Aller au contenu

Photo
- - - - -

feuilles de chene

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 olivier48

olivier48
  • Membres
  • 251 messages
  • Zone USDA :7a
  • Pays :france
  • Département :48

Posté 20 juin 2007 - 07:49

salut
apres ce deluge de pluie chez moi pendant presque 1 mois j'ai un chene prelever ce printemps qui a 2 ou 3 feuilles qui ont pris des taches jaunes
Si quelqu'un connais cette maladie ainsi que le traitement bio de preference ( g deja traiter avec du purin de prele 2 ou 3 fois mais normalement c'est surtout du preventif mais pas curatif )

merci

Miniature(s) jointe(s)

• feuille_malade.jpg

#2 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 20 juin 2007 - 08:12

...pour moi , rien de bien mechant, je pense qu'il s'agit plutot d'un insecte.

#3 ludoclis

ludoclis
  • Membres
  • 992 messages
  • Zone USDA :10a
  • Formation :Bonsaï Club Méditerranéen
  • Département :83

Posté 20 juin 2007 - 13:43

Salut Olivier, est-ce qu'il y a eu un fort soleil après le déluge dont tu nous parles ? Si oui, les symptômes sont-ils apparus à ce moment ? Je te demande ça car j'ai eu exactement les mêmes marques sur des feuilles de chêne kermes. J'ai pensé à tout : insectes, champignons, maladies etc. Je l'ai donc "isolé" dans un endroit plus ombragé, et tout est redevenu normal, avec plein de nouvelles pousses en prime. Dans mon cas, ces tâches étaient en fait des coups de soleil...

#4 fredator

fredator
  • Membres
  • 97 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :KUNIO KOBAYASHI
  • Département :6

Posté 20 juin 2007 - 13:58

Salut Olivier, est-ce qu'il y a eu un fort soleil après le déluge dont tu nous parles ? Si oui, les symptômes sont-ils apparus à ce moment ? Je te demande ça car j'ai eu exactement les mêmes marques sur des feuilles de chêne kermes. J'ai pensé à tout : insectes, champignons, maladies etc. Je l'ai donc "isolé" dans un endroit plus ombragé, et tout est redevenu normal, avec plein de nouvelles pousses en prime. Dans mon cas, ces tâches étaient en fait des coups de soleil...

hello
pareil j'ai eu les meme symptomes du a la pluie et apres les fortes chaleurs...en l'ombrageant un peu et surtout en le vaporisant les taches s'estompent..ce n'est pas bien grave..elles tomberont dès l'automne..a+ ;)

#5 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 74 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 04 juillet 2018 - 17:54

Salut,

les tâches sur la photo d'olivier48 sont dues à un petit insecte proche du puceron : Phylloxera glabra

Il se loge sous les feuilles et suce la sève.

à traiter rapidement dès les premiers symptômes car il se reproduit vite er affaibli l'arbre (savon noir en pulvérisant bien sous les feuilles, et en rinçant 15min après. renouveler 10jours plus tard)

désolé d'avoir remonté un vieux post, mais c'est la première image (et la plus ressemblante) qu'on trouve sur Google en cherchant "tâches jaunes sur feuilles de chêne" donc ça pourra surement resservir d'avoir une réponse précise.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)