Aller au contenu

Photo
- - - - -

maladie pin

• Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#1 coco12

coco12
  • Membres
  • 1 475 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Auvergne Bonsai Club, Académie Bonsai
  • Pays :France
  • Département :Auvergne

Posté 24 avril 2007 - 07:20

Bonjour,
j'ai un gros souci depuis l'année dernière chaque fois à cette prériode sur mes pins. L'année dernière, j'ai perdu 4 ou 5 pins et cette année j'en ai 1 où çà commence. Je précise que parmi ces arbres il y a des travaillés, non travaillés, rempotés, non rempotés.... enfin des cas différents.

Le seul point qui les relie, c'est que le bout d'une aiguille commence à jaunir voir blanchir puis 2 puis la branche. Les bourgeons commencent à ramollir et jaunissent aussi.
Souvent çà attaque avec les branches basses puis çà remonte.... enfin ainsi de suite!

J'en ai vraiment marre car au départ se sont des arbres qui sont en bonne forme avec bourgeonnement arrière puis d'un coup, en un mois, c'est réglé!

Je pense à une maladie crypto mais laquelle? Avez-vous une idée de quoi faire, avec quoi?

J'arrose à l'aliette, je pulvérise mais bon. Je vous mets une photo ce soir.
mon blog: http://pinyamadori.blogspot.com/

Shikoku Bonsai Tour avec Shikoku Muchujin

#2 ginko

ginko
  • Membres
  • 2 400 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :centre

Posté 24 avril 2007 - 11:34

ça c'est les vraiment les boules
mais je vois pas
le changement de région?????
"tranquillité dans le tumulte, c'est ce qu'on appelle perfection" TCHOUANG TSEU
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche…."Lao Tseu

#3 coco12

coco12
  • Membres
  • 1 475 messages

Posté 24 avril 2007 - 12:00

Cà commence comme çà et çà avance à une allure folle... :newsm_11:

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_1820.JPG

#4 ginko

ginko
  • Membres
  • 2 400 messages

Posté 24 avril 2007 - 12:13

je suppose que tu l'a déjà fait
dans le doute, met les en quarantaine
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche…."Lao Tseu

#5 Lanj

Lanj
  • Membres
  • 45 messages
  • Zone USDA :7a
  • Formation :/
  • Département :62 / 49

Posté 24 avril 2007 - 17:59

Salut,
j'ai peut être un truc à te proposer... Sincérement, si il n'y a rien de visible c'est peut etre un virus ou une bactérie non visible. J'ai le moyen de te faire une analyse de la chose gratuite... mais faut m'envoyer un échantillon, ça en serait théoriquement qu'une envelloppe, un petit sachet fermé hermétiquement, et un timbre. Dis moi si t'es chaud et on en reparle. En attendant je cherche dans la littérature.

A bientot

Lanj
Un tronc est un tronc et le bucheron n'a pas d'orgueil

#6 coco12

coco12
  • Membres
  • 1 475 messages

Posté 24 avril 2007 - 18:17

Cà c'est de la proposition! Je t'envoie un mp pour en savoir plus. Merci en tout cas!!!

#7 ginko

ginko
  • Membres
  • 2 400 messages

Posté 25 avril 2007 - 07:26

t'as pas un voisin qui pulvériserait du désherbant pas loin???
c'est un peu bête comme idée mais j'ai pas mieux

#8 Nicolas

Nicolas
  • Membres
  • 907 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :Bonsai club du Léman

Posté 25 avril 2007 - 08:07

Ca semble plus être un problème cryptogamique. Tu utilises un bon substrat de culture ? Pas d'intervention particulière sur les racines ?

#9 mex

mex
  • Membres
  • 2 198 messages
  • Formation :Bonsai Club du Léman
  • Département :Haute Savoie

Posté 25 avril 2007 - 08:17

peut être une piste : les sylvestres son sujets à la rouille courbeuse. vu que tu as traité les racines avec l'aliette je ne pense pas que le problème soit au niveau des racines. à ceci s'ajoute que les arbres se contaminent entre eux, il y a de fortes chances que ce soit à travers le vent, les insectes.

le sylvestre est un arbre qui réagit bien au travail que lorsqu'il n'est qu'au meilleur de sa forme. s'il n'est pas très fort, le moindre travail (ligatures, tailles, etc) engendre des excès de faiblesses et des maladies. c'est ma petite expérience perso sur cette espèce.

#10 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 708 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Département :62

Posté 25 avril 2007 - 09:16

Pestalotia ... france bonsai n°37 :newsm_10:

"les feuilles deviennent jaunes de janvier jusqu'en avril puis tombent, sur les pins dits forts se sont des bandes jaunes qui se forment et la base reste verte..."

le probleme c'est que cette variete de champignon ( c'est une maladie cryptogamique ) genere des souches resistantes quand on traite tout le temps avec le meme produit il faut donc alterner les fongicides.

Si tu n'as pas cette revue qqun peut peut etre te scanner l'article ( mon scanner est HS )
Image IPB

#11 coco12

coco12
  • Membres
  • 1 475 messages

Posté 25 avril 2007 - 09:40

Merci pour vos réponses,
en fait l'année dernière, j'ai eu le même souci sur un phoenicie, un penta et 3 ou 4 sylvestres. Tous cultivés en pot depuis au moins 3 ou 4 ans dans un mélange le plus souvent pouzzo/pumice. Parmi ces arbres, certains étaient en culture, d'autres ligaturés et d'autres fraichement rempotés.
Chaque fois le même diagnostic, le bout des aiguilles blanchit et jaunit puis les bourgeons ramollissent. Tout çà est assez brutal style en 1 mois l'arbre est mort.

Le point commun c'est qu'ils étaient tous grosso modo sur la même étagère. J'avais pensé à mon voisin qui passe du déherbant tous les ans dans un talus au dessus, à une dizaine de mètre.
Entre tant, j'ai déménagé et changé de région, je pensais que c'était réglé et là j'ai les mêmes symptômes sur un sylvestre. Donc à part que ce pin est vécu sur ses réserves pendant un an, je pense à une maladie.

J'ai arrosé à l'aliette, pulvérisé à l'aliette. J'ai traité avec un produit pour maladie des conifères chez KB. Je pense que d'ici 10 jours je vais tenté un traitement à base de soufre, style avec du liquide à jin (faut que je retrouve les dilutions).

Par contre, maintenant, j'ai plutôt envi d'essayer de le booster style Tonus V, stimulant racinaire...

Je me souviens de cet article Kanojo, je l'ai pas sous la main car les France Bonsai sont encore dans des cartons mais si quelqu'un peut me dire comment ils s'y prennent dans cet article pour lutter contre cette maladie, je suis preneur.

Merci à tous

#12 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 708 messages

Posté 25 avril 2007 - 09:53

enlever les branches malades
cuivre en preventif, Benlate et polysulfure en alternance de juin à aout ( tout le jardin )
eliminer aussi les insectes qui sont les vecteurs des spores via les micro-blessures des arbres

voila en resumé le traitement proposé sachant que c'est surtout preventif.
Image IPB

#13 mex

mex
  • Membres
  • 2 198 messages
  • Formation :Bonsai Club du Léman
  • Département :Haute Savoie

Posté 25 avril 2007 - 10:22

enlever les branches malades
cuivre en preventif, Benlate et polysulfure en alternance de juin à aout ( tout le jardin )
eliminer aussi les insectes qui sont les vecteurs des spores via les micro-blessures des arbres

bah dis donc, c'est lourd comme traitement...

#14 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 424 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 25 avril 2007 - 10:34

Le benlate n'est pas autorisé aux particuliers.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#15 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 708 messages

Posté 25 avril 2007 - 11:18

je viens de verifier, il est meme interdit en France depuis 2004
Image IPB

#16 ginko

ginko
  • Membres
  • 2 400 messages

Posté 25 avril 2007 - 11:55

pour complèter mexicual

j'ai trouver ça sur la rouille courbeuse

http://www.pierroton...amp;id_fiche=16

#17 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 424 messages

Posté 25 avril 2007 - 12:07

je viens de verifier, il est meme interdit en France depuis 2004

La même molécule est disponible je crois sous l'appellation Pelton 44, réservé aux professionnels. C'est possible peut-être de faire appel à un horticulteur pour le traitement...cher probablement, mais...
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#18 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 708 messages

Posté 25 avril 2007 - 12:23

interdit aussi depuis 98
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/

benlat contenait du benomyl, pelt 44 du thiophanate-methyl, la triforine aussi est bannie !
Image IPB

#19 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 424 messages

Posté 25 avril 2007 - 12:46

Effectivement, un sacré ménage a été réalisé. :newsm_12:

On va faire plus simple "CATALOGUE DES USAGES ACTUEL > ARBRES ET ARBUSTES D'ORNEMENT>ROUILLES

Il n'y a plus beaucoup de choix.

#20 coco12

coco12
  • Membres
  • 1 475 messages

Posté 25 avril 2007 - 18:02

Merci pour ces mines d'infos, j'avoue que je suis pas très fort en maladie et traitement.
J'ai traité avec çà: Bifenthrine 2 G/L+Propiconazole 5 G/L
J'ai pas trouvé grand chose de plus pour l'instant. Je pense qu'il faudrait que j'alterne avec un autre produit style myclobutanil. Mais est-ce que le cuivre comme dans la bouillie bordelaise ou le soufre comme dans le produit à jin (1 part pour 30 ou parts d'eau me semble-t'il) ne feraient-ils pas à votre avis?

Bon après j'arrête de vous embêter avec ma saloperie qui me fait bien ch***

J'arrête pas d'y réfléchir et je me demande aussi si j'ai pas fait une connerie un jour en ramassant des aiguilles de pins sur un causse que j'ai répandu un hiver sur des pots pour protéger un peu du froid. Mais je me souviens plus trop sur quel pot je les avais mis mais çà pourrait être çà!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)