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Les regles concernant la structure de nos arbres


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156 réponses à ce sujet

#1 pascal37

pascal37
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Posté 02 juillet 2007 - 14:50

Voila un sujet qui va nous permettre de nous rappeler les principales regles qui regissent la structure et la construction de beaux arbres. Ces regles ne sont pas rigides mais elles contribuent à la réalisation de base et d'evolution interessantes pour nos chers petits arbres. Pour le débutant elles constituent un guide indispensable pour bien demarrer la formation de ses propres bonsai...en attendant de pouvoir après acquisition evoluer vers des visions plus personnelles....

Nous allons essayer de developper ces regles de manière thematique et en interraction ou chacun pourra intervenir et apporter sa contribution au sujet traité....de préférence n'hesitez pas à illustrer !!! sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire ! :newsm_15: ...tout en essayant de ne pas trop empiéter sur d'autres themes (Nous savons que le bonsai c'est un tout, mais on peut essayer...)

Nous parlerons donc dans ce premier sujet de structure, point par point, puis dans l'approche de l'arbre, du bonsai, dans sa globalité.
_______________________________________________________________________________
Nous debuterons donc par la base de l'arbre, le NEBARI

Quelles sont donc les regles concernant le nebari de nos petits arbres ?

#2 Boni

Boni
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Posté 02 juillet 2007 - 15:39

Le nebari c'est l'agencement des racines visibles de l'arbre.

Celles ci doivent être :

- bien réparties "en étoile" c'est à dire tout autour du tronc ;
- être ancrées à la même hauteur tout autour du tronc ;
- être visibles sur quelques cm puis plonger dans le sol.

Dessous, le pain racinaire doit être travaillé au fil des rempotages pour être le plus plat possible et constitué essentiellement de fines radicelles (qui servent à absorber l'eau et dont la multitude et la finnesse permettent le développement de la ramification tertiaire la plus belle possible).

On dit souvent que ce qui se passe sous terre reflète ce qui se passe au dessus, dans le feuillage.

D'une manière général, le nébari est ce que je regarde en premier chez un arbre car celà exprime un peu de sa force par la manière dont il est ancré dans le sol. Celà permet de lui donner de équilibre.

Ensuite, le nebari est determinant parce que c'est l'un des points les plus difficiles à corriger (greffe des racines valables que pour certaines espèces).

Partir d'une marcotte ou d'un semis (avec beaucoup de suivi...) permet d'obtenir de trés beaux enracinements.

Ce que je préfere comme variété en matière de nebari sont les pins (dont la belle écorce rugeuse recouvre également les racine), les azalées et les érables (sauf nebari exagéré façon crépe suzette).

D'autres espèces s'y prêtent moins comme les prunus par exemple.

Au suivant.
Olivier

#3 le bucheron

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Posté 02 juillet 2007 - 16:00

- bien réparties "en étoile" c'est à dire tout autour du tronc ;
- être ancrées à la même hauteur tout autour du tronc ;
- être visibles sur quelques cm puis plonger dans le sol.



pour des arbres a structures dites "classiques" ... moyogi, droit formel etc
cela ne concerne pas forcement les battus par le vent et cascade (racine tirante) et les forme a racines apparentes (neagari)
et pour certain erable les racines se rejoignent et ne forment plus qu'un grosse galette ... (je vois pas d'autre nom ... :newsm_10: )
Le Bucheron
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#4 Invité_Hélène_*

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Posté 02 juillet 2007 - 16:10

Boni parlait de « crêpe Suzette ». C’esxt bien aussi !…


Sinon, pour compléter ta correction : dans une forme penchée, on a besoin d’une racine tirante du côté opposée à celui vers lequel se dirige l’arbre et de l’autre côté, d’une racine qui donne l’impression de résister à la pression exercée par l’inclinaison de l’arbre –des deux, AMHA c’est de loin la plus difficile à obtenir.


Ah oui, aussi : pas de racine agressivement dirigée vers l'observateur -pas plus que de branche avant.

#5 Boni

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Posté 02 juillet 2007 - 16:50

Oui parfaitement, pour une forme battue par les vents on priviligie un nebari plus développé sur le coté "exposé au vent" car celà EVOQUE les efforts de l'arbre pour se maintenir au sol...

Idem pour les cascades.

Il y a également les nebari particuliers du style neagari où les racines sont apparentes et propulsent l'arbre vers le ciel. Je crois que Penjing a un bel exemple d'azalée dans ce style.


Enfin et pour être complet il y a aussi le style racine rampante pour lequel tous les troncs de l'arbre sont issues d'une seule racine/tronc couché(e).

Pareil pour le style dos de tortue (kabudachi) où tous les trons sont issues d'une souche de l'arbre originaire.
Olivier

#6 polo

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Posté 02 juillet 2007 - 16:53

Tout est rappelé, très bien, simplement et en images
Ce lien est un must même pour les plus aguerris.

bonsaï
Le bonsaï, c'est comme les frites Mc Cain. C'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins...


#7 pascal37

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Posté 02 juillet 2007 - 19:55

...ce lien est excellent ! mais l'objectif du sujet est d'apporter une info commune et parfois au dela d'un simple constat. :newsm_8:



on avance bien...je rajouterai que les racines ne doivent pas se croiser.......

quoi encore ?

#8 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
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Posté 02 juillet 2007 - 20:49

Dans le cas d'un nébari "en étoile", les racines visibles ne doivent pas être trop longues, ni trop courtes d'ailleurs...
Il faut que l'ensemble donne une impression de stabilité.

#9 Boni

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Posté 03 juillet 2007 - 10:58

Bon Pascal je pense qu'il y a pas mal d'éléments sur ce théme... L'idée est-elle de les réunir pour en faire une "fiche technique" ? ça serait pas mal d'avoir toutes ces infos à portée de mains.

On passe à un autre théme ?
Olivier

#10 pascal37

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Posté 03 juillet 2007 - 11:28

il y aura effectivement un enrichissement de l'encyclo!

par contre il reste encore qq points....!

et la grosseur ?

#11 kanojo

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Posté 03 juillet 2007 - 11:53

et discuter sur des photos de nos propres nebari ?
Image IPB

#12 pascal37

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Posté 03 juillet 2007 - 18:17

...au contraire ! avec photo a l'appui c'est plus simple!

#13 Clem

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Posté 03 juillet 2007 - 18:18

il ne faut pas que les racines du devant soient trop fortes et il faut qu'il y ait une assymétrie au niveau du nebari (pas de racines trop egales entre elles, mais des racines de tailles differentes pour sembler plus naturel)
il ne faut pas de racines trop "pieuvre" mais plutot ramifiées sur le sol

#14 pascal37

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Posté 03 juillet 2007 - 18:40

Bon ! une premiere synthese en attendant d'autres points eventuels :
(elles sont pas belles mes aquarelles, hein !)

pour des arbres a structures dites "classiques" ... moyogi, droit formel
- les racines doivent etre bien réparties "en étoile" c'est à dire tout autour du tronc
Nebari1.jpg

et eviter une repartition partielleou incomplete
Nebari_mal_reparti.jpg

- être ancrées à la même hauteur tout autour du tronc , donc pas de racines plus hautes que d'autres comme ci-dessous
Nebari_racines_trophautes.jpg

- être visibles sur quelques cm puis plonger dans le sol

- les racines ne doivent pas se croiser
Nebari_enchevetre.jpg

- les racines visibles ne doivent pas être trop longues, ni trop courtes

- les racines du devant ne doivent pas etre trop fortes et il faut qu'il y ait une assymétrie au niveau du nebari (pas de racines trop egales entre elles, mais des racines de tailles differentes pour sembler plus naturel)

- il ne faut pas de racines trop "pieuvre" mais plutot ramifiées sur le sol
Nebari2.jpg

- pas de racines pointées vers le regard

- pas de racines plongeantes
Nebari_droit.jpg

- pas de racines trop fines par rapport au tronc
Nebari_trop_fin.jpg

- pas de grosses coupes visibles inesthetiques
Nebari_mal_coupe.jpg


pour les arbres de style penché, battu par les vents ou cascade on a besoin d’une racine tirante du côté opposée à celui vers lequel se dirige l’arbre et de l’autre côté, d’une racine qui donne l’impression de résister à la pression exercée par l’inclinaison de l’arbre (cf premier dessin a droite)

pour le style neagari les racines sont apparentes et propulsent l'arbre vers le ciel...


Il existe néanmoins des exceptions concernant le nebari des coniferes et leur agencement peut etre plus libre en fonction de l'espèce et des caracteristiques de son tronc.

#15 seb66

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Posté 03 juillet 2007 - 21:52

:newsm_12: sympa pascal tous ces schéma ca à le mérite d'étre clair.

donc commme pour les branches le nebari ca se travail et il vaut mieux corriger les problèmes le plus tot possible quand les racines sont encore déplacables. il est impotant de chercher le nebari le nebari le plus tot possible dans les étapes de formation d'un arbres et donc de bien connaitre la variete travaillé pour faire les travaux au bon moment. car la les risques sont plus important que lorsqu'on coupe une branche;

on peut déterminer la face grace à l'encarinement et on peut aussi "tricher" en adaptant la forme et le style d'un arbre en fonction de ce que l'on trouve comme racines!

#16 pascal37

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Posté 04 juillet 2007 - 06:45

Effectivement, c'est le nebari qui determine la face en fonction de son agencement...Néanmoins entre la théorie et la pratique la réalisation d'un "beau" nebari necessite beaucoup de travail et de temps...que ce soit sur un sujet cultivé ou prélevé. Le marcottage peut etre une opération interessante pour rectifier en profondeur la structure racinaire d'un arbre...la greffe pour corriger ponctuellement ou encore l'utilisation de roche pour appuyer un mouvement ou combler un vide.

Voila deux photos de Diex tirées du sujet "marcottage" qui illustre parfaitement le sujet:

Un orme sevré la deuxième année de son marcottage
diexmarcotte_2_ans.jpg

un hetre quelques années de culture après :
diexn_bari_h_tre.jpg

#17 Invité_Hélène_*

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Posté 04 juillet 2007 - 08:10

Très bien tes aquarelles :newsm_12: !

Mais, pour la forme penchée, je pense qu'il faut insister sur la dissymétrie et non sur la régularité : la racine de tension est (comme sur ton illustration) plus forte que les copines, plus "hauban" que sur ton dessin (pas de creusement). Quant à la racine de compression, elle doit avoir l'air de subir... une compression : être comme écrasée et réagir en formant des bourrelets... grâcieux :rolleyes: .

racine.jpg

#18 pascal37

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Posté 09 juillet 2007 - 10:50

Ok pour ce point !.....

d'autres caracteristiques avant de lancer un nouveau thème?

#19 Diex

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Posté 09 juillet 2007 - 20:48

Très intéressant ce post Pascal ! Bravo pour l'idée :newsm_12:

... dans une forme penchée, on a besoin d’une racine tirante du côté opposée à celui vers lequel se dirige l’arbre et de l’autre côté, d’une racine qui donne l’impression de résister à la pression exercée par l’inclinaison de l’arbre –des deux, AMHA c’est de loin la plus difficile à obtenir.

Deux petits exemples :
Un hêtre très penché (voir battu par les vents) prélevé l'automne dernier (donc peu travaillé pour l'instant ). Son nébari n'est pas génial mais il possède une racine tirante exagérément longue ce qui lui donne vraiment l'impression de de retenir à son pot .
2007.07.09_003.jpg

Nébari de Junipèrus en semi-cascade
2007.07.09_005.jpg

D'autres exemples de nébari :
Celui d'un acer palmatum de semis
2007.07.09_014.jpg

Nébari obtenu par greffe par approche d'un jeune plant
2007.07.09_016.jpg

Sur acer campestre (travail sur les racines uniquement)
2007.07.09_015.jpg

Marcotte sur hêtre
2007.07.09_020.jpg

Sur orme champêtre
2005.jpg

#20 pascal37

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Posté 10 juillet 2007 - 10:39

Merci pour ces illustrations Diex!...elles resument parfaitement le thème du nébari et permettent donc de passer à un point non moins fondamental dans la structure de nos arbres: le tronc

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A présent donc, qu'est ce qui caracterise un tronc qualitatif sur un bonsai ?


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