Aller au contenu

Photo

Les commentaires de Maître Suzuki

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#41 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 11 juin 2007 - 12:16

...moi j'en remarque 5 ?

#42 eda

eda
  • Membres
  • 1 212 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :arbre dans la main

Posté 11 juin 2007 - 12:42

il y a plus de 5 tronc de mémoire :rolleyes:
c est une composition de deux radeaux d orme avec des pierres d origine volcanique je n ai pas de photos de détail mais l ensemble est bien réussi ( comme quoi avec des ormes de chine on arrive a faire des choses sympa) :newsm_12:
je n ai pas aimé le pot qui alourdi l ensemble :newsm_11:
j aurais préféré un pot rectangulaire et un travail tirant plus vers les penjing (esprit)

#43 Diex

Diex
  • Membres
  • 2 420 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Matsukaze Bonsaï Club
  • Département :88

Posté 11 juin 2007 - 20:01

il y a plus de 5 tronc de mémoire

Oui , au moins 7 !
Cette forêt appartient également à Pierre Hérault , il l'a réalisée de toute pièce en partant d'une racine qu'il a cultivée en pleine terre durant plusieurs années .
J'ai beaucoup aimé cette forêt d'orme champètre , la ramification est superbe (entre noeuds très courts , feuilles minuscules ) , elle n'est pas très haute , cela donne une impression de largeur si on met son regard à hauteur des troncs (très joli sous bois) .
Quelques photos supplémentaires ; Bravo Pierre ! :newsm_12:
2007.06.02_Congr_s_FFB_St_Jean_d__Angely_134.jpg
2007.06.02_Congr_s_FFB_St_Jean_d__Angely_135.jpg
2007.06.02_Congr_s_FFB_St_Jean_d__Angely_136.jpg
2007.06.02_Congr_s_FFB_St_Jean_d__Angely_137.jpg

#44 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 11 juin 2007 - 20:10

comme quoi avec des ormes de chine on arrive a faire des choses sympa

Je crois que Diex a raison : magré la petitesse incroyable des feuilles, il doit s'agir d'ormes champêtres ! :newsm_7:

Perso., je trouve qu’une tablette plus haute aurait permis de voir les troncs sans se mettre à genoux devant. Certes, l’arbre le mérite !… Mais ce n’est pas très confortable. L’arbre n’est pas haut et on ne voit que la canopée si on ne descend pas d’un étage.

#45 Fredy FILIOT

Fredy FILIOT
  • Membres
  • 1 037 messages
  • Formation :L'ARBRE EN POT - 76 St Léger du Bourg Denis
  • Pays :FRANCE
  • Département :27

Posté 11 juin 2007 - 20:40

Comme cela a été dit (décidément on devait être nombreux à suivre Hidéo Suzuki...) les pierres sont de trop (pour un Japonais). Ca fait trop paysage chinois. Autre point soulevé par le maïtre, la poterie. Il faudrait quelle soit plus grande de façon à créer un vide sur la gauche de la présentation. Sinon, il a apprécié la qualité du travail sur les arbres.

Question: une plante d'accompagnement vous semble t'elle nécessaire pour cette présentation?

#46 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 340 messages

Posté 11 juin 2007 - 21:04

Pour moi non...
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#47 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages
  • Formation :club Kobayashi(Toulouges) école art du bonsai(Mtp)
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 11 juin 2007 - 21:27

non pas la peine! (en fait je sais pas mais si tu pose la question Fredy c'est que la réponse est la :rolleyes: ) en tout cas pas de plante dans la composition.

sinon il les avaient bien caché les 7 troncs en trois sous ensembles! du beaux travail en effet.
comme quoi ca aide de voir en vrai et que les photos sont trompeuses! :PB272:

#48 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 340 messages

Posté 12 juin 2007 - 09:45

Pour éviter que ce soit l'anarchie, on va revenir au souhait de Kanojo : je vais d'ici demain créer un sujet pour chaque arbre, comme ça on pourra aller jusqu'au bout avec chacun.
En attendant, celui-ci n'est pas fini...

Perso, je trouve que la présence des roches ajoute une touche de naturel, et tant pis si ça fait moins japonais...
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#49 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 695 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Département :62

Posté 12 juin 2007 - 12:21

Comme cela a été dit (décidément on devait être nombreux à suivre Hidéo Suzuki...) les pierres sont de trop (pour un Japonais). Ca fait trop paysage chinois. Autre point soulevé par le maïtre, la poterie. Il faudrait quelle soit plus grande de façon à créer un vide sur la gauche de la présentation. Sinon, il a apprécié la qualité du travail sur les arbres.

sur une composition comme cela la, j'ai toujours beaucoup de mal à percevoir le mouvement, il est à gauche ou à droite ?

Question: une plante d'accompagnement vous semble t'elle nécessaire pour cette présentation?

un kakemono peut etre ?
Image IPB

#50 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1 399 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :france
  • Département :52

Posté 12 juin 2007 - 14:36

sur une composition comme cela la, j'ai toujours beaucoup de mal à percevoir le mouvement, il est à gauche ou à droite ?
un kakemono peut etre ?

quitte a dire une betise. :newsm_6:

Pour moi le mouvement est souligné par des plateaux alongés vers la gauche sur tout les arbres et décaller par raport a l'axe d'un tronc.

pour moi cela se bonsai ce sufit a lui même... je la trouve un peu basse quand meme, une vue sur les tromcs serais parfait je pense.

plan.jpg

Tout connaître sur la carpe koï et les bassins : http://lekoi.e-monsite.com/

#51 Fredy FILIOT

Fredy FILIOT
  • Membres
  • 1 037 messages
  • Formation :L'ARBRE EN POT - 76 St Léger du Bourg Denis
  • Pays :FRANCE
  • Département :27

Posté 12 juin 2007 - 21:17

Bien vu MadMax. Effectivement le mouvement va de la droite vers la gauche. C'est ce qui explique la nécessité, selon H.S., d'un espace vide sur la gauche dans une poterie plus grande. Quand à la plante d'accompagnement, elle serait nécessaire dans une présentation japonaise. S'agissant d'une grosse pièce, le kakemono ne se justifie pas. Arbres et plante suffisent à occuper l'espace. Enfin c'est mon avis. Une tablette plus haute peut-être....
Bien sur, dans le cas présent, l'arbre est présenté dans un style plus chinois et en Chine, la plante d'accent n'a pas encore fait son apparition. Mais les Chinois commence à se former à l'école japonaise....

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)