Aller au contenu

Photo
- - - - -

Satsuki

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#1 Zuisho

Zuisho
  • Membres
  • 2 034 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :France
  • Département :74

Posté 18 mai 2007 - 00:46

Bonjour à tous,

le titre est explicite : je compte changer le pot de cette azalée, qui, bien qu'il soit très beau (le pot), est à mon avis trop haut. Par contre, je ne pense pas changer la forme du pot ni la couleur (bleu nuit), mais je voudrais avoir vos avis, avec virtuels si possible. Précision importante : vu que c'est moi qui ferais son prochain pot, je peux théoriquement tout faire. Enfin, ce que je veux dire, c'est que je n'ai pas de contraintes de dimensions ou de couleurs. Merci de votre aide.

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_0003.JPG

#2 hokaido

hokaido
  • Membres
  • 1 257 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :france
  • Département :13

Posté 18 mai 2007 - 00:53

Je n'aime pas ce pot qui fait "mortuaire" :newsm_7:

je te préconise un bol à thé de 40 ou50 cm de diamètre selon la taille de l'azalée(en vert par exemple vert amande)

Image IPB

#3 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2 631 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 22 mai 2007 - 23:05

Personnellement, je ne mettrais pas un pot moins haut, les azalées n'aiment pas le manque d'eau, il leur faut un pot plus profond que les autres arbres...
@+
"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#4 Zuisho

Zuisho
  • Membres
  • 2 034 messages

Posté 22 mai 2007 - 23:40

Ce que tu dis est vrai Luc, mais il suffit alors d'adapter le substrat en conséquence, comme par exemple ajouter de la sphaigne à la kanuma. :newsm_15:

#5 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 23 mai 2007 - 08:11

Ce que tu dis est vrai Luc, mais il suffit alors d'adapter le substrat en conséquence, comme par exemple ajouter de la sphaigne à la kanuma. :newsm_15:

juste en passant , ERREUR de mettre de la sphaigne mélangée a la kanuma !! (un Maitre japonais a dit que c'était très mauvais pour les prochains rempotages et que les fines radicelles casseraient a cause de la sphaigne) juste mettre de la sphaigne sur le dessus du substrat est bien suffisant et sur celle-ci semer de la mousse pour avoir un beau vert tendre.

;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#6 Zuisho

Zuisho
  • Membres
  • 2 034 messages

Posté 23 mai 2007 - 08:36

Ben au risque de vous contredire les gars, cette azalée est cultivée dans un mélange de kanuma avec environ 20% de sphaigne coupée en petits morceaux depuis 4 ans sans avoir été rempotée, et elle se porte plutôt pas mal, non ? Mais les substrats, c'est vraiment chacun sa sauce ! Il n'y en a pas un qui pratique de la même façon ! Mais revenons à nos moutons, parce que l'air de rien, faut que je commence mon pot ce soir à l'atelier ! Que pensez-vous de la forme du pot d'origine ? Voici un virtuel avec le même pot mais moins haut, qu'en pensez-vous ? Pour le moment on ne regarde pas la couleur, qui peut se décider ensuite, d'autant que la photo rend le pot plus sombre qu'il n'est en réalité.

Miniature(s) jointe(s)

• Satsuki_modifi_.JPG

#7 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Club Sandwich
  • Département :77

Posté 23 mai 2007 - 09:07

moi j'aime bien les deux ...

avec le pot actuel plus profond ... j'aurais laissé pousser la branche droite histoire d'élargir la base du feuillage ... histoire d'assoir le truc bien massif bien lourd ...
mais c'est un peu "bucheron" ... et pas forcement en adequation avec la finesse "azalée" nécéssaire pour avoir un ensemble naturel
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#8 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 23 mai 2007 - 09:13

Perso, ok pour le pot oval mais plus large encore et décentrer le pied de l'azalée.
Dis bubu, il existe des azalées comme toi et des azalées plus féminine .... tu verras d'ici un mois un petit reportage sur le sujet ;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#9 Zuisho

Zuisho
  • Membres
  • 2 034 messages

Posté 23 mai 2007 - 09:44

Oui, décentré légèrement vers la droite, comme la direction de l'arbre est la gauche. Je pense que tu es d'accord Philippe. Merci Bubu pour ta remarque pertinente, j'avais d'ailleurs pensé à laisser pousser la branche basse de droite plus long et plus bas. Je posterais un virtuel quand j'aurais le temps.

#10 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2 631 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 23 mai 2007 - 11:38

Merci Philippe et Banania pour vos précisions...
"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#11 Zuisho

Zuisho
  • Membres
  • 2 034 messages

Posté 26 mai 2007 - 11:47

Bonjour à tous,

le pot est fait, comme vous pouvez le voir. Je l'emmène pour le biscuit cet après-midi, et après, émaillage. je vous tiens au courant.

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_0001.JPG

#12 Zuisho

Zuisho
  • Membres
  • 2 034 messages

Posté 27 mai 2007 - 21:19

Non, point de gabarit. Je devrais peut-être, mais le temps que je découpe mon gabarit à la bonne forme, que je le ponce, le vernisse (pour éviter de rayer la terre), j'aurais fini mon pot. Ceci explique cela. Sinon, pour le reste, de l'expérience mon gars, de l'expérience !!! :newsm_8: :newsm_8: :newsm_8:

#13 Zuisho

Zuisho
  • Membres
  • 2 034 messages

Posté 17 juin 2007 - 19:14

Comme promis, les photos !!! Ouais, chouette :newsm_12: :newsm_15:
Sauf qu'il y a eu comme un problème :newsm_10:
Au biscuit, le pot s'est déjà fendu sur le devant et au fond jusqu'au premier trou de drainage. J'ai colmaté avec de la colle haute température sans trop y croire, et à la cuisson grès, les contraintes mécaniques ont été telles qu'il s'est littéralement cassé en deux ! Mais ce n'est pas grave, la poterie c'est aussi l'école de l'humilité, et ça m'a permis de constater que la forme du pot était bonne, les pieds aussi, la couleur aussi, et les petites fleurs que j'ai clairsemées par endroits rendent assez bien. Mais je voudrais avoir votre avis concernant ce dernier point. Un pro du bonsaï m'a conseillé d'en mettre plus (des petites fleurs roses et blanches pour rappeler la floraison de cette azalée) la prochaine fois, car il y aura une prochaine fois. Il faut que j'étudie pourquoi ça a pété. Je pense dores et déjà à un mauvais séchage, et à une terre pas assez chamottée. J'ai utilisé une terre chamottée fin de façon à conserver cet aspect lisse pour l'émail, mais la prochaine fois j'utiliserais de la grosse chamotte, quitte à lisser les grains après ou à appliquer un engobe dessus.
Je ferais le pot cet été pour le laisser sécher tranquillement, et rendez-vous en septembre pour la deuze !!!

Miniature(s) jointe(s)

• DSCF0031.JPG
  • DSCF0032.JPG
  • DSCF0033.JPG
  • DSCF0035.JPG
  • DSCF0036.JPG

#14 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 17 juin 2007 - 19:36

J’aime bien la forme et la couleur :newsm_15: mais pas les petites fleurs :newsm_9: .
Et dessiner une branche d’azalée fleurie avec un stylet dans la terre avant de cuire, qu’en penses-tu ?

#15 Zuisho

Zuisho
  • Membres
  • 2 034 messages

Posté 17 juin 2007 - 19:54

Pas mal du tout l'idée Hélène, mais au lieu de creuser la terre, je penserais plutôt la dessiner à la peinture spéciale cuisson, si tant est qu'elle résiste à la cuisson grès. Je vais étudier la question. Merci.

#16 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 17 juin 2007 - 20:00

L’avantage de griffer la terre, c’est que si ton émail est un tantinet transparent (mais l’est-il ?) il rentre dans la fissure et devient plus sombre à cet endroit. Cela permet d’avoir un effet de valeur tout en gardant un aspect globalement monochrome qui, AMHA, conviendrait mieux car les fleurs de ton azalée apportent déjà beaucoup de couleur. Ton choix d’un bleu sombre montre que tu désires trancher. Je pense que la griffure au stylet irait dans ce sens.

#17 Zuisho

Zuisho
  • Membres
  • 2 034 messages

Posté 25 septembre 2007 - 19:45

Bon, ça y est, le pot est fait. Ou plutôt refait. Et finalement, je le trouve plus régulier que le précédent. par contre, j'ai utilisé un grès blanc à grosse chamotte pour assurer la résistance mécanique de l'ensemble. Des photos bientôt.

#18 Zuisho

Zuisho
  • Membres
  • 2 034 messages

Posté 09 octobre 2007 - 09:28

Bonjour à tous,

voici comme promis des photos du nouveau pot. Il est plus régulier que le précédent car j'ai affiné ma technique. Je n'ai pas utilisé de gabarit, ce que j'aurais peut-être dû faire. En ce qui concerne le séchage, il aura le temps de sécher, vu que je ne le biscuiterais pas avant le début de l'année. Cela va me permettre de faire des essais d'émaux. Je voudrais essayer de foncer encore plus le bleu utilisé précédemment. Qu'en pensez-vous ? Et plus le temps passe, plus je me demande si je vais réellement dessiner une fleur sur le pot ou non, car d'une part il ne faudrait pas que ça attire l'oeil au détriment de l'arbre, et d'autre part le pot est déjà suffisamment "décoré" avec son rebord et ses pieds. De plus, la seule solution valable techniquement aurait été de dessiner dans la terre comme le préconisait Hélène, mais tracer dans de la terre à grosse chamotte, ça va faire une grosse bouse avec les grains de chamotte que je vais déplacer, et à l'émaillage, la couche d'émail va recouvrir la trace et on ne verra pratiquement plus rien. Néanmoins, d'ici le printemps prochain, je ferais des tessons en essayant ces différentes méthodes. Avis bienvenus. Merci.

Miniature(s) jointe(s)

• Pot_satsuki1.JPG
  • Pot_satsuki2.JPG
  • Pot_satsuki3.JPG

#19 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 09 octobre 2007 - 09:32

Pour un avis technique.... euh.... je ne peux pas t'en donner...

Par contre, le pot :newsm_1:

#20 Invité_mecaya_*

Invité_mecaya_*
  • Invités

Posté 09 octobre 2007 - 09:36

:newsm_12:
rien d'autre à rajouter à part que les petites fleurs je les sent pas trop

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)