Aller au contenu

Photo
* * * - - 1 note(s)

Que faire d'un petit genévrier à 10 euros ...

• Veuillez vous connecter pour répondre
424 réponses à ce sujet

#81 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :club Kobayashi(Toulouges) école art du bonsai(Mtp)
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 26 juin 2007 - 15:19

ca peut etre utilisé effectivement mais il faut bien placer le fils sous des racines... sinon mauvaise surprise. j'ai testé sur un pin le problème c'est qu'il n'y avait qu'une racine au dessus et toutest partit dans cette racine . du coup le base à bien grossie mais le nebari est maintenant beaucoup moins bon et je vais mettre plusieurs année à récupérer le problème.
donc pour moi je trouve que ce n'est pas une si bonne affaire.... mais cela ne tient qu'a moi!!!!

comme personne d'autre à jouer 1:2 pour toi et l'autre pour Monsieur l'impatient à grande zoreille!: l'elfe
:rolleyes:

donc voila la dernière idée:

un dessin ce soir les explications:

EVOLUTION.jpg

#82 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 26 juin 2007 - 18:24

donc 4 étapes: étape 1--->dessin 1..... etc
se sont des vues de dessus

etape 1 j-0

on a une branche que l'on souhaite faire pousser mais avec du feuillage proche du tronc!

etape 2 j=0

on garde 2, 3, ou 4 départ de branches. ici je n'ai garder que trois départ qui je pense le nombre idéal. une frontale une arriere et une latérale, on habille ainsi plus d'espace sans conflit.

aprés ses trois bourgeons on enlève tous les départs pour ne garder que ceux du bout que l'on va laisser pousser fortement.
on pince par contre les bourgeons de la base pour ne pas qu'il se développe trop.

etape 3 j=1/2/3 ans

on continu à pincer les bourgeons de la base et lorsque la branche à le diamètre que l'on veut on peu supprimer la partie du bout.

etape 4 j=2/3/4/5 ans

on arrange les branches pour occuper l'espace comme il faut et on continu le pincement.

donc la on le voit à l'echelle d'une branche mais sur tout un arbre on va pouvoir harmoniser le diametre des branches tout en continuant le tavail de ramification et de conicité. de meme le tronc va pouvoir grossir et en plus on peut rattraper ainsi de léger défaux de conicité.

biensur on laisse plus pousser une branches basse qu'une au sommet de l'arbre.

donc il y a plusieurs techniques à connaitre et à maitriser pour pouvoir l'appliquer à chacun de vos projets. aucune technique est bonne ou mauvaise il faut juste savoir comment et quand l'utiliser. donc laiser trainer vos oreilles vos yeux pour toutes les connaitre!

tout ces techniques ont été trouvés sur des livres et magazine que tout le monde peut trouver! mais pour ceux qui attendaient les techniques secrète de Monsieur Suzuki c'est loupé il en a pas. quoi que.....

sinon vous! vous en avez d'autre?
ca serai bien de prendre un peu de temps pour nous les expliquer.

Merci d'avance!

des questions sinon?

#83 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 27 juin 2007 - 18:04

j'emploi souvent cette dernière quand je trouve que les pousses ne sont pas trés vigoureuse, ca permet (en laissant pousser le bout) de donner de la vitalitée à la branche et en 1 année de redonner de la force aux pouses que l'on veut garder.

une technique similaire permet de de rapprocher la végétation sur les yamadoris cf un article de Thierry F sur le Phénécie dans un F bonsai. mais au lieu de laisser pousser les branches terminales on les pince pour donner toutes la forces au pousses de la bases.

on peut d'ailleurs faire cela dans la technique précédente avant de couper la branche terminale n°:4

on peut tout conbiner comme sur l'exemple 2: j'ai laissé plus de branches qu'il ne faut, j'ai laisser filler des branches ainsi qu'une branches de sacrifice.

fo8mise_en_forme4_ex.jpg

#84 clarine

clarine
  • Membres
  • 177 messages
  • Département :95

Posté 28 juin 2007 - 13:07

Toutes ces techniques peuvent se faire à quelle période de l'année?Si c'est un arbre qu'on vient de former est ce qu'on peut pincer la meme année?Est ce que tu peux donner la meilleure période pour les différentes interventions(taille de structure,ligature,pincement,rempotage).Merci.

#85 Boni

Boni
  • Membres
  • 264 messages
  • Formation :Ecole de Maître ANDO et Bonsai Club Nîmois
  • Pays :FRANCE
  • Département :Gard (30)

Posté 28 juin 2007 - 13:48

Normalement après une première mise en forme, l'arbre a été bien nettoyé et si les travaux ont été importants (ce qui est souvent le cas : grosse taille, pliage important dû aux premières ligatures), il vaut mieux le laisser se reposer.

Le travail de ramification/densification expliqué par seb ne peut correctement fonctionner que sur un arbre qui a retrouvé toute sa vigueur.

Pour ma part j'attends selon la saison de 6 mois à 1 an.
Olivier

#86 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 28 juin 2007 - 18:04

le nettoyage se fait souvent avant la mise en forme; on peut aussi attendre un peu histoire de voir ce que l'on veut faire.
te toute facon il est important de bien nettoyer un arbre avant sa mise en forme.
donc les travaux de mise en forme sur ce type de genévrier se font début d'automne ou encore mieux à la fin de l'hiver avant le redémarrage de la végétation: ligature taille......

comme l'a dit boni aprés une forte intervention vaut mieux attendre un peu voir 1 an sans trop y toucher. a part l'équilibrage des forces des nouvelles pousses. c'est à dire pincage des pousses vigoureuse.
on surveille aussi la ligature afin qu'elle ne marque pas l'arbre. attention trop de travaux tue le travail!!!!!!

au premier automne on peut déja refaire un nettoyage des pousses qui sont en doubles:

pousses.jpg

pour tous ce qui est des tailles importantes(grosse branche, branche de sacrifice....) il est mieux je pense de le faire à la fin de l'hiver. l'arbre réagit beaucoup mieux: la pousse sera plus vigoureuse car l'énergie accumulé pendant l'automne et l'hiver est mieux redistribué.

pour le pincage on peut le faire pendant tout le primtemps et tout l'été mais pas à l'automne il faut le laisser justement prendre de l'énergie pour passer l'hiver. mais aprés il faut adapter en fonction de chaque arbre et de ce que l'on souhaite faire et du résultat qu'on veut obtenir.

tout ce fait dans la nuance, c'est pour ca que le bonsai n'est pas une science cartésienne.

pour le moment je n'ai pas touché aux arbres que j'ai fait à part leur mettre de l'engrais et de l'eau biensur.

de toutes facon on va voir ensemble pendant l'évolution tous les travaux que l'on aura à faire à chaque période.

#87 clarine

clarine
  • Membres
  • 177 messages
  • Département :95

Posté 28 juin 2007 - 20:03

Ok merci seb et boni d'avoir pris le temps de me donner toutes ces explications,j'y vois un peu plus clair.

#88 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 03 juillet 2007 - 15:36

de plus je n'ai pas entendu quelqu'un me dire que j'avais tord dans ce que je faisais: J'ai tout bon?.???? :newsm_15: en tout cas n'hésiter pas à me corriger.

pour en revenir sur les saisons pour former un genévrier, laquelle preférez vous? et pourquoi!?

:spb54: :spb42:

#89 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 03 juillet 2007 - 15:40

de plus je n'ai pas entendu quelqu'un me dire que j'avais tord dans ce que je faisais: J'ai tout bon?.???? :newsm_15: en tout cas n'hésiter pas à me corriger.
pour en revenir sur les saisons pour former un genévrier, laquelle preférez vous? et pourquoi!?

:spb54: :spb42:

ben non t as tout faux et on te regarde t embourber :newsm_8:

attends franchement seb respect pour ton post
si tous ceux qui ont ton niveau s attellent au meme travail
ca nous fera une sacre banque de donnees didactiques sur le forum...

merci pour le cours.. ;)
cram

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#90 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 03 juillet 2007 - 19:01

:newsm_15: merci cram, :spb31: mais il n'y a rien d'extraordinaire dans ce travail.... juste prendre un peu de temps et encore§tu sais ce que l'on dit quand on aime.... on ne compte pas! :ange:

sinon pour la saison!? me dites pas que je suis le seul à faire des genévriers :PB237: histoire de voir si on fait tous le meme boulot au meme moment partout en France!

#91 Boni

Boni
  • Membres
  • 264 messages
  • Formation :Ecole de Maître ANDO et Bonsai Club Nîmois
  • Pays :FRANCE
  • Département :Gard (30)

Posté 04 juillet 2007 - 07:38

Perso, en ce qui concerne les mises en forme, je m'occuppe de mes conifères fin de l'automne .

Parfois je les met en forme au printemps si l'arbre a été rempoté l'année passée et que donc je ne l'ai pas encore travaillé.

Pour les feuillus : après la chute des feuilles (la ligature : le meilleur moyen de bien occuper les soirées d'hiver)
Olivier

#92 Zorg

Zorg

La richesse est le seul moyen d'échapper à la misère.

• Membres
  • 4 878 messages
  • Formation :BCSR. Ateliers avec TF, Ateliers avec Takéo Kawabé Et maintenant en solitaire
  • Pays :suisse
  • Département :vaud

Posté 04 juillet 2007 - 08:10

Moi .....

Bein je ne suis pas en France donc je peut pas te répondre .... :newsm_13:

:newsm_8:

Ok

Moi je travaille les Genévriers en automne taille, ligature , rempotage . En hiver ( plus travaille sur bois mort ) Printemps ligature , rempotage . Été miam , soleil , Pastis . ( Quoi que j'ai aussi fait des grosse mise en forme en août et que sa c'est très bien passé ) .

En résumé il faut faire les choses selon la forme de l'arbre , enfin c'est mon avis .

Vais peut être me faire taper sur les doigts .....
Mais c'est pas grave j'aime bien , sa me fais resurgir des souvenir d'école . :newsm_8:

Ancien tueur de trolls.
Se connaître soi-même, c'est s'oublier. S'oublier soi-même, c'est s'ouvrir à toutes choses. "Dôgen"

Club: sans

Blog: http://nature-bonsai.blogspot.com/

#93 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 05 juillet 2007 - 17:51

merci à tous pour vos réponses!

#94 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 17 juillet 2007 - 18:40

allez une nouvelle petite question:

quel est selon vous le meilleur moment pour ligaturer......

#95 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 23 juillet 2007 - 12:42

pour vous donner des idées pour répondre.....

en voyant ceci:

fo100_voila1_detail_ligature.jpg

fo100_voila2_detail_ligature.jpg

que feriez vous?

#96 Crataegus

Crataegus
  • Membres
  • 711 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :28

Posté 23 juillet 2007 - 12:47

C'est mes yeux ou ton fil de ligature rentre dans l'écorce? :blink:

*L’aubépine est à la fois rude et combative, verdoyante et éclatante, parfumée et bienfaisante

*La femme est un bijou, l'homme en est le gardien.

Crataegus.

#97 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 23 juillet 2007 - 12:57

en effet en y regardant de plus prés j'ai remarqué que le fil commencait à marquer l'écorse. je commence à déligaturer la première spire et la MALHEUR...... :newsm_14:

ca marque!!!!!!

alors on peut encore laisser...... ----> 1

ou bien il faut retirer tous, tout de suite! ca va pas bien de laisser le fil marquer comme ca!!!!!! ...... ----> 2

ou bien il faut retirer mais c'est pas grave il faut bien que ca marque un peu pour bien imprimer le mouvement donner par le fil!
----> 3

#98 Crataegus

Crataegus
  • Membres
  • 711 messages
  • Département :28

Posté 23 juillet 2007 - 13:08

Moi perso j'penche plutôt pour la solution 2 :rolleyes: , mais j'suis débutant, alors attend d'autres avis, au cas ou :newsm_4: Je sais que les marque s'efface au fil des années, mais à par ça.

*L’aubépine est à la fois rude et combative, verdoyante et éclatante, parfumée et bienfaisante

*La femme est un bijou, l'homme en est le gardien.

Crataegus.

#99 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 23 juillet 2007 - 13:13

2 sans hesiter
a moins que tu ne veuille finir par faire un shari tournant...je crois que c est une technique utilisee
et je deligaturerai avec une pince a ligaturer et une pince coupante pour enlever les parties trop enfoncees

a bon?

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#100 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Formation :Club Sandwich
  • Département :77

Posté 23 juillet 2007 - 13:58

vu la jeunesse du sujet ... c'est pas dramatique
au mieux cela donnera un peu de caractère au tronc de ton zarbre
en vieillissant les marques s'attenuent ...

cela dit ça vaut pas le coup de les laisser ... ça risque apres de devenir irrémédiable

les jeunes junip prennent vite la forme souhaitée ou sinon se ligature bien plusieurs années de suite ... ;)
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)