Aller au contenu

Photo
* * * * - 1 note(s)

Les regles concernant la structure de nos arbres

• Veuillez vous connecter pour répondre
156 réponses à ce sujet

#121 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 12 octobre 2007 - 13:41

Cette précision sur la (première) branche (principale) est importante en effet, à rajouter au résumé quand on en refera un à mon avis.

En faisant le résumé, je me suis interdit d'y rajouter d'autorité ce qui n'avait pas été dit, je voulais que ça reflète fidèlement un genre de consensus. Mais en vérifiant certaines affirmations dans mes bouquins, j'ai rencontré plein d'autres petites info; il s'agit vraiment de détails, rien de majeur je crois, mais ne devrait-on encore s'arrêter sur certaines définitions de branches :newsm_9: , à :newsm_5: , ou à masquer :unsure: ? Je pense aux seppuku-eda, zainin-eda, kannuki-eda et autres. Enfin, ceux qui ont lu (et relu) le livre d'Abe Kurakichi se retrouveront...

Sinon, pour les styles, Pascal avait ouvert un autre fil ICI.

Approchez (toi aussi MadMax!), on n'en est qu'au premier... :rolleyes:

#122 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 12 octobre 2007 - 19:33

et bien Anjin, voila une bonne synthèse ! :newsm_12:

mais avant de passer à un autre sujet , il existe encore qq points comme :
eviter les courbes molles

et encore sur la structure meme des branches :
quels sont ces derniers points ?

#123 Diex

Diex
  • Membres
  • 2 420 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Matsukaze Bonsaï Club
  • Département :88

Posté 12 octobre 2007 - 21:18

Un point important : la conicité des branches ! Comme le tronc, chaque branche doit s'effiler et former une ramification secondaire , tertiare , quaternaire ... etc ... jusqu'à ... une ramification de type "kokufu" .
Et comme dirait TF07 : y'a du boulot !

#124 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 12 octobre 2007 - 21:44

autre point important :
si le tronc est "tortueux", les branches le seront aussi.

#125 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 12 octobre 2007 - 21:50

Je ne sais pas si Diex ne dit pas implicitement la même chose, alors au risque de répéter... :unsure:
Ce qui est valable pour l'implantation des branches primaires sur le tronc, est tout aussi valable pour les branches secondaires vis à vis de primaires, des tertiaires sur les secondaires etc...

Je sens mal aussi une branche secondaire ou plus partant vers le bas, mais je ne sais pas si c'est pas moi ça...

#126 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 12 octobre 2007 - 22:01

tu as sans doute raison Anjin mais l'implicite en ce moment, j'ai du mal à le capter..... :newsm_4: :newsm_8:

#127 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 12 octobre 2007 - 22:15

Sors les antennes... Teins-toi les cheveux en noir no. 5... prends un chocolat (s'il en reste!)... :newsm_8:

#128 Diex

Diex
  • Membres
  • 2 420 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Matsukaze Bonsaï Club
  • Département :88

Posté 12 octobre 2007 - 22:23

Ce qui est valable pour l'implantation des branches primaires sur le tronc, est tout aussi valable pour les branches secondaires vis à vis de primaires, des tertiaires sur les secondaires etc...

Oui c'est juste : conicité à tous les niveaux ... implicitement ! ;)

#129 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 12 octobre 2007 - 22:25

pour moi conicité veut dire aller en s'affinant. Une branche peut être droite ou tortueuse et avoir une bonne conicité....

Et non, je ne changerai pas de couleur de cheveux et des chocolats, y'a longtemps qu'ils ont été mangés... :rolleyes:

#130 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 12 octobre 2007 - 23:21

Je ne sais pas si Diex ne dit pas implicitement la même chose, alors au risque de répéter... :unsure:

Au risque (assumé) de répéter une fois de plus : Le bonsaï est une figure fractale (ou une mise en abyme, selon son pédantisme) : chaque branche est comme un bonsaï miniature, chaque ramification secondaire fait écho à la ramification primaire, chaque tertiaire à une secondaire, etc…

Je sens mal aussi une branche secondaire ou plus partant vers le bas, mais je ne sais pas si c'est pas moi ça...

:newsm_9: C'est général, n'y vois rien de personnel :rolleyes: Les branches partant vers le haut non plus, d'ailleurs... :newsm_13:

#131 chinzai

chinzai
  • Membres
  • 1 317 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :artois bonsai
  • Pays :france
  • Département :62

Posté 12 octobre 2007 - 23:48

Au risque (assumé) de répéter une fois de plus : Le bonsaï est une figure fractale (ou une mise en abyme, selon son pédantisme)

Aie, je viens de pêter mon neurone :fou6:
Site ARTOIS BONSAI?

Mesdames, un conseil, si vous cherchez un homme beau riche et intelligent…prenez en trois! (Coluche)

Il parait qu’il faut cueillir les cerises avec la queue, j’avais deja du mal avec les mains… (Coluche)

#132 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 13 octobre 2007 - 07:23

...pas de branche orientée directement vers le spectateur
pas de branche frontale dans les premiers deux tiers du tronc
deux de plus

ok pour la ramif et la conicité mais qu'en est il de la forme ?

#133 chinzai

chinzai
  • Membres
  • 1 317 messages

Posté 13 octobre 2007 - 07:34

la dispositions des branches (au secondaire, tertaire, quaternaire) doit être claire, pas de fouilli, pas de "je te passe dessus, dessous, croisement, ..." : pas d'imbroglio.

branches.JPG
Site ARTOIS BONSAI?

Mesdames, un conseil, si vous cherchez un homme beau riche et intelligent…prenez en trois! (Coluche)

Il parait qu’il faut cueillir les cerises avec la queue, j’avais deja du mal avec les mains… (Coluche)

#134 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 13 octobre 2007 - 08:12

....il doit exister une harmonie entre toutes les branches, leur structure doit etre similaire et la forme générale du feuillage egalement (plateau, nuage...): cordiforme, triangulaire, losangique......

#135 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Département :34

Posté 13 octobre 2007 - 08:17

la dispositions des branches (au secondaire, tertaire, quaternaire) doit être claire, pas de fouilli, pas de "je te passe dessus, dessous, croisement, ..." : pas d'imbroglio.

????
Que pense tu de la ramification du grenadier ??? imbroglio ? il y a : certe c'est un imbroglio "discipliné" mais quand meme...;

si vous essayer de fortement ramifier un arbre : tres fines terminaisons de branches et tres nombreuse ..je vous souhaite bon courrage pour y arriver sans qu'à un moment elle ne parraisse (la ramification) emberlificotée !

Plus serieusement si on elimine (pour la derniere ramification:c-a-d : la densification , la plus fine etc..;) ce qui se croise ; ce qui monte; ce qui descend .....on arrivera jamais à ce resultat .
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#136 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 13 octobre 2007 - 08:21

Je viens de me retaper toutes les pages - si si, c'était un plaisir - mais je ne l'ai pas retrouvé jusque là... Il faut éviter toute symétrie. Dans la nature, elle n'existe que pendant les premières années d'existence d'un arbre.

Les branches partent généralement "sur le plat" ou à l'extérieur d'une courbe.

L'ensemble s'inscrit généralement dans un triangle (parfaitement asymétrique). :unsure:

#137 chinzai

chinzai
  • Membres
  • 1 317 messages

Posté 13 octobre 2007 - 08:28

????
Que pense tu de la ramification du grenadier ??? imbroglio ? il y a : certe c'est un imbroglio "discipliné" mais quand meme...;

Discipliné donc :newsm_13:

Sur que l'on ne peut arriver à un résultat super structuré mais le fouilli ne concernera que la fine ramification non ? les autres doivent être mieux réparties quand même ?
Site ARTOIS BONSAI?

#138 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages

Posté 13 octobre 2007 - 08:39

on est d'accord , jusqu'à l'ultime ramification qui elle , ne pourra pas etre trop disciplinée .
d'une part techniquement , et d'autre part parce qu'elle parraitra plus naturelle si elle s'emmele un peu ...
Je reagissais par raport à ton dessin n°2 ! n'y vois pas de critique negative , seulement une reflexion avec exemple (grenadier )....

Par exemple : on applique les regles dites de bases :sur cet erable : (non fini je precise (dixit son auteur shimizu) ) on taille : tout ce qui monte , descend , se croise , ce qui vient de face etc....ça fait beaucoup non ???
je sais , je fais ça volontairement ...pas pour mettre la pagaille , mais pour qu'on s'interroge sur le bien fondé de "l'application "aveugle" " des regles .DSC09777reduite.jpg
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

#139 chinzai

chinzai
  • Membres
  • 1 317 messages

Posté 13 octobre 2007 - 08:41

je ne le prend pas mal du tout, c'est dèja un honneur de pouvoir argumenter avec toi ;)

Et puis, ces explications mettent les choses au clair pour tout le monde, pour le résumé (par exemple d'Anjin San !! lol ).
Site ARTOIS BONSAI?

#140 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages

Posté 13 octobre 2007 - 09:12

C'est quand même important de " savoir" ce qu'on fait...c'est pour ça qu'il faut "connaitre les regles .
Mais pour l'application , pour le travail sur l'arbre , il faut "penser" plus loin .

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)