Aller au contenu

Photo
- - - - -

Orme de Chine

• Veuillez vous connecter pour répondre
142 réponses à ce sujet

#41 Morgan

Morgan
  • Membres
  • 2 785 messages
  • Zone USDA :0

Posté 05 mai 2007 - 18:35

honnêtement je comprends le choix d'alpha car j ai pu voir de nombreux arbres du même type.
Je vous assure qu il n'exasgére pas sur l'esthétique des branches.

Certaines branches sont trés raides ,elles croisent le tronc et ont un mouvement pas naturel à cause d une mauvaise taille. Aussi la plupart des branches ont une insertion au niveau du tronc trés mauvaise.

Alpha tu as osé et franchement ,bravo, car ce n'est pas chose facile.

A ecouter Law, on se send tout de suite des gros nulles qui n'ont encore rien comprit.
Ce n'est pas cette mentalité que je perçois dans le monde du bonsaï que je cottoie tous les jours.
Au contraire c'est le respect du travail de l'autre et si une erreur est faite, on en parle calmement, mais trés vite nous l'oublions pour maintenant ce baser sur le présent.
Ici cette mentalité est peu existente (mais je ne fais pas une généralité)
Bon aller moi je vais continuer ma route....

#42 vivian db

vivian db
  • Membres
  • 2 361 messages
  • Formation :Thierry Font, Kodama Art Studio
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 05 mai 2007 - 18:51

Comme promis, deux trois photos.
le bois mort
et le figuier
il est beaucoup plus impressionant en vrai !!!
++
l'elfe

Miniature(s) jointe(s)

• P1240364.JPG
  • P1240368.JPG
  • P1240372.JPG

#43 alfa66

alfa66
  • Membres
  • 216 messages
  • Département :66

Posté 05 mai 2007 - 18:55

il y a apparemment des personnes qui desaprouvent....
C'est vrai qu'il faut, peut etre, etre confronté a ce probleme un jour pour comprendre cette decision ,ou avoir vu l'arbre reellement avant...
Je comprends cette prise de position, mais je pensais avoir été assez clair dans mes explications.
Je reconcentre son energie vers d'autres directions , c'est tout.
J'aime cet arbre et je le vois autrement, tout simplement. C'est mon objectif.
Ne pas prendre cette decision aurait été une erreur.
maintenant a chacun de voir... mes experiences, mes erreurs passées m'ont dirigées.
morgan tu m'as compris.

#44 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages
  • Formation :OPEA

Posté 05 mai 2007 - 19:17

Ok. Je n'ai jamais été vraiment fort en ce qui concerne la démagogie mais pour une fois je vais essayer d'en faire preuve.

J'aime tout le monde, on est tous des amis, la terre est belle, les arbres sont en fleurs... etc.... bref, power flower.

Cet arbre, avant/après, a été complétement détruit. Inutile de m'apprendre qu'il y a un projet derrière, je le sais et je le souhaite activement. Toutefois pour ce genre de travaux drastiques il aurait mieux valu choisir une bonne vieille souche de n'importe quel feuillu, la mettre à plat, et faire ce que bon nous semble avec les pousses fraichement poussées.

Dans l'état actuel des choses l'arbre présentait toutes les qualités nécessaires pour faire un très beau bonsaï en un rien de temps avec quelques ligatures bien placées et une ou deux années de pousse.

Je n'ai pas de scan sous la main sinon j'aurais démontré tout cela en image. ( ligatures incrustées ou pas j'affirme que tout est pliable dans l'orme du plus jeune au plus vieux, ce n'est qu'une question de pratique. )

Donc, je persiste à dire que le choix du sujet, pour de tels travaux est mauvais et que cela est, et restera, de la castration.

Quand bien même il repoussera et fera un magnifique sujet d'ici trois à quatre ans il aura été tué dans l'âme.

Mais je vous aime tous :newsm_8:

...

Image(s) jointe(s)

• post_7771_1177940853_thumb.jpg
  • post_7771_1177941564_thumb.jpg

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

Quand on a les ongles qui poussent, les oreilles ne servent à rien.

#45 Morgan

Morgan
  • Membres
  • 2 785 messages

Posté 05 mai 2007 - 19:31

J aimerai pas être dans la même piéce que law si celui-ci, parle de castration avec une pince concave à la main! :newsm_8:

#46 p@scal

p@scal
  • Membres
  • 977 messages
  • Département :47

Posté 05 mai 2007 - 19:55

C'est clair, il a raison law,quand on regarde les photos :wacko: y a pas quelque chose qui vous choque ?? :newsm_8: non.
Un seul hêtre vous manque et tout est des peupliers!
Grousset.

#47 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages
  • Formation :club Kobayashi(Toulouges) école art du bonsai(Mtp)

Posté 05 mai 2007 - 19:56

Dans l'état actuel des choses l'arbre présentait toutes les qualités nécessaires pour faire un très beau bonsaï en un rien de temps avec quelques ligatures bien placées et une ou deux années de pousse.

C'est là ou est la différence: Votre approche du bonsai me plait votre technique aussi mais on peut aussi prendre le temps de reformer des branches à l'image d'un nouveaux propriétaire. certe lorsqu'on refais tout du début c'est long.... mais à la fin qu'elle satisfaction: des branches comme on les veux, là ou on les veux de la forme que l'on voulais en tenant compte de ce qu'il y a sur l'arbre bien et pourquoi pas des formes particulières et originales, sans forcement entrer dans un triangle...

on peut sans probleme tout formé grasse à la ligature sur beaucoup d'espèce, c'est éffectivement qu'une question de technique, mais pour quel résultat..... on peut tous sortir un arbre potable avec un peu de technique (ca s'apprend ) et en peu de temps, mais pourquoi??? la vie est courte mais quand meme....

Recevant un enseignement des plus traditionnel à l'école Suzuki je peut vous assurer qu'il n'y a rien de castrateur dans ce qu'a fait Alfa (mais ca ne tient qu'a moi de dire ca! et poutant c'est bien le mots utilisé si on se la fait couper) et qu'il n'y a pas tellement de contrainte dans la méthode qui m'est apprise et que Alfa à plus ou moins utilisé (pourtant Japonnaise) : seulement de partir avec de "bons outils" pour arriver au résultat que l'on souhaite et de vouloir ainsi reformé un arbre qui plait et certainement plus à son image surtout quand ca va pas et qu'on aime pas vraiment!

de plus pourquoi ne dévrions pas utiliser de prés bonsai pour ce genre de travail..... trop rapide????
un arbre est un arbre, une branche sa repousse....

on peut jouer avec la nature (et sans forcément de ligature) mais il sera plus facile de donner une jolie forme et du mouvement à une branche fine plutot qu'a un gros tuyau? avec ou sans techniques....

mais sinon happy flower et moi aussi je vous aime!

toujours sans prétention ni....

#48 Morgan

Morgan
  • Membres
  • 2 785 messages

Posté 05 mai 2007 - 20:04

Mais j aimerai bien voir l idée de Law dés qu il pourra la poster.

#49 alfa66

alfa66
  • Membres
  • 216 messages

Posté 05 mai 2007 - 20:57

Law
on ne se comprend pas ...
la difference entre nous c'est que moi , j'ai passé un mois devant cet arbre sans le toucher a me poser tant de questions sur son devenir...
toi tu compares 2 photos....
comment peux tu porter ce jugement ! je l'ai detruit ?
Deux visions s'opposent....
l'as tu reellement regardé ? tu ne vois rien ? aucun defaut irremediable?
j'ai d'apres toi , tué cet arbre dans l'ame !!! car je l'ai modifié drastiquement ... j'ai osé coupé !!!
Mais que fais tu sur tes arbres Law ? tu les laisses pousser librement ? leur laissant leurs "ames originelles" ?
dans ce cas , pas de ligature, aucune coupe, et surtout plante tes arbres en pleine terre....
aucune envie de polimiquer et je comprend ta reaction. Et j'espere que tu comprendras la mienne.
L'art du bonsai est une philosophie.
Ta demontration virtuelle n'appotera absolument rien, modifier des photos faisant partie de mon metier.
Nous allons recontruire, ameliorer et enjoliver une image sans prendre en compte les reels problemes de cet arbre.
Je pense que tu ne changeras pas d'idée, dommage que nous n'ayons pas eu la possibilité de nous rencontrer avant, tu aurais peut etre compris mon choix.( les photos sont souvent trompeuses, je suis sur que tu aurais compris! )
Tu as vu les branches que j'ai gardé? tortueuses comme le tronc. ne regarde pas sa cime , 3 moignons!!!, les pousses de cette année me diront ce qu'il veut faire. je couperais ensuite sans etat "d'âme"...
je travaillerai ses branches futures dans le meme esprit .

#50 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2 631 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :30

Posté 05 mai 2007 - 22:32

On est tous différents, et si d'autres avaient vu un radeau, un moyogi etc, c'est peut être qu'il y avait plusieurs arbres dans celui ci...
Je ne vois pas en quoi le choix d'Alfa serait le moins bon... Il préfère diriger l'arbre plutôt que le subir, c'est un choix comme un autre. :newsm_13:
"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#51 yoko

yoko
  • Membres
  • 119 messages

Posté 05 mai 2007 - 22:47

Merci L'Elfe pour les photos du Figuier superbe est naturel :newsm_15: (comme un vrai figuier)
Alfa tu as raison pour la taille drastique de ton arbre bonne base de travail.

A+ YOKO

#52 alfa66

alfa66
  • Membres
  • 216 messages

Posté 05 mai 2007 - 22:55

oui Luc ,merci, mais en mon âme et conscience... un choix que je préssentais depuis ll'achat , et les conseils d'un maitre ont confirmé cette direction. donc j'ai fait un choix.... te connaissant tu aurais fait de meme.
je n'ai plus vraiment envie de me justifier .... et d'expliquer.
je regrette un peu d'avoir posté.

#53 yoko

yoko
  • Membres
  • 119 messages

Posté 05 mai 2007 - 23:05

Alfa moi aussi des fois je regrette de poster !!!!!!
Alors on devient spectateur ......

Yoko

#54 tintin

tintin
  • Membres
  • 1 496 messages
  • Département :18

Posté 05 mai 2007 - 23:08

faut pas regretter... a chacun sa vision des choses.

maintenant il y aura toujours es gens qui te dirons "super ce que tu as fait" et d'autres " t'as merdé moi j'aurais jamais fait comme cela". et y en a meme qui commence par dire blanc et ensuite se contredisent eux meme. c'est comme ca.

a toi de voir ceux que tu veux ecouter.

par contre je sais que c'est fastidieux mais peux tu m'expliquer pourquoi tu a gardé la derniere courbe en haut. y a t il une raison particuliere?

#55 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2 631 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :30

Posté 05 mai 2007 - 23:22

Et puis yen a qui disent moi j'aurais fait ça, et n'ont pas à le faire... C'est plus courageux de prendre une décision comme celle que tu as prise :newsm_15: que ne rien faire :newsm_10:
"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#56 béatitude

béatitude
  • Membres
  • 26 messages
  • Département :77

Posté 05 mai 2007 - 23:32

salut tt le monde!
le plaisir du bonsai c de pouvoir les travailler et les voir evoluer.
Nous avons chacun des gouts différent et donc ue approche différente.
pour moi il a ue une bonne idée! il auras une meilleur allure, comme ca avec le temps!

#57 alfa66

alfa66
  • Membres
  • 216 messages

Posté 06 mai 2007 - 09:20

Pas de probleme tintin, et merci a vous tous
en fait ce n'est pas une courbe mais trois departs de grosses branches. Aucune d'entre elles ne pouvait me servir de nouvelle "tete".Je sais que c'est assez inesthetique pour l'instant.
la aussi c'etait un probleme sur cet arbre. C'est donc une phase d'attente, une etape intermediaire, j'attends qu'il pousse à ce niveau, et je le reprendrai plus tard ( je vais devoir encore couper).

#58 math69

math69
  • Membres
  • 510 messages
  • Formation :Tarare Bonsaï Club
  • Département :69

Posté 06 mai 2007 - 10:05

salut ,
je trouve moi aussi que tu a fait le bon choix sur cet arbre , tu a garder ce qui était bon et enlever les défauts.
J'ai un peu la meme philosophie de travail , "si une branche pose problème , coupe la !" c'est peu etre un peu radical comme vision des chose mais je pense qu'il vaut mieu supprimer ce qui pour nous est un defaut le plus tot possible et partir sur de bonne base , plustot que de se dire que ce défaut ne se verra plus dans cinq ans et tout refaire au bout de cinq ans car le défaut est toujours là!
quand a la cime , tu pourra très facillement refait une sélection dans ce qui aurra poussé!

bonne continuation , tien nous au courrant de son évolution et continu sur la meme voie!

amicalement , Mathieu
Par ici, tout le monde disait que c'était impossible.
Un jour, quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas et l'a fait.

#59 edo

edo
  • Membres
  • 311 messages

Posté 06 mai 2007 - 10:29

Je suis personnellement d'accord avec Law (meme si il est tendre comme une rape à fromage :rolleyes:).
AMA (très personnel, que personne ne se sente outré) il est plus facile de tout couper plutot que de composer avec les défauts de l'arbre.. au final on se retrouve avec des arbres impec certe mais sans caractères..

C'est là ou est la différence: Votre approche du bonsai me plait votre technique aussi mais on peut aussi prendre le temps de reformer des branches à l'image d'un nouveaux propriétaire. certe lorsqu'on refais tout du début c'est long.... mais à la fin qu'elle satisfaction: des branches comme on les veux, là ou on les veux de la forme que l'on voulais en tenant compte de ce qu'il y a sur l'arbre bien et pourquoi pas des formes particulières et originales, sans forcement entrer dans un triangle...

Oui à l'image du propriétaire mais il faut composer avec l'arbre, voir ce qu'il nous propose LUI.. ici c'est un arbre de pépinière mais imagine un yamadori que tu voudrais mettre absolument à ton image, ce serait de la "castration" pure et simple..
Puis rien n'empêche d'avoir un bel arbre dans l'immédiat (grâce à la ligature) et de corriger les défauts progressivements, ca évite de méditer devant un "baton" pendant plusieurs saisons.. j'ai rien inventé, Jeker ou même Kobayashi le font.

On peut sans probleme tout formé grasse à la ligature sur beaucoup d'espèce, c'est éffectivement qu'une question de technique, mais pour quel résultat..... on peut tous sortir un arbre potable avec un peu de technique (ca s'apprend ) et en peu de temps, mais pourquoi??? la vie est courte mais quand meme....

Pourquoi tu te bornes à une vision au court terme, mettre une ligature ne veut pas dire qu'on fige le travail. On en sort un arbre potable, qui s'affinera au fil des ans.
Mais sinon on peut tout couper biensur, ca laisse le temps de la reflexion :rolleyes: question de sensibilité..

Mettre la technique au service de l'arbre, c'est ce qui fait l'art du bonsai aussi. La ligature fait partie du panel, pourquoi repetez vous illassablement que travailler sans, c'est mieux? c'est une chose que je comprends pas et à mon avis ca sonne un peu creux (personne ne dit que "ca ne se fait pas" quand on voit H. Terakawa en poser sur un hêtre).

toi tu compares 2 photos....
l'as tu reellement regardé ? [..]
Ta demontration virtuelle n'appotera absolument rien, modifier des photos faisant partie de mon metier.
Nous allons recontruire, ameliorer et enjoliver une image sans prendre en compte les reels problemes de cet arbre.

Dans ce cas, arretons nous de proposer des projets, de nous décarcasser à pondre des virtuels que l'on espère faisable car au final..ben on a pas les arbres devant nous, ca sert à rien. Dis comme ça, je vois pas pourquoi on se ferait Ch..
tout les chemins de milles lieux commencent par un pas, ainsi ne craint pas d'etre lent, craint juste de t'arreter.

#60 alfa66

alfa66
  • Membres
  • 216 messages

Posté 06 mai 2007 - 11:16

Edo,
tu sais tres bien que tes virtuels sont une aide précieuse.
Je ne parlais que pour cet arbre, car les photos, avec ces amas de branches ne permettent pas une vision concrette de la realité.
Je m'y suis essayé, et mes differents virtuels etaient faux, basés sur une vision 2 D donc a plat.
c'est ce que je voulais dire.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)