Aller au contenu

Photo
- - - - -

Ramification de l'aubépine

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#1 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 10 mars 2007 - 12:38

Je vous propose apres verification mes observations sur le comportement de l'aubépine en terme de ramification après une taille de fin d'hiver du petit branchage. Ceci dans le cadre d'une ramification secondaire/tertiaire.

L'arbre est en pleine forme et a subi au meme moment un rempotage. Les branches primaires sont en place,hormis le sommet de l'arbre ou quelques bourgeons bien placés devraient etoffer la cime. C'est la premiere fois qu'autant de bourgeons vont etre sollicités par rapport aux années précedentes ou les branches "secondaires" demandaient a etre etoffées sur une base de deux ou trois departs.

Le bourgeonnement de l'arbre au debourrement a été le suivant sur certains points que peuvent se poser les formateurs d'aubépine:

* Si on ne laisse qu'une jeune epine sur une branchette :
2 sorties latérales à la base de cette epine s'effectuent, dans une direction perpendiculaire a celle-ci.
Aubepine1.jpg

* si on ne laisse que deux epines: on remarque qu'une seule sortie laterale.

* si on laisse une epine pluslongue avec en amont des emplacements potentiels sans bourgeon: sortie au niveau de l'epine et à la base de l'epine mais pas de bourgeonnement entre l'epine et sa base.
Aubepine3.jpg

* si on laisse une branchette a épines sans taille celle ci bourgeonnera tout du long.
Aubepine5.jpg

* si on ne laisse qu'un bourgeon : sorties à l'aisselle de la branchette et du bourgeon
Aubepine6.jpg

* si on ne laisse qu'un moignon : sorties laterales à la base du moignon
Aubepine4.jpg

* enfin si on taille juste avant le debourrement des branchettes sans laisser de bourgeons ou d'epines (meme si en theorie on a l'emplacement de sorties potentielles): sorties à la base de la branchette mais aucune sur la branchette elle meme.
Aubepine2.jpg

...ca peut aider !

Merci de confirmer ces observations le cas echeant !

#2 clarine

clarine
  • Membres
  • 177 messages
  • Pays :france
  • Département :95

Posté 10 mars 2007 - 17:37

Bonjour
C'est très interressant,je ne peux pas apporter d'information pour l'instant mais je vais en tenir compte dans le futur pour mes aubépines.Merci.

#3 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 10 mars 2007 - 17:42

...je pense que le comportement est valable pour toutes les aubepines..enfin je l'espère ! c'est une synthese de
ce que j'ai pu constater sur mes arbres....ceci après avoir pu observer que dans certains cas l'aubepine avait tendance à partir un peu n'importe comment après une taille "classique"...ça peut aider pour l'amelioration de la structure globale de branches.

#4 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 10 mars 2007 - 18:02

Très intéressant :newsm_12: :newsm_12: :newsm_12: ! Merci.
Et, pour la mise à fleurs/fruits : as-tu aussi des informations aussi précieuses -parce que la dernière fois que j'ai vu les miennes fleurir... elles étaient en plein champ ou dans une haie... :newsm_10: J'ai lu un article d'un Anglais (Graham Potter ?), dans Bonsaï Today je crois, à ce sujet, mais je n'ai pas tout compris :newsm_4: Il conseillérait, si je me souviens bien de ce que j'ai pu saisir, de s'inspirer de la taille trigème sur pommier et de tailler très sévèrement (en juin ?) puis de ne plus toucher jusqu'à la floraison.

#5 Killercat

Killercat
  • Membres
  • 830 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation : A l'arrache
  • Département :48

Posté 10 mars 2007 - 18:04

C'est pas le même système de bourgeons que les pommiers Hélène?
A bon chat bon rat
http://bonsai48.over-blog.com/

#6 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 10 mars 2007 - 18:11

l semblerait.
Mais pourquoi mes pommiers fleurissent-ils et pas mes aubépines ?

Ne me dites pas que c'est parce que je suis plus motivée par les tartes aux pommes et le calva que par les cenelles :newsm_13: .

#7 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 10 mars 2007 - 18:13

"...Et, pour la mise à fleurs/fruits : as-tu aussi des informations aussi précieuses "

...pas pour le moment ! car toutes mes aubepines sont au stade de formation...je crois qu'on doit avoir la reponse dans le hors serie Esprit Bonsai sur les arbres a fleurs et a fruits.

#8 Killercat

Killercat
  • Membres
  • 830 messages

Posté 10 mars 2007 - 18:18

Ce n'est qu'une suggestion, mais la plupart des pommiers sont obtenus par reproduction végétative il me semble. Alors que les aubépines sont obtenus par semis de plus il me semble que ces dernières fleurissent au bout d'une dizaine d'année?

J'admets que c'est une hypothèse.
A bon chat bon rat

#9 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 10 mars 2007 - 18:22

Boin, oui... mais, en tous cas pour les miennes, ce n'est pas cela : elles ont été plantées voici une bonne quarantaine d'années pour les plus jeunes et fleurissaient avant de subir mes soins attentionnés... :newsm_4:

#10 Killercat

Killercat
  • Membres
  • 830 messages

Posté 10 mars 2007 - 18:23

Ah ok quand arrêteras de confondre le défoliant avec la fiole de tonus V? :newsm_8:
A bon chat bon rat

#11 jps

jps

ATTENTION .Ceci n'est pas une PUB !

• Membres
  • 2 922 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsaï Club du Lyonnais.
  • Département :69

Posté 10 mars 2007 - 18:26

Pascal ! :spb97: merci
Jean-Pierre
Nettoyeur de quotes inutiles !

L'INSERTION DES PHOTOS C'EST LA

La charte PB -/-PB Mode d'emploi-/-Les citations

A.R.B.R.E à pain
Bien faire et laisser braire......

#12 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 10 mars 2007 - 18:41

....il n'ya pas de quoi Jps!!!...si tout le monde pouvait partager dans le detail et bien on avancerait plus vite...

#13 AlainR

AlainR
  • Membres
  • 3 851 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :en cours, pas terminée
  • Pays :Catalunya/España
  • Département :Alt Ampordà

Posté 10 mars 2007 - 20:18

Justement, l'aubépine est un sujet qui m'intéresse car j'ai repéré un sujet que je voudrais bien prélever.

Ton petit reportage est trés bien fait Pascal.

Mais je suis un peu impressionné pour le prélèvement...à cause des épines super-acérées. J'ai bien envie de la ratiboiser avant de m'attaquer au prélèvement.
Qu'en pensez-vous ?
A.R.B.R.E. à thé (d'oreiller)

#14 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 10 mars 2007 - 21:09

...rien n'empeche une taille avant prelevement....attention au visage au moment de l'extraction...mais je pense que c'est un peu tard pour prelever ( à moins que celui-ci n'ai pas encore debourré)

#15 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 10 mars 2007 - 21:24

Ça m’étonnerait qu’elles n’aient pas déjà débourré en Catalogne alors que celles qui sont dans la partie abritée de mon jardin ressemblent déjà à des bouquets de persil !…

Pour prélever des aubépines… on met des gants spécial rosier.

#16 AlainR

AlainR
  • Membres
  • 3 851 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :en cours, pas terminée
  • Pays :Catalunya/España
  • Département :Alt Ampordà

Posté 10 mars 2007 - 21:47

Ici, il y a des aubépines qui mettent déjà des feuilles, et d'autres qui n'ont pas encore commencé...en plus l'une prés de l'autre. Pourquoi, je ne vous l'expliquerai pas ! La nature est comme ça.

En bouture, l'aubépine est longue a s'enraciner, non ? voire trés difficile ?
A.R.B.R.E. à thé (d'oreiller)

#17 gmc

gmc
  • Membres
  • 5 766 messages
  • Zone USDA :7b
  • Département :21

Posté 11 mars 2007 - 00:12

Difficile, non !

Mais un peu longue oui.
Mais très faisable chez toi.
"Le découragement est l'enfant illégitime des attentes injustifiées"

----------------------------------------------------------------------------

Waow, 6 ans de forum PB, déjà... que sont tous mes amis devenus ?!

#18 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 385 messages
  • Département :91 essonne

Posté 11 mars 2007 - 07:55

Les aubépines mettent très longtemps a fleurir quant elles sont en pot, il faut d’abord qu’elles s’installent confortablement et ne produisent plus de ces jeunes pousses très vigoureuses bien utile pour la formation des charpentières. Ensuite si on les place en plein soleil dès la fin de l’hivers et jusqu’aux fortes chaleurs de l’été (a ce moment là, il est préférable de les placer a mi-ombre) il est possible au bout de 10 à 20 ans qu’elles ce décident a fleurir. Si par la suite on les restructure la floraison s’arrête.

En résumé, pas trop d’engrais azoté au printemps, un mélange drainant mais pas trop riche, plein soleil et patience +++

Si vous êtes pressé planté plutôt un cultivar a fleurs rose, là il n’y a aucun problème de floraison.

JD

#19 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 11 mars 2007 - 08:07

..Merci Jean Denis pour ces precisions....! Pourrais tu nous dire sur quel type de branchette l'aubepine fleurit-elle?...ou y a t il une preparation particuliere des branches/bourgeons pour la floraison ?

#20 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 385 messages
  • Département :91 essonne

Posté 11 mars 2007 - 09:03

Ça reste un mystère pour moi, je n’est toujours pas compris qu’elle branche allait fleurir, en général des branches de plus d’un an, c’est la surprise du printemps !!!
Pour la taille, une fois que l’aubépine est stabilisée dans son pot, il n’y a pas de grosses pousses des branches, je me contente donc de maintenir la silhouette de l’arbre, sinon il parait que ça ce taille comme les pommiers mais je suis incapable de reconnaître les bourgeons a fleur.

JD

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)