Aller au contenu

Photo
- - - - -

Orme de Chine

• Veuillez vous connecter pour répondre
142 réponses à ce sujet

#21 vev

vev
  • Membres
  • 4 161 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :opea bruges 33000
  • Pays :TROP BIEN !!
  • Département :LOL !!!

Posté 01 mai 2007 - 09:06

salut
moi je t'avais fait ça comme virtuel...

je trouve que ton projet et un peu raide
as tu un virtuel de son devenir?

Miniature(s) jointe(s)

• img297.jpg

#22 lolo

lolo
  • Membres
  • 1 022 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Bonsai Club Montpellier
  • Pays :France
  • Département :30

Posté 01 mai 2007 - 09:26

Le travail fait sur cet arbre est vision a long terme qui laisse sa place a pas mal de solutions.
Comme a son habitude Gilles laisse le choix de couper ou non, mais il donne son avis, et sa vision est sur le long terme.
Le travail fait ici n'est que le début du travail de cet arbre et il respecte son caractère initial.

L'orme est un variété qui a une vitalité exceptionnelle, en le travaillant bien tu auras de beaux résultats bientot.

Voilà, bon courage et bon travail sur cet arbre.
:newsm_6:

Edit : tu vois Luc si tu venais au club de Montpellier tu aurais la chance, le privilège et l'honneur (commment ! j'en fais trop ?! :newsm_8: ) de connaitre Gilles qui est notre intervenant habituel ;) .
bon ok il y a les autres, je ne vais tous les citer je vais en oublier et je vais me faire chambrer !

Aller hop, je sors !

--------------------[]->CLAC !
Lolo pré-bonsaika
Membre à son insu de l'A.R.B.R.E

On aurait tendance à croire que le vélo est le mari de la bicyclette. C'est faux. C'est son amant.
Pierre Desproges.

Bonsai club de Montpellier : http://www.bonsaiclubmontpellier.fr

#23 alfa66

alfa66
  • Membres
  • 216 messages
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 01 mai 2007 - 16:29

Desolé vev , certe ton idée etait séduisante mais que la position et le diametre des branches m'ont obligé a tout reconstruire.
mais merci encore

#24 alfa66

alfa66
  • Membres
  • 216 messages

Posté 02 mai 2007 - 08:19

Une petite ressemblance avec celui ci, non ?

Miniature(s) jointe(s)

• CLONE.jpg

#25 yoko

yoko
  • Membres
  • 119 messages

Posté 04 mai 2007 - 13:03

Bonjour a tous

Voici une photo d'Orme (expo de Taiwan) un Orme "Banale" simple mais quel travail de ramification
sans bois mort jin ou sharis ....

Amicalement YOKO

Miniature(s) jointe(s)

• 9.jpg

#26 Morgan

Morgan
  • Membres
  • 2 785 messages

Posté 04 mai 2007 - 14:17

Je le trouve trés beau yoko!!
Mais personnellement je ne le trouve pas du tout banale.
Sinon je cours direct dans les grandes surfaces ;)

Par banale, moi j'entends un arbre de grande surface avec des branches partout et dans tous les sens.

amicalement

#27 yoko

yoko
  • Membres
  • 119 messages

Posté 04 mai 2007 - 16:02

Salut Morgan

Oula moi je ne le trouve pas banale je reprend les termes de plus haut même un Orme de carrouf
avec de bon soin le coup de ciseau au bon moment avec 10 ans de plus ..... voilà un super arbre seulement il faut le vouloir .
Seulement il y a pour ma part le respect de l'espece qui est souvent oublié dans le bonsai Français .
tien un autre :newsm_15:

Miniature(s) jointe(s)

• 1.jpg

#28 vivian db

vivian db
  • Membres
  • 2 361 messages
  • Formation :Thierry Font, Kodama Art Studio
  • Département :34

Posté 04 mai 2007 - 16:20

Personnellement, je trouve cet arbre terriblement banal.C'est pour cela que je trouve intérèssant de trouver une forme plus atypique pour cette catégorie d'arbre.
C'est super chouette de chercher la petite flamme qui donnera plus de caractére à un arbre n'en possédant pas.
Amicalement

juste une petite intervention
ne trouves tu pas les arbres japonais magnifique ?
certains(à vrai dire beaucoup) de ces arbres sont créés avec un matériel de base banals...
ce sont après la disposition des branches, les espaces vides, la beauté des ramifications..., qui font que l'arbre devient magnifique.
j'ai été chez Josep Maria après le congrès mistral bonsaï, et j'ai vu un figuier, un arbre qui poussait bêtement au pied de ses étagères, qu'il a travaillé en bonsaï, un tout petit figuier, avec un tronc pas extraoridnaire, des branches(...)
et ben il dégageait un charme de dingue
c'étaient les ramifications, la petite flamme, son carractère, il ressemblait à un figuier dans la nature !
et pourtant, il n'avait aucun chari, aucun trou, rien d' APPAREMMENT atypique...

voila

c'est tout
++
l'elfe

#29 yoko

yoko
  • Membres
  • 119 messages

Posté 04 mai 2007 - 16:36

Hello L'ELFE

je rejoins absolulement tes propos: les arbres japonais et taiwainais....., conduits dans le respect de leurs espèces sont le fruit d'un travail d'observation, et de techniques appropriées.

As tu quelques photos d'arbres de JOSEPH MARIA, afin de nous faire partager les valeurs sur lesquelles nous venons de dialoguer!

A titre perso , ma base de travail se situe sur les Kokufu qu j'ai.

Un autre arbre .....:

Miniature(s) jointe(s)

• 7.jpg

#30 Morgan

Morgan
  • Membres
  • 2 785 messages

Posté 04 mai 2007 - 16:49

Attention elfe,

Qui a dit qu il fallait automatiquement des sharis, jin etc...pour qu un arbre ne soit pas banale?
Aussi qui a dit qu un arbre sans grande prétention ne peut pas devenir un bel arbre?

Pour ma part ,je dis juste qu il est chouette de transformer un arbre commun par ces traits en un arbre original avec sharis ou pas .

Comme l idée à EDO( radeau) ou mon virtuel par exemple

Yoko j'adore les arbres qu tu proposes mais ils ont quand même des particularités que ne possédent pas l'arbre de alpha pour le moment: des troncs en mouvement, une trés belle conicité, une ramification superbe, des branches proche de la base du tronc, des branches avec un super mouvement, des nebaris qui s'étalent et surement d'autres que mon manque d'expérience ne distingue pas.

Et pour développer un tel arbre il doit y avoir une sacrée technique...Mais il est clair que je suis pour qu alpha fasse un tel arbre avec le sien ou du moins s'en inspire.
Tu as l'air de t 'y connaitre? Pourrais tu me expliquer la technique?

amicalement

#31 vivian db

vivian db
  • Membres
  • 2 361 messages
  • Formation :Thierry Font, Kodama Art Studio
  • Département :34

Posté 04 mai 2007 - 16:57

oui j'en ai quelques unes
mais il y a deux soucis :
pour le figuier c'est qu'il pleuvait quelque peu
ma copine l'a pris en photo avec ce qu'il y avait derrière, il ne ressort donc que très peu.
par respect, je ne peux pas mettre les photos des arbres fotographiés sans sa permission, il faut donc que je l'apelle.
Par contre, il m'a donné un de ses arbres de production, un Ulmus Minor(je le remercierai jamais assez)
j'aurais pu vous envoyer une photo mais l'USB de mon ordi ne marche pas raaaah
(la raison pour laquelle je ne poste jamais de photos)
il fait aussi un travail de bois morts et de ramifications exeptionnels, notemment sur ses oliviers.
à tel point que je ne savais pas lesquels ont été travaillés et les quels ne l'ont pas étés !!!!

pour finir, ses arbres de production sont formés à partir d'un PROGRAMME de production, du clip and grow, mais en masse. les arbres réagissent donc différemment. Il en ressort donc des arbres très différent, contrairement au clip and grow que l'on voit souvent, très réfléchis, sur la forme, mais pas sur le fond...

cf : une intervention de moi au sujet "clip and grow" de pascal37(il me semble)

voili voilou
je l'apellerai pour poster des photos
++
l'elfe

#32 vev

vev
  • Membres
  • 4 161 messages

Posté 05 mai 2007 - 07:39

le respect des arbres, des especes....il faut faire attention à l'idée de respect japonais. si c'est ce conformer uniquement a leur univers et dire que le reste est fait sans avoir rien compris je suis pas d'accord. il y a different style d'interpretation de la nature qui sont culturels. il suffit de voir la difference entre le japonais , le taïwanais et le chinois...
maintenant c'est un choix, une question de gout....pas de respect.

moi, pour faire vivre le debat, je trouve que lorqu'on a un projet classique (et reussit) on a pas besoin de prendre un arbre avec autant de mouvement, qui a des rythmes superbes, qui a été formé par un chinois puis laissé en pousse ce qui lui donne un melange de "sur-construit" et de sauvage.

pour faire un moyogi avec un nebari plat et parfait c'est pas un bon sujet de depart, et non plus un bon exercise de creation...ces arbres sont normalement utilisé pour aller plus loin qu'une mise en place "nakaienne" : la premiere branche au tiers de la deuze qui......;;arg...
ensuite un shari n'est pas fait forcement pour rester, il se referme mais construit l'arbre sur des mouvements plus fort.

bon! total respect à tous et à toutes!!!
un japonais m'a dit: "en france, l'ikebana c'est pas bon, on dirait que vos bouquets nous sourissent"

#33 yoko

yoko
  • Membres
  • 119 messages

Posté 05 mai 2007 - 11:30

Salut Vev

tu pense a quoi : laissé en pousse ce qui lui donne un mélange de "sur-construit"et de sauvage .

Yoko

#34 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages
  • Formation :OPEA

Posté 05 mai 2007 - 12:05

Perso je ne comprends pas, mais alors vraiment pas du tout le travail qui a été entrepris sur cet arbre. Pourquoi couper des branches que l'auteur a mis des années à faire pousser ? On nous dit toujours de respecter le matériel proposé et là c'est l'anthithése de ce qu'on nous dit. Il eut suffit de poser quelques ligatures sur le sujet de départ pour avoir un bonsaï magnifique.

Là on coupe tout pour refaire la même chose sur plusieurs années.

Désolé mais ce genre de travaux me révoltent de plus en plus, c'est de la castration végétale.

Je comprends pas. :newsm_9:

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

Quand on a les ongles qui poussent, les oreilles ne servent à rien.

#35 tintin

tintin
  • Membres
  • 1 496 messages
  • Département :18

Posté 05 mai 2007 - 12:15

ensuite un shari n'est pas fait forcement pour rester, il se referme mais construit l'arbre sur des mouvements plus fort.

bon! total respect à tous et à toutes!!!

donc ce que tu nous dis c'est que les qhari que vous proposé de faire sur les feuillus sont voués soit a se refermer ( grosse scarification) soit a etre transformé en uromiki?
c'est bien cela?

#36 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages
  • Formation :club Kobayashi(Toulouges) école art du bonsai(Mtp)

Posté 05 mai 2007 - 12:33

ce que l'on ne sait pas (en tout cas moi) c'est comment a été produit cet arbre....
certe il y avait des branches! mais qui étaient trés difficilement oreintables meme avec une bonne ligature... de plus ces branches n'avaient peut etre jamais été travaillé ou trés peu au vu des problèmes qu'elles posaient...

par rapport à ce que tu dit law, il ya quelque chose qui me dérange: on ne devrait rien coupé sur un bonsai tout simplement par ce quelqu'un la deja travaillé....

C'est comme nos maisons francaises en pierre que l'on va chercher à améliorer peut à peut en cassant une cloisons par ci une autre par la..... et cela, à chaque chamgement de proprietaire tout simplement pour donner au lieux une image qui nous est propre sans vraiment detruire l'ame de la maison.....

Dans d'autre pays on construit la maison (notament dans la contruction en bois) on la garde un certains temps et on la raze pour en faire une nouvelle diffférente... des fois plus belle mais aussi plus moche! ( mais la c'est une histoire de gout);

ce que je veux dire par là c'est pourquoi cherché à améliorer si ca ne va pas à la base....
on a la chance de travailler sur du vivant qui peut évoluer alors pourquoi pas repartir sur de nouvelle base qui va mieux au nouveaux propriétaitre de l'arbre et nous verrons ce qu'il en fait.... mais là aussi ce serra à chacun de juger s'il aime ou pas!!!! mais techniquement je ne vois pas ce qui te dérange?

sans prétention ni sans vouloir chercher la M...!

#37 vev

vev
  • Membres
  • 4 161 messages

Posté 05 mai 2007 - 16:55

no blem!
pour le shari sur les feuillus je pense que tu peux tout faire avec car on est pas dans un systeme de veine: soit tu fais refermer ce qui amene un vieillissement et un mouvement plus fort, soit tu fais pourrir et tu ouvres de plus en plus (c'est très pratique pour les bases des tronc trop gros) soit et surtout sur l'orme tu fais de la dentelle de scarification (tu laisses cicatriser et tu reouvres en gardant chaques années le cale de bois créé); cette technique s'emploie sur certains feuillus très fort en cicatrisation (orme, erable, pyracantha, coto....)

en ce qui concerne le fait d'utiliser un arbre déja construit et d'essayer de preserver le travail fait, c'est parce que nous trouvons qu'ils ont tous (les ormes) une personnalité, que nous essayons de nous amuser par rapport à son caractere, son mouvement, sa danse qui lui est propre. Le fait de tout couper et de refaire quelque chose de japonais est, dans l'absolu, une sorte "d'echec" à comprendre l'arbre et sa folie.
Des regles repetitives japonaises que l'on applique aux feuillus, les memes que l'on applique aux yamadoris de tout poil sur lesquels on pose un casque triangulaire..again et again et again......pas de decrochage, pas de truc bizarre.....

Mais cet avis ne regarde que nous...
après ce n'est qu'un parti-pris de notre part! pas un jugement de valeur car le travail sera aussi très bô sur cet orme avec ce projet...

ce que je voulais dire par sur-construit c'est qu'il est mené à la chinoise, avec des mouvements partout un peu fou et pas naturel, très ligature a deux balles, mais, sa force est passer dessus, on sent l'arbre qui a choisit des ligne de force et qui pousse par dessus ce travail...

en resumé: nous voulons montrer le travail des taïwanais comme un bon compromis entre le chinois et le japonais...
tcho;;

#38 alfa66

alfa66
  • Membres
  • 216 messages

Posté 05 mai 2007 - 16:59

law,
quand tu dis : Pourquoi couper des branches que l'auteur a mis des années à faire pousser ?
Je tiens a preciser que cet arbre est destiné à etre travaillé. Aucun auteur avant moi, pure culture afin de laisser à l'acquereur justement la possibilité de le former.
Il sagit là d'une reconstruction.
Je te trouve excessif, quand tu parles de castration.
c'est une selection.
Toutes les branches coupées ne pouvaient etre travaillées, tres gros diametres au sommet, des tubes rigides et inexploitables, des fils de fer incrustés profondément.
Mais tout depend de l'objectif que tu veux atteindre en fait.
Tu peux garder un arbre avec des branches disgracieuses toute ta vie, c'est un choix. Mais tu n'obtiendras jamais un bonsai.
je parle d'esthetique, d'équilibre.
J'ai deja fait cette erreur, d'hesiter, de tenter de former... au final pas mal d'années de perdu car j'ai finalement coupé.
L'orme pousse tres vite, d'ici 3,4 ou5 ans les branches que j'aurai formé seront toutes autres...

#39 Baanzaiii

Baanzaiii
  • Membres
  • 322 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :club de la pomme de pin à roulettes (très local)
  • Pays :Belgique
  • Département :Hainaut

Posté 05 mai 2007 - 17:21

Et puis les branches que tu as laissé ont un beau mouvement. Elles me font un peu penser aux branches tordues des "feuillus style Burton" que l'on retrouve en esthétique. Il y a moyen de former un arbre particulièrement torturé grâce à cela. Du moment que cela ne paraît pas artificiel.

Car c'est ça qui me paraît difficile : arriver à construire un arbre aux branches torturées qui a l'air naturel. Le tronc s'y prête, le reste se fera sans doute par dix ans de clip and grow (ou la technique de Vev et Law, pourquoi pas).

On peut avoir une photo lorsqu'il aura un peu poussé, pour voir vers quoi il évolue ?

Plus le Sage donne aux autres, plus il s'enrichit

Lao Tseu

#40 p@scal

p@scal
  • Membres
  • 977 messages
  • Département :47

Posté 05 mai 2007 - 17:27

Perso je ne comprends pas, mais alors vraiment pas du tout le travail qui a été entrepris sur cet arbre. Pourquoi couper des branches que l'auteur a mis des années à faire pousser ? On nous dit toujours de respecter le matériel proposé et là c'est l'anthithése de ce qu'on nous dit. Il eut suffit de poser quelques ligatures sur le sujet de départ pour avoir un bonsaï magnifique.

Là on coupe tout pour refaire la même chose sur plusieurs années.

Désolé mais ce genre de travaux me révoltent de plus en plus, c'est de la castration végétale.

Je comprends pas. :newsm_9:

ouf, enfin MERCI ;)
Un seul hêtre vous manque et tout est des peupliers!
Grousset.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)