Aller au contenu

Photo
- - - - -

Verticillose

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Benitier

Benitier
  • Membres
  • 21 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :Val de marne

Posté 21 mars 2007 - 22:12

J'ai un érable qui à la verticillose, une branche à ces feuilles flétries, quand à toutes les autres branches elles vont très bien.
L'arbre et-il condamné?
Si non comment le soigner?
Merci de vos réponses

#2 wisde

wisde
  • Membres
  • 1 534 messages
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 21 mars 2007 - 22:25

m'en rappel plus!
t'as pas de bouquins?
mais s'est tres difficile a soigné! Bon courage
si tu empruntes le chemin de je m'en fous, tu arriveras au village de si je savais

#3 Diex

Diex
  • Membres
  • 2 420 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Matsukaze Bonsaï Club
  • Département :88

Posté 21 mars 2007 - 22:59

A ma connaissance il n'y a pas de traitement , cette maladie causée par un champignon , provient des racines et gagne les rameaux en obstruant les canaux conducteurs de sève , d'où l'apparition de nécroses à certains endroits . L'arbre n'est pas forcément condamné , car s'il est vigoureux , sa sève va trouver d'autres chemins , mais le problème reste persistant et de nouvelles nécroses apparaissent alors ailleurs .
Quand on fait une coupe des rameaux atteints on voit des marques noires dans le bois . Le palmatum semble être très sensible à cette maladie surtout lorsqu'il est cultivé en pleine terre .
Bien que moins sensible , le Burger peut également être atteint par cette maladie .

#4 Zuisho

Zuisho
  • Membres
  • 2 053 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :74

Posté 22 mars 2007 - 00:31

En effet, le verticillium obstrue les canaux de sève, ce qui rend inefficace les produits systémiques. Par contre, contrairement à ce que dit Diex, l'arbre est, à plus ou moins long terme, condamné. Une fois le champignon entré dans le végétal, il y restera jusqu'à sa mort, faisant mourir certaines branches, puis disparaissant quelques mois voire années, et réapparaissant de nouveau à la faveur d'aléas climatiques propices à son développement. La seule chose à faire : le feu !!! J'ai d'ailleurs un cultivar d'érable en pleine terre qui a été entièrement envahi par la verticilliose, il faut que je le jette au feu, avant qu'il ne contamine les autres.
La seule substance ayant éventuellement une action préventive sur les parties saines (et encore sans garantie) est le thiophanate-méthyl+manèbe. Sinon rien de connu à ce jour en curatif.

#5 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Département :34

Posté 22 mars 2007 - 08:20

En fait presque tous les erables on tla verticilliose ....le probleme c'est de faire en sorte que "ça ne sorte" pas .

bonne culture , car si l'arbre est tres fort , la seve trouve le chemin et "mange" le champignon .
Donc pas de taille excessive , respecter les periodes de taille , de pincement , et y aller doucement . De plus cette maladie se developpe avec la chaleur , donc proteger les arbres des fortes chaleurs , ombre , vaporisation , fraicheur ....
Mais ne pas croire au miracle ....par contre les arbres touches , placés au frais , sans taille ne developpent plus la maladie ....

On peut , en preventif , traiter : aliette ( il semble que ça contient un peu son developpement ! ) benomyl ( idem !) et le produit coté plus haut ! Mais ça ne soigne pas , ça contient ....
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#6 Diex

Diex
  • Membres
  • 2 420 messages

Posté 22 mars 2007 - 22:01

contrairement à ce que dit Diex, l'arbre est, à plus ou moins long terme, condamné.

Je suis d'accord avec toi pour un arbre en pot . En pleine terre c'est différent car l'arbre reprends beaucoup plus facilement de la vigueur . Je possède plusieurs acer de jardin atteints de la maladie , ceux-ci arrivent à combattre seul ce fléau mais sans véritables rémissions . C'est la raison pour laquelle je ne plante plus aucun acer palmatum au jardin , dommage ...

#7 Baggera

Baggera
  • Membres
  • 3 216 messages
  • Zone USDA :7a
  • Formation :Club des amis du jardin japonais
  • Département :67 - Bas-Rhin

Posté 26 avril 2007 - 11:07

Hello!
Je profite de ce poste pour vous demander si c'est la verticillose qui fait dépérire la branche de mon érable!!
Petit historique ... j'ai déjà couper un branche qui a dépéri l'année dernière sur la même ramification pricipale (branche de gauche en bas sur la photo générale).
J'ai cet érable depuis un an et demi, il a été rempoté ce printemps. En plus avec ce temps de m..... et des chaleurs de fou, j'ai l'impression que si c'est la verticillose, je vais avoir un problème.
Faut-il que je coupe cette branche?
Merci

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_2196.gif
  • DSC_2197.gif
  • DSC_2198.gif

#8 Zuisho

Zuisho
  • Membres
  • 2 053 messages

Posté 26 avril 2007 - 15:46

Désolé, mais tes photos sont trop sombres, on ne voit pas l'écorce, car c'est elle qu'il faut regarder. Si c'est la verticilliose, tu auras des traces noires sur l'écorce du rameau ou de la branche atteint.

#9 lanig

lanig
  • Membres
  • 4 009 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 26 avril 2007 - 18:04

Traces noires sur l'écorce == chancre de l'écorce ama. Et malheureusement, je crois avoir quelques heures de vol sur le problème ;)
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#10 Zuisho

Zuisho
  • Membres
  • 2 053 messages

Posté 26 avril 2007 - 23:28

Désolé Laniq, mais un chancre présente des nécroses sur l'écorce à des endroits localisés, tandis que la verticilliose porte des taches noires sur tout le rameau atteint(pas visibles sur des vieux tronc épais je te l'accorde mais sur des jeunes rameaux tendres oui), correspondant en coupe transversale au champignon dans les canaux de sève. Si tu as le dernier bouquin de jo Somm, regarde page 71, c'était (car il est mort) un arbre de mon jardin ;) .

#11 Baggera

Baggera
  • Membres
  • 3 216 messages

Posté 27 avril 2007 - 08:39

Ah lalalala ... jamais content ... mais elles sont bien mes photos .... :-) je rigole!!
En fait je me demande si ça ne serai pas un chancre finallement, d'après les nouvelles photos!!
Je vous met ça de suite. Sinon je peux couper le rameau et regarder la coupe transversale.
J'ai le livre de Mr Somm, très intéressant, mais il fait un peu peur quand même :-) Je voulais avoir quand même votre avis pour confirmer mon diagnostique.

En tout cas merci de votre aide.

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_2204.gif
  • DSC_2206.gif
  • DSC_2207.gif

#12 Zuisho

Zuisho
  • Membres
  • 2 053 messages

Posté 27 avril 2007 - 09:45

En effet, ça fait plus penser à un chancre qu'à la verticilliose, mais en effet, tu peux couper un rameau atteint et voir en coupe transversale s'il y a des traces noires dans les canaux de sève.

#13 Baggera

Baggera
  • Membres
  • 3 216 messages

Posté 27 avril 2007 - 10:55

Après une coupe du rameau .... pas de trace noire, mais bon il est très petit alors je vois pas bien, même avec une loupe! Et ce rameau malgré la secheresse des feuilles est tout vert.
Les craquelures sur la ramification principale ce sont des anciennes cicatrices avec des bourelets cicatriciels en brun (j'ai gratté, c'est tout vert!).
Je n'y comprend plus rien ... L'érable n'a pas un système de circulation de sève racine-branche verticale comme les juniperus et autres il me semble.
Est-ce que je traite au fosétyl-Al, il est préconisé et pour endiguer la verticilliose et en préventif pour le chancre (cf J. Somm)?

Bon, l'arbre n'est pas mort, il est en pleine forme mais je m'inquiète de l'évolution! Si vous avez encore des pistes je suis preneuse, merci!

#14 Zuisho

Zuisho
  • Membres
  • 2 053 messages

Posté 27 avril 2007 - 11:29

Tu n'endigueras pas la verticilliose, mais de toute façon, une application d'Aliette ne pourra pas lui faire de mal. Si c'est un chancre, il faut cureter jusqu'au bois sain et mastiquer avec un mastic fongicide. Tu peux aussi appliquer de la bouillie bordelaise au pinceau avant de mastiquer, c'est ce que je fais sur mes Erables maintenant. Ca limite les dégâts. mais tu as l'air de dire que les lésions que l'on voit sont dues à des coupes que tu aurais faites ? Si c'est le cas, il ne s'agit pas d'un chancre, c'est le bourrelet cicatriciel.

#15 Diex

Diex
  • Membres
  • 2 420 messages

Posté 30 avril 2007 - 22:04

Taches noires , chancre de l'écorce ... Pour moi c'est bien la verticillose mais comme je n'ai pas la science infuse , je peux me tromper .
Quelques photos poutant bien réelles sur acer palmatum "yatsubusa" (culture pleine terre).
Tout d'abord : apparition assez brutale de taches noires sur l'écorce :
2007.03.22_001.jpg 2007.03.22_005.jpg
A la coupe : des traces brunes , les canaux de sève sont obstrués par le parasite .
2007.03.22_007.jpg
2007.03.22_012.jpg
Des nécroses apparaissent sur le tronc .
2007.03.22_002.jpg
Des branches peuvent dépérir complètement : retrait de sève important ...
... ou si l'arbre est vigoureux , il se forme un cal de cicatisation et la sève trouve un autre chemin et peut englober toute la zone parasitée comme sur cette dernière photo où la moitié du tronc était atteinte .
2007.03.22_011.jpg

#16 hokaido

hokaido
  • Membres
  • 1 260 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :13

Posté 02 mai 2007 - 00:01

ton arbre n'est absolument pas malade, la chaleur quasi-estivale du mois dernier a fait se faner tes nouvelles feuilles , elle n'ont tout simplement pas eu le temps de s'endurcir pour mieux résister, çam'a fait pareil en juin dernier apres avoir effeuillé un deshojo (je n'effeuillerai plus jamais les acer dans le sud de la france sauf les buergerianum qui supportent eux)

je parle de l'acer de baggera

#17 lanig

lanig
  • Membres
  • 4 009 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 02 mai 2007 - 08:11

Taches noires , chancre de l'écorce ... Pour moi c'est bien la verticillose

Merci pour ces super photos, très explicites et pédagogiques (mériteraient d'aller dans un article)
Effectivement, je me suis trompé et j'ai appelé "chancre de l'écorce", ce qui est la verticillose.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#18 Baggera

Baggera
  • Membres
  • 3 216 messages

Posté 02 mai 2007 - 09:39

Pour répondre à Yamadori 74, je n'ai pratiqué aucune coupe aux endroits où l'on voit le brun, je ne sais pas ce qu'ils ont pu en faire en jardinerie, mais les tissus ne sont pas nécrosés comme ils pourraient l'être à cause d'une maladie, donc j'en ai conclu que ce sont des tissus cicatriciels.
Bon en tout cas je vais continuer à surveiller.
Je suis bien d'accord, photos trop géniales, merci Diex pour le cours!!
Autre petite question pendant que j'y suis : pour l'aliette, vous traitez comment, sous quelle forme, quelle préparation ... ?
Je n'ai pas effeuilllé mon acer ... il a été rempoté il y a un mois et demi, donc surtout pas d'intervention depuis, sauf une légère taille pour qu'il n'ai pas l'air plus parasol qu'il ne l'ai déjà!!!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)