Aller au contenu

Photo

mon orme

• Veuillez vous connecter pour répondre
150 réponses à ce sujet

#61 TYLK

TYLK
  • Membres
  • 250 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :autodidacte
  • Pays :FRANCE
  • Département :44

Posté 12 mars 2007 - 14:48

Salut,

On dirait que ça se présente mal ton affaire! :(
Je voudrais savoir si tu as rempoté ton arbre? Si oui quel(s) erreure(s) aurais-tu pu commettre si les tâches noires proviennent
du post-rempotage?
As tu mis un engrais par exemple? (Ou un tonus V ou un superthrive sur-dosé qui aurait cramé les racines)... :blink:
En tout cas, j'espere pour toi que ton arbrounet n'est pas en surci!! ;)

Le sot ne perçois pas l'arbre de la même manière que le sage.

Retrouvez ma chaîne youtube http://youtube.com/user/Mr20coeur

#62 pouchinette

pouchinette
  • Membres
  • 163 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :34

Posté 13 mars 2007 - 17:48

salut
je le rempote demain donc ce n'est pas la bonne voie ...

sinon depuis cela il perd pas mal de feuilles , elles deviennent a moitié noire et jaune c'est asse étrange, comme si elles pourrissaient, mais pourtant l'arbre n'est pas trop arrosé, ce n'est pas ca j'en suis certaine, certaines sont "mangées sur es extrémités" et pourtant je l'ai traité .... :newsm_11:

mon avis est qu'il a besion du rempotage, ca fait deux semaines a peine que je l'ai sorti et donc il a du s'acclimater a son nouvel environnement (cela peut en etre la cause non ?),
je vais le rempoter, puis on verra.

j'espere aussi qu'il n'est pas en surci :(

"La Terre n'est pas un don de nos parents,ce sont nos enfants qui nous la prêtent"

Pouchinette dans l'âme ... pouchinette forever // In love with you "bébé bonsai"

ρσυ¢н

#63 TYLK

TYLK
  • Membres
  • 250 messages

Posté 13 mars 2007 - 18:28

Oui bien sur, il vaut mieux etre positif.
Tu verras bien en rempotant l'état des racines, si ça se trouve, elles ont commensé à pourrir.
Surtout prend ton temps pour le rempotage. Moi dimanche, je suis allé chercher (yamadori) un chêne d'environ 8 ans.
J'ai mis trois heures! Magnifique sujet, il promet et a de superbes racines...C'est mon sixieme arbre en pot maintenant! (Trois autres sont
en projet dont un déjà en bouture).

Bonne chance pour ton orme :newsm_15: .

#64 jps

jps

ATTENTION .Ceci n'est pas une PUB !

• Membres
  • 2 922 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsaï Club du Lyonnais.
  • Pays :france
  • Département :69

Posté 13 mars 2007 - 18:31

Une precision pour le Tonus V :
produit le plus complet en régénération végétale, protection de la rizosphère et reprise racinaire. En utilisation permanente sur tous bonsaï, quelle que soit la saison. Prévention des fortes chaleurs, gel, stress végétaux des rempotages, ligatures, prélèvements... aussi en entretien.
source sumo !
donc pas de risque de brulure :newsm_9:
Jean-Pierre
Nettoyeur de quotes inutiles !

L'INSERTION DES PHOTOS C'EST LA

La charte PB -/-PB Mode d'emploi-/-Les citations

A.R.B.R.E à pain
Bien faire et laisser braire......

#65 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages
  • Zone USDA :10a
  • Département :83 (Var)

Posté 13 mars 2007 - 19:06

et pourtant je l'ai traité .... :newsm_11:

Et tu l'as traité avec quoi exactement ?
Cela pourrait être la cause des soucis...
Par exemple, on ne laisse pas au soleil un arbre traité aux huiles anti-cochenilles sinon les feuilles crament. C'est une piste, c'est toi qui vois... :PB346:
L'éternité, c'est long ... surtout vers la fin (Woody Allen)

Signez la pétition pour le chêne-liège : http://www.petitionpourleliege.org/

#66 pouchinette

pouchinette
  • Membres
  • 163 messages

Posté 14 mars 2007 - 09:04

comme je l'ai déjà dit, je l'ai traité avec un produit bio, un insecticide-acaricide, et l'arbre n'a pas été au soleil .

pour le tonus V on en trouve partout (jardinerie ...)?

"La Terre n'est pas un don de nos parents,ce sont nos enfants qui nous la prêtent"

Pouchinette dans l'âme ... pouchinette forever // In love with you "bébé bonsai"

ρσυ¢н

#67 TYLK

TYLK
  • Membres
  • 250 messages

Posté 14 mars 2007 - 13:51

pour le tonus V on en trouve partout (jardinerie ...)?

Tu peux esseyer où tu as pris ton akadama. Autrement ça se trouve facilement oui.
Moi je fais venir en colis express par internet...

#68 pouchinette

pouchinette
  • Membres
  • 163 messages

Posté 14 mars 2007 - 14:11

ok, merci
bon la je prépare tout pour le rempotage, j'ai bien tout ce qu'il faut :
1/ terre tamisée et lavée, 3 granulométrie ( j'ai fabriqué mes tamis ce matin! jai fait du 2-3mm/4mm/6mm c'est bien non?)
2/ fourchette pour demeler, ciseaux pour couper les racines, fil de fer (qui rouille c'est pas grave?) et grilles de drainage,baguettes, vaporisateur ...

besoin de rien d'autre ?

il fait chaud (22° a l'ombre) ce n'est pas important ? vaut mieux rempoter a l'ombre non ?

j'ai peur c'est la premiere fois .... :(

ρσυ¢н

#69 Phane

Phane
  • Membres
  • 861 messages
  • Formation :BC Montpellier et École Art Bonsaï
  • Pays :France

Posté 14 mars 2007 - 14:36

T'inquiète pas trop, ça devrait bien se passer.
Sélectionne bien les racines, celles que tu gardes, les trop longues et les inesthétiques à supprimer (trop hautes, qui poussent trop vers le bas, les trop grosses et celles qui se croisent).
Tu taille très fort tout le dessous de ta motte et modéremment les latérales (plus elles sont grosses plus tu les racourcis).
Le tout en veillant à la survie de ton arbre, si tu hésites, tu laisse, tu auras toujours le temps d'y revenir la prochaine fois si nécessaire.
Si ça traine en longueur ne pas oublier de vaporiser les racines pour ne pas qu'elles se désèchent.
Prevois tout à l'avance, pot préparé (grilles, fils pour attacher ton arbre (serre bien avec une pince, il faut que tu puisse soulever par le tronc et que rien ne bouge) et la grosse granulométrie en drainage et un monticule de substrat sur lequel tu vas "visser" ton arbre).
Il est très important de bien faire entrer le substrat entre les racines à la baguette pour éviter les poches d'air. En la faisant rentrer et tourner dans le substrat vers les racines et ce tout autour de l'arbre, quand c'est fait, tu attache, tu complète en substrat et tu recommence. puis tu finis par une couche de surface en petite granulométrie.
Pense à bien choisir la face et l'inclinaison de ton arbre au préalable.
Tu termine par un bon arrosage (tant que l'eau qui s'écoule n'est pas claire).
Ensuite mi-ombre et à l'abri du vent, pulvérisations régulières du feuillage (que du feuillage) et si les feuilles font le tronche tu le met dans un sac transparent (sorte de mini-serre) le temps que ça aille mieux (aérer de temps en temps).
Attention, il va avoir moins soif (moins de racines qui ne vont rien presque rien pomper pendant 10/15 jours) mais le substrat devrait sécher plus vite puisque drainant, à toi de bien observer pour savoir quand arroser.
Bon courage.
Membre D.U.R. de la F.E.U.I.L.L.E. de l'A.R.B.R.E.

Si tu ne sais pas... demande.

Si tu sais... partage.

Si tu crois savoir... ferme la... et cherche encore.

Bonsai club de Montpellier : http://www.bonsaiclubmontpellier.fr

#70 pouchinette

pouchinette
  • Membres
  • 163 messages

Posté 14 mars 2007 - 17:00

merci pour tout vos conseils, ca m'a bien aidée !! :newsm_12:

alors voila ca y'est c'est fait ! je pense qu'il s'est bien passé ,voila quelques photos du rempotage

ca c'est mes tamis, fabriqué par mi ! certains étaient sceptiques donc voila le résultat !
Photo_bonsai_033.jpg

voila l'arbre une fois les racines démélées, les plus longues faisaient 40cm ! :newsm_7:
Photo_bonsai_048.jpg

les racines sur la droite de l'arbre en rouge, celles barrées en marron je les ai coupées, ai-je bien fait ?
Photo_bonsai_051gg.JPG

le coté gauche de l'arbre, celles hachurées sont celles de l'autre photo
Photo_bonsai_054gg.JPG

l'arbre une fois les racines coupées, la longueur est bonne ?
Photo_bonsai_060.jpg

fixation au fond du pot
Photo_bonsai_061.jpg

la j'ai trouvé que l'arbre était grand par rapport au pot :( , je pensais que ca irait car il semblait pas énorme, donc finalement je le re rempoterai l'an prochain
Photo_bonsai_062.jpg

et voila l'arbrounet une fois totalement rempoté !!! :rolleyes:
Photo_bonsaii_001.jpg

maintenant j'attends vos commentaires et n'hésitez pas a me dire si j'ai fait des erreurs !!

merci :newsm_15:

ρσυ¢н

#71 papounette

papounette
  • Membres
  • 2 627 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Club familial et "Parlons Bonsaï"
  • Département :0

Posté 14 mars 2007 - 17:11

Bravo tu t'es bien débrouillée, personnellement jaurai taillé un peu les branches.Quand je taille les racines je tailles également la ramure. Tu fais comme tu veux attends d'autres avis.
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible"
Kofi Annan

#72 Tan Son Nhat

Tan Son Nhat
  • Membres
  • 28 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :6

Posté 14 mars 2007 - 17:20

Effectivement comme le dit papounette pour rééquilibrer les forces feuilles / racines tu devrais tailler également quelques branches. Mets le a l'ombre et surtout pas d engrais avant 3 ou 4 semaines. pour l'aider a reprendre un peu utilise un peu de tonus V.
pour lutter contre le sms
utiliser ce truc génial: correcteur orthographique pour firefox
A essayer d'urgence pour certains !

#73 TYLK

TYLK
  • Membres
  • 250 messages

Posté 14 mars 2007 - 17:37

Hihihi, j'ai remarqué que ce n'est plus le même arbre! On me la fait pas à moi!
Mais bravo, tu t'es tres bien débrouillé pour ton rempotage. Génial tes tamis fais maison, tu as bien fait
d'aller au bout de tes idées. :newsm_12:

Par contre, les fils qui tienne ton arbre dépassent et tu as mis du tissu! A éviter c'est nette. En plus si j'ai bien compris, c'est du fil de fer.
Donc ça va rouiller. Pas très grave en soit mais pas très jolie. :newsm_7:

Taille un peu la ramure oui, même avis. :rolleyes:
Bonne continuation.

#74 pouchinette

pouchinette
  • Membres
  • 163 messages

Posté 14 mars 2007 - 20:34

merci beaucoup pour vos avis !! :newsm_15:

je vais donc tailler quelques branches mais comment savoir lesquelles tailler ?
dois-je aussi tailler des branches sur lesquelles il y a des bourgeons?

pour le tissu, en quoi est-ce génant?
combien de temps dois-je laissser le fil de fer ? et lorsque je vais l'enlever cela ne va pas abimer les racines?

merci merci je suis rassurée grace a vous !! :newsm_12:

ρσυ¢н

#75 TYLK

TYLK
  • Membres
  • 250 messages

Posté 15 mars 2007 - 15:25

Salut Pouchinette. Content de te voir si épanouie :rolleyes:

pour le tissu, en quoi est-ce génant?

C'est juste une question d'estétisme.

combien de temps dois-je laissser le fil de fer ?

Tout dépend de ce que tu veux faire de cet arbre. Etant débutante, c'est pas facile je sais, moi aussi je débute et mon orme
en forme de S, tout comme le tien, ne ressemle pas à l'image que j'ai dans la tête. Je projete d' en faire deux arbres, (un moyo et un en cascade par exemple) Mais je prend mon temps pour réffléchir. Je le séparerais en deux par marcottage d'ici deux ans. En attendant, j'absorbe un max de connaissance, me fond dans cette phylosophie, qui quelque part n'est pas si difficile à comprendre car construire et créer un bonsaï n'est ni plus ni moin que de ce construire soit même. De faire évoluer son espris d'être, en armonnie avec notre belle nature.
Justement cette nature, j'y vais tous les jours. Toi tu as la chance d'etre dans une magnifique région d'ailleur.
Et pour en revenir à ton premier rempotage, considère ça comme un exercice.
Je serais toi, je le rempoterais l'année prochaine.

Sinon, pour ton fil de fer, laisse le n'y touche plus pour le moment.

et lorsque je vais l'enlever cela ne va pas abimer les racines?

Moi je serais d'avis de l'enlever au prochain rempotage l'année prochaine, mais plusieurs possibilitées s'offrent à toi et tu choisiras par toi même
celle qui te sembleras la plus juste. Sur PB beaucoups ont des avis différents et c'est ce qui fait toute la richesse de ce forum.

je vais donc tailler quelques branches mais comment savoir lesquelles tailler ?
dois-je aussi tailler des branches sur lesquelles il y a des bourgeons?

Je laisse la parole aux comfirmés. Je pense aux branches "innutiles", mais cela ne va pas t'aider.

A plus ;)

#76 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Club Sandwich
  • Département :77

Posté 15 mars 2007 - 15:39

non le tissu risque de maintenir une humidité au pied de l'arbre et risque de pourriture ...
le mieux serait de le virer ...

pour la taille des branches , me semble pas vitale ... c'était pas un rempotage avec taille drastique sur les racines
au pire tu enleves 2 ou 4 feuilles sur les branches les plus longues
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#77 pouchinette

pouchinette
  • Membres
  • 163 messages

Posté 15 mars 2007 - 17:08

salut!

j'ai donc enlevé le tissu, pour le risque de pourriture, et j'ai couper quelques branches (mais pas énormément) : celles qui allaient trop vers le bas ou le haut ou vers le centre ... j'avais lu ca, j'ai essayé d'en supprimer qui n'avaient pas trop de bourgeons quand meme

pour ce qui est de l'avenir de mon arbre je n'en sais rien du tout, je compte le laisser pousser un an, le rempoter l'an prochain, et éventuellement envisagé un légère taille de structure mais je pense qu'attendre un an de plus ne sera pas si mal...

durant cet été il va faire beaucoup de feuilles, il faut que je le taille régulierement ? de maniere a lui garder une sorte de forme déjà ?

ρσυ¢н

#78 TYLK

TYLK
  • Membres
  • 250 messages

Posté 15 mars 2007 - 17:10

Ou alors juste suprimer le tissus mais sans oter les fils de fer, c'est ce qui tien l'arbre. Mieux vaut les lesser. A la rigueure, remplacer le tissus par quelquechose d'autre, pour protéger l'arbre. Tel que du caoutchouc par exemple.

#79 pouchinette

pouchinette
  • Membres
  • 163 messages

Posté 15 mars 2007 - 17:12

oui c'est sur qu'il vaut mieux pas le laisser comme ca sans protection, mais pour le fil de fer j'ai lu qu'on pouvait l'enlever une fois les racines fixées dans le substrat , tu en penses quoi ? (toi ou les autres ^^)

ρσυ¢н

#80 TYLK

TYLK
  • Membres
  • 250 messages

Posté 15 mars 2007 - 17:22

Si tu rempotes dans un an c'est pas la peine de les enlever. La prochaine fois, tu pourras mettre des bons fils qui ne s'oxident pas. (Du fil de ligature d'aluminium cuivré fait tres bien l'affaire).
Tu fixes au niveau des racines, puis les noyes en recouvrant de substrat pour qu'ils ne soient pas visiblent.
Pour la taille, comme dit le Bucheron, c'est parfait. C'est ce que j'ai fait sur le mien, j'ai juste suprimé des feuilles (1/4 environ) et deux trois petites branches mal placées.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)