Aller au contenu

Photo
* * * - - 1 note(s)

Que faire d'un petit genévrier à 10 euros ...

• Veuillez vous connecter pour répondre
424 réponses à ce sujet

#21 Boni

Boni
  • Membres
  • 264 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Ecole de Maître ANDO et Bonsai Club Nîmois
  • Pays :FRANCE
  • Département :Gard (30)

Posté 09 juin 2007 - 21:40

Aller à moi : sur un junip comme ça faut faire un gros nettoyage pour avoir un véritable idée du projet futur de l'arbre.
Donc, suppression des pousses vers le haut et vers le bas. On ne garde que les pousses horizontales en alternance.
Une fois ce lon mais interressant travail, on doit commencer à y voir bien plus clair dans la structure de l'arbre.
Par conséquent, séléctions des branches charpentières.

Pour la suite, on verra plus tard non seb ?? Vas y, balance les photos !
Olivier

#22 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages
  • Formation :club Kobayashi(Toulouges) école art du bonsai(Mtp)
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 10 juin 2007 - 11:35

oui oui ca arrive!
kanojo on a dit pas à pas ..... et j'ai des ptit pied moi!

pour les bourgeons comme ceux ci il ne sont pas vraiment utiles car poussent sur une branche de gros diametre: il serai préférable qu'ils soit lignifié à la base. ceux la étaient mal exposé caché de la lumière par d'autre branche.

comme dit boni faut bien tout nettoyer, mais avant de trop couper il faut quand meme réfléchir à ce que l'on veut faire et comment on va pouvoir utiliser ce que nous propose l'arbre: le fameux:" trouver l'arbre dans l'arbre".

donc apres suppresion de quelques branche voila ce que l'on trouve:

je vous met trois vues pour mieux se rendre compte!

fo1_trois_vue1.jpg

fo1_trois_vue2.jpg

fo1_trois_vue3.jpg

biensur il va falloir finir le nettoyage mais la j'ai aimer le départ de deux branches qui s'enroule.

la on voit mieux:

fo_gp.jpg

mais on ne va pouvoir garder les deux. alors la on va devoir faire un choix et garder la bonne.....
la j'ai fait mon choix par rapport à l'orientation puis grace à la végétation que je trouve sur chaque branche.

#23 Daniela56

Daniela56
  • Membres
  • 126 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :75

Posté 10 juin 2007 - 12:02

Sympa ce post! :newsm_12:

Mais tu es vraiment en train de faire ça "en direct"??? Ce n'est pas la saison de couper :unsure: parce que si c'est la sison je vais me précipiter acheter un autre plant ... Depuis mon arrivée sur PB je n'ai rien pu faire d'autre que rempoter et couper les petites branches de mon orme de Chine ... ça me démange de faire un peu plus

Bon, j'essaye la suite du post: moi je garderais la branche qui passe derrière et va vers la gauche!
J'ai un bon point??? :newsm_15:

#24 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 10 juin 2007 - 12:15

un deuxieme exemple en parallele je vous épargne toutes les étapes intermédiaires:

avant:
fo2_avant.jpg

aprés nettoyage:
fo2_apres.jpg

fo2_apresgp.jpg

donc la il va falloir composer avec ce que l'on a! j'ai laisser des branches de sacrifices( toutes celles qui partent vers la gauche, on utilisera que celle de droite pour former l'arbre.) que l'on supprimera plus tard pour assurer la vie de l'arbre car il faut savoir qu'aprés un travail comme ca il en reste plus sur la table que sur l'arbre, surtout qu'on pourrais pousser le nettoyage plus loin.

donc maintenant on va suivre ses deux progets pour montrer qu'on adapte le travail en fonction de se que l'on trouve sur l'arbre de base.

tout va bien? des questions?

Mais tu es vraiment en train de faire ça "en direct"??? Ce n'est pas la saison de couper :unsure: parce que si c'est la sison je vais me précipiter acheter un autre plant ... Depuis mon arrivée sur PB je n'ai rien pu faire d'autre que rempoter et couper les petites branches de mon orme de Chine ... ça me démange de faire un peu plus

Bon, j'essaye la suite du post: moi je garderais la branche qui passe derrière et va vers la gauche!
J'ai un bon point??? :newsm_15:

merci Daniela!

non maintenant c'est pas le top pour faire ca: l'écorse casse vite (chargée de sève) à cette époque et tu vas afaiblir ton abre: les deux époques sont l'automne et le début du printemps (fin d'hiver pour les sudistes) avant qu'il ne partent. mais ca on en parlera plus tard mais c'est pour vous laisser tout l'été pour bien intégrer tout ca! on pourra faire un ptit concour de la meilleur transformation l'année prochaine en espérant que ca va vous donner des idées!!!!! :newsm_6:

sinon oui c'est bien celle que l'on va utiliser donc un bon point pour toi! :newsm_12:

#25 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 11 juin 2007 - 10:34

donc maintenant on a déterminer la branche avec laquelle on va faire le tronc.

on va maintenant créer des gin avec les reste des branches qu'on a coupé, car les genévrier en fontsouvent quand une branche meurt.
la ce n'est pas obliger de les faire tout de suite. certaines écoles préfèrent attendre que le bois sèche. A vous de voir!

je mettrai quand meme un bemol: si vous n'étes pas sur de vous vaut mieux attendre, car c'est une opération qui peut afaiblir l'arbre si ce n'est pas fait correctement.

la je me suis lancé et j'en ai fait plusiers et de différente taille. pour ca on prend la pince à jin plate on écrase le bout de la branche puis on enlève l'écorce. ensuite on tire les fibres une à une.

voila le résultat:

fo3_jin1.jpg

fo3_jin2.jpg

fo3_jin3.jpg

la la branche de droite est une branche de sacrifice elle sera supprimé plus tard: elle n'offrai pas de branches duffisament proche pour formé l'arbre. je supprime pas mal de végétation à sa base pour ne pas géner le futur arbres: afin de ne pas lui faire de l'ombre.

pour préparer le futur jin que l'on fera avec la branche de sacrifice je fait un shari dans le prolongement de la branche coupée. la non plus ce n'est pas obligé. sur le deuxième arbre prit en exemple, je n'est fait qu'un seul petit jin.

fo3_shari.jpg

maintenant il va falloir faire une pose réfléchir à comment on va mettre en place le feuillage:

on a 3 branches pour faire la branche principale:

fo3_choix.jpg

on prend laquelle? 1, 2 ou 3?

#26 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Département :62

Posté 11 juin 2007 - 11:59

qu'est ce que tu appelles la branche principale ?
Image IPB

#27 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 11 juin 2007 - 12:13

qu'elle va etre la premiere branche?

souvent appelée branche principale ou d'appui car c'est elle qui va appuyer le mouvement.

#28 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Formation :Club Sandwich
  • Département :77

Posté 11 juin 2007 - 14:31

bah ça dépend de ce que tu prévois comme projet final ...

la structure sera differente si tu fais un moyogi ou un lettré ... par exemple...

moi je vois un truc dans le genre :

junip.jpg
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#29 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 11 juin 2007 - 19:34

en effet ca dépend! en tout ca j'aime bien ton projet!

a ce stade tout est encore possible,(c'est ce que j'aime) la sensibilité de chacun permet d'aller vers telle ou telle forme, ce sont des choix à faire et propre à chaque bonsaika! alors faite vous plaisir!

donc maintenant on va passer à la ligature. c'est un point important dans la mise en forme. en travaillant correctement il sera plus facile de placer les branches la ou on le souhaite.

point important (un rappel):
il faut choisir le bon diametre de fil: pour une premiere mise en forme le choisir un peu plus gros.
bien encrer le fil ou faire au moins 2 tours pour que le fil tienne bien.
penser au sens d'enroulement du fil pour ne pas faire de superposition.
bien placer le fil suivant si on veut monter ou descendre la branche sinon il y a un risque de casse au niveau du noeud de la branche ( souvent du à un mauvais positionnement du fil).
bien ligaturer jusqu'au bout des branches.
et enfin faire attention de ne pas prendre ou écraser des bourgeons ou petites ramifications avec le fil.

vous voyez autre chose?

#30 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 11 juin 2007 - 21:57

on passe aux images:

fo4_lig1.jpg
mise en place du premier fil: encrage avec deux tours sur le tronc puis appui sur le jin.

puis ligature de la deuxieme branche:

fo4_lig4.jpg

cela permet aussi de renforcer la ligature de la suite du tronc pour avoir une courbe qui tienne bien en place.
bien placer le fils parrallelement.

le choix de la branche principale n'est pas vraiment encore définitif, c'est pour cela que les branches ne sont pas encore coupées. mais normalement je pense utiliser la branche n°: 3

on va pouvoir descendre la branche 3 et créer la deuxieme courbe:

fo5_mise_en_place1.jpg

pour cela il faut bien accompagner la branche dans son mouvement avec la main: une qui fait le mouvement, une qui maintient la branche.

je trouve la branche 3 encore un peu haute alors je baisse un peu plus:

fo5_mise_en_place2.jpg

en y allant tranquillement ca se fait tout seul sans que la branche ne casse.

du coup la branche1 devient inutile on la transforme en Jin:

fo5_mise_en_place3.jpg

à ce stade on peut ligaturer toutes les autres branches avec du fil plus petit: ca sera plus facile à passer. je vous conseille de ligaturer les branches deux par deux en faisant au moins deux tours sur le tronc sinon quand vous voudrez en mettre une en place la seconde va bouger, et ca c'est pas bien.

il faut absolument que la ligature tienne bien sinon nous n'aurons pas le résultat souhaité.

mais comme j'aime me compliqué la vie je n'est pas ligaturé les branches et c'est moins facile par la suite.

j'ai donc fait une troisieme courbe puis une dernière pour la tete( le sommet).
il faut faire des courbes de différent diamétre et dont la distance varie entre chaque courbe: le mieux c'est que cette distance soit de plus en plus courte.
il faut aussi faire attention de ne pas tout mettre dans le meme plan c'est à dire que les courbes doivent aller dans les trois dimensions. tout en pensant que la tete doit se trouver en avant par rapport à l'axe du tronc.

fo6_mise_en_place1.jpg

fo6_mise_en_place2.jpg

c'est bientot fini on pense comment on va disposer les branches dans les trois dimension pour occuper tout l'espace. car la c'est le bordel n'est ce pas?

on améliore et corrige le départ des branches la on y voit plus clair déja:

fo6_mise_en_place3.jpg

fo6_mise_en_place4.jpg

on a déja une bonne idée de la forme finale :rolleyes:

puis voila la fin du premier travail:
(premier car faudra revenir dessus une à deux fois avant d'avoir un bonsai)

vue d'emsemble avec sa branche de sacrifice:

fo7_final.jpg

gros plan:

fo7_final_gp.jpg

avec quelques correction virtuelle:

fo7_final_gp_vir.jpg

puis la vue du coté gauche:

fo7_final_gp_gauche.jpg

c'est une des nombreuses solutions possible et pas la solution chacun fera comme il veut.

la suite du second projet pour bientot.... pas tout, tout de suite quand meme.

vos questions?

vos commentaires? (bon et mauvais sont les bien venus!)

#31 vev

vev
  • Membres
  • 4 161 messages
  • Formation :opea bruges 33000
  • Pays :TROP BIEN !!
  • Département :LOL !!!

Posté 12 juin 2007 - 09:52

:newsm_12: super; bon travail
quelle est la varieté de ton juniperus?...

#32 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 015 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 12 juin 2007 - 09:55

Je suis bluffé, incroyable, bravo ! :newsm_12:
A quel moment est-ce qu'on coupe la branche de sacrifice et à quoi sert-elle ?
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#33 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 12 juin 2007 - 12:37

quelle est la varieté de ton juniperus?...

genévrier chinesis mais pas plus d'info sur l'étiquette!!!! j'irai faire un tour au magasin voir un peu s'il y en a encore je vais peut etre trouver une étiquette....

en tout cas merci vev

Bravo et merci, je commence à y voir un peu plus clair, mais ... quel sacrifice!!! Réduire un arbre à ces trois première petites branchettes ...

J'aimerais savoir en faire autant!

pas de sacrifice.... j'ai ps dancé autour ni invoqué les dieux!!!!!!
mais pour qu'un arbre grossisse il faut que ca pousse.... mais un bonsai faut que ca soit petit, donc on laisse pousser, ca le pépiniériste le fait trés bien, a nous de le transformer en bonsai....

A quel moment est-ce qu'on coupe la branche de sacrifice et à quoi sert-elle ?

merci!

la branche de sacrifice n'est pas obligatoire on va en parler.... apres
mais elle à deux buts: assuré la vie de l'arbre car on coupe beaucoup(mais la c'est pas prouvé ca aussi on va en parler) c'est une assurance. ( mais comme toutes assurances des fois elle sert à rien)

et dans mon optique c'était de faire grossir encore la base un ou deux ans voir plus, c'est une histoire de gout d'avoir une verue sur un arbre pendant un moment.

#34 meli

meli
  • Membres
  • 570 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :8

Posté 12 juin 2007 - 12:44

il est tres bien ce post... C'est genereux de ta part de partager et de prendre le temps de bien tout expliquer... toutefois est ce que tu pourrais nous donner une notion de temps enter l'achat et le travail et entre les differentes phase?...

#35 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 12 juin 2007 - 13:02

il est tres bien ce post... C'est genereux de ta part de partager et de prendre le temps de bien tout expliquer... toutefois est ce que tu pourrais nous donner une notion de temps enter l'achat et le travail et entre les differentes phase?...

merci! ca m'occupe plutot que de rien faire devant la tv! en plus ca me fait plaisir de partager ma passion pour le bonsai... on verra, si vous etes sage, on en ferra un, un peu plus gros!

je les avais acheté en septembre(souvent les pepinières recoivent des conifères à cette époque) et je les ai travaillé courant otobre( je regarderai les dates des photos mais la je ne suis pas sur mon ordi!)

sinon 1 à 2 heures pour tout faire.... quand faut y aller faut y aller!!!! pas d'attente entre les étapes de créations, mais ca aussi on va en parler car j'ai fait un petit comparatif qui va se poursuivre 3 ans, j'ai fait quelques expériences dont je vais vous faire partager les premiers résultats qu'on pourrais élargir entre PBien.

Par contre aprés ca repos pendant minimum trois mois! il faut les laissé se refaire une santé, un peu d'engrais, quelques pulvérisations de tonus et bien arrosser, c'est important... chez moi je ne protège du froid pendant l'hiver mais peut etre que certains devront le faire.

#36 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 12 juin 2007 - 18:28

pour mieux se rendre compte un avant aprés:

debut.jpg

fo7_final_gp.jpg

#37 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 12 juin 2007 - 19:24

revenons au deuxieme exemple:

on en été là:

fo2_apresgp.jpg

nettoyage mise en place du fils....... on va pas tout refaire! (kanojo va raler! :rolleyes: )

sur ce sujet je voulais faire un arbre original qui sort des sentiers battus! un ptit dessins pour imaginer le tout, ca aide des fois(mais je ne le retrouve pas) et je me suis lancé!

la j'ai un mauvais point je n'est pas trés bien ligaturé alors soyer indulgent: l'erreur à été d'entourer le fils dans le mouvai sens et quand j'ai donné la forme ca à déserré la ligature puis elle à légérement bouger. (spire non jointive).

mais voila les tortillement de mon esprit:

fo8mise_en_forme3.jpg

fo8mise_en_forme4.jpg

fo8mise_en_forme6_droite.jpg

vue de coté, ca part dans tout les sens.....

de plus prés:

fo8mise_en_forme5_droite_gp.jpg

et détail de la sime, la je me suis laché:

fo8mise_en_forme7.jpg

comme on dit: là j'ai compacté. c'est à dire faire tenir une longue branche dans un petit espace!

fo8mise_en_forme8.jpg
voici le cheminement du tronc. c'est a peut prés la ligne directrice que j'avais mis sur le papier. aprés on place les branches pour occuper tout l'espace.

fo8_final.jpg

donc la encore tout ce qui est à droite sera coupé ou transformé en jin. j'ai laissé quelque tire sève(petites branches ligaturées qui montent) sur certaines branches pour assuré la vigueur des bourgeons à la base, qui n'était pas trés vigoureux.

de plus prés:

fo8_final___gp_.jpg

vue de coté:

fo8_final__droite_gp_.jpg

vue de dessus:

fo8_final__dessus_gp_.jpg

c'est important de faire partir les bourgeons dans tout les sens: comme des rayons de soleil!

et enfin gros plan pour y voir plus clair!

fo8_final__tres_gp_.jpg

voila deux exemples trés différents et il y en a d'autre là aussi différents. il y a sur un meme arbres plusieurs possibilitées donc sur plusiuers............................................

donc n'hésiter pas à vous lacher c'est assez facile avec un peu d'entrainement je pense que tout le monde en ai capable, et la vous aurez un arbre bien à vous!!!!
je vais tenter l'expérience avec les membres de mon club pour voir!

sinon Merci alfa et Sylvain! ca me fait plaisir tout ces commentaires j'aime bien ca! :spb21:

mais y en a bien qui trouve ca pas tip top!non?

#38 vivian db

vivian db
  • Membres
  • 2 361 messages
  • Formation :Thierry Font, Kodama Art Studio
  • Département :34

Posté 12 juin 2007 - 20:36

perso c'est pas pour te vexer mais je trouve ça nul à chier
bon ok j'arrête
c'est un bon sujet pour les débutants qui veulent obtenir un bonsaï en très peu de temps, et qui de plus veulent s'entrainer à la ligature, comme moi ^^
par contre, ben oui ia un par contre :
le compacté c'est pour la démo, là le travail aurait du consister à amener la force près du tronc pour tout reprendre à la base, mais pon...
alors deux petites remarques :
la première sur ta ligature :
photo 1 en rouge
c'est pas sérieux tout ça pour un sujet sérieux !!!
lol
et le deuxième :
fallait pas couper la cime
(photo zoom cime)

voili sinon niquel ton petit sujet ça va en aider plus d'un !
(si les modos ont la bonne idée de le placer en tête d'affiche)

++ man
l'elfe

Miniature(s) jointe(s)

• jytdjh.jpg

#39 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 12 juin 2007 - 21:29

moi de toutes facon, j'écoute pas les elfes.... :newsm_8:

:spb97: désolé pour la ligature, j'avais prévenu!

en démo ce sont les branches qu'ils compactent(aient). là, la conicité est bonne alors pourquoi ne pas garder la branche ainsi pour former la suite du tronc?

par contre on va construire les branches bien qu'elles soit plus ou moins misent en place . il va falloir créer la ramificationavec des bourgeons forts. du coup je pense à une question:

peut'on rempoter l'arbre dans un pot à bonsai au printemps aprés un tel travail fait à la fin de l'automne ou vaut'il mieux le laisser dans son pot de culture noir?

allez distribution de bons points :spb8:

#40 Boni

Boni
  • Membres
  • 264 messages
  • Formation :Ecole de Maître ANDO et Bonsai Club Nîmois
  • Pays :FRANCE
  • Département :Gard (30)

Posté 12 juin 2007 - 21:43

Ben moi seb je fais habituellement les choses dans l'ordre inverse :
rempotage dans un bon substrat bien drainant pendant deux ans pour que l'arbre sorte de sa glaise ou mauvais terreau d'origine, fasse un bon racinaire, et prenne de la vigueur (laisser les pousses libres).
Ensuite, grosse mise en forme et je laisse l'arbre après pendant environ une année (en fonction de la vigueur) .

Sinon, il faut laisser l'arbre se reposer après de tels travaux.
Olivier

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)