Esprit-Bonsaï numéro 30
Posté 21 septembre 2007 - 13:56
L'un dit : pas de défoliation, l'autre dit défoliation.
à 2 pages d'intervalle, dommage.
Ceci dit, j'ai envie de me lancer dans le pyracantha (au sens figuré bien sûr), comme après tous els gros plans
Posté 21 septembre 2007 - 15:32
Si Guy Maillot déconseille taille drastique et défoliation (cette dernière à proscrire sur un arbre chétif), Harumi Ishii précise les conditions dans lesquelles une défoliation peut être pratiquée sur ce type d'arbre qu'est le Pyracantha, et ce sont des techniques pour amateurs un peu avertis, alors que Guy Maillot s'adresse plutôt à des débutants.
De même la taille drastique que pratique le Japonais est pour restructurer complètement un arbre et c'est aussi l'objectif de l'article : l'utilisation de la défoliation et de la taille drastique sur ce type d'arbre.
http://www.esprit-bonsai.com
Posté 21 septembre 2007 - 15:43
j'ai bcp aimé l'article sur les tokonomas. idéal pour s'imprégner de l'esprit japonais... encore !
l'article sur les engrais. simple, efficace idéal pour les débutants.
enfin l'article sur le travail des bois morts "Si Diao". Très bonnes photos qui montrent clairement commen utiliser les outils/machines. Cependant, je n'arrive pas à identifier la différence avec les techniques japonaises pour tirer les fibres...
pour ce qui est de la mise en page et le nouveau look. j'aime bien. Néo rétro c'est tendance, branché quoi...
Posté 01 octobre 2007 - 18:45
Mais heureusement, on se régale des présentations de la Sakka ten
Posté 12 octobre 2007 - 22:23
De plus il faut aussi que j'aille à Auray
je ferais mieux d'aller me coucher, car le train ne m'attendra pas FFB OBLIGE
Posté 31 octobre 2007 - 11:52
A partir de là j'ai suivi un lien qui renvoie vers un calendrier 2008 à suspendre ou poser, en vente sur Amazon.fr "Jardins Zen" ; je viens de le recevoir et il y a de très belles photos de Alain Le Toquin, en format 30x30, une par mois, de la beauté sous les yeux tout au long de l'année
Si Esprit Bonsai a prévu un calendrier 2008 qu'il me pardonne, je ne le vois pas mentionné dans le N° 30,
et puis on a tous plusieurs murs pour accrocher de belles photos
F. Picabia.
Posté 02 novembre 2007 - 16:32
calendrier 2008
Il est aussi très beau ! Bonsaï, ikebana et jardins...
Posté 02 novembre 2007 - 17:21
A la page 74 parmi les sites sur lesquels il est recommandé d'aller surfer, dans le N° 30,
Ah ! Ben ça montre qu'il y a au moins une personne qui lit cette rubrique...
Penjing-Bonsaï
Fondateur de l'A.R.B.R.E
Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...
Invité_zébulon_*
Posté 02 novembre 2007 - 17:59
Il peut sembler y avoir contradiction, mais les techniques sont aussi à remettre dans leur contexte et les articles s'adresent à des lecteurs de niveaux différents.
D'autres revues ont résolu le problème en créant des rubriques "pour débutants" et "techniques avancées", ils sont sans doute moins frileux.
D'une façon générale, je trouve que les revues francophones (toutes) privilégient la forme au fond. A tel point qu'on paie de la quadri à tous les feuillets, des couvertures quasi plastifiées, etc ...
Quand je vois les revues japonaises limite imprimées sur du papier journal, avec une majorité de pages monochromes, avec relativement peu de photos et beaucoup de dessins techniques ... ben je regrette de pas avoir appris le japonais !
ouala, il en faut pour tous les goûts, mais quand on a pas le choix
Posté 12 novembre 2007 - 09:36
Pour ce qui est de la forme et du fond, la presse s'adapte au public et à son lectorat et la culture des pays est différente. Je ne connais pas la presse japonaise, mais un peu la presse française et les magazines européens sur le bonsaï... En France, nous répondons à une exigence du lectorat qui demande des photos et une belle mise en page. Le sujet des mises en page est d'ailleurs régulièrement abordé dans les forums, et celles-ci sont parfois très durement critiquées...
Je me souviens d'articles très intéressants, mais en noir et blanc, que nous avions publié dans le magazine au début : à chaque fois, ces publications ont donnés lieu à quelques critiques...
Ce qui est très bien accepté pour un magazine japonais le serait sans doute moins d'un magazine français... malheureusement, car les photos des magazines japonais sont d'excellentes qualités !
Posté 12 novembre 2007 - 11:40
F. Picabia.
Posté 12 novembre 2007 - 12:20
La technique des webmestre est beaucoup plus utile que la mienne en ce domaine.
Il n'y a guère que les tables que je pourrais faire tourner... et encore... avec un peu d'astuces...
Posté 13 novembre 2007 - 16:09
je crois qu'en français c'est susumu!
Posté 14 novembre 2007 - 01:51
toujours pas reçu non plus
![]()
ahh la poste je vous jure![]()
jespère qu'il serra dans la boite demain matin!!!!!
Mathieu
quelques photos
MON BLOG
-pour les années où il a imploré la lumiere,nous aurons les ténèbres..Dante's cove
-La sincérité est une ouverture de coeur. On la trouve en fort peu de gens, et celle que l'on voit
d'ordinaire n'est qu'une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres.
[ Rochefoucauld]
MA GAMERTAG XBOX 360
MON CODE AMI WII
Posté 14 novembre 2007 - 09:27
Posté 14 novembre 2007 - 09:46
Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous
Posté 14 novembre 2007 - 12:44
quelques photos
MON BLOG
-pour les années où il a imploré la lumiere,nous aurons les ténèbres..Dante's cove
-La sincérité est une ouverture de coeur. On la trouve en fort peu de gens, et celle que l'on voit
d'ordinaire n'est qu'une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres.
[ Rochefoucauld]
MA GAMERTAG XBOX 360
MON CODE AMI WII
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)