Aller au contenu

Photo
- - - - -

Orme de Chine

• Veuillez vous connecter pour répondre
142 réponses à ce sujet

#1 alfa66

alfa66
  • Membres
  • 216 messages
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 30 avril 2007 - 14:59

Bonjour à vous tous,

un orme acheté fin mars
70 cm de haut , 13 cm de diam a la base..
tout était a faire....

rempotage aussitot !!! pfuu dur dur
et rempotage dans 1/3 akadama, 1/3 pumice, de l'ecorce de pin demi compostée, 2 poignées de pouzzo petite granulo...
2/3 de racines à eliminer... j'ai scié au 2/3 le pain racinaire.

Tout etait à refaire je le savais !!! des branches trop nombreuses est des "batons" pratiquement toutes en contradiction avec ce tronc sinueux, une tete à refaire, un arbre trop haut ....
j'ai taillé drastique, car impossible de rectifier. je refais pratiquement toute la charpente.
projet 3 à 4 ans , années que j'aurais perdu en vaines tentatives sinon.
Donc je reconstruit tout. du travail mais bon !...
on pouvait aussi lui repprocher d'avoir des branches aux diametres importants en partie haute, alors que celles du bas etaient fréles et mal placées. l'orme est vigoureux a son sommet.
J'ai laissé la partie haute, son sommet, en attente. j'espere une pousse qui me guidera sur sa future tete. Je couperai alors.
Je n'ai gardé que les branches presentant des sinuosités interressantes.
une explication:
en magenta celles qui presentent des sinuosités interressantes
en rouge les "frêles"
en bleus les branches fortes hautes et sans interret

le voilà aujourd'hui....
je sais trés drastique mais il le fallait je pense....

Miniature(s) jointe(s)

• orme_web_007.jpg
  • orme_web_008.jpg
  • orme_web_010.jpg
  • orme_web_28_03_07_003.jpg
  • 28_04_07_004.jpg
  • orme_web_28_04_07_002.jpg

#2 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Club Sandwich
  • Pays :France
  • Département :77

Posté 30 avril 2007 - 15:57

drastique en effet ...

@ banania : relis bien ... alfa ne demande pas d'avis ! ;) je suppose qu'il sait ce qu'il fait ...

si l'arbre est en bonne santé pourquoi pas ... c'est costaud l'orme
en plus ca va péter de partout ... facile a restructurer comme ça ...
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#3 alfa66

alfa66
  • Membres
  • 216 messages

Posté 30 avril 2007 - 16:32

Bonjour Banania

C'est vrai j'ai été un peu rapide dans le post désolé.
C'est un orme de chine.
Une marcotte de la partie supérieure n'aurait rien donné. j'y ai pensé.
J'ai effectué quelques boutures.
Le but du forum est de faire partager nos expériences, et j'ai cru bon vous faire partager la mienne.
Par cette intervention, j'ai simplement voulu expliquer combien il était difficile pour un amateur comme moi d'apprécier les défauts et les qualités d'un arbre lors d'un achat.
et non d'exposer, fièrement, l'objet d'une audace, d'un trophée ... tu me comprends ?
Je voudrais aussi souligner combien les photos sont trompeuses parfois.
J'ai travaillé cet arbre samedi sous les conseils d'un prof de la fede (N3) Gilles Bouclier. Au fur et a mesure que nous occupions de cet arbre, il m'a fait comprendre que je faisais une erreur de vouloir préserver telle ou telle branche. ( c'était assez dur pour moi je te l'avoue) mais cela m'est apparu comme une évidence à la fin.
J'ai fait cette erreur il y a quelques années, des hésitations et j'ai perdu plusieurs années pour finalement couper les branches.
Branches très mal placées, disproportionnées, aucune forme et très difficilement modifiable ( des tuyaux souvent)
L'orme de chine a une croissance très rapide. Je vais pouvoir reconstruire, sélectionner, diriger...
3, 4 ans de travail ?
C'est cette expérience que j'ai cru bon partager.
peut être ai-je eu tord ?
je viens de remarquer qu'il est impossible de retirer un post ...

#4 alfa66

alfa66
  • Membres
  • 216 messages

Posté 30 avril 2007 - 16:36

merci à vous ....

#5 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :club Kobayashi(Toulouges) école art du bonsai(Mtp)

Posté 30 avril 2007 - 18:34

hello Alfa!

c'est vrai qu'il a pris une claque mais je pense que tout est la pour repartir sur de bonnes bases....
en ayant vu l'arbre, il y avait des défauts qu'il aurait été trés long, voir impossible à ratrapper avec le temps. mais la c'est un peu un nouveau départ, une nouvelle vie, et il va se refaire une santé je pense sans probleme.... c'est comme le buis plus tu coupe plus ca repart bien.

Gille (n2) a aider Alfa a allé au fond de la démarche, mais faut maintenant bien le soigné, le chouchoutter. (pas Gille, l'arbre :newsm_8: )

bonne continuation alfa!

par contre tu as laissé la tete là, je pensais qu'elle finirait plus bas. un peu à couper pour l'année prochaine :newsm_5:

:spb10:

#6 alfa66

alfa66
  • Membres
  • 216 messages

Posté 30 avril 2007 - 20:54

Ce seb !!!! quel trublion ( allez dico !!!) :newsm_6:
N2 ? Gilles ? je pensais qu'il avait reussi son passage N3 !!!
mince !!! si j'avais su !!! j'aurais rien coupé moi ! :newsm_8:
il baissera la tete l'année prochaine! lorsque qu'il m'aura montré ce qu'il veut devenir (pas Gille, l'arbre :newsm_8: )
à plus seb !

#7 Daniela56

Daniela56
  • Membres
  • 126 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :75

Posté 30 avril 2007 - 21:06

:newsm_7: :newsm_7: Et ben dis-donc Alfa, tu n'as pas peur de la pince concave, toi!!!

Bon, moi je débute et je n'ose rien couper, déjà ché pas le faire (pas encore ;) , et puis j'ai toujours du mal à éliminer des branches ... en principe j'essaye toujours un bouturage :newsm_12:

#8 Morgan

Morgan
  • Membres
  • 2 785 messages

Posté 30 avril 2007 - 21:15

J y serais aller aller encore plus fort pour créer un arbre avec du caratére.

Au tout cas ,amha il faut supprimer les grosses branches proche de la cime.
amicalement

Miniature(s) jointe(s)

• orme_web_28_04_07_002.jpg

#9 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2 631 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 30 avril 2007 - 21:46

Pareil, à mon avis, la cime n'est pas top, vire la fourche...
"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#10 yoko

yoko
  • Membres
  • 119 messages

Posté 30 avril 2007 - 22:05

Bonsoir a tous

Morgan sympa ton virtuel mais c' un Orme pas un Olivier .

#11 Morgan

Morgan
  • Membres
  • 2 785 messages

Posté 30 avril 2007 - 22:25

Bonsoir yoko,

Je dirais plus prunus qu' olivier rolleyes: ...
Je ne pense pas qu il y est un style réservé à une espéce.

Le plus important c'est ce que dégage l'arbre.

Après, tout est une question de gôut et de sa conception du bonsai.

Personnellement, je trouve cet arbre terriblement banal.C'est pour cela que je trouve intérèssant de trouver une forme plus atypique pour cette catégorie d'arbre.
C'est super chouette de chercher la petite flamme qui donnera plus de caractére à un arbre n'en possédant pas.
Peut être que cela n'est pas possible,de réaliser mon virtuel...

Je ne fais que proposé une idée et il en existe surement d'autre aussi bien :newsm_15:

Qu as tu comme idée Yoko?

Amicalement

#12 edo

edo
  • Membres
  • 311 messages

Posté 30 avril 2007 - 22:31

très beau virtuel Morgan, comme d'hab :newsm_15: le bois mort ne sera pas blanc certe, mais il va pourrir lkes shari se transformeront alors en tronc creux et au niveau des cicatrices se formera une dentelle très appréciée par nous autres bonsaika ( demande à certains bordelais ce qu'ils en pensent). AMA projet très interressant (même si jaurais préféré en faire un radeau de la mort qui tue avec l'arbre tel qu'il était au départ :newsm_5: ;) )
tout les chemins de milles lieux commencent par un pas, ainsi ne craint pas d'etre lent, craint juste de t'arreter.

#13 alfa66

alfa66
  • Membres
  • 216 messages

Posté 30 avril 2007 - 22:46

Ha enfin !!! merci Luc ... enfin ton avis.
tu comprends bien Luc , un arbre plein de possibilité : marcotte, etc....( je retenais ta proposition de foret ) ... mais rien de tout ca.
Ce choix a ete difficile mais tu aurais fait de meme... j'en suis persuadé.
Un mec sûr de lui, qui t'apporte rapidement des reponses justes , aux questions que tu te posais en regardant cet arbre tous les soirs depuis un mois. et qui à moment donné , apres t'avoir fait bien reflechir , te dit " bien .... que coupes tu ? pourquoi cette branche ? et celle là ? ...
finalement, peu à peu tu comprends. et tu vois l'avenir de cet arbre. Des gestes de la main, des mouvements, te font comprendre vers ou te diriger, quelles directions prendre... et tu coupes sans remords . oui drastique , mais que faire d'autre ?
la fourche ? tout le haut en fait? pfu ca saute , j'attend que ca explose plus bas !

Daniiela, ma pince concave dans ma main tremblante a été dirigée par une main sûre et experimentée... :newsm_15:
Morgan , le kamikaze, :newsm_15: tu as raison.... tu as oublié ce qu'il etait au debut, et ta vision ,je pense, est la meilleure ....
il n'aurait jamais été un arbre de caractere sans ca, mais j'espere qu'il le deviendra. :rolleyes:
je vous tiend au courant :rolleyes: meme si il meurt.....
à bientot.
heu je n'avais pas vu les 4 mess qui ont suivi mais bon !!!

je relie ce post....
et je revoie ton virtuel Morgan.
pas si kamikaze que ca !!!
merci .
je te tiends au jus. pour l'instant culture.

#14 Morgan

Morgan
  • Membres
  • 2 785 messages

Posté 30 avril 2007 - 22:51

Alfa , le premier travail que tu as fait est super car il permet de nous guider.
Je n'aurais surement pas eu cette idée si je mettais basé uniquement sur la premiére photo.
Peut être que, lorsque l'arbre va réagir, il va te guider vers un nouveau projet.
amicalement

#15 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 30 avril 2007 - 22:56

pour faire le trublion..... :newsm_5: (au moins j'aurai apprit un nouveau mot, il me plait bien :newsm_6: )

je pense que cet arbre a un bel avenir : il n'y a pas d'arbre banal mais il faut trouver le meilleur dans chaque arbre!!!!

maintenant que nous avons les fondations il reste à battir les mur et ce travail est long. laisse le bien reprendre laisse partir les branches afin que toutes les coupe se referment puis l'année prochaine on pourra parler de mise en forme....

bien travailler l'arbre est essentiel pour en faire un jour un bel arbre, mais a chaque travail une époque.

#16 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2 631 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 30 avril 2007 - 22:56

Salut Edo, tu es sur tous les fronts... Je te rejoins et j'avoue que ça a été un grand regret pour moi qu'Alain ne fasse pas ce radeau de la mort qui tue :rolleyes: ...
D'autant que c'est le thème du prochain stage avec Maître Suzuki et que j'aurai beaucoup de difficultés pour trouver un tel matériel...
Enfin, pour cet orme c'est trop tard !
Il faudra suivre une voie plus classique, reconstruire etc.
"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#17 alfa66

alfa66
  • Membres
  • 216 messages

Posté 30 avril 2007 - 23:09

je te tient au courant morgan,
merci ,mais ce travail et ce choix n'est pas de moi et je me dois d'être humble.
certe, j'ai coupé , tranché, meme si la décision de faire ou de ne pas faire m'imcombait ....
merci encore morgan...

#18 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages

Posté 30 avril 2007 - 23:09

pour vous rassurer edo et luc la courbure du tronc est trop importante pour le travailler en radeau, meme si en effet pas mal de ses branches partaient vers le meme coté. de plus les il y a pas mal de distance entre le pain racinaire et les premières branches.

c'est pour lancer un :spb127: mais ayant vu l'arbre Alfa a fait un bon choix.

#19 alfa66

alfa66
  • Membres
  • 216 messages

Posté 30 avril 2007 - 23:52

Oui certaines photos sont trompeuses... des branches inadaptées a votre projet. donc aucun regret.
mais edo et luc, j'ai gardé les branches !!! elles sont en train de germer dans un grand pot ! si vous y mettez le prix a vous deux ! peut etre ? :rolleyes:
seb66 ? tres juste opinion sur cet arbre que j'ai matté pendant un mois !!!! je te pensais plus a l'aise derriere des barreaux ou devant un bon verre, le trublion à la voie qui s'impose ? :newsm_6:
allez bonne nuit!
à plus .

#20 edo

edo
  • Membres
  • 311 messages

Posté 01 mai 2007 - 07:23

non t'en fais pas seb, c'est juste pour taquiner alfa :newsm_6:
tout les chemins de milles lieux commencent par un pas, ainsi ne craint pas d'etre lent, craint juste de t'arreter.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)