Aller au contenu

Photo
* * * * - 1 note(s)

Les regles concernant la structure de nos arbres

• Veuillez vous connecter pour répondre
156 réponses à ce sujet

#21 Stoofxxx

Stoofxxx
  • Membres
  • 1 091 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club du Lyonnais
  • Pays :France
  • Département :69

Posté 10 juillet 2007 - 11:31

Salut,

les caractéristiques essentiels d'un tronc varies en fonction de la forme codifié de l'arbre.

Mais les caractéristiques communes sont :

Un tachiagari (le premier tiers du tronc) intéressant pour travailler dans la forme choisi, c'est à dire un mouvement intérressant permettant de définir le projet de mise en forme.

Une conicité plus au moins prononcée, les besoin de conicité ne seront pas les même pour un chokkan et pour un bunjin-gi.

voilà des premiers éléments.

A+
Familia 8 crew

#22 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 10 juillet 2007 - 12:14

Tout à fait OK pour la prédominance du tachiagari.

Pour beaucoup de formes, on cherche, en plus de la conicité, du mouvement, sans courbes « molles » ni régulières.

Et, pour tous les arbres, du « caractère » -notion difficile à définir et, AMHA, hyper-méga-super-archi-vachement importante pour qu’un bonsaï soit plus qu’un moyo ou un shakan standard, un arbre avec sa personnalité propre. Ça peut venir d’un peu n’importe quoi : une belle écorce, un shari, un tronc creux, un défaut intelligemment exploité, etc

#23 Stoofxxx

Stoofxxx
  • Membres
  • 1 091 messages
  • Formation :Bonsaï Club du Lyonnais
  • Département :69

Posté 10 juillet 2007 - 14:33

Exact Hélène ;)

le tachiagari est très important, et il est vrai qu'il peut découler d'un défaut de l'arbre que l'on exploite à son avantage par exemple (en toute modestie je précise) pour l'arakawa que je possède et qui avait un partie du tronc nécrosé :
Acer_palmatum_Arakawa___20051021_61.JPG

cette nécrose exploité en sabamiki donne à mon avis le caratère de l'arbe.

A+
Familia 8 crew

#24 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Formation :Autodidacte
  • Département :37

Posté 11 juillet 2007 - 11:58

...on avance! :newsm_12:

et les proportions theoriques du tronc ?

#25 Diex

Diex
  • Membres
  • 2 420 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Matsukaze Bonsaï Club
  • Département :88

Posté 11 juillet 2007 - 13:04

On dit souvent que la hauteur idéale pour un tronc doit être égale à 6 fois le diamètre de sa base .
Ainsi , pour un arbre de 30 cm , la nébari doit être de 5 cm .
Cependant plus la base est importante pour une hauteur faible , plus l'arbre prendra un aspect imposant , c'est le cas de nombreux mame ou shohin Japonais dont le rapport n'est plus de 1/6 , mais tendent vers le rapport 1 sur 2 , voir 1 sur 1 :newsm_7:
Bien sur cela ne conserne pas les arbres lettrés .

#26 Boni

Boni
  • Membres
  • 264 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Ecole de Maître ANDO et Bonsai Club Nîmois
  • Pays :FRANCE
  • Département :Gard (30)

Posté 11 juillet 2007 - 14:55

Cette notion de proportion est importante à mon avis car elle conditionne l'aspect "esthétique" de l'arbre même si il y a des exceptions comme le relève à juste titre Diex : mame, shohin, lettrés et yamadori "hors normes".

Ensuite, pour ce qui est de la forme du tronc, cf les classifications habituelles (chokkan, moyogi,...post de photos classés par forme initiés par Seb66).
Olivier

#27 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 12 juillet 2007 - 10:44

...je rajoute que le tronc ne doit pas présenter de conicité inversée

d'autres points ?

#28 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 12 juillet 2007 - 12:15

Eviter également les parties cylindriques.

En cas de troncs multiples, les différents troncs doivent présenter des caractéristiques compatibles (s'il y a du vent pour un des arbres, il n'y a aucune raison que les autres soient des chokans), avec des différences de diamètres pour suggérer des différences d'âge. pas non plus de directions divergeantes)

#29 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :club Kobayashi(Toulouges) école art du bonsai(Mtp)
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 12 juillet 2007 - 18:19

pour la taille des arbres c'est une question de gout et de mode aussi! on peut trouver aussi de trés jolis troncs "fin" avec de trés beau mouvement. je les prefère parfois à une "grosse pyramide" sur laquelle on a placer des branches. biensur il faut adapter le feuillage au diametre du tronc: un tronc fin avec un feuillage tres large c'est loupé!

pour la conicité il faut penser au changement de tete, pour gagner en conicité et reduire la hauteur de l'arbre.

pour un moyogi il faut aussi veiller à reduire l'amplitude des courbes quand on s'approche du sommet.... mais aprés c'est du cas par cas pour chaque forme. chaque forme codifiée à un schéma classique avec des détails à respecter pour que se soit réussi?

il faut imaginer le tronc comme le corps d'un homme, c'est ce qui conditionne le reste, le mouvement global, l'équilibre et la dynamique du bonsai. avant de penser aux branches il est important de choisir une belle ligne de tronc!!!!

un tronc est plus dur à corrigé.

#30 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 13 juillet 2007 - 18:27

autre chose avant de passer à une synthese ?

#31 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 26 juillet 2007 - 07:13

Rappel des principaux caractères du tronc de nos bonsai :
(en attendant les illustrations)

En règle générale:
- le tronc doit présenter une belle conicité (sauf pour le style Bunjigi ou lettré)

- pas de tronc cylindrique
Tronccyl.jpg

- pas de conicité inversée
Troncinver.jpg

- pas de cicatrices importantes à moins qu'elles ne soient reprises en bois mort volontairement et faisant ainsi partie des valeurs intrinseques du tronc
Tronccicat.jpg

- pas de tronc aux courbes trop regulières ou zig-zag, ou trop molles
Tronccourbes.jpg

- eviter les troncs arqués
Troncarc.jpg

- eviter que la face ne présente une courbe dont la convexité est orientée vers le spectateur

- concernant les rapports théoriques du tronc, la hauteur doit représenter 6 fois le diametre de sa base (beaucoup moins si possible pour les petits bonsai)

- le premier tiers de l'arbre (Tachiagari) doit presenter un maximum de caractère car il va etre le reflet de l'arbre tout entier et determiner son style

#32 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 14 septembre 2007 - 20:00

Et si on continuait un peu ce sujet ? :unsure:

#33 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 15 septembre 2007 - 09:22

...et bien oui ! l'été a été tres chaud et les membres de PB ont boudé le sujet.... :newsm_6:

#34 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 15 septembre 2007 - 09:57

Pourquoi les rapports entre hauteur et diametre doivent ils etre si extremes sur les petits arbres?
Je n'ai pas l'impression que dans la nature le rapport soit si faible,je ne crois meme pas qu'il soit de 6 sur 1,c'est vrai que si le tronc est fin ca doit donner un aspect jeune,mais si les proportions au niveau du branchage suivent?

Autre chose,quel est en théorie le rapport entre le diametre des branches et celui du tronc?
Si je ne me trompe pas,la premiere a un diametredu tiers du tronc?
Et les autres,je sais que c'est pas des maths...

Patrice

#35 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 15 septembre 2007 - 11:34

A ma connaissance, il n’existe pas de « règle » établie décrétant que le rapport doit être de 1 à 6. Même si John Naka en parle. Mais on observe que, dans les grandes expositions japonaises, hormis les lettrés, les arbres présentent souvent un rapport largeur / hauteur très inférieur à 1/6.

Dans la nature, ce rapport est, le plus souvent, très supérieur. Mais l’art du bonsaï ne copie pas la nature, il la stylise.

Dans une tragédie classique, tout se déroule en un lieu unique au cours d’une seule journée. Pas dans la vie. Mais le théâtre n’est pas la « vraie vie ». L’art du bonsaï stylise, d’une façon comparable à celle de l’art classique.

Maintenant, si ça te fait plaisir de construire tes arbres d’une façon moins stylisée et plus « réaliste », je ne vois pas au nom de quoi on te l’interdirait. Après, si tu veux passer tes N avec ou exposer tes bonsaï, ça va être plus compliqué que si tu leur donne des proportions classiques. Il va te falloir convaincre.

Plus l’arbre est petit et plus son concepteur le stylise : un shohin n’a le plus souvent que trois branches et une tête. Et un mame ne présente parfois que quelques feuilles. La diminution du rapport hauteur / largeur participe de cette stylisation. Parfois aux limites de la monstruosité. Après, on aime ou pas, c’est totalement personnel.

#36 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 15 septembre 2007 - 12:02

Merci!
En fait je me disais presque branche d'1/3 du tronc a l'endroit ou elle est implantée...
L'idée du rapport largeur- hauteur du tronc,c'était pour faire réagir un peu,je suis pas super fan des pyramides,ou des rapports 1/1,par contre1/6 :newsm_15:

#37 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 25 septembre 2007 - 16:29

...bon alors je relance le sujet concernant les regles du branchage de nos arbres !....?

#38 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 01 octobre 2007 - 10:52

...une question peut etre plus ciblée : quels sont les caracteres généraux de la première branche ?

#39 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1 400 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :france
  • Département :52

Posté 01 octobre 2007 - 11:15

Bonjour a tous a mon avis ça doit etre la plus longue branche et la plus grosse avec un peut de monvement. Quel soit de plus en plus fine pour arrivé à une bonne ramification.

Pour donner plus de naturel je pense que les branches doivent être décroissantes, de plus en plus fines et courtes l'orsque l'on monte vers la cime.

Tout connaître sur la carpe koï et les bassins : http://lekoi.e-monsite.com/

#40 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2 631 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 01 octobre 2007 - 11:36

La sachi eda n'est pas forcément la première branche... C'est tout ce que je peux dire...
"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)