Aller au contenu

Photo
* * * - - 1 note(s)

Que faire d'un petit genévrier à 10 euros ...

• Veuillez vous connecter pour répondre
424 réponses à ce sujet

#101 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :club Kobayashi(Toulouges) école art du bonsai(Mtp)
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 23 juillet 2007 - 14:46

a moins que tu ne veuille finir par faire un shari tournant...je crois que c est une technique utilisee

en effet si tu laisse le fils s'incruster on peut réaliser un shari tournant. on perturbe les canaux de sève en les obligeant à faire un nouveau chemin pour contourner l'obstacle. mais je conseil dans ce cas là de placer le fil ou les fils de la facon la plus irrégulière possible. Bien en désaccord avec la ligature de mise en forme.

ce n'est pas le résultat souhaiter ici!

donc j'ai continuer à retirer le fil, à la pince car avec des marques pareilles on risque d'endommager encore plus l'écorce si on retire le fil à la main.

on place la pince "coupe fil" perpendiculèrement au fil et on coupe des troncons d'un demi tour et grand max 3/4 de tours sinon le fil reste bloquer.

fo_10_pince.jpg

voila le résultat.... un peu effrayant aux premières vues!

fo10apr_s_ligaturage.jpg

il a pousser fort et je me suis fait avoir.... quoi que!!!!
il va avoir ainsi quelques irrégularités au niveau du tronc qui va avec le temps et la sicatrisation faire un peu moins génévrier de jardinerie. car en effet les marques vont s'atténuer en 2ans, on ne verra plus grand chose sauf un petit trait de carractère en plus...
on va tirer d'un problème, une qualité....
de plus là je suis sur qu'il va tenir le mouvement souhaiter!

il faut surveiller de prés la ligature car elle marque vite surtout avec de petit diametre de fil. et aussi l'importance de bien ligaturer,de facon régulière et de facon réfléchie!

Sur celui-ci je n'avais pas ligaturé les branches, uniquement les troncs, et la pousse à été plus importante que ceux dont les branches ont été ligaturées. du coup il a épaissi plus vite regarder la force de la cicatrisation du shari:

fo10_detail_shari.jpg

donc une idée a prendre en compte.... :

doit on créer tout l'arbre en une fois! ou doit on prendre le temps de faire la mise en forme du tronc puis celle des charpentières puis des secondaires......

sinon je vous présente l'exemple du jour un double tronc de la meme couvée....
le premier travail a été de mettre le tronc fils et père en forme en gardant beaucoup de branches et réalisation d'un gros jin... les branches n'étaient pas suffisament vigoreuses pour une bonne mise en forme.

le voilà:

fo_10_vue_d__ensemble.jpg

fo_10_vue_d__ensemble_gp.jpg

fo10_sans_lig.jpg

sur celui ci, beaucoup de choses sont possibles: des idées? a vos virtuels!!!! si vous voulez plus de photos je peut en faire....

sinon je laisse la question ouvertes entre le choix 2 ou 3 des avis seront bon à prendre!!!!! :newsm_6:

#102 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 23 juillet 2007 - 14:51

en fait tu reponds un peu a ta question quand tu dis
les branches n'étaient pas suffisament vigoreuses pour une bonne mise en forme.
bref si c est assez vigoureux tu peux mettre aussi en forme les branches... ;)

nan?

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#103 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 23 juillet 2007 - 19:11

nan?

en partie!!!! oui!....

ou plutot o u i ! !!! !! en partie :newsm_8:

#104 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 23 juillet 2007 - 19:34

bon alors tronc et branches principales si il est vigoureux et secondaires a la prochaine formation..?

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#105 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 23 juillet 2007 - 22:48

:newsm_12:

pour moi souvent tronc et charpentières la premiere année et charpentières et secondaire la deuxième année si tout va bien mais c'est souvent un peu plus long je refais souvent les secondaires et une reprise des charpentières seulement la troisième année aprés une année de repos pour reprise de force (pour enchainer direct sur la fine ramification puis ainsi de suite....

jusqu'au bonsai

en réponse du message je suis pour la solution 3. sinon il arrive parfois que ca reviennent en place... je met de coté les erreurs de ligature qui peuvent plus marquer accidentellement! mais quand ca commence à marquer, ensuite ca ne bouge plus car c'est le signe que les tissus gonflent, se lignifient, se rigidifient et donc une meilleure tenue du mouvement: ils ont imprimé le mouvement, et là le fil étais depuis novembre.

qu'en pensez vous?

#106 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 06 août 2007 - 20:07

:newsm_12: super; bon travail
quelle est la varieté de ton juniperus?...

je suis allé chercher quelques petits nouveaux, pour la journée PB en octobre. tu coup j'ai regardé la variété et se sont des "media old gold".

d'ailleurs si quelqu'un peut me dire si le media old gold est différent du old gold et en quoi???? je suis preneur!

#107 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 26 août 2007 - 12:50

quelques semaines après le diligaturage les traces de fil se sont atténuées. le mouvement reste bien en position: résultat souhaiter! même si on reprendra certainement le ligaturage. par contre le tronc fils reste encore ligaturé.

for_fo_deliga2gp.jpg

for_fo_deliga3gp.jpg

for_fo_deliga1gp.jpg

en comparaison du premier jour après déligaturage ça change!

fo10apr_s_ligaturage.jpg for_fo_deliga2gp.jpg

donc pas de souci à se faire si une ligature marque un peu le tronc les traces vont s'estomper avec le temps.

#108 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 16 septembre 2007 - 22:25

voila maintenant pour moi le moment de rempoter:

je peux me permettre de le faire à cette époque car il y a une reprise de l'activité racinaire en ce moment et que dans le sud on a moins de risque de forte gelée cet hiver!

par contre dans le nord je sais pas si on peut le faire! vos expériences seraient bonnes à donner!!!!

alors qu'es ce qu'on doit faire avant de mettre les racines a nue?

alors on prépare les outils dont on aura besoin:

j'utilise une griffe et une baguette en bambou (récupérée au resto asiatique du coin) pour retirer la terre.
une pince concave et un ciseaux (plutôt un vieux pour ne pas abimer la lame avec la terre§)
tamis et plusieurs boite pour préparer le mélange.
fil à ligaturer de1.5mm et pince coupante;

et après on fait quoi?
:spb118:

en attendant vos réponse je vous montre le sujet d'étude du jour;

un ptit nouveau: un battu par les vents pseudo double troncs créé l'année dernière en même temps que les autres.

rempo_nett1.jpg

a vous :spb42:

#109 Boni

Boni
  • Membres
  • 264 messages
  • Formation :Ecole de Maître ANDO et Bonsai Club Nîmois
  • Pays :FRANCE
  • Département :Gard (30)

Posté 17 septembre 2007 - 08:51

Dans l'ordre :

1. Mise en place des grilles de drainage et du fil pour attacher l'arbre ;
2. couche de substrat avec un petit monticule pour y disposer l'arbre ;
3. on gratouille gentiment ce substrat pourri type terreau qui a au moins l'avantage de déguerpir rapidement sous les coups de griffe ;
4. on place l'arbre sous son meilleur angle et on l'arrime fermement au pot ;
5. on remplit de substrat en comblant les trous d'air avec la baguette du chinois qui fait l'angle de la rue ;
6. on arrose bien fort et bien longtemps jusqu'à ce que l'eau sorte claire des trous de drainage ;
7. un petit coup de Tonus V pour les convaincus (dont moi) ;
8. on boit une bonne biére avant d'attaquer le prochain arbre.
Olivier

#110 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2 631 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :30

Posté 17 septembre 2007 - 09:35

Olivier, c'est exactement ça... :newsm_15: (surtout la bière d'ailleurs!)
"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#111 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 17 septembre 2007 - 10:36

Je mettrais préparer le substrat en 1.... (tamisage....) :unsure:

#112 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 17 septembre 2007 - 11:28

bravo Boni on voit qu'on va à la même école c'est de la triche!
et un point pour le Ptit père boni!( à non pas encore mais aprés le mariage c'est la prochaine étape!

d'accord avec San.lei aussi Préparer la terre c'est important . il faut toujours penser à ne pas perdre de temps une fois que l'arbre à les racines à nues. sinon il faut prévoir un basine avec de l'eau pour y plonger l'arbre ou le pulvériser rapidement.

Pour le substrat j'aime bien rajouter de l'ancien. alors je prepare le mélanfe de base; :
30% akadama
30%kyriu
20%gravier granitique récupérer dans les collines
20%écorce de pin prise de l'ancien substrat après l'avoir bien tamisée.

Privilégier la petite granulométrie car on travail sur de petits arbres.

voila se que ça donne:

pempo_melang.jpg

biensur je pense que l'on peut remplacer le kyriu car ça coute assez chère mais je trouve que ce substrat donne de bon résultat pour les genévriers. alors on ajoute 10%des autres constituants voir un peu plus de gravier et akamada en remplacement.

on tamise le tout puis il est important de bien mélanger le mélange en l'aérant bien.

Perso j'ajoute une pincée de Mychorise pour genévrier.

ensuite comme la dit boni on prépare le pot: avec grille de drainage et fils pour attacher l'arbre.

à chacun sa technique pour vu que sa tienne!
moi j'utilise du grillage plastique de 4mm que je découpe à la dimension!

je fais un U avec le fil de ligature je le passe dans la grille et dans le pot puis je rabat le fil sur le fond du pot.
Pour les fil d'encrage j'utilise là du 1.5mm et sur ce pot il y avait des trous prévus à cet effet. J'en passe 3:
2 dans la larguer et 1 en diagonale.

remp_pot.jpg

puis de dessous

remp_potdessous.jpg

jusque là tout va bien ????

#113 Boni

Boni
  • Membres
  • 264 messages

Posté 17 septembre 2007 - 13:27

C'est excellent le kyriu.

Le tamisage est ultra important et même si c'est assez fastidieux, il faut le faire avec une grande attention.

Allez seb, montre nous les jolies racines et radicelles de ton junip ! Sur un arbre jeune comme celui-ci, j'enlève souvent au moins la moitiè des racines lorsqu'elles sont en bonne santé. La reprise est toujours bonne avec un peu de pulvérisation et un bon arrosage dans le mois qui suit. Et toi ?
Olivier

#114 vivian db

vivian db
  • Membres
  • 2 361 messages
  • Formation :Thierry Font, Kodama Art Studio
  • Département :34

Posté 17 septembre 2007 - 17:17

Juniperus X media 'old gold'
genre espèce(Xsignifiant hybride http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybride) puis cultivar(variété cultivée)
donc non il n'y a pas de différences

++
l'elfe

#115 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 17 septembre 2007 - 20:02

Merci l'elfe on reconnait le botaniste....

utile précision Boni en effet il faut bien tamiser le tout. mais pas la penne de rincer le substrat non plus; de fine particule sont quand même utile mais pas trop.
le kyriu est dans l'ensemble bien tamisé d'origine.

tout est pret alors on peut attaquer la motte!

avant de se lancer on fait un ptit tour du propriétaite. Ne planter pas le pic n'importe ou à l'aveugle. Perso je commence doucement par le dessus toujours en partant de l'arbre en allant vers l'extérieur dans le sens des racines.

rempo_nett2.jpg

puis le dessous car il y a moins de chance qu'il y est trop de racine:

rempo_nett3.jpg

puis on s'approche doucement de la base;

alors la il faut observer ce que l'on trouve:

on trouve:

--->des racines mortes celles en noirs .(comme la mise en forme à été faite l'année dernière certaines sont déjà mortes certaines ont même commencer à se décomposer. )

--->des racines saines en reprise d'activitée celles qui sont rouges. celle ci sont importante à la vie de l'arbre il faut en prendre le plus grand soin.

rempo_nett5.jpg

rempo_nett4.jpg

puis on continu à gratter. pour la fin je préfère utiliser un baguette de bambou qui abime moins les racines.
Il faut enlever l'ensemble de la vieille terre. quand il ne reste presque plus rien ne pas hésiter à secouer légèrement la "motte"" pour enlever le reste des particules. enfin je fais la même chose dans une bassine d'eau pour finir.

on peut aussi utiliser un jet d'eau pour finir.

ensuite il faut supprimer les racines mortes à la base puis réduire de moitié environ les saines: comme pour une branche on coupe après un nœud.

désolé je n'ai pas prit de photo avant de mettre dans le pot racine nu j'avais les mains mouillés et pas d'assistante.

il faut ensuite positionner l'arbre dans le pot:

on place donc du substrat au fond du pot (1cm) puis comme l'avait dit Boni une butte de terre on fond du pot, pour être sur qu'il y ait du substrat sous les racines.

on choisi la bonne position. ( on y reviendra après ça sera une question à un point. )

rempotagemiseen_place.jpg

puis on fixe solidement l'arbre au pot. c'est ici un point clef qui est important pour la suite des évènement. l'arbre ne doit pas bouger. vous faite comme vous voulez mais ça ne doit pas bouger d'un poil.

le test; soulever l'arbre le pot doit suivre sans broncher:

rempo_fixation.jpg

puis on complète le substrat. on y va petit à petit en intégrant la terre avec la baguette en bambou:

rempotagebaguett.jpg

jusqu'au raz du pot. puis on tasse la terre légèrement surtout sur les bords du pot;

rempotagefinigp.jpg

Il faut bien arroser par la suite plusieurs fois pour bien tasser le substrat. Par contre ne plus le tasser à la mains une fois qu'il est mouillé.
et biensur on ne cherche pas à déplacer l'arbre dans le pot car on se rend compte que le positionnement est mauvais.

rempotagefini.jpg

en option j'ai placé de la mousse bien verte. sinon il est quand même préférable de même de la sphaigne ou de la mousse à fibre longue en une fine couche pour éviter le dessèchement trop rapide du substrat en surface.

le voila fini: vue de face. j'en ai profiter pour enlever quelques ligatures et arrangement de petits jins:

rempotage_final1.jpg

et voila on peut attaquer une ptite bière avec Luc! :rolleyes:
perso c'était un thé vert à la menthe. pour réchauffer mais mimines humides car j'en ai profiter pour faire d'autres arbres. quitte à salir autant le faire un bon coup......

des questions, des remarques bonnes ou mauvaises, et des corrections si j'ai fait des erreurs!
à votre bon cœur :newsm_6: !

#116 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2 631 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :30

Posté 17 septembre 2007 - 20:49

Moi, je pense que je ne vais pas tarder à déménager du côté de Perpignan... :newsm_15:
"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#117 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 17 septembre 2007 - 21:51

un autre fais en même temps:

moyoinclin_.jpg

un peu fin et il manque un peu de conicité.
il faudra reprendre la mise au printemps prochain, je suis content car dans l'ensemble il ont bien poussés cette année. d'ailleurs ils y auront tous droit mais ca ce sera pour 2008!

sinon je reviens à ma question:

ou doit t'on positionner l'arbre dans le pot? :spb118: ????

je ne parle pas de la taille du pot car il s'agit d'un premier rempotage j'ai choisi des pots encore un peu grands pour les arbres qui sont dedans mais nous sommes encore dans une phase de mise en forme.

(par contre je suis tomber sous le charme de celui pour le battu par les vents. j'ai tout de suite penser à mettre cet arbre à l'intérieur donc pour celui ci le pot ne changera pas mais l'arbre va pousser pour avoir les bonnes proportion! car les motifs sur le pot me font penser à de l'herbe qui danse dans le vent. et j'adore la couleur avec ses tons de rouge.

#118 Boni

Boni
  • Membres
  • 264 messages

Posté 18 septembre 2007 - 07:59

Trés joli pot effectivement. Il vient d'où ?

Pour les remarques :

- la sphaigne est excellente pour maintenir le substrat humide et en place aprés un rempotage. Cependant, de mon côté, je la réserve aux azalées ET aux shohin (ce qui est le cas de ces arbres) car plus sensibles au desséchement.
- pour ce qui est de la mousse, j'évite d'en mettre aprés le rempotage afin de mieux contrôler l'arrosage. D'ailleurs, vers chez moi, elle ne tient qu'en automne et en hiver... :newsm_9:
Et puis faut laisser de la place aux boulettes (...d'engrais, petit coquin !) qui iront sur le substrat 1 mois aprés.

Pour la position de l'arbre, c'est un vaste sujet qui dépend notamment du style de l'arbre. Sous réserve d'un bon choix de la taille et de la forme du pot, on dira qu'il ne faut surtout pas placer l'arbre au centre du pot mais plutôt dans une zone située autour de chaque axe médian du pot (là faut faire un dessin seb...) en tenant compte de la sashi eda, de l'inclinaison...

Allez courage, maintenant que tu t'es lancé, faut aller au bout (les explications sur la présentation de ton junip en tokonama avec kusamono et chuchin c'est pour bientôt ! :newsm_8: :newsm_8: :newsm_8: )
:newsm_15:
Olivier

#119 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 18 septembre 2007 - 15:32

Allez courage, maintenant que tu t'es lancé, faut aller au bout (les explications sur la présentation de ton junip en tokonama avec kusamono et chuchin c'est pour bientôt ! :newsm_8: :newsm_8: :newsm_8: )

oula Boni tu veux sauter les étapes....

on parlera avant de la seconde mise en forme, du travail de ramification pour avoir de jolis plateaux et des espaces vides.... enfin il y a encore du boulot sur ces petits genévriers. mais on a déjà moins envie de les planter dans le jardin!!! :rolleyes:

J'espère que ca aura permit à certains de savoir quoi faire sur un plan brut qui n'est pas forcement destiné à etre un bonsai. Pour ma part j'ai fini le boulot avant le prochain printemps.

j'en ferai surement une autre série cet automne car j'ai des amis qui on passer commande. de plus on va en faire à Biot normalement.

donc a vous de jouer, montrer nous vos ptits genévriers à 10 euros

de plus il y a encore des questions en suspent!

pour le pot c'est tchèque je vous mettrais le lien ce soir à la maison! fallait venir à Arona!!!!

#120 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 18 septembre 2007 - 19:53

voici le lien en question: attention je pense que les pots mis en photos sont plus ancien car cela n'a rien à voir avec ce qu'il y avait sur leur stand!

bonsai-keramik.com

:slt:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)