maitre ?
je ne remet pas en question tes propos bien entendu ... et je ne suis pas amoureux non plus ;) c'est juste histoire de mieux se connaitre :newsm_15:
Le Bucheron

et toujours La Charte !

#12 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 747 messages

Posté 12 septembre 2007 - 17:38

je n'aime pas le support chinois (c'est subjectif je sais) mais en plus avec la pierre en forme de champignon ... on se croirait au restau chinois !

tss c'est pas un champignon c'est une chevre ! :P
mais je reconnais que le support chinois est trop rouge pourtant j'aime bien sa forme assez sobre

maintenant j'aurais aimé voir un essai avec le pavé à droite devant

non l'arbre doit etre devant en plus le mouvement est clarement vers la droite donc l'arbre a gauche
Par contre l'idée de pin en haut de la montagne c'est effectivement ce qui m'a poussé à aller chercher un pavé ... et non ma date de naissance

à mon avis pour le choix de la plante d'accompagnement le petit sedum de la proposition 2 est bon car il rappelle les sedums des montagnes.

oui mais je le trouve un peu trop classique, j'aime beaucoup les iris et leur pot mais la c'est pareil je trouve qu'ils ne collent pas avec le pin...
c'est vraiment galère de trouver la bonne association

sinon j'adore le pot de ton pin c'est quoi ?? un tokoname ?

Brian Albright

3 elements ... ca va etre dur d'accrocher un kakemono au milieu du jardin ... ou alors un deuxième arbre encore plus petit ...
Image IPB

#13 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Département :72

Posté 12 septembre 2007 - 17:51

pour remplacer le sedum, un dianthus nain (de montagne) serait sympa surtout au moment de la floraison.
mais si on part du principe que c'est pour une présentation automnal :unsure:

ou bien change le pot du sedum pour un pot un peu plus extravagant... ;)

Brian Albright

trop fort ce Brian, j'adore...

j'aime beaucoup les iris et leur pot

idem
le pot est de qui ? pitt ? stonemonkey

#14 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 12 septembre 2007 - 17:57

Salut!
j'aurais mis tablette haute comme sur ta présentation,mais en miroir avec ta photo,du fait de la direction de ton arbre,sinon en accompagnement soit le suiseki soit une fleur de saison,car c'est un pin!

#15 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 747 messages

Posté 12 septembre 2007 - 19:32

:D j'en ai encore une dizaine ...

Salut!
j'aurais mis tablette haute comme sur ta présentation,mais en miroir avec ta photo,du fait de la direction de ton arbre

:chepa:
y a un probleme vous voyez tous mon arbre a l'envers !

c'est dans ce sens non ?
mouv.jpg

le pot est de qui ? pitt ? stonemonkey

gagné ! stonemonkey !
Image IPB

#16 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 423 messages
  • Département :91 essonne

Posté 12 septembre 2007 - 19:48

Très bel arbre. :wub:
Je trouve tout de même le pavé un peu trop massif, il attire le regard au détriment de l’arbre.
Pour moi la présentation N° 3 est la mieux, la plus classique c’est vrais mais la plus élégante, malgré la redondance entre la forme de la pierre et celle de l’arbre, il faudrait peut être une petite plante d’accompagnement pas trop haute à la place du suiseki.

JD

#17 Invité_m@ry_*

Invité_m@ry_*
  • Invités

Posté 12 septembre 2007 - 20:04

la n° 6 pour une question de lumière

#18 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 747 messages

Posté 12 septembre 2007 - 20:07

Ceci étant, c'était une belle intuition. Il est très difficile de percevoir sur les photos la véritable dimension des arbres. Un espace d'exposition standart étant grosso modo entre 1m80 et 2m, comment faire pour présenter un syohin de 20 cm ? Tout seul ? 2 éléments ? Ils paraitront perdus dans tout cet espace, donc le minimum que l'on puisse faire c'est 3 éléments et encore on peut pondérer, car un arbre de 20 cm, même surélevé risque de paraître encore trop petit et trop perdu, en général les présentations à 3 éléments sont réservées aux chuhin (arbres entre 25 et 40cm, environ, mais il n'y a pas de règle figée).

Cet arbre est effectivement proche des 20 cm, je reve de le voir un jour en haut d'une kazaridana...
mais pour l'instant je n'ai ni l'étagère ni les 4 autres shohin...

Le but de cet exercice était plus de voir avec differentes formes de plantes, de tablettes, de voir les hauteurs et les proportions
Image IPB

#19 vivian db

vivian db
  • Membres
  • 2 361 messages
  • Formation :Thierry Font, Kodama Art Studio
  • Pays :france

Posté 12 septembre 2007 - 20:35

quelle est la plante d'accompagnement de la photo n°5 ?
elle est très jolie
nom latin ?

#20 kawakami

kawakami
  • Membres
  • 38 messages

Posté 12 septembre 2007 - 21:49

Pour répondre aux questions du bucheron, lectures Kinbon et questions directement posées à monsieur Kobayashi chez lui, qui est une pointure au sujet des présentations et intarrissable sur le sujet. Quasiment tous les pépiniéristes bonsai au Japon ont dans leur pépinière un coin avec une ou plusieurs présentations d'arbres en alcoves de Tokonoma, qui sont régulièrement renouvelées et discuter des règles régissant ces présentations est particulièrement gratifiant.
Pour répondre à Kanojo, ce petit pin, logiquement devrait se placer en arbre d'accompagnement sur une présentation classique à 7 éléments (5 arbres dans l'armoire, celui d'accompagnement à l'extérieur et la plante d'accent qui compte aussi pour un élément). L'arbre sommital est le point de convergence des mouvements de tous les autres arbres, il faut donc que ce soit un arbre stable et puissant.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)