Aller au contenu

Photo
- - - - -

Aubépine - Yamadori

• Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#1 paco

paco
  • Membres
  • 1 007 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :loin des parasites en B
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 18 avril 2007 - 11:42

j'ai recu une aubepine prelevée, je pense la mettre en panier avec de la pouzzolane ,akadama et un peu de terreau.

elle as du pousse en route presque une semaine, et les feuilles osnt comme jaunes.

pour ca le panier au lieu du jardin, pourrais la proteger du soleil, et apres mettre le tout en terre quand ca ira mieux. .

vos commentaires?

voici une photo avant le prelevement, 40 cm de haut
paco_epine_blanche.JPG
Boutures d'azalée satsuki ( plusieurs varietes disponible, liste dispo avec photos ), plus de renseignement en mp.
quelques photos
MON BLOG

-pour les années où il a imploré la lumiere,nous aurons les ténèbres..Dante's cove
-La sincérité est une ouverture de coeur. On la trouve en fort peu de gens, et celle que l'on voit
d'ordinaire n'est qu'une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres.

[ Rochefoucauld]

MA GAMERTAG XBOX 360
MON CODE AMI WII

#2 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 18 avril 2007 - 11:56

..je conserverai au contraire l'autre partie qui semble avoir un mouvement interessant, à l'inverse d'un "arc de cercle" dont tu pourras difficilement trouver structure.

#3 paco

paco
  • Membres
  • 1 007 messages

Posté 18 avril 2007 - 12:06

pour le moment, je prend les idées et on verras celles qui colle le mieux , mais la elle dois ce repose du transport.
Boutures d'azalée satsuki ( plusieurs varietes disponible, liste dispo avec photos ), plus de renseignement en mp.
quelques photos
MON BLOG

-pour les années où il a imploré la lumiere,nous aurons les ténèbres..Dante's cove
-La sincérité est une ouverture de coeur. On la trouve en fort peu de gens, et celle que l'on voit
d'ordinaire n'est qu'une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres.

[ Rochefoucauld]

MA GAMERTAG XBOX 360
MON CODE AMI WII

#4 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 18 avril 2007 - 12:29

Bon, pour un rempotage dans un panier et hop a l'ombre cette année afin qu'elle reprenne vigueur ... Dans quelques temps engrais organique et engrais foliaire
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#5 Baanzaiii

Baanzaiii
  • Membres
  • 322 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :club de la pomme de pin à roulettes (très local)
  • Pays :Belgique
  • Département :Hainaut

Posté 18 avril 2007 - 17:39

Je trouve au contraire le mouvement du tronc un peu trop agressif, elle se plie à angle droit. Ca me semble correct de la former sur base de la première branche, quitte à reformer un tronc vers le haut plus tard, en Neijikan, Han-Kengaï ou, soyons fou, Kengaï. Mais c'est vrai que la cicatrice va être difficile à dissimuler, elle va prendre plusieurs années avant de se refermer.

Plus le Sage donne aux autres, plus il s'enrichit

Lao Tseu

#6 paco

paco
  • Membres
  • 1 007 messages

Posté 19 avril 2007 - 08:52

cette photo est trompeuse, elle a les courbes moins prononcé,je ferais d'autres photo dans son panier.

situation: soleil apres 6h, le meme pour les erables.
quelques photos
MON BLOG

[ Rochefoucauld]

MA GAMERTAG XBOX 360
MON CODE AMI WII

#7 lolo

lolo
  • Membres
  • 1 022 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Bonsai Club Montpellier
  • Département :30

Posté 19 avril 2007 - 10:55

Personellement je couperai la première branche ou tu l'as marqué. Tu auras des repousses à l'endroit de la coupe pour faire ta première branche.
Par contre la deuxième coupe je la ferai au meme niveau que le tienne mais je taillerai la branche de gauche et celle(s) qui partent dans la continuité du tronc. Je ne garderai donc qu'une branche partant a droite en tete

Ainsi tu te fais un moyogi sympatoche.

voila
:newsm_6:
Lolo pré-bonsaika
Membre à son insu de l'A.R.B.R.E

On aurait tendance à croire que le vélo est le mari de la bicyclette. C'est faux. C'est son amant.
Pierre Desproges.

Bonsai club de Montpellier : http://www.bonsaiclubmontpellier.fr

#8 paco

paco
  • Membres
  • 1 007 messages

Posté 19 avril 2007 - 11:33

un petit virtuel?
quelques photos
MON BLOG

[ Rochefoucauld]

MA GAMERTAG XBOX 360
MON CODE AMI WII

#9 lolo

lolo
  • Membres
  • 1 022 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Bonsai Club Montpellier
  • Département :30

Posté 19 avril 2007 - 12:10

euh, hier j'ai essayé c'était minable :newsm_4: je l'ai meme pas posté.
Par contre si pouvais faire une photo avec un fond uni il serai plus facile de faire un virtuel, euh potable....... :unsure:
Lolo pré-bonsaika
Membre à son insu de l'A.R.B.R.E

On aurait tendance à croire que le vélo est le mari de la bicyclette. C'est faux. C'est son amant.
Pierre Desproges.

Bonsai club de Montpellier : http://www.bonsaiclubmontpellier.fr

#10 paco

paco
  • Membres
  • 1 007 messages

Posté 19 avril 2007 - 12:12

je vasi faire des photos, celle ci vient de l'ancien proprio.
quelques photos
MON BLOG

[ Rochefoucauld]

MA GAMERTAG XBOX 360
MON CODE AMI WII

#11 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 276 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 21 mars 2008 - 10:20

Je pose la question : Comment va cette aubépine?

MB

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#12 paco

paco
  • Membres
  • 1 007 messages

Posté 21 mars 2008 - 12:35

hello

elle pousse, grace a tes conseil, dans un panier pour encore un an ou deux, maintenant c'est surtout la forme, j'attendais pouvoir faire un stage avec vous ,mais ca tombe sur des fetes donc pas dispo.

Sinon je ferasi des photos quand le temps sera clement.
quelques photos
MON BLOG

[ Rochefoucauld]

MA GAMERTAG XBOX 360
MON CODE AMI WII

#13 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï
  • Département :78

Posté 16 novembre 2009 - 15:15

Et maintenant ? :rolleyes:

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#14 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 910 messages

Posté 03 mai 2018 - 22:28

Je reprends le suivis de cette Aubépine qui a rejoint mon jardin :

Le Nébari :

Bon, ya du taf, c'est pour ça que je l'ais prise...Elle est pas très en forme, elle à été sortie de terre de façon un peu musclée je penses...

Quelle que soit la face que je choisirais, je compte faire sauter le haut, et travailler la grosse inversion de conicité en shari. Quelle est la meilleure période pour faire ce type de travaux sur une Aubépine ? D'après ce que j'ai lu sur le site d'Harry Harrington, fin de l'hivers, dévut du printemps.

20180503_194332.jpg

20180503_194345.jpg

20180503_194353.jpg

20180503_194406.jpg

20180503_194414.jpg

20180503_194423.jpg

20180503_194433.jpg

20180503_194441.jpg

20180503_194514_HDR.jpg

20180503_194522.jpg

20180503_194528.jpg

20180503_194536.jpg

N'hésitez pas à me donner vos avis ! Voila un petit croquis de ce que j'avais en tête :

20180503_195120.jpg 20180503_232627.jpg

#15 LeoDis

LeoDis
  • Membres
  • 252 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :51

Posté 03 mai 2018 - 23:21

Laisse le se reposer pour l'instant ! S'il pousse trop fort tu pourras cependant tailler les pousses trop longues au niveau des boursouflures seulement, les laisser tirer la sève ne ferait qu'accentuer les défauts de conicité.
En hiver tu pourras commencer à tailler et sélectionner les branches utiles. Normalement avec une taille suffisante, ton aupebine produira de nouvelles pousses sur le vieux bois me printemps prochain.

Pour ce qui est du style je ne m'avance pas dessus, j'ai pas l'oeil assez fin ahah
Cependant par réflexe j'aurais choisi une face qui camoufle la boursouflure ! Donc n°2 par ex

#16 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 586 messages
  • Département :82

Posté 04 mai 2018 - 05:45

Mignonne celle là!!

Modifié par boots19, 04 mai 2018 - 16:49.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#17 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 910 messages

Posté 04 mai 2018 - 06:07

Merci Boots

Modifié par boots19, 04 mai 2018 - 16:50.

#18 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 910 messages

Posté 11 mai 2018 - 11:26

Question aux connaisseurs en Aubépine, pourquoi ces feuilles brûlent au bout ? J'avais lu que l'Aubépine aime le soleil, elle est donc à un emplacement plein Sud. Elle portait déjà des feuilles avec les extrémités "brûlées", j'avais mis ça sur le dos de sa sortie de pleine terre. Sinon je trouve qu'elle bourgeonne pas trop mal, j'ai un peu de mal à évaluer son état. Faut il la passer à mi-ombre ? Attendre et voir si cela persiste ?

20180511_114324_HDR.jpg

20180511_114339_HDR.jpg

20180511_114430_HDR.jpg

20180511_114505_HDR.jpg

#19 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 586 messages
  • Département :82

Posté 12 mai 2018 - 06:10

Elle a été rempoté/prélevé cet hiver? Ça fait bien "aubépine qui manque de racines" ça...

la mienne a réagit exactement pareil après rempotage. Première feuilles un peu cramées en pointe, puis elle a stagné un peu. Puis le temps à chauffer et je l'ai mise à l'ombre.

Au bout de 15 jours à  l'ombre, les nouvelles feuilles sont redevenues nickelles. De là, je l'ai passé à mi ombre (soleil  du levé à14h). Ça a été compliqué deux journées un peu chaudes, les pousses ont pendouillé un peu, puis sont remonté 5 min après l'arrosage. Mais j'ai insisté.

Depuis hier, ça y est elle passe une journée chaude sans arrosage et sans prendre une tête de saule pleureur!

Tout ça pour dire, que si j'étais toi, je la mettrais très vite au moins à mi ombre.

Et du peu que je sais sur les aubépines, j'ai peur que le panier ajouré lui tire bien sur la couenne. Elle supporte pas que ça sèche.

N'ai pas peur de beaucoup arroser, souvent. Pour mouiller, mais aussi pour refroidir ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#20 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 910 messages

Posté 12 mai 2018 - 11:01

Oui Boots, rempoté après arrachage de la pleine terre... C'est ce que m'à expliqué son ancien proprio. En tout cas ton retour me conforte dans ma première idée, c'est toujours rassurant de voir quelqu'un d'autre qui à fait la même expérience. Je l'ai passée à l'ombre, reste plus qu'à l'observer, voir si le phénomène s'arrête. Côté arrosage, elle  est dans un mélange à base de terreau, donc avec le goutte à goutte, ça devrait aller... Elle n'aura pas soif.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)