Aller au contenu

Photo
- - - - -

Engrais: NPK

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 isanic

isanic
  • Membres
  • 123 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :BCSR
  • Pays :Suisse
  • Département :Vaud

Posté 16 mai 2007 - 11:42

:newsm_6:

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce superbe forum que j'ai déjà bien parcouru

Ma première question est la suivante:

Sur les emballage d'engrais du commerce on trouve par ex: NPK 6-6-6 ou NPK 15-15-15.

Quelle est la différence pour un arbre ?

Merci d'avance pour la ou les réponses.

:newsm_6:

Martial
Martial

Une suite de petites volontés fait un gros résultat - Charles Baudelaire

#2 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :club Kobayashi(Toulouges) école art du bonsai(Mtp)
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 16 mai 2007 - 12:19

pour faire simple:

dans le 15;15;15 la concentration est 2 fois plus élevé que dans du 6;6;6 pour la meme quantité d'engrais.....

donc soit tu mets une seule fois du 15 ou deux fois du 6 pour obtenir le meme résultat!
afin si c'était si simple car aprés ca dépend du type d'engrais.

#3 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 16 mai 2007 - 13:38

Les deux sont totalement identiques :newsm_13:

;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#4 Invité_zébulon_*

Invité_zébulon_*
  • Invités

Posté 16 mai 2007 - 13:40

Les deux sont totalement identiques :newsm_13:

warf, encore un client "Biogold" :newsm_8:
pour faire ch..r : entre 6,6,6 et 15,15,15 c'est du 2.5 :newsm_13:

Là où ça devient duraille, c'est que ces chiffres ne veulent pas dire grand chose.
Si on se limite à l'azote : N=6 signifie 6 % de composés azotés dans l'engrais mais dans ces 6%, ce qui importe c'est la proportion de composés azotés SOLUBLES DANS L'EAU, le reste ne sert pas à grand chose pour la plante.
Sur quoi se baser ? Simplement sur la notice en adaptant le dosage à la taille du pot de l'arbre.

Ce qui me fait doucement ricaner, c'est les mixtures "maisons" : de savants mélanges de produits qui ne sont pas conçus à la base pour être mélangés, surtout pas mélangés à de l'eau avant d'être re-séchés .... il ne faut pas le cacher : entre les calculs de départ et le résultat à l'arrivée, la composition chimique de l'engrais peut être toute autre.

Mais ça marche, crie la foule !!! oui, mais c'est de l'empirisme, ou mieux : c'est bien la preuve que nos arbres ne demandent pas tous ces calculs et encore moins tous ces produits onéreux .

Que faire alors ? Ben j'ai rien inventé : organique , et le meilleur marché possible (c'est pas moi qui le dit, c'est Walter Pall !).

ouala ouala

#5 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 16 mai 2007 - 13:49

c'est quoi du biogold ? :newsm_7: A oui l'engrais hyper cher !! j'utilise simplement de l'engrais organique destiné aux haies et c'est 9 euros pour quelques kilos
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#6 Invité_zébulon_*

Invité_zébulon_*
  • Invités

Posté 16 mai 2007 - 14:34

c'est quoi du biogold ? :newsm_7: A oui l'engrais hyper cher !! j'utilise simplement de l'engrais organique destiné aux haies et c'est 9 euros pour quelques kilos
;)

Zut alors, je ne suis donc pas le seul ??? :newsm_15: on m'aurait menti ???

Seule faiblesse chez moi : l'engrais sans azote pour la deuxième moitié de l'automne, et encore, seulement sur les arbres que je compte travailler le printemps suivant.

#7 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 16 mai 2007 - 16:13

Non tu n'es pas le seul.... :rolleyes:
Mais l'engrais dont parle Philippe999, quelle odeur ! :newsm_8:

#8 Yenka

Yenka
  • Membres
  • 378 messages
  • Formation :l'Orée du Bonsai
  • Pays :france
  • Département :38

Posté 16 mai 2007 - 16:33

dites donc,
sans vouloir faire de pub et sans tous ces grands mystères, :newsm_9: , l'engrais en question , ce serait pas du 'fertiligène'?

parce que moi, j'ai acheté du "fertiligen organic" spécial Potager 7,6,7 + 2 en sac de 10 litres
Vu que j'ai environ 15 bonsaïs, j'en ai pour un moment...... :newsm_6:
D'ailleurs, je l'utilise aussi sur toutes mes autres fleurs, non mais des fois :newsm_13:

par contre, LA question : à quelle fréquence vous en remettez ??
Vero

il faut profiter de tout et de rien

#9 Invité_zébulon_*

Invité_zébulon_*
  • Invités

Posté 16 mai 2007 - 17:45

Là .... c'est un peu au feeling, selon les essences, l'état d'avancement, le substrat, la fréquence d'arrosage

Dans mon cas (tout en pouzzolane + 15 % écorce non compostée), comme base d'organique j'en mets tous les mois environ.
Là-dessus un engrais bien chimique, liquide toutes les 1 à 3 semaines selon l'avancement de la saison.
Au printemps, toutes les semaines (de toute façon il faut +/- 1 à 3 semaines pour que l'organique soit efficace et c'est la période où les arbres ont le plus besoin d'engrais "rapide") pour arriver au minimum en été.
Je continue l'organique jusqu'en automne où je finis avec du 0 azote (sauf dans certains cas ... ).

Par contre, mes résineux commencent avec un engrais solide-chimique-pas cher spécial cônifères qui fait 20-8-8 si ma mémoire est bonne, j'en mets 2 à 3 fois à intervalle de 2 à 3 semaines, toujours le temps que l'organique soit efficace.

J'ai aussi des arbres sous "osmocote", c'est plus cher, mais ça marche aussi :rolleyes:

#10 Fangorn

Fangorn
  • Membres
  • 34 messages
  • Pays :fr
  • Département :11

Posté 08 juin 2007 - 13:00

bonjour

petite précision l'azote evolue et donc se trouve a different stade plus ou moins assimilable par les plantes

ensuite les différentes parties d'une plante ont besoin plus besoin d'un élément que d'un autre
par exemple si mes souvenirs d'étudiants sont exact :

N >>> l'azote sous forme d'anydride phosphorique permettra un devellopement des parties essentiellement aérienne
P >>> pour le phosphore il contribue surtout au devellopement des parties souterrainee
k >>> le potassium permet un meilleur developpement des fruits

ensuite il y a differentes interaction entre ces éléments et les autres (les mineraux par ex.) trop donner d'azote par exemple risque de provoquer des phénomone de blocages pour d'autres éléments minéraux.
Sous estimer un élément va provoquer le meme effet qu'appelle la loi du minimum
par ex imaginons un seau... un vieu seau en bois ou chaque lame verticale qui le constitue represente un element et une valeur (les lames n'ont pas les memes longeurs donc.)
vous avez schématisés ca ??? bien :)
donc si la planche de bois correspondant a l'azote mesure 20cm mais que une autre d'un element X se trouve a 12 cm vous pourrez donner autant d'azote que vous voudrez il se trouvera limite a l'element le plus bas si les conditions d'equilibre ne sont pas remplies. En gros c'est comme essayer de remplir un seau troué a la moitié...
bon je sais pas si je suis tres clair c'est loin tt ça

#11 clem02

clem02
  • Membres
  • 900 messages
  • Zone USDA :7b
  • Pays :France
  • Département :Aisne 02

Posté 08 juin 2007 - 15:45

moi j'utilise de l'engrais algoflash en gros sac de micro-billes pour 13€ mais les billes sont bleue, N.P.K 12.12.17 c'est de l'engrais universel, pour le jardin ,les rocailles,les agrumes,...
Clem02 (Clément)

#12 azoul

azoul
  • Membres
  • 15 messages

Posté 08 juin 2007 - 19:26

bonjour!

mais moi qui ai un cedre (tout jeune qui vient d'arriver de la pepiniere), je lui mets quoi?

#13 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 08 juin 2007 - 20:07

de l'engrais organique spécial conifère vendu dans les jardineries
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

#14 clem02

clem02
  • Membres
  • 900 messages
  • Zone USDA :7b
  • Département :Aisne 02

Posté 08 juin 2007 - 20:45

c'est pas un peu fort 12,12,17 en N.P.K????
Clem02 (Clément)

#15 Ryokan

Ryokan
  • Membres
  • 112 messages
  • Pays :Allemagne
  • Département :5

Posté 08 juin 2007 - 21:09

(c'est pas moi qui le dit, c'est Walter Pall !).

Oui et c'est le même (Walter Pall) qui dit également que l'akadama c'est de la merde. Si quelqu'un a un doute, demandez-lui, vous verrez ce qu'il en pense... J'en avais discuté avec lui en 2003, et je peux vous dire qu'il ne mache pas ses mots quand on lui demande son avis sur l'akadama...

;)

#16 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 08 juin 2007 - 22:10

c'est pas un peu fort 12,12,17 en N.P.K????

c'est la meme chose que 6,6,8,5 en N.P.K OU 24,24,34
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

#17 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Autodidacte
  • Département :37

Posté 09 juin 2007 - 05:35

...L'essentiel etant d'en mettre peu et souvent que trop et de temps en temps.....et ne pas oublier que l'arbre puise ce dont il a besoin.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)