Aller au contenu

Photo
- - - - -

le pot..

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 celine31

celine31
  • Membres
  • 156 messages

Posté 29 novembre 2002 - 10:39

Est-il possible que le pot devienne trop petit pour le bonsai ?? J'ai l'impression que le mien manque d'espace...mais comment le savoir ? Si vous avez des "trucs", ça m'interesse !! Merci !

#2 strotje

strotje
  • Membres
  • 287 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :Belgique
  • Département :Brabant Wallon (province)

Posté 29 novembre 2002 - 10:47

Celine, Il n'y a pas a proprement parlé de trucs pour savoir si les racines sont à l'étroit dans un pot. Plusieurs facteurs peuvent t'aider cependant... La taille du dernier rempotage et la rapidité avec laquelle l'arbre fait ses racines. Il y a aussi un test mais qui ne fonctionne pas toujours...Il faut prudemment essayer de retirer l'arbre du pot. Si le jeu de racines est serré et que l'arbre n'est pas attaché au pot par une ligature (rarement le cas !), la motte devrait venir facilement et ce en un seul bloc et tu devrais voir les racines suivre les contours du pot en tournant... Si tu en vois beaucoup qui font ce petit jeu, il est temps de rempoter.... :o :o
Bien amicalement

Strotje

#3 noirdez

noirdez
  • Membres
  • 3 664 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :Bonsaï Club Girondin
  • Pays :France
  • Département :33

Posté 29 novembre 2002 - 15:17

La taille du pot dépendra aussi de la taille que tu veux donner à l'arbre. Le même pot pour le conserver dans les mêmes proportions ou un pot plus grand pour qu'il profite plus. Et puis au rempotage, on coupe plus ou moins les racines selon les espèces, donc le même pot peut suffire.
Peace...

#4 Daniele

Daniele
  • Membres
  • 91 messages

Posté 29 novembre 2002 - 20:18

Salut ! Il arrive meme qu'on rempote dans un pot plus petit .C'est ce que j'ai fait pour un petit chene que je veux garder à environ 25/30cm .Dans ce cas la , il faut faire bien attention en ete ou en periode chaude et arroser parfois plusieurs fois par jour . Daniele

#5 le bonsaï masqué

le bonsaï masqué
  • Membres
  • 61 messages

Posté 29 novembre 2002 - 20:44

Tu doit adapter le pot au bonsai ou le bonsai au pot. S'il est dans un pot trop grand, il va grossir encore et il faudra un pot encore plus grand. La ramure doit toujours surplomber un peu le pot . Tu peux réduire la ramure en pinçant ou en taillant et réduire le chignon de racines pareil, dans ce cas, c'est le même pot. Ou tu choisis de le laisser grossir et grandir un peu et tu prends la taille supérieure de pot. Le pot est trop petit quand tu as une impression de déséquilibre en regardant l'arbre.

#6 celine31

celine31
  • Membres
  • 156 messages

Posté 30 novembre 2002 - 20:44

merci beaucoup pour tous ces conseils, c'est super sympa ! Alors j'ai essayé de retirer l'arbre de son pot, mais il ne vient pas, il est bien fixé, donc, si j'ai bien compris, c'est qu'il s'y plaît encore !!! Je ne vois pas de déséquilibre non plus donc tout va bien !! tant mieux car c'est fou comme on s'y accroche à ces petits êtres....

#7 le bonsaï masqué

le bonsaï masqué
  • Membres
  • 61 messages

Posté 30 novembre 2002 - 23:09

s'il ne vient pas, ça peut tenir à deux choses. 1-il a été rempoté dans les rêgles de l'art et il est arrimé à son pot. Regarde par en dessous pour voir s'il n'y a pas un fil dans le grillage. 2-il est grand temps de le rempoter parce que les racines ont envahi le pot. Dans ce cas, rempoter fin février en taillant les racines pour que l'arbre retourne dans le même pot puisque la taille lui convient.

#8 celine31

celine31
  • Membres
  • 156 messages

Posté 01 décembre 2002 - 13:10

pour le rempotage, c'est moi qui l'ai fait vers le mois de juillet... j'ai été obligée de rempoter en urgence car la terre dans laquelle il était quand je l'ai acheté était trop compacte et pas drainante du tout. Je l'ai donc rempoté grâce à l'aide de Quetzal et de Pierrick sans toucher aux racines. Depuis, il va beaucoup mieux. Je n'ai pas mis de grillage, juste un gros cailloux...

#9 le bonsaï masqué

le bonsaï masqué
  • Membres
  • 61 messages

Posté 01 décembre 2002 - 14:06

Il ne s'agissait pas d'un vrai rempotage mais d'une transplantation. Quetzal et Pierrick ont eu d'ailleurs raison de ne pas prendre le risque de couper les racines en juillet. Il est probable qu'entre temps, ton arbre a fait encore de nouvelles racines puisqu'il va bien. Raison de plus pour lui offrir un vrai rempotage avant qu'il ne se mette à suffoquer en plein été. Dans ce cas, il lui faudrait une nouvelle transplantation. Le caillou dans le fond risque de diminuer un drainage correct. Si tu n'as pas de grille adaptée, tu peux utiliser un petit carré de moustiquaire ou des sachets d'emballage d'agrumes en les fixant avec un morceau de ligature en cavalier. :idea:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)