Aller au contenu

Photo
- - - - -

Livres pour débutant ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
61 réponses à ce sujet

#21 lionel

lionel

Le futur c'est l'avenir !

• Admins
  • 3 089 messages
  • Zone USDA :10
  • Formation :Passion Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :6

Posté 03 septembre 2003 - 13:04

J'ai commander plusieurs livres chez esprit-bonsai et j'ai été livrer en 3 jours. Je suis trés content du service pour le moment. Je pense que des problemes y'en a de partout, le plus important est qu'ils arrivent à les régler dans les plus brefs délais.
Truite Diem - © Moi

#22 Roland

Roland
  • Membres
  • 301 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Bonsai Club Mouscronnois

Posté 12 septembre 2003 - 14:12

Pour conclure l'affaire sur une note positive: J'ai finalement reçu aujourd'hui le Naka1 commandé sur Esprit-bonsai :) Mon cas a été repris par une dame qui s'est confondue en excuses et qui a très bien fait le suivi. Par contre j'ai reçu la version anglaise. Je m'y attendais et ça ne me dérange pas mais ce qui n'est pas cool c'est que ce n'était précisé nulle part. Ca pourrait être ennuyeux pour les anglophobes....

#23 MichelS

MichelS
  • Membres
  • 553 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club Girondin

Posté 05 octobre 2003 - 18:11

Le Naka 1 et le 2 sont désormais épuisés en français.
EDG doit avoir encore 3 ou 4 Naka2 en stock.
Le cahier de l'apprenti de Jo Somm est aussi épuisé
(au fait Freddy, comme "lucratif" il y a mieux qu'EDG. C'est de la passion, pas des affaires pures et dures).
Alors que faire ?
Notre bouquin "Les bases du Bonsaï" est bien. ;) Il est assez complet et ente parenthèse ceux qui le connaîtraient par coeur auraient facilement l'épreuve écrite du N1 et même du N2.
Actuellement, comme nous avions quand même les droits sur les Naka en français, nous discutons actuellement pour une réédition du 1 et du 2. Vous savez le grand secret. Mais si ca se fait ce sera en CD-ROM, moins chers que les bouquins. (30 à 40 % moins cher).
Note personnelle : je déconseille les vieux bouquins qui sont dépassés (Samson, sans que ce soit une critique contre ce grand professionnel).
Actuellement les meilleures infos sont données par deux revues : France Bonsai et surtout Bonsai Europe (car très divers et avec des auteurs européens confirmés, ceci dit en toute objectivité). L'Esprit Bonsai c'est assez basique, hormis les articles japonais déjà parus dans Bonsai Today en anglais, qui est aussi une excellente revue.

#24 Fredy FILIOT

Fredy FILIOT
  • Membres
  • 1 048 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :L'ARBRE EN POT - 76 St Léger du Bourg Denis
  • Pays :FRANCE
  • Département :27

Posté 05 octobre 2003 - 20:46

Le Naka 1 et le 2 sont désormais épuisés en français.
EDG doit avoir encore 3 ou 4 Naka2 en stock.
Le cahier de l'apprenti de Jo Somm est aussi épuisé
(au fait Freddy, comme "lucratif" il y a mieux qu'EDG. C'est de la passion, pas des affaires pures et dures).
Alors que faire ?
Notre bouquin "Les bases du Bonsaï" est bien. ;)  Il est assez complet et ente parenthèse ceux qui le connaîtraient par coeur auraient facilement l'épreuve écrite du N1 et même du N2.
Actuellement, comme nous avions quand même les droits sur les Naka en français, nous discutons actuellement pour une réédition du 1 et du 2. Vous savez le grand secret. Mais si ca se fait ce sera en CD-ROM, moins chers que les bouquins. (30 à 40 % moins cher).
Note personnelle : je déconseille les vieux bouquins qui sont dépassés (Samson, sans que ce soit une critique contre ce grand professionnel).
Actuellement les meilleures infos sont données par deux revues : France Bonsai et surtout Bonsai Europe (car très divers et avec des auteurs européens confirmés, ceci dit en toute objectivité). L'Esprit Bonsai c'est assez basique, hormis les articles japonais déjà parus dans Bonsai Today en anglais, qui est aussi une excellente revue.

J'comprends pas. J'ai pas la bonne version !!!!! :( :( :( :(

Passion, passion, que de choses sont dites en ton nom :D :D :D

Juste une petite précision qui ne t'étonnera pas, je placerai France Bonsaï avant Bonsaï Europe et Esprit Bonsaï. Les goûts et les couleurs !!!! Mais comme tu le dis, ce sont toutes, dans des régistres différents, de bonnes revues qui ont le mérite d'exister et d'apporter aux lecteurs la diversité, le choix. La concurrence, quand elle est saine, crée l'émulation dont profiterons les lecteurs.

Et puis, bon, j'ai rien à vendre.... si ce n'est l'excellent livre sur le congrès de Yutz avec une superbe galerie d'arbres et de suiseki, le nouveau manuel de jugement, complément intéressant pour ceux qui veulent progresser. Il me reste aussi quelques CD sur le congrès EBA de Trévarez et, bien sur, la collection complète de France Bonsaï. Mais là on ne peut ni parler de lucratif pas plus que d'affaires ou de passion. On est dans le bénévolat pur et dur, avec un grand B.....

Dommage pour le Naka 1... Il y a de nombreux amateurs (dont je suis) qui sont intéressés par une réédition du bouquin plus que par un CD (J'ai pas de lecteur dans mon atelier....)

#25 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 747 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Département :62

Posté 05 octobre 2003 - 20:55

Pourquoi les livres de Joseph ne sont plus édités ? je pense surtout à "vos bonsai en pleine forme" ...
Image IPB

#26 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Formation :Club Sandwich
  • Département :77

Posté 06 octobre 2003 - 09:46

c moi ou y a de la compet dans l'air ? ;)
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#27 MichelS

MichelS
  • Membres
  • 553 messages
  • Formation :Bonsaï Club Girondin

Posté 06 octobre 2003 - 19:39

Oui, c'est de l'émulation. On a quand même de la chance avec France Bonsai (en 1er) et Bonsai Europe (en second). :D Les bouquins de Joseph sont épuisés. Rééditer coûte la peau de je ne sais plus quoi.. Même chose pour les Naka (si vous saviez combien coûte une réédition, quel malheur, à moins d'aller le faire à Honk Kong..............) Message perso pour Freddy : Eh, le Bonsai Europe qui va paraître en novembre est très très bon... Aussi bon que la brochure sur Yutz, que j'ai dans ma biblio..... Mais j'ai pas la brochure sur le jugement. Pourtant je suis l'un des auteurs de la dernière version, avec Pierre Hérault entre autres. (je pensais que la FFb me l'enverrait, et toc...) Amitiés Freddy. On se voit à Royan peut-être ?

#28 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 747 messages
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Département :62

Posté 15 octobre 2003 - 14:56

puisqu'on est dans le post Pub... petite question a MichelS : est ce que EDG va diffuser le livre des ginkgo awards 2003 ? avant Noel ?
Image IPB

#29 BarthDVS

BarthDVS
  • Membres
  • 21 messages

Posté 11 janvier 2004 - 11:11

Bonjour je suis débutant et je voudrai savoir quel livre me conseillez vous pour bien débuter dans le fabuleux monde du bonsaï!! J'ai deja lu la tome 1 de benoît greandjean La connaissance du bonsaï... Je vous remercie d'avance pour vos nombreuses réponses
Vivent le fabuleux monde du bonsaï.......

#30 BarthDVS

BarthDVS
  • Membres
  • 21 messages

Posté 19 janvier 2004 - 19:15

Que pensez vous de la tome 2 de la connaissance du bonsaï de benoit grandjean?? Merci de vos nombreuse reponse... J'ai lu la tome un et je l'ai trouvé bien!! Mais j'ai deja entendu dire que la 2 et la 3 etaient :newsm_10:
Vivent le fabuleux monde du bonsaï.......

#31 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 424 messages
  • Département :37

Posté 19 janvier 2004 - 21:06

Vas voir là le commentaire de Lardi: http://www.penjing-b...ndex_biblio.htm
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#32 Raphaël

Raphaël
  • Membres
  • 677 messages
  • Formation :Autodidacte
  • Département :69

Posté 19 janvier 2004 - 21:27

Mais j'ai deja entendu dire que la 2 et la 3 etaient :newsm_10:

J'ai lu le tome 2 et l'ai trouvé vraiment bien.
J'ai juste feuilleté le 3 et ne pourrais pas te donner d'avis clair.
Mais globalement je trouve que les troius se complètent bien.
C'est des bouquins vraiment complets et fournis en infos, après faut du temps pour tout assimiler !
Je trouve le système de questions/réponses intéressant parce qu'on peut revenir à une partie précise quand on cherche une info.
Donc pour moi c'est des bons bouquins !
Aux prix où ils sont, fait toi ton avis !

#33 Lusso

Lusso
  • Membres
  • 2 894 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Bonsaï Gaulois
  • Département :21

Posté 19 janvier 2004 - 21:49

A mon avis, contente toi du 1... Attention, le 1 est très bien... Mais les autres ne sont pas vraiment indispensables AMHA...

--- Lusso ---

bonsaiPA : les Petites Annonces gratuites du bonsaika

#34 Salto

Salto
  • Membres
  • 253 messages
  • Formation :pas de club
  • Pays :Belgique
  • Département :Brabant Wallon

Posté 19 janvier 2004 - 21:58

Moi j'en suis au trois quarts du tome 1, et j'apprécie beaucoup. Je ne sais pas dire si c'est bien ou pas selon les critères des vieux de la vieille (j'ai dis vieux? Noooon :spb121: ), mais c'est l'un des seul dans son genre. C'est à dire qu'il aborde les arbres d'une façon très biologique. Pour moi, il est indispensable en complément pour apréhender pas mal de choses. Par contre il ne faut pas lire que ça car il peut dégouter (car très pointu dans son domaine) et moins abordable d'un point de vue pratique. Il faut lire un max...
"J'ai l'impression que mon chêne sent sa dernière heure arriver: il sent déjà le sapin." (Raymond Devos)

#35 Raphaël

Raphaël
  • Membres
  • 677 messages
  • Formation :Autodidacte
  • Département :69

Posté 19 janvier 2004 - 22:13

Qu'est ce que tu trouve de moins bon aux tomes 2 et 3 ?

#36 Lusso

Lusso
  • Membres
  • 2 894 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Bonsaï Gaulois
  • Département :21

Posté 19 janvier 2004 - 22:49

Qu'est ce que tu trouve de moins bon aux tomes 2 et 3 ?

Ils coûtent cher et ne sont que du blabla... Le 3 atteint des sommets d'ailleurs... Quant au 2, il a l'ambition de guider l'amateur par la méthode et dédaigne l'exemple des maitres ( tous le contraire de ce que je pense ). En plus, il n'apporte pas grand chose comme informations.

En plus, critiques pour les 3 tomes : les arbres présentés ne sont vraiment pas chouette.

--- Lusso ---

bonsaiPA : les Petites Annonces gratuites du bonsaika

#37 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Formation :Club Sandwich
  • Département :77

Posté 20 janvier 2004 - 10:49

je les trouves bien du coté biologie vegetale... moyen du coté "bonsai" je prefere les bouquins de Sacal ou Jeker pour debuter
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#38 Christophe de Bordeaux

Christophe de Bordeaux
  • Membres
  • 140 messages

Posté 20 janvier 2004 - 11:39

je prefere les bouquins de Sacal ou Jeker pour debuter

Le bouquin de Michel Sacal est effectivement très bien pour débuter (et même pour la suite). Ce n'est pas le livre qui se prend au sérieux ; pas de belles envolées lyriques ou poétiques mais plutôt "la main dans le camboui".
Pour 18 EUR, il est d'un très bon rapport qualité/prix :newsm_12:
Christophe

#39 Khazaar

Khazaar

Hamster psychopathe

• Membres
  • 4 127 messages
  • Formation :Bonsaï Club Carolorégien (BCC)
  • Pays :Belgique
  • Département :Namur

Posté 20 janvier 2004 - 11:47

Tout à fait d'accord, mais je trouve que le tome 1 de Benoît Grandjean les complète bien sur le plan botanique. On a d'une part le comment (entretenir, tailler, "voir" son projet) avec les deux premiers et d'autre part le pourquoi (physilogie de l'arbre) avec le bouquin de Grandjean. Par contre je suis d'accord pour les deux tomes suivants, j'ai plus de mal à accrocher. Je devrais leur accorder une seconde lecture... Le bouquin de Michel Sacal est très très bien fait pour débuter, les infos y sont très pertinentes. Par contre (te vexe pas Michel ;)) faudrait un poil travailler la mise en page et les illustrations, ça ressemble parfois à des croquis de coin de nappe.
B.O.U.R.G.E.O.N. de l'A.R.B.R.E.
Brigade anti-citations sauvages
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même."
La charte PB - Le mode d'emploi de PB

#40 Lardi

Lardi
  • Membres
  • 928 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :belgique
  • Département :jalhay (spa)

Posté 22 janvier 2004 - 09:11

Perso, j'ai perdu beaucoup d'argent en achetant divers livres orientés technique por débutant. Le livre de Michel Sacal me semble être le meilleur rapport qualité/prix ensuite les livres de J.Naka se lisent "plus facilement".
Lardi,
Sur l'A.R.B.R.E. perché

L'échec est le fondement de la réussite.
Lao-Tseu

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)