Aller au contenu

Photo
- - - - -

Et vous, vous écoutez quel type de musique ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
2512 réponses à ce sujet

#2501 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 032 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 10 janvier 2019 - 12:36

On peut écouter du hard et aimer la musique baroque : je suis de ceux là

#2502 jox

jox
  • Admins
  • 6 261 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 10 janvier 2019 - 13:29

La lorgnette fonctionne aussi en face d'un miroir.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#2503 Etienne M

Etienne M
  • Membres
  • 293 messages
  • Zone USDA :7b
  • Pays :France
  • Département :21, Côte d'or

Posté 10 janvier 2019 - 13:31

Pour réconcilier tout le monde : on peut faire du baroque / rock.

Ci-dessous un extrait d'un opéra que j'ai dirigé (Orfeo de Monteverdi, début du XVIIème siècle) :

#2504 jox

jox
  • Admins
  • 6 261 messages

Posté 10 janvier 2019 - 14:38

Perso je n'aime pas du tout ce genre de mélange.

Il n'y a ni la richesse mélodique du baroque classique, ni l'énergie puissante du rock.

Bon, ce n'est que mon avis... et heureusement d'autres pensent le contraire. La preuve: si tu as dirigé cet opéra, c'est qu'il y a une demande. :)

#2505 Etienne M

Etienne M
  • Membres
  • 293 messages

Posté 10 janvier 2019 - 17:23

Il n'y a aucun mélange musical ! Je ne suis pas très attiré -voire pas du tout- par les crossover musicaux qui fleurissent depuis quelques années et qui sont plus ou moins réussis.

L'extrait ci-dessus restitue intégralement la musique originale de Monteverdi (XVIIème), il n'y a pas d'ajouts. Et à son propos, pour son "Orfeo", il est très difficile de parler de "richesse mélodique du baroque classique" qui d'ailleurs ne veut pas dire grand chose, sans vouloir vous offenser.

Par contre la mise en scène fait référence à la pop culture des années soixante à soixante dix. On est peut-être loin du rock (qu'est-ce le rock d'ailleurs ?), et je ne m'aventurerai pas sur ce terrain que je ne connais pas ou très mal (contrairement au premier baroque du XVIIème).

Je voulais simplement faire écho à vos échanges curieux ci-dessus Jox & Bonsaiphil ; je ne vous connais pas, mais je pressens une certaine tension entre vous.

Par ailleurs, un extrait est terriblement réducteur (avec en plus un enregistrement qui ne remplacera jamais le spectacle vivant) ; il peut encourager à être curieux pour découvrir ce que nous ne connaissons pas. Si vous le souhaitez, vous pouvez en apprendre plus sur ce spectacle sur ce lien :

http://operaback.ope...tacles/l-orfeo/

Bien à vous,

Etienne

#2506 jox

jox
  • Admins
  • 6 261 messages

Posté 11 janvier 2019 - 09:01

Pas de mélange? Bon, ben alors j'aime pas, tout court. Mais je vais quand même réécouter pour la peine...

Mon expression probablement malheureuse "richesse mélodique du baroque classique" veut juste mettre en avant la profondeur (complexité?) mélodique du baroque comparé à la pop-rock de base "4 accords" (et souvent les même en plus).

Je voulais simplement faire écho à vos échanges curieux ci-dessus Jox & Bonsaiphil ; je ne vous connais pas, mais je pressens une certaine tension entre vous.

Nooooooon, on s'adore.

Je fais parti des gens de ce forum qui ont horreur de ses jugements distillés avec soin pour faire réagir.

Mais j'y réagis quand même car je suis faible.

#2507 Drak

Drak
  • Membres
  • 147 messages
  • Département :56

Posté 11 janvier 2019 - 10:20

Don't feed the troll ;)

#2508 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 032 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 11 janvier 2019 - 16:00

@Etienne M.

Je donne hélas le lien sur youtube. Je l'écoute sur Deezer.

Ce qui est scandaleux sur ce lien c'est que les morceaux (choisis) sont tronqués !

Le monde du numérique devrait être au service de la musique et non l'inverse.

Monteverdi1.JPG

On aurait pu s'attendre à ce que l'incontournable Jordi Savall manifeste d'une manière ou d'une autre son désaccord sur de telles pratiques. Mais les papes ont fort à faire....

Et puis ....

Plus facile à commenter que le disque de Jordi Savall, hein !

Je crois que mes baffles sont foutus : il n'y a que les boomer qui semblent fonctionner sur ce morçeau :newsm_8:

#2509 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 888 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 16 janvier 2019 - 20:16

Du blues ti punch avec du rhum arrangé dedans

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#2510 Etienne M

Etienne M
  • Membres
  • 293 messages

Posté hier, 09:32

"Ce qui est scandaleux sur ce lien c'est que les morceaux (choisis) sont tronqués !

Le monde du numérique devrait être au service de la musique et non l'inverse."

"On aurait pu s'attendre à ce que l'incontournable Jordi Savall manifeste d'une manière ou d'une autre son désaccord sur de telles pratiques. Mais les papes ont fort à faire...."

Ce qui serait scandaleux, c'est que tout le disque soit en libre écoute sur Youtube... D'enregistrer un disque est un travail qui faisait vivre les artistes, ce n'est plus le cas maintenant. Le monde du numérique devrait être effectivement au service de la musique, mais sans bafouer les droits légitimes de chaque artiste. Connaissant "l'incontournable" Jordi Savall, il serait plutôt prompt à interdire toute piste ou tout album en libre écoute.

#2511 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 888 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté hier, 11:45

Et avec l'arrivée des amplis FDA entièrement numériques qui ringardisent les amplis à lampes et la Hifi à la papa, c'est pas prêt de s'arranger. Sur ces amplis d'une taille de feuille A5 on peut tout brancher: smartphone, ordi, lecteur mp3, clé USB, et pour les vieux cons: lecteur cd, platine 33 tours, tuner. Le tout pour une qualité sonore audiophile assez bluffante et moins de 200 roros.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#2512 Clem

Clem
  • Membres
  • 1 651 messages

Posté aujourd'hui, 11:48

perso c'est exculsivement techno, electro, synthwave etc. j'aime bien "la marcheuse" de Christine & the queens

avant c'etait depeche mode, B52'S, siouxies & the banshes, U2

#2513 jox

jox
  • Admins
  • 6 261 messages

Posté aujourd'hui, 13:51

C'est dredi, alors bonne humeur, rythme pas compliqué (1-2-1-2) et effet de groupe: Rise of the Northstar (groupe français qui cartonne au Japon, malgré le mauvais goût :) )

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)