Aller au contenu

Photo
* * * - - 1 note(s)

Que faire d'un petit genévrier à 10 euros ...

• Veuillez vous connecter pour répondre
424 réponses à ce sujet

#61 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Club Sandwich
  • Pays :France
  • Département :77

Posté 19 juin 2007 - 08:47

oui en plus gros ... ;)

niveau expérience perso ... je fais un peu comme Boni ...

ps: merci pour ce post .... c'est trés sympa et fort utile ! :newsm_15:
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#62 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :club Kobayashi(Toulouges) école art du bonsai(Mtp)
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 19 juin 2007 - 22:34

mais en fait une branche sacrifice....
c est un tire seve?
cram

c'est le principe mais en un peu plus gros; un tire sève ce ne peut etre que 2 feuilles ou bout d'une branche afin qu'elle ne meure pas. la c'est pour faire grossir?

mais ca ne sert qu'a ca? vous faites comment?

#63 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 20 juin 2007 - 12:31

comme une image en dit parfois plus que de longue phrase:

sacrifice.jpg

la banche de sacrifice est entourée en rouge. comme ca été dit elle est la pour faire grossir la base du tronc. il faut lui laisser de la végétation pour qu'elle pousse de facon vigoureure, car plus elle poussera plus sont diamètre va augmenter et donc le début du tronc aussi. on la laisse pousser à volonté: on la supprime quand on a le résultat que l'on souhaite.

ensuite on la taille ou on la transforme en jin: mais là attention! en effet cette branche accumule beaucoup d'énergie parfois plus que le bonsai lui meme. donc on ne coupe pas d'un coup. la moitié avant la reprise de la végétation en mars et la seconde à l'automne ou l'année suivante. ceci afin d'éviter d'affaiblir trop le plant!

on peut aussi pratiquer comme le dit boni c'est bien aussi. mais perso je laisse pousser tout le temps.

l'avantage c'est que sur un genévrier on peut facilement masquer c'est branche par un jin ou meme un shari aprés son ablation. et on aura ainsi permis au tronc de prendre quelques mm de plus, sans défaut visible!

sur le plant technique il ne faut pas que cette branche fasse de l'ombre au reste de l'arbre qui nous, nous intérrèsse plus. il ne faut donc pas ésiter à supprimer la végétation à la base de cette branche comme sur la photo!

inconvenient: sur ca pousse dessus ca pousse aussi dessous. il faudra faire attention au rempotage.

sinon penez vous que ca ne sert qu'a ca?
faites vous différement?

#64 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 20 juin 2007 - 12:47

t as raison c est baleze la branche sacrifice :newsm_8:

par contre le fait qu elle soit plus haute que le bonsai en lui meme ne pose pas de soucis?
il me semble qu il y a plus d energie qui part dans la partie haute d une plante(l apicalite? ou un truc dans le genre..)

ca risque pas de carrement pomper l energie de ton arbre dans ces proportions?
cram

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#65 fredator

fredator
  • Membres
  • 97 messages
  • Formation :KUNIO KOBAYASHI
  • Département :6

Posté 20 juin 2007 - 13:03

Merci Seb de nous faire partager cette expérience.J'attends avec impatience le prochain épisode.A quand une démonstration en vidéo?

grand pots et engraissage c'est le mieux pour pouvoir travailler sur un arbre fort et sein..enfin pour moi c'est primordial sinon on peut tenter autrement mais c'est beaucoup plus long a moins que l'arbre est deja les branches selectionnèes bien placèes et la on peut se permettre de le mettre en pot...tout depends le travaille que tu entreprends...a+ ;)

#66 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 21 juin 2007 - 12:25

c'est le but de cette première formation. on cré le mouvement du tronc, c'est plus facile si le diamètre esr faible car on peut créer des courbes intérressantes, puis on place des départ de branches. la ou les branches de sacrifice sont une aide pour produire un tronc plus gros. (cette technique est trés utilisé et aussi par des variantes pour créer des bonsai de gros diamétre en assez peut de temps!).
pour le pots on a déja abordé le sujet: mais je conceille de voir les post mient en lien.

sinon cram tu n'as pas vraiment tord, la branche de sacrifice agit un peu comme un gourmant:
elle prend une bonne part de l'energie de l'arbre mais le "bonsai" va lui pousser à son rythme ( et peut etre un peu moins)et c'est l'intérret. ce que l'on veut c'est de la ramification et des entres noeuds courts. et c'est à mon avis le second intérret de la branche de sacrifice. on va voir une végétation comme on la veut ( on peut meme commencer le pincement) alors que le tronc peut continuer à grossir pendant ce temps.
on fait deux travaux à la fois... donc gain de temps!

je dit cela car je vois souvent des posts ou les gens demande : "que puis je faire maintenant?" alors qu'il faut laisser pousser!

avant tout travail il faut avoir de quoi travailler!

#67 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 21 juin 2007 - 19:43

j essaye ca cet hiver..
c est top
par contre doit falloir du self control pour ne pas couper d entree ta grosse branche

d ou une etape importante dans ton projet que tu as saute :newsm_9:
:newsm_8:
entre l achat(et le paiement :newsm_8: )et la premiere branche que tu coupes
c est de dessiner ton projet pour l arbre!

(je dis ca mais je commence tout juste :unsure: )

enfin du coup ca permet de savoir exactement ou on va
et de pouvoir eventuellement choisir une branche sacrifice si besoin est

j ai bon non?
cram

#68 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 22 juin 2007 - 17:00

entre l achat(et le paiement :newsm_8: )et la premiere branche que tu coupes
c est de dessiner ton projet pour l arbre!

enfin du coup ca permet de savoir exactement ou on va
et de pouvoir eventuellement choisir une branche sacrifice si besoin est

c'est vrai ca aide! un dessin ou tout simplement un croquis: 3,4 traits pour le tronc et ensuite leq branches....

quand je travail j'ai le dessins dans la tete qui évolue aussi pendant la formation: on corrige telle ou telle courbe pour avoir une meilleure implantation des branches. ce qui n 'est pas évident avec un dessin (plus figé ). un dessin ne sera jamais un plan. Mais il vrai cram que j'aurai du vous en faire un pour vous montrez mon projet. :spb97:

je dirai aussi qu'il est important de bien choisir le plant à l'achat! il est important de voir rapidement si un plant peut convenir à la transformation en bonsai. perso quand j'achète un arbre j'ai déjà mon idée.

pour le choix de la branche de sacrifice ca se fait en meme temps que l'on choisi la branche qui va servir à faire le tronc. on peut garder une ou plusieurs branches basses de bon diamètre. on imagine comment on va structurer le futur bonsai.

ici on doit savoir plus ou moins ou on va allé:

fo1_trois_vue3.jpg

ici on à choisi de partir avec la branche (pour la suite du tronc) dont le départ est repéré par le 3. la branche à droite est suffisament grosse pour faire branche de sacrifice et n'est plus utile au projet.
fo3_choix.jpg

on aurai pu garder deux branches plus basses à condition de les abaisser pour ne pas qu'elle gène se sont celle ci

f_nettresult.jpg
mais nous les avons couper pendant le nettoyage.

donc aprés avoir de la matière il faut avoir un projet pour savoir ou on va, et conduire les différents travaux! :spb92:

#69 clarine

clarine
  • Membres
  • 177 messages
  • Département :95

Posté 23 juin 2007 - 11:22

La branche sacrifice doit elle obligatoirement etre placée au dessus du futur bonsai ?Je suppose que plus le diamètre est important et plus l'arbre grossira?Alors est ce que cette branche de gauche peut servir de tire sève?Merci.
juni_087.jpg

#70 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 24 juin 2007 - 16:17

je pense que tu peux! il faut bien retirer les bourgeons à la base de celle ci pour qu'il n'y ai pas d'interférence avec le feuillage que tu souhaite garder pour ton bonsai!

mais les branches de sacrifice peuvent se trouver sur tout l'arbre, de la base à la cime. il peut y en avoir q'une ou plusieurs! il faut par contre savoir comment on va intégrer les "restes" sur le projet final. mais là il faut le visualiser dans sa tete ou sur le papier.

la branche de sacrifice est plus ou moins un phénomène naturel.... quand un arbre pousse une branche à le dessus, mais au fil de la croissance une autre va la couvrir lui prenant la lumière et va faire mourir celle du dessous est ainsi de suite.... il faut bien penser qu'un arbres à aussi une histoire. on ne verra jamais un arbre mature avec les meme branches que lorsqu'il était jeune. mais chaque branche a apporté son sillon au tronc!

un shari est souvent lié à la disparition d'une branche. cette branche était peut etre le sommet de l'arbre quelques décénies avant! de meme pour un jin! regardons les arbres dans la nature et essayons de comprendre ce qu'il leur est arrivé! c'est une bonne lecon de bonsai; mais il vrai que sur certains arbres cela parrait simple et pour d'autres la tache est complexe!

#71 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 25 juin 2007 - 12:00

une petite question à 2 points!

voyez vous un autre moyen de faire grossir un tronc aprés une mise en forme comme celle ci!

(petite indication: la réponse: "le laisser pousser 10ans" est interdite! :rolleyes: )

merci pour vos réponses!

#72 Zorg

Zorg

La richesse est le seul moyen d'échapper à la misère.

• Membres
  • 4 878 messages
  • Formation :BCSR. Ateliers avec TF, Ateliers avec Takéo Kawabé Et maintenant en solitaire
  • Pays :suisse
  • Département :vaud

Posté 25 juin 2007 - 12:05

Il i à différente méthodes....

1 frapper le tronc avec un objet ce qui auras pour effet de faire des micro lésion et en guérissant faire grossir le tronc .

2 faire des petites scarification sur le tronc en cicatrisant sa vas faire gonfler le tronc

3 laisser pousser 20 ans ....

4 faire de la magie ....

J'ai combien de points ???
Ancien tueur de trolls.
Se connaître soi-même, c'est s'oublier. S'oublier soi-même, c'est s'ouvrir à toutes choses. "Dôgen"

Club: sans

Blog: http://nature-bonsai.blogspot.com/

#73 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 25 juin 2007 - 12:20

pour la méthode 1 et 2 je n'ai jamais pratiquer mais si tu le dit ca doit le faire! peut étre que d'autres ont tenté l'expérience?
une petites photos de la mise en oeuvre et un avant aprés pourrais aider certains! ou un lien!

3et 4 :newsm_9: il ya de ptits rigolos dans l'assemblée!!!! :newsm_8:

donc 1/2 pt pour toi et un deuxième 1/2 si tu mets les photos ou pour celui qui le fait!

donc encore 1 point en jeu! qui n'en veux!

#74 Zorg

Zorg

La richesse est le seul moyen d'échapper à la misère.

• Membres
  • 4 878 messages
  • Formation :BCSR. Ateliers avec TF, Ateliers avec Takéo Kawabé Et maintenant en solitaire
  • Pays :suisse
  • Département :vaud

Posté 25 juin 2007 - 12:39

Un demi point pour mes photos..... désolé ce n'est pas assez. :rolleyes: :newsm_13: :newsm_8:

Ok je rigole sur genévrier je n'ai pas de photos je n'ai jamais eu besoin de le faire ..... :newsm_13:
Mais je crois me souvenir que Vev en à parlé dans un sujet ....

Autrement comme expérience personnel j'ai un petit sylvestre récupéré après glissement de terrain qui avais une belle blessure sur le début du tronc en guérissant le tronc à beaucoup épaissit à cet endroit .

Je vais chercher si j'ai des photos avant ...Maintenant .
Ancien tueur de trolls.
Se connaître soi-même, c'est s'oublier. S'oublier soi-même, c'est s'ouvrir à toutes choses. "Dôgen"

Club: sans

Blog: http://nature-bonsai.blogspot.com/

#75 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 25 juin 2007 - 13:03

je sais je suis un peu radin en point!!!!!!

donc avis de recherche sur cette technique!

sinon je voyais plus simple comme technique!
alors! on voit les premices sur les photo du 2eme exemple!

#76 vivian db

vivian db
  • Membres
  • 2 361 messages
  • Formation :Thierry Font, Kodama Art Studio
  • Département :34

Posté 25 juin 2007 - 18:12

ajout gibbereline et cytokinine à respectueusement 2 et 5 ppm à l'eau d'arrosage
2 arrosages à 1 semaine d'intervale aux périodes de grossissement du tronc ce qui correspond au printemps et à l'automne.
ajouter à cela des éléments ferreux et des vitamines bien sur.
bon test ;)

++
l'elfe

ps : je déconne

#77 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 25 juin 2007 - 19:31

tu déconne mais ton petit mélange n'a pas l'air mal... ca y va les hormones!!! suffit de cherché la définition....
tu me dira qund meme ou on peut trouver tout ca!

mais bon pas de point à mon pot le ptit chimiste!!!!! en fait c'est le secret de la solution 4 de Zorg! :newsm_8:

sinon?

#78 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 26 juin 2007 - 09:09

pleine terre?

#79 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 26 juin 2007 - 11:22

la pleine terre peut etre une solution mais pour un genévrier de cette taille si on le cultive bien dans un poton aura presque le meme résultat!

regardons la nature:
on y revient: comme dit précédemment un arbre évolut tout au long de sa vie, passe par différentes étapes. imaginer un arbre que l'on ne taille pas: il va faire lui seul sa sélection des branches qui lui sont utiles.(voyer le nombre importnt de fine branche ur un arbre de 10 ans et conbien il en reste sur un de 100 voir plus ) mais sur un bonsai (qui est souvent un arbre jeune) la nature n'a pas le meme effet. à nous de la "remplacer" pour faire vieillir le plant et qu'il devienne bonsai!

donc l'idée et de garder plus de branches qu'il n'en faut tout en les intégrant dans le projet. puis vient la notion de wabi sabi....
cette notion carrectérisse la patine donner à l'arbre on tend vers le bonsai "minimaliste",c'est à dire que l'on ne garde que ce qu'il faut pour structurer l'arbre, chaque branche trouve son utilitée: comme le fait la nature.

donc si on garde plus de branches au départ (en les intégrant au projet) cela va acroite la croissance du tronc, plus, que si on avait garder que les branches vraiment utiles. puis au fils des ans lorsque le bonsai se dessine on peut commencer à les supprimer pour enfin finaliser le bonsai.... mais c'est un long travail: pas en travail mais en attente du résultat que l'on souhaite.

mais il y a encore une technique plus proche de la branche de sacrifice! :spb42: :PB189:

laquelle?

#80 clarine

clarine
  • Membres
  • 177 messages
  • Département :95

Posté 26 juin 2007 - 12:39

Cercler avec un fil de ligature la base du tronc pour provoquer une montée de sève?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)