Aller au contenu

Photo
- - - - -

QCM

• Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#21 Zuisho

Zuisho
  • Membres
  • 2 034 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :France
  • Département :74

Posté 16 août 2007 - 15:00

Tout à fait d'accord avec Khaz, dans un questionnaire, il faut être un maximum précis, si tu ne veux pas t'entendre dire : " oui mais dans ce cas là ça n'est pas vrai !"
Concernant l'histoire du pivot, la question pourrait par exemple être : " Pour un arbre que l'on destine à un style neagari, doit-on supprimer la racine pivotante lors de la phase de formation ?" Ainsi, cela fait appel au vocabulaire japonais et à la réflexion. Parce que sinon, les exceptions dans les QCM, ça gonfle ! J'ai en mémoire une question du QCM N1 que j'ai passé, mais alors des plus tordues la question, du moins à mon sens : "Peut-on faire des forêts mixtes, alliant conifères et feuillus ?" Je vous dis pas le bazard lors de la correction !!! Il est écrit partout que les forêts mixtes ne sont pas conseillées, car d'une part feuillus et conifères ont rarement les mêmes exigences de culture, et d'autre part, pour arriver à faire quelque chose de joli, il faut déjà avoir un certain niveau. Et bien la réponse était oui, parce que le maître Saburo Kato fait des forêts mixtes. Y aurait pas du foutage de gueule, non ??? Ce genre de questions n'a pas sa place dans un QCM. Et je ne dis pas ça parce que je suis aigri, vu que je l'ai eu le N1, mais je dis que ce type de questions prête à polémiques.

#22 Michel A

Michel A
  • Membres
  • 1 673 messages
  • Zone USDA :6b
  • Formation :bonsai club du briançonnais
  • Département :5

Posté 16 août 2007 - 18:16

pourtant je n'ai pas mis de croix dans les petits cases donc aucune reponse n'est validée
cette question m'a aussi etonnée, perso j'avais repondu "doivent êtres supprimées systématiquement" dans le vieux qcm mais la reponse est -peuvent être conservées pour leur jeu de racines à mettre en valeur la source de cette question étant un numero de la revue bonsaika ou il était precisé que les racines pivotantes peuvent etre mises en valeur dans certains styles comme le neagari.
Mais peut etre que la encore il y a une imprecision du vocabulaire, qu'en pensent les autres ?

Il n'y a qu'une racine pivot qui se trouve sous la motte et qu'il faut obligatoirement supprimer le plus vite possible pour faire sortir les racines sur le pourtour et créer ainsi un bon nébari. Ce ne peut pas être la racine pivot qui forme le nébari en étoile !
Si on parle de néagari, alors, c'est un cas très particulier. Cela dit, une vraie racine pivot ne se divise pas vraiment bien en belles racines et la plupart du temps, les neagari sont formés avec des racines partant sur le coté de la motte puisqu'il faut qu'il y en ait plusieurs depuis le départ.

Cela dit, bravo pour avoir eu le courage de faire ce travail : mais tu n'es pas au bout de tes peines car quand on entend les réactions des candidats aux niveaux qui ne sont pas d'accord avec les corretions du QCM N1 ou N2....
Vous n'êtes pas le reflet mais le reflet c'est vous (Hokyo Zan Mai).

#23 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 673 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 16 août 2007 - 19:23

Bin par exemple, quand pour passer le N1 il faut répondre "pas d'engrais après le rempotage" alors que c'est parfaitement possible et que c'est ce que conseille W. Pall, c'est sûr qu'il y a de quoi ne pas être d'accord. De même pour les trois semaines nécessaires à l'action des boulettes : il est absurde de donner un délai alors que cela dépend du type d'engrais (un engrais fortement minéralisé comme le biogold agira tout de suite) de la température, de l'arrosage etc. AMA, mieux vaut pas de question que des réponses criticables.

Merci des efforts pour la mise en ligne.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#24 ve ming

ve ming
  • Membres
  • 33 messages
  • Zone USDA :7a
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 17 août 2007 - 00:03

mais noon ! il ne faut pas voir les choses sous cet angle !
Dis toi que tu as une marge de progression énorme !

Merci pour t'on encouragement

#25 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Département :62

Posté 17 août 2007 - 08:29

je crois que je vais plutot opter pour des question du style

"de quelle couleur étaient les bisounours ?"
rose
bleu jaune
vert

quoique il y en aura encore un pour me dire oui mais tu sais c'est vert foncé ou bleu turquoise !

.... soupir...

heureusement que je suis opiniatre, n'est ce pas Penjing !

enfin messieurs je vous precise que ce sont en partie les questions du QCM du N1, que personnellement je ne trouve ni faciles ni limpides, et que ce QCM a été créé par notre club afin d'aider les futurs candidats à le préparer un peu comme les annales pour les candidats du BAC.

Mais j'imagine que si vous êtes aussi demoralisants c'est à cause de la passion qui vous anime et qui vous oblige à ne rien faire dans la demi-mesure.
Image IPB

#26 Khazaar

Khazaar

Hamster psychopathe

• Membres
  • 4 127 messages
  • Formation :Bonsaï Club Carolorégien (BCC)
  • Pays :Belgique
  • Département :Namur

Posté 17 août 2007 - 10:14

Kanojo, toutes mes excuses, ma remarque n'avait en aucun cas pour objectif de te démoraliser, au contraire je trouve cette initiative et sa réalisation pratique extrêmement intéressante et courageuse, étant donné le caractère passionnel de notre hobby. Je pense justement que pour éviter les discussions sur la justification de telle ou telle réponse, plus la question est précise, moins elle est sujette aux interprétations diverses. Et une partie du problème vient sans doute comme tu le signales du questionnaire N1 lui-même et ne remet nullement en question le travail que vous avez accompli pour le bénéfice de tous et dont on ne peut que vous féliciter !!!

Une solution serait peut-être de marquer les questions directement issue "N1" de manière explicite, car même si elles constituent une base d'apprentissage non négligeable, certaines sont pour le moins sujettes à caution quant à leur formulation...
B.O.U.R.G.E.O.N. de l'A.R.B.R.E.
Brigade anti-citations sauvages
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même."
La charte PB - Le mode d'emploi de PB

#27 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages

Posté 17 août 2007 - 10:33

mais non Khazaar, je ne suis pas demoralisée il en faut plus pour abattre une ch'tite mais j'ai oublié les smileys dans mon precedent post ..
la preuve je vous prepare une fournée de questiosn pour cette aprem et des toutes fraiches :rolleyes:
Image IPB

#28 zi-ho

zi-ho
  • Membres
  • 287 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :BCM
  • Pays :france
  • Département :59

Posté 17 août 2007 - 10:35

:newsm_12: continues Kanojo

#29 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 758 messages
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 17 août 2007 - 11:31

Une solution serait peut-être de marquer les questions directement issue "N1" de manière explicite, car même si elles constituent une base d'apprentissage non négligeable, certaines sont pour le moins sujettes à caution quant à leur formulation...

Je ne crois pas malheureusement que cela soit possible d'estampiller une question du QCM N1, N2, et N3 puisque, par principe, s'agissant d'un examen, les questions et leurs réponses ne sortent pas de la FFB

Par contre dire que tel groupe de question correspond globalement au niveau de connaissances et de pratique requis pour passer le QCM niveau 1 2 ou 3, oui.

:newsm_6:

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#30 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages

Posté 17 août 2007 - 14:23

non non pas de label pour les questions, elles sont toutes axées sur la formation au sein de notre club et sont toutes susceptibles d'être dans un QCM pour les passages de niveau.

Je viens d'en ajouter 30 surtout dans la partie esthétique. :spb135: je vous attends de pied ferme
Image IPB

#31 KINGJU

KINGJU

• Admins
  • 11 758 messages

Posté 17 août 2007 - 14:39

Encore ...

J'ai déjà fait tous les questionnaires un par un.

Je recommence...

14,6 de moyenne sur l'ensemble des questionnaires. C'est de la faute à Kanojo, :newsm_13: elle arrête pas de changer les réponses de certaines questions au fur et à mesure.

Moi je dis que l'idéal c'est d'abord de tomber d'accord sur les réponses :rolleyes: :rolleyes:

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook

#32 Zuisho

Zuisho
  • Membres
  • 2 034 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :74

Posté 17 août 2007 - 15:31

Ben en ce moment à 16h24, il y a un problème, à savoir qu'il n'y a que la ligne "Tous les thèmes" affichée, et que tu coches cette ligne ou pas, la réponse est "Veuillez choisir au moins un thème !"
Peux pô jouer :(

#33 KINGJU

KINGJU

• Admins
  • 11 758 messages

Posté 17 août 2007 - 15:36

Ben moi non plus peux pô

Dans la partie esthétique on peut pô jouer au-delà de 10 questions

Ma page Facebook

#34 SUZY WAN

SUZY WAN
  • Membres
  • 128 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Aucun
  • Département :Nice, 06

Posté 17 août 2007 - 19:15

Chez moi aussi, ça ne marche plus depuis cet aprés-midi ! :newsm_9:
Sinon je me suis testé hier et j'ai trouvé ça trés sympa !
Ceci dit je partage complétement les avis de Lanig, Zuisho et khazaar au sujet de l'utilisation des QCM. J'ai eu par exemple la même réaction que Lanig au sujet du temps d'action de l'engrais organique. Je trouve que le QCM est un peu "réducteur", et je suis surpris de savoir que les passages de niveaux se font avec des QCM...Le mieux serait à mon sens de passer devant un jury à l'oral, afin que le candidat puisse argumenter ses réponses.

En tout cas merci Kanojo ! :newsm_15:

#35 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages

Posté 18 août 2007 - 01:50

voila ! une toute petite faute de frappe qui bloquait tout :rolleyes:

Je crois que vous perdez de vue l'objectif du N1 ... on ne le passe pas pour enseigner à des DEA de biologie végétale !

on le passe juste pour ne pas induire en erreur les débutabnts qui s'adressent à un club !

imaginez Bernadette ( et la les membres de l'arbre dans la main sourient ) qui arrive avec son orme et vous commencez à lui expliquer que si le ph de son substart ossile entre 3 et 4 et si elle arrose avnat midi par temps ensoleillé mais avec un vent de force 4 alors sa boulette n'aura qu'une durée de vie de 12 jours 4h et 6 min mais que si elle la place sur un substrat ... ben elle repart en courrant et se met au macramé ( et la les membres de l'arbre dans la main se mettent à réver )...

non on lui dit que la boulette fait effet environ 3 semaines et si elle vous écoute elle n'en mettra pas 15 tous les jours et son arbre est sauvé ( enfin presque ! )

bon allez Champagne ... heu non ... dodo !
Image IPB

#36 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 18 août 2007 - 02:03

Ben moi qui adore voter, je trouve ça vâchement chouette! J'arrive même à cliquer sur les mauvaises réponses... :newsm_8:

#37 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 673 messages

Posté 18 août 2007 - 07:16

Je crois que vous perdez de vue l'objectif du N1 ... on ne le passe pas pour enseigner à des DEA de biologie végétale !

on le passe juste pour ne pas induire en erreur les débutabnts qui s'adressent à un club !

imaginez Bernadette ( et la les membres de l'arbre dans la main sourient ) qui arrive avec son orme et vous commencez à lui expliquer que si le ph de son substart ossile entre 3 et 4 et si elle arrose avnat midi par temps ensoleillé mais avec un vent de force 4 alors sa boulette n'aura qu'une durée de vie de 12 jours 4h et 6 min mais que si elle la place sur un substrat ... ben elle repart en courrant et se met au macramé ( et la les membres de l'arbre dans la main se mettent à réver )...

non on lui dit que la boulette fait effet environ 3 semaines et si elle vous écoute elle n'en mettra pas 15 tous les jours et son arbre est sauvé ( enfin presque ! )

Et bien perso, je lui dirais plutôt que les boulettes mettent "un certain temps" à agir et qu'avant d'en rajouter,il faut attendre que celles déjà mises soient bien délitées.
Donc je persiste, ce chiffre de 3 semaines est absurde.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#38 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages

Posté 18 août 2007 - 09:18

fais tu partie d'un club Lanig ?

Un débutant, angoissé par la perte d'un 1er bonsai, se contente rarement d'une reponse vague, il lui faut des choses precises

Bernadette ,pour revenir à la star de l'arbre dans la main, si tu lui dis devant un arbre detrempé .. bon maintenant il faut arreter de l'arroser ( sous entendu pendant 3 ou 4 jours ) ... elle t'obeit et revient le mois suivant avec un arbre tout sec ! "ben tu m'as dit d'arreter de l'arroser" ... cette anecdote est veridique !

je vais mettre des boulettes aujourd'hui et je vais suivre leur evolution en photos ...
Image IPB

#39 Khazaar

Khazaar

Hamster psychopathe

• Membres
  • 4 127 messages
  • Formation :Bonsaï Club Carolorégien (BCC)
  • Pays :Belgique
  • Département :Namur

Posté 18 août 2007 - 10:18

J'ai comme l'impression qu'elle vient aussi au BCC, Bernadette... ;)
B.O.U.R.G.E.O.N. de l'A.R.B.R.E.
Brigade anti-citations sauvages
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même."
La charte PB - Le mode d'emploi de PB

#40 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 673 messages

Posté 18 août 2007 - 10:46

fais tu partie d'un club Lanig ?

Plus maintenant, mais cela a été le cas.

Un débutant, angoissé par la perte d'un 1er bonsai, se contente rarement d'une reponse vague, il lui faut des choses precises

Précis, mais faux, je ne vois pas l'intérêt ;) . De toute manière, pour les boulettes, ce qui compte dans ton optique de sécurisation du débutant "manquant d'autonomie", ce n'est pas la date à laquelle les boulettes commencent à agir (puisque la fertilisation peut commencer *dès* le rempotage), mais la date à laquelle on peut en rajouter, et là, heureusement, la FFB ne va pas jusqu'à fournir un chiffre :newsm_13:
Plus généralement (pas uniquement en bonsai), même si je veux bien croire qu'il y a des gens qui ont des grosses difficultés, je pense que donner des consignes infondées au lieu d'expliquer de manière simplifiée, bien sûr, les raisons des décisions, les entretient dans leur manque d'autonomie.

je vais mettre des boulettes aujourd'hui et je vais suivre leur evolution en photos ...

C'est une fausse bonne idée : l'aspect de la boulette ne te renseignera pas sur son action, pour cela il faudrait mesurer la conductivité de la solution.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)