Aller au contenu

Photo
* * * * - 1 note(s)

Les regles concernant la structure de nos arbres

• Veuillez vous connecter pour répondre
156 réponses à ce sujet

#101 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2 631 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :30

Posté 11 octobre 2007 - 15:06

...Dans la nature y a pas deux arbres qui sont identiques. Je crois qu'il faut pas l'oublier ça. Je pense qu'il faur pas oublié certaines regles de structure tres importantes non plus , mais de la à se tenir formellement a un style codé et moulé je ne pense pas. J'ai tendance a m'inspiré d'un style sans le respecté exactement.

Le plus important c'est que nos arbres nous plaises.

D'accord avec cette dernière phrase, par contre, même si dans la nature deux arbres ne sont pas identiques, ce sera dans le détail (ramifications, branches principales etc...) par contre TRES NOMBREUX SONT LES ARBRES QUI SE RESSEMBLENT !
Plusieurs choses régissent la forme d'un arbre:
Le sol
L'eau
La lumière
Les accidents (biologiques, climatiques...)

Ces facteurs peuvent être les mêmes pour deux arbres vivant à 600 km et les deux arbres se ressembleront
Ils peuvent être différents pour deux arbres vivant à 10 m l'un de l'autre, et ils seront différents...

L'arbre qu'on va trouver beau peut être celui qui aura ces petites marques qui le rendent différent:
une branche morte qui le déséquilibre, la foudre, les chèvres qui l'auront brouté des années durant, le vent etc

Mais d'autres arbres très vieux peuvent se ressembler énormément et être beaux parcequ'ils dégagent de la puissance, parcequ'ils sont tellement vieux qu'ils en sont respectables, témoins d'une histoire, ils n'ont pas alors besoin d'être différents mais simplement d'être debout, parfaits et d'avoir l'air indestructibles...
Ces arbres ont poussé la plupart du temps tous de la même manière en recherchant la lumière, en cherchant l'eau, la stabilité... En fait, ils ont respecté des règles que la nature leur a imposées et auxquelles ils ne peuvent pas se soustraire.

Les règles de base de l'art bonsaï japonais ne sont que l'adaptation, pour leur plus grande partie (il y a ensuite des règles liées à la profondeur etc, mais elles me paraissent moins nombreuses), de ces règles aux arbres en pot, c'est ce qui rend ces arbres crédibles...

Ensuite, quand Maître Suzuki dit que l'arbre doit avoir changé de style et de tête plusieurs fois avant de devenir un "Bonsaï", je pense qu'il fait référence à tous ces évènements qui vont marquer l'arbre au cours de son existence, mais l'arbre a virtuellement poussé dans des conditions "naturelles" au début de sa vie, il faut donc passer par les styles de base au départ...

Evidemment, les Yamadoris n'entrent pas dans ce cadre là puisqu'ils sont déjà le fruit du travail de la nature...

En conclusion, je dirais que même si tous nos arbres peuvent se ressembler lors de leur formation, il est peu probable que dans dix ans ils soient identiques, même si chacun respecte les règles et effectue le même travail, très codifié, sur le sien...
Il est AMHA indispensable à tout le monde de respecter ces règles... Même les grands les respectent, mais ils peuvent se permettre de sauter des étapes de la vie de l'arbre parcequ'ils on vu bien avant les autres où l'arbre voulait aller alors que le commun des bonsaï-ka va le découvrir saison après saison...

Excusez mon délire et peut être la confusion de mes propos, sinusite, doliprane... tête en vrac...
"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#102 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 11 octobre 2007 - 15:13

Ben Anjin, le style Chokkan c'est sur un autre post,Non? :newsm_6:

pour la peine tu vas me resumer ce que l'on a dit sur les branches !

:newsm_7:

Piégé deux fois dans le même fil, c'est trop! :spb120:
Vite, des comprimés!

:spb122:

Ce soir, le résumé, ce soir... Si je survis...

#103 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Club Sandwich
  • Département :77

Posté 11 octobre 2007 - 15:54

Mais je ne voudrais pas empiéter sur les prérogatives de Pascal, c'est lui le maître de jeu, non? :unsure:

juste une parenthèse ... sur le forum ...
personnes n'a de prérogatives ici ... à part moi ... ;)

Pascal a gentillement lancé ces sujets forts interessants qui nous permettront d'étoffer nos fiches ... comme luc, seb etc ...

maitenant tout le monde peut en faire autant ... désolé les gars ;) ...et heureusement !! le seul truc en effet c'est qu'il une certaine timidité ... on dira et beaucoup hesitent ...
mais c'est VOTRE forum !! = celui qui trouve qu'il manque des infos sur une fiche, qu'il manque carrément une fiche sur un sujet précis, ou qui veux pousser plus loin un sujet ...

peut lancer un sujet ... cadrer les gens pour que ça parte pas en "vrille" blague pipi caca ... (meme si on aime bien ça ! ;-))
c'est du boulot : lancer , animer , relancer , faire cogiter ses camarades ... et à la fin résumer, faire une fiche ...

toute personne volontaire peut et doit se lacher !! (on peut en parler avant pour les plus timides :newsm_13: ... ou en concertation avec l'équipe redaction (certains sujets ou fiches couvent ... ça sert à rien de faire 2 fois le travail chacun dans son coin :newsm_6: )
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#104 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 11 octobre 2007 - 16:04

Ouais, ben en attendant, j'aurais bien aimé que MadMax fût un tantinet plus timide quand il a lancé la réplique sous no #96! :newsm_14:
C'est de sa faute que je vais me repointer demain matin les yeux cernés et l'air pas reposé du tout, à force de démêler le fouillis de toutes ces branches, là... :newsm_11:

:rolleyes:

#105 chinzai

chinzai
  • Membres
  • 1 317 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :artois bonsai
  • Pays :france
  • Département :62

Posté 11 octobre 2007 - 18:22

C'est vrai qu'il faudrait passer à autre chose (ton résumé par exemple Anjin San) car on tourne un peu en rond actuellement :rolleyes:
Site ARTOIS BONSAI?

Mesdames, un conseil, si vous cherchez un homme beau riche et intelligent…prenez en trois! (Coluche)

Il parait qu’il faut cueillir les cerises avec la queue, j’avais deja du mal avec les mains… (Coluche)

#106 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 11 octobre 2007 - 18:25

Oui oui... :newsm_11: Je suis dessus et c'est pas facile!!! Demain matin, il devrait être là, alors patience... :newsm_14:

Allez plutôt me débarrasser du Schmilblick en attendant... :rolleyes:

#107 chinzai

chinzai
  • Membres
  • 1 317 messages

Posté 11 octobre 2007 - 18:46

Cool, on est pas pressé.... ou presque ;)
Site ARTOIS BONSAI?

Mesdames, un conseil, si vous cherchez un homme beau riche et intelligent…prenez en trois! (Coluche)

Il parait qu’il faut cueillir les cerises avec la queue, j’avais deja du mal avec les mains… (Coluche)

#108 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 11 octobre 2007 - 21:28

Alors, pour les hyper pressés, voici déjà un premier résumé:

Le plus important c'est que nos arbres nous plaises
. :newsm_15:

#109 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 11 octobre 2007 - 21:34

Excusez mon délire et peut être la confusion de mes propos, sinusite, doliprane... tête en vrac...

:newsm_9: Ça t’a plutôt l’air profitable, la sinusite.

Tu devrais venir habiter dans le Pays de Caux (nous avons la meilleure couverture ORL de France et un institut d’étude de la bronchiolite. Je me demande bien pourquoi)

#110 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 11 octobre 2007 - 21:51

Alors voila pour rajouter au résumé du résumé, un petit résumé de notre discussion sur les branches jusque là...

Pascal a d'abord orienté les recherches sur la première branche, sujet rapidement apparu controversiel.
Les propriétés non contredites de cette branche sont:
  • elle est la plus longue et aussi la plus grosse branche et doit présenter une bonne conicité;
  • c'est la branche principale idéalement située à 1/3 de la hauteur totale de l'arbre (exception faite du style lettré), de préférence sur le côté et en aucun cas sur le devant;
  • ce n'est pas forcément la toute première en remontant le tronc;
  • suivant le style de l'arbre, elle va accentuer le mouvement général (moyogi, han-kengai ou kengai [parfois], sankan) et/ou compenser un déséquilibre (moyogi, sankan, bunjingi) voire introduire une asymétrie (notamment dans le cas du style chokkan).
Les avis divergent rapidement sur les exceptions possibles, dues aux différents styles des Bonsaï.
Pascal a ensuite recentré le sujet sur l'ensemble de la ramure, en essayant de focaliser sur les particularités qu'elle ne devrait en tout cas pas présenter:
  • hormis dans le style hokidachi (en balai), aucune branche ne devrait partir au même niveau qu'une autre;
    Branchemult.jpg
  • une branche ne devrait jamais repartir en direction du tronc, ni croiser celui-ci, excepté dans le style fukinagashi (battu par les vents);
    Branchecroix.jpg
  • il faut éviter d'avoir des branches parallèles, une branche ne doit pas faire ombrage à une branche située immédiatement en-dessous;
    Branchepara.jpg
  • pas de croisement de branches non plus;
  • la longueur des branches et leur diamètre devraient décrôitre avec la hauteur;
  • en cas de forte pliure, faire attention à ne pas créer un arc;
    Brancheclo.jpg
  • pas de branche plus forte que le tronc (oyafuko-eda);
  • pas de branches fines sous des branches plus fortes.
La discussion a ensuite largement déviée à l'initiative de TF06, qui nous a fait comprendre que nombre d'arbres présentés à la Kokufu dérogent à une ou plusieurs de ces règles, ce qui a eu le mérite d'ajouter énormément d'intérêt à et pour le sujet. C'est une discussion passionnée qui ne sera probablement jamais conclue, mais qui peut se résumer ici en quelques lignes je pense:
  • il faut déjà bien connaître les règles pour pouvoir les transgresser et aboutir à des specimens;
  • il n'y a pas de codification dans la nature, elle n'est là que pour nous aider à représenter un arbre vénérable dans un espace très restreint;
  • en cas de doute, il faut préférer l'esthétique par dessus la norme.
Voila ce que j'ai retenu et compris. On ne tire ni sur le pianiste, ni sur le messager svp! :rolleyes:

#111 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 11 octobre 2007 - 22:06

Merci pour ta synthèse :newsm_12: . AMHA, tu pourrais modifier un tantinet un élément :

[*]la longueur des branches et leur diamètre devraient décroïtre avec la hauteur

#112 chinzai

chinzai
  • Membres
  • 1 317 messages

Posté 11 octobre 2007 - 22:12

Chapeau bas, mon cher Anjin San :newsm_15:
Site ARTOIS BONSAI?

#113 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1 400 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :52

Posté 11 octobre 2007 - 22:15

Ouais, ben en attendant, j'aurais bien aimé que MadMax fût un tantinet plus timide quand il a lancé la réplique sous no #96! :newsm_14:
C'est de sa faute que je vais me repointer demain matin les yeux cernés et l'air pas reposé du tout, à force de démêler le fouillis de toutes ces branches, là... :newsm_11:

:rolleyes:

:newsm_6: désolé.
Tu boss vraiment bien. Ca vos le coup de t'embeter :newsm_6:
:newsm_12: :newsm_12: :newsm_12:

Tout connaître sur la carpe koï et les bassins : http://lekoi.e-monsite.com/

#114 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 11 octobre 2007 - 22:16

... AMHA, tu pourrais modifier un tantinet un élément ...

C'est fait. Corrigé aussi une faute d'orthographe qui avait échappé jusque là... :rolleyes:

#115 chinzai

chinzai
  • Membres
  • 1 317 messages

Posté 11 octobre 2007 - 22:22

Allez, Pascal, un autre, un autre (sujet) !!! :newsm_13:

Par quoi on continue, hein ? kékonfé, hein ?!!! :wacko:
Site ARTOIS BONSAI?

#116 Diex

Diex
  • Membres
  • 2 420 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Matsukaze Bonsaï Club
  • Département :88

Posté 11 octobre 2007 - 22:31

La synthèse de Anjin : :newsm_15: :newsm_12:

#117 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 11 octobre 2007 - 22:34

:newsm_4:

#118 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Département :34

Posté 12 octobre 2007 - 07:06

DSC09707reduite.jpg

Tres bon resumé .....bien fait.

Maintenant , appliquez ça ..;et vous verrez !!!
Pour exemple deux photos d'arbres (non ce ne sont pas des kokufu , mais des arbres en culture (dixit shimizu ) . Appliquez les regles sur eux !!! .....

DSC09753reduitegren.jpg
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#119 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 12 octobre 2007 - 07:25

... des arbres en culture (dixit shimizu ) ...

:newsm_7: C'est sans doute l'interprétation très stricte de l'adage qu'un bonsaï n'est jamais fini, puisque vivant, il évolue constamment?

Ils sont vraiment ma-gni-fi-ques, je reconnais! :newsm_1:

#120 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Département :34

Posté 12 octobre 2007 - 07:33

µattention , ce n'est pas pour "demonter" les regles ...;elles y sont , bien presentes , mais plus libre est leur interpretation , et plus beau est le resultat .
nous n'en sommes pas là . ? , pas sur , si nous visons plus haut , envisageons alors tout en apprenant les bases , d'etre plus tolerants , et plus libres .

pour revenir aux regles : juste une precision concernant : premiere et branche principale .

La premiere branche peut etre compris : celle située le plus bas sur le tronc . donc diametre plus gros car plus vieille .bien !
La branche principale : LA branche importante pour le caractere , la comprehension , et l'expressivité de l'arbre . donc : pas la premiere forcement , pas la plus grosse ...etc....
Nuance !

bien entendu ces regles conceranant la structure et la construction des branches sont valables pour tous les styles .
On peut apres developper les regles style par style . Les regles concerneront alors plus les troncs que les branches .
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)