Aller au contenu

Photo
- - - - -

QCM

• Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#41 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 18 août 2007 - 11:30

Plus maintenant, mais cela a été le cas.
Plus généralement (pas uniquement en bonsai), même si je veux bien croire qu'il y a des gens qui ont des grosses difficultés, je pense que donner des consignes infondées au lieu d'expliquer de manière simplifiée, bien sûr, les raisons des décisions, les entretient dans leur manque d'autonomie.

:newsm_12: :newsm_12: :newsm_12:

Moins les gens font preuve de bon sens, plus il faut les amener à comprendre les mécanismes en jeux.

Si, au lieu de dire à ta Bernadette : « Bon maintenant il faut arrêter de l'arroser ( sous entendu pendant 3 ou 4 jours ) ! » vous lui aviez expliqué comment fonctionnait un végétal, elle ne reviendrait peut-être pas à chaque séance avec la question idiote du jour !… Et le végétal mort du mois.

Je sais (je suis prof, comme toi !) il est souvent très difficile d’obliger certaines personnes à réfléchir. Et je rencontre aussi beaucoup de Bernadette, y compris parmi mes élèves –et plus encore les parents de mes élèves. Un très grand nombre de gens préfèrent des réponses toutes faites à un chouia de réflexion. Mais, au bout du compte, refuser de les laisser s’enfermer dans le rôle du Neuneu de service s’avère payant.

Enfin, j’espère : il y a des moments où mon humanisme militant vacille !
:(

#42 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 618 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 18 août 2007 - 12:26

En passant, je pense que ce serait cool de supprimer les références au prénom parce que même si ce n'est pas dit méchamment, c'est quand même modérément courtois de la citer en public et à son insu.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#43 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 18 août 2007 - 12:38

Elle ne s’appelle pas forcément Bernadette. C’est peut-être un surnom. (Imagine qu’elle ait un très vague faux air de Mme Chirac, ou qu’elle ne lâche pas son sac à main, ou qu’elle lève les yeux au ciel en permanence comme si elle se trouvait face à une apparition mariale…) ou un prénom donné par Kanojo pour « humaniser » la nénéette en question (comme dans les reportages un rien bidonnés : « Bernadette a … ans. Elle entretient des bonsaï et, deux fois par mois, se rend à une réunion du club de « La Plante sous le Pied » à Villevielle-de-Schmilblick. "
:rolleyes:

#44 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Département :62

Posté 18 août 2007 - 13:57

« Bernadette a … ans. Elle entretient des bonsaï et, deux fois par mois, se rend à une réunion du club de « La Plante sous le Pied » à Villevielle-de-Schmilblick. "
:rolleyes:

et elle assiste à tous les cours et elle suit les stages et elle fait mourir tous ses arbres parce qu'elle ne fait aucun effort pour retenir le BABA ... le pire c'est que nous n'en n'avons pas qu'une ... et j'aurais pu aussi decliner la chose au masculin avec Robert ... ou César ...

toute ressemblance avec un personnage réel ne serait pas fortuite :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Et bien perso, je lui dirais plutôt que les boulettes mettent "un certain temps" à agir et qu'avant d'en rajouter,il faut attendre que celles déjà mises soient bien délitées.
Donc je persiste, ce chiffre de 3 semaines est absurde.

C'est une fausse bonne idée : l'aspect de la boulette ne te renseignera pas sur son action, pour cela il faudrait mesurer la conductivité de la solution.

il faut savoir !
Image IPB

#45 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 410 messages
  • Département :37

Posté 18 août 2007 - 14:06

et elle assiste à tous les cours et elle suit les stages et elle fait mourir tous ses arbres parce qu'elle ne fait aucun effort pour retenir le BABA ... le pire c'est que nous n'en n'avons pas qu'une ... et j'aurais pu aussi decliner la chose au masculin avec Robert ... ou César ...

toute ressemblance avec un personnage réel ne serait pas fortuite :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Bon, d'accord, on ne le répètera pas à Eda et Kitakaze... :rolleyes:
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#46 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 618 messages

Posté 18 août 2007 - 14:32

,il faut attendre que celles déjà mises soient bien délitées.

l'aspect de la boulette ne te renseignera pas sur son action,

il faut savoir !

Effectivement ;)

En fait je pensais à deux trucs un peu différents, le début et la fin : Si la question est de savoir quand commence précisemment l'action des boulettes (et je pense que c'est une question pas super intéressante, puisqu'il est rare de mettre les boulettes avant le rempotage, et que de toutes manières, si l'engrais est actif dès le rempotage, ce n'en est que mieux) alors effectivement seule les mesures de conductivité permettent de faire la différence entre, au hasard, deux ou trois semaines.

Si c'est la fin et que la question est "puis-je en remettre", il est quand même probable que quand il ne reste plus grand chose, il est très probable, mais pas absolument certain, je te l'accorde, qu'il est possible de remettre des boulettes en toute sécurité.
Entre les deux, quand les boulettes sont bien entamées on peut penser que, c'est actif et que l'*aspect* renseignera sur l'action.

Pour revenir au QCM de la FFB, je persiste à penser qu'il serait préférable d'apprendre la consigne " les boulettes mettent un certain temps à agir et qu'avant d'en rajouter,il faut attendre que celles déjà mises soient bien délitées" est une consigne simple, non-fausse (à défaut d'être parfaitement exacte), et adaptée au rôle d'un N1 plutôt que ce chiffre arbitraire de trois semaines.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#47 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages

Posté 20 août 2007 - 08:23

finalement, j'ai écouté différentes remarques et j'ai supprimé 2 ou 3 questions, changées 1 ou 2 autres ...

maintenant si vous avez des idées je vous écoute et suis prete à ajouter vos question et vos reponses dans la base ...
Image IPB

#48 Zuisho

Zuisho
  • Membres
  • 2 034 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :74

Posté 20 août 2007 - 14:27

Salut Kanojo,

super idée ce QCM quand même. Bon, je viens de me faire 100 questions sur tous les thèmes, et ma note a été de 15,2/20. J'avoue, j'avais vu deux ou trois questions la semaine dernière en y jouant pour la première fois ! :newsm_4:
Par contre, tu voulais des commentaires, alors les voici : concernant la question sur le purin d'ortie, il n'est pas, à mon humble connaisssance, acaricide ou insecticide. Il n'est même pas fongicide (qui TUE les champignons). C'est un excellent engrais qui possède en plus des propriétés PREVENTIVES contre les champignons, car il épaissit les parois cellulaires et empêche les champignons d'y introduire leur suçoir. Mais en aucun cas il n'éradique ni champignons, ni insectes ni acariens.
Ensuite, la ligature peut-elle brûler l'écorce ? Oui si utilisation du cuivre, mais non si utilisation de l'aluminium.
Et comment faire venir des mycorhizes dans un nouveau substrat ? Ecorce de pin OK, mais pourquoi l'option "ajouter de l'ancien substrat au nouveau" n'a-t-elle pas été retenue ? Si l'ancien substrat contient des mycorhizes, en apporter un peu ensemencera forcément le nouveau substrat.
Voilà, ce ne sont que mes réflexions de bonsaika amateur.

#49 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 618 messages

Posté 20 août 2007 - 14:54

Tiens, encore des questions sur lesquelles je m'intérroge : qui a réellement vu des brulures de l'écorce par les ligatures ? Parce qu'enfin, au Japon, l'été est nettement plus chaud, le soleil plus fort (latitude plus faible) et les Japonais ligaturent en couleur cuivre sans retenue ??
Même chose pour les mycorhizes, c'est vrai que dans le "bonsai francophone" l'idée que l'écorce de pin aide à la formation des mycorhizes est une idée répandue mais dans les rares essais scientifiques que je connais, c'était le plus mauvais substrat pour cela. M'enfin c'est comme pour tout examen, l'important c'est de donner la réponse attendue pas forcément la vraie.

#50 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages

Posté 20 août 2007 - 19:36

Par contre, tu voulais des commentaires, alors les voici : concernant la question sur le purin d'ortie, il n'est pas, à mon humble connaisssance, acaricide ou insecticide. Il n'est même pas fongicide (qui TUE les champignons). C'est un excellent engrais qui possède en plus des propriétés PREVENTIVES contre les champignons, car il épaissit les parois cellulaires et empêche les champignons d'y introduire leur suçoir. Mais en aucun cas il n'éradique ni champignons, ni insectes ni acariens.

un exemple parmi tant d'autres bon ok je vais changer la formulation ... repulsif te convient mieux ?

Ensuite, la ligature peut-elle brûler l'écorce ? Oui si utilisation du cuivre, mais non si utilisation de l'aluminium.

mea culpa j'ai ajouté cuivre
cf Kimura FB n°60

Et comment faire venir des mycorhizes dans un nouveau substrat ? Ecorce de pin OK, mais pourquoi l'option "ajouter de l'ancien substrat au nouveau" n'a-t-elle pas été retenue ? Si l'ancien substrat contient des mycorhizes, en apporter un peu ensemencera forcément le nouveau substrat.

je n'aime pas trop l'idée "d'ajouter de l'ancien substrat" dans du nouveau pour des raisons sanitaires
perso j'ai eu des arbres tres mycorhizés avec un sustrat pouzzo pumice ecorces compostées et sans apport d'ancienne terre, le tout dans une caisse de chataignier ...
Image IPB

#51 Zuisho

Zuisho
  • Membres
  • 2 034 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :74

Posté 20 août 2007 - 20:09

un exemple parmi tant d'autres bon ok je vais changer la formulation ... repulsif te convient mieux ?

Préventif, faut pas chercher à compliquer...

je n'aime pas trop l'idée "d'ajouter de l'ancien substrat" dans du nouveau pour des raisons sanitaires
perso j'ai eu des arbres tres mycorhizés avec un sustrat pouzzo pumice ecorces compostées et sans apport d'ancienne terre, le tout dans une caisse de chataignier ...

Ah, mais j'ai jamais dit le contraire. Sauf que dans la question, l'option" mettre de l'ancienne terre" n'est pas validée, alors que mettre de l'ancienne terre dans le nouveau substrat l'ensemence si elle est mycorhizée.

#52 Kitakaze

Kitakaze
  • Membres
  • 863 messages
  • Département :Nord encore mais nord Hérault

Posté 21 août 2007 - 22:09

MDR! ;o)))))
Tu crois qu'elle va reprendre le macramé!
OUf! Essayez de la convaincre à la première réunion de septembre.
Dommage je ne serai pas là… tu me raconteras?

Si ça marche : le champ', c'est sur mon compte! ;o)))))))
Savoir pour faire, faire pour savoir faire
—————
kitakaze - Ch'ti membre de l'A.R.B.R.E
Le site de la Fédération Française de Bonsaï

#53 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 22 août 2007 - 19:50

ah oui mais ça va pas là ! à la question sur le purin d'orties, on a faux si on coche pas "cause de divorce" ! comment voulez-vous que mon score soit bon ! déjà qu'il est pas terrible alors....

#54 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 22 août 2007 - 20:25

Moi j'ai eu 15,5 sur pas trop de questions... Je dois être vâchement nul alors! :rolleyes:

#55 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages
  • Zone USDA :10a
  • Pays :FRANCE
  • Département :83 (Var)

Posté 22 août 2007 - 20:26

J'ai eu le même problème que toi, San.Lei, la semaine dernière. Qu'ess j'en ai à fout' du divorce, moi ? J'suis célibataire !
Et pof, du coup sanctionné pour la réponse qui était pourtant juste ! C'est pas juste !!! :spb165:

PS : Et qui est assez c.. pour divorcer pour l'histoire d'un simple liquide nauséabond ? Et l'amour dans tout ça ??
L'éternité, c'est long ... surtout vers la fin (Woody Allen)

Signez la pétition pour le chêne-liège : http://www.petitionpourleliege.org/

#56 Diex

Diex
  • Membres
  • 2 420 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Matsukaze Bonsaï Club
  • Département :88

Posté 26 septembre 2007 - 22:10

Sympa ce petit QCM ! :newsm_15:
Bon le score, pas terrible (14 et des brouettes sur 100 questions en 20 mn) et encore j'avais testé quelques questions auparavant . Peu importe, l'essentiel est de s'instruire en s'amusant :rolleyes: .
Une seule remarque : L'érable a des feuilles opposés: dac ... , simples: dac ... mais certains ont de feuilles composées non ? (acer negundo , griseum ...).

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)