Aller au contenu

Photo

mon orme

• Veuillez vous connecter pour répondre
150 réponses à ce sujet

#41 pouchinette

pouchinette
  • Membres
  • 163 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :FRANCE
  • Département :34

Posté 02 mars 2007 - 13:54

je n'en ai trouvé ni a botanic ni a truffaud ... est-ce si difficile de trouver de l'akadama !
:newsm_14:

"La Terre n'est pas un don de nos parents,ce sont nos enfants qui nous la prêtent"

Pouchinette dans l'âme ... pouchinette forever // In love with you "bébé bonsai"

ρσυ¢н

#42 Phanie2

Phanie2
  • Membres
  • 32 messages
  • Pays :France
  • Département :78

Posté 02 mars 2007 - 20:03

Alors je vais m'en bricoler trois de tailles différentes mais quelles tailles ?

merci !! :newsm_15:

Personnellement, aucune idée ... j'ai lu que la passoire à pates faisait très bien l'affaire ...

Phanie

#43 pouchinette

pouchinette
  • Membres
  • 163 messages

Posté 03 mars 2007 - 08:38

oui moi aussi je l'ai lu ! :newsm_8:

moi je vais bricoler 3 tamis avec des soucoupes en plastique sue je vais percer, chacun de taille differente, mais je ne sais pas quelles tailles choisir , si quelqi'un pouvait me renseigner svp ! :newsm_15:

"La Terre n'est pas un don de nos parents,ce sont nos enfants qui nous la prêtent"

Pouchinette dans l'âme ... pouchinette forever // In love with you "bébé bonsai"

ρσυ¢н

#44 TYLK

TYLK
  • Membres
  • 250 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :autodidacte
  • Département :44

Posté 03 mars 2007 - 10:17

Salut Poucinette,
Moi, je debute aussi. Et j'ai acheté pour mon orme de l'akadama hard quality sur http://www.paris-bon...ge000106d4.html
De plus tu trouveras pour un bon prix, les tamis qu'il te faut. Comme ça, tu pourras apprendre tes lessons plutôt que de te lancer dans des travaux
de fabrication galère de tamis. Hihihi... :newsm_8:
Aimer bricoller est une chose mais y'a des limites quand même, réfléchi bien, un tamis coute 15 euros!!! (http://www.paris-bon...ge000106ca.html) Tu n'es quand même pas fauché à ce point, allé, biz petite poucinette.... :rolleyes:

Le sot ne perçois pas l'arbre de la même manière que le sage.

Retrouvez ma chaîne youtube http://youtube.com/user/Mr20coeur

#45 pouchinette

pouchinette
  • Membres
  • 163 messages

Posté 03 mars 2007 - 10:24

merci pour ta réponse TYLK mais pour moi 15 € pour un tamis c'est cher ! surtout que si je dois m'en servir un fois chaque deux ans !! avec mon bricolage je m'en sortirais pour 3€ ! alors c'est vite vu pour moi, étant étudiante ...

sinon le tamis que tu as acheté a des tailles de combien ?
parce que j'en ai vu qui avait des tailles de 2,6 et 10 mm mais pour de l'akadama allant de 2 a 4 mm c'est pas le plus pratique !! :newsm_10:
c'est aussi pour ca que je compte me le frabiquer moi meme

ρσυ¢н

#46 TYLK

TYLK
  • Membres
  • 250 messages

Posté 03 mars 2007 - 10:47

Bon, tres bien fais comme tu veux.
Alors la grille la plus grosse fait 7mm.
La deuxieme fait 4 mm.
La dernière 2mm.

Bon courage pour ta fabrication ;)

#47 pouchinette

pouchinette
  • Membres
  • 163 messages

Posté 03 mars 2007 - 10:49

Merci :newsm_6:

encore des questions dsl :P , pour le grillage que l'on met au fond du pot , on en trouve en jardinerie ?

et pensez vous qu'en pépinniere je trouve de l'akadama ?

ρσυ¢н

#48 TYLK

TYLK
  • Membres
  • 250 messages

Posté 03 mars 2007 - 12:16

Tu sais, je penses que le mieux est que tu téléphones directement aux jardineries et pépinières qui se trouvent aux allant tour de chez toi. (Pages jaunes) :rolleyes:
Mais sinon, je te confirme que "paris bonsaï" est un site sécurisé :newsm_15: , et ils sont sont vraiment sympas et tres commerciaux (j'ai eu des échanges de mails avec eux).
Tres compétitifs. Tu reçois tes collis rapidement, conditionnés et emballés bien comme il faut.

C'est quand même le pied de faire ses achats derriere son pc. Et le moment ou tu reçois ton collis, c'est comme si c'était noël :newsm_12: :newsm_8:

Ha! J'oubliais, pour infos, le grillage que tu mettra au fond du pot, il faut qu'il soit innoxidable, le best of le mieux est en innox :rolleyes: .
Moi j'ai de la chance car sur mon lieu de travail j'en ai trouvé facilement. :newsm_6:

(desolé pour les fautes: inox)

#49 pouchinette

pouchinette
  • Membres
  • 163 messages

Posté 03 mars 2007 - 12:58

merci TYLK c'est sympa de répondre :newsm_15:

pour Migusan, je peux pas trop t'aider, je suis vraiment débutante alors j'aurais plus peur de te donner de mauvais conseils, je préfère donc ne rien dire !

mais pour le fait que tu le sortes aujourd'hui je pense que tu peux,d'ailleurs j'ai fait la meme chose aujourd'hui!
j'habite entre narbonne et beziers on doit donc avoir a peu prés le meme temps et je pense que c'est une bonne chose de les sortir aujourd'hui, le printemps est la ! mais attention l'hiver n'est peut etre pas tout a fait parti il va donc falloir surveiller les gelées, encore jusqu'a la fin du mois je pense ...

bonnne chance pour ton bonsai ! :newsm_6:

concernant mon orme les feuilles jaunes reviennent et je confirme qu'il y a des araignées: il y a des toiles qui commencent a se foremer !
selon vous, je continue les douches régulieres ou j'achete un produit de traitement (sans dicofol)??

ρσυ¢н

#50 TYLK

TYLK
  • Membres
  • 250 messages

Posté 03 mars 2007 - 13:16

Salut Migusan,
Bienvenu sur ce forum. Tu devrais ouvrir un post sur ton arbre car ici, c'est le sujet de Pouchinette.
Pour ton arbre, concentre toi simplement sur l'équilibre arrosage/éclairage.
Prend ton temps pour l'observer et apprendre à le connaître. Ouvre un post, envois des photos si possible et un grand nombre de gens sympas sur ce forum t'aiderons avec plaisir et sinsérité (pour ne pas dire passion). :newsm_15:

concernant mon orme les feuilles jaunes reviennent et je confirme qu'il y a des araignées: il y a des toiles qui commencent a se foremer !
selon vous, je continue les douches régulieres ou j'achete un produit de traitement (sans dicofol)??
[/quote]

Pour te répondre Pouchinette, acheter un produit de traitement coute des euros (si j'ai bien compris vu que t'es étudiante, l'argent est un probleme)
Moi j'ai acheté "Phyt'insect " spécial bonsaï et "insect choc polyvalent" de fertiligene acheté en jardinerie en prévention.
Car pour l'instant, je n'ai aucuns soucis d'insectes, mais vaut mieux avoir ce qu'il faut sous la main au cas où.

Mais te concernant, tu dois traiter c'est sûr.

#51 pouchinette

pouchinette
  • Membres
  • 163 messages

Posté 03 mars 2007 - 13:20

ok merci , ben pour le traitement je vais voir si je peux pas m'arranger avec ma mere ! ;) vu que ca peut servir pour son jardin aussi ...

au fait j'avais oublié : Bienvenue Migusan !! :newsm_15:

ρσυ¢н

#52 TYLK

TYLK
  • Membres
  • 250 messages

Posté 03 mars 2007 - 13:51

Ok
J'ai trouvé un article qui pourrais t'intéresser concernant tes bestioles:

" Les acariens à deux points sont un de mes plus gros problèmes et ils sont presque invisibles sans loupe. Je recherche des feuilles décolorées par taches, des traces de jaune et rouge, ensuite je recherche des traces de débris dans les faces inférieures. Une feuille saine sera totalement lisse à l'exception des poils pour certaines espèces. Une feuille infectée sera couverte de 'crasse', petits morceaux de débris, toiles d'araignées et oeufs. Les oeufs sont des sphères translucides à peine visibles même à la loupe. Les araignées rouges sont très similaires mais sont plus grandes et un peu plus faciles à voir à l'oeil nu et laissent des toiles d'araignées visibles. Les araignées rouges ont une couleur rougeâtre et sont assez facile à contrôler. Les acariens à deux points sont translucides avec deux points foncés sur leur dos est sont le diable à contrôler. Tous les deux ont des cycles de reproduction d'à peu près 5 à 7 jours donc un traitement suivi est toujours nécessaire.

Connaître l'Ennemi et Adapter
Les maladies cryptogamiques et autres peuvent aussi être suivies, sans ou avec loupe. Une détection précoce peut éviter des traitements forts et d'endommager le feuillage. Un moyen réellement bon d'apprendre au sujet de ces maladies est de suivre vos plantes et d'observer à la loupe l'état d'avancement du parasite ou de la maladie, vous verrez tous les symptômes. Ensuite, si vous avez besoin de l'assistance d'un professionnel, vous pouvez donner toute l'information nécessaire pour identifier et résoudre le problème. La moitié du problème est de connaître l'ennemi."

C'est vrai qu'il est préférable de bien savoir ce qu'on fait pour tel ou tel problèmes sur son arbre. Connaître l'espece des insectes avant de traiter est sans doute plus judicieux. Moi j'ai pris des produits poyvalents car j'y connais rien. Mais il faut bien faire des choix. Ce choix je l'ai fais en lisant attentivement la notice des produits.
Pouchinette, à quoi ressemble exactement tes arraignées?
Sinon, je précise un détail: pour traîter un bonsaï il suffit d'un simple "pchit pchit" manuel, et pour un jardin!!! Ce sera pas suffisant. J'espère que ta maman, avec tout mon respect, n'ai pas trop difficile à convaincre.

#53 pouchinette

pouchinette
  • Membres
  • 163 messages

Posté 03 mars 2007 - 15:43

merci pour cet article trés intéressant !

et bien mes araignées sont translucides et mesurent un peu moins de 1mm mais je les vois a l'oeil nu
en soi cela ne m'inquiétait pas car ce pouvait etre des araignées non nuisibles et meme bonnes pour la microfaune du substrat, mais ce qui m'a alarmait en plus des feuilles qui ont commencé a jaunir puis a tomber, c'est qu'elles ont commencé a tisser des toiles et j'ai lu plusieurs fois que cela n'était pas bon :newsm_10:

j'ai donc acheté de l'acaricide bio, comme ca pas de danger, et puis pas de difocol. :newsm_15:

et puis bonne nouvelle j'ai enfin trouvé de l'akadama près de chez moi :newsm_12: !! en pépinnière, la jeune femme à qui j'ai demandé s'y connaissait en plus et ca ca m'a vraiment fait bonne impression !

voila je te tiens au courant sur l'évolution de mon arbre qui j'espère va aller mieux !

ρσυ¢н

#54 TYLK

TYLK
  • Membres
  • 250 messages

Posté 03 mars 2007 - 20:58

Super, attache bien ton arbre au pot surtout, cela évites des surprises. Un peu de fil et hop, le tour est joué.

Pour ce qui est du dicofol, c'est un produit chimique chloré nocif pour l'environnement, les nappes phréatiques et
les rivières. Le savais-tu? C'est bien de veiller à tout ce qui nous entour. tu montes dans mon estime.
Mais les produits insecticides que j'avais cité plus haut n'en contiennent pas égalemment, j'avais oublié de le préciser. :newsm_10:

A très bientôt.
Le printemps arrive, ça va etre interressant pour voir évoluer nos arbres au jour le jour... :newsm_1:

#55 pouchinette

pouchinette
  • Membres
  • 163 messages

Posté 04 mars 2007 - 10:28

justement au sujet du produit, j'en ai acheté un , il est totalement bio ! :newsm_12:
je ne savais pas pour le dicofol ... de toute facon c'est mieux pour l'arbre et pour notre environnement en général, et je recommande a tout le monde d'utiliser des produits de ce genre plutot que des produits bien chimiques !! :newsm_10:

je suis d'accord le printemps va etre magique de ce coté là et d'ailleurs il est bien arrivé chez moi : hier 20°, aujourd'hui 17° a 10h du matin :newsm_7: !
mon arbrounet doit etre tout content !! :rolleyes:

ρσυ¢н

#56 pouchinette

pouchinette
  • Membres
  • 163 messages

Posté 07 mars 2007 - 18:22

bonjour,

je voudrais savoir si l'akadama se conserve longtemps une fois le paquet ouvert ? y'a til des précautions a prendre pour mieux le conserver ?

de plus mon arbre a des toutes petites taches noires, je ne sais pas d'ou ca peut venir, car je l'ai traité contre les acariens et il n'a plus de feuilles jaunes donc ce ne doit pas etre ca ..

si vous pouvez m'aider ...

:newsm_15:

ρσυ¢н

#57 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 08 mars 2007 - 10:38

Bonjour pouchinette

Il n'y a aucun problème de conservation pour l'akadama. Il suffit d'installer le sac dans un endroit sec, c'est tout.
Les petites taches noires sont sur les feuilles ?
Pourrais-tu mettre une photo de ces taches ?

#58 pouchinette

pouchinette
  • Membres
  • 163 messages

Posté 08 mars 2007 - 18:36

je n'arrive pas à prendre une photo assez nette pour qu'on distingue bien les taches .
je vais mieux les décrire : elles sont petites, noires, s'étalent sur toute la feuille, et se retrouvent sur toutes les feuilles, cela ne donne pas l'impression que la feuille est " mangée" , c'est simplement des taches ,
voila jespere que c'est assez précis pour que vous puissiez m'aider.
merci

ρσυ¢н

#59 Phane

Phane
  • Membres
  • 861 messages
  • Formation :BC Montpellier et École Art Bonsaï
  • Pays :France

Posté 08 mars 2007 - 20:24

Sans photo, difficile à dire...
Les taches sont apparues après le traitement?
Quel est le nom du produit?
Peut-être trouveras-tu une réponse ici...
Membre D.U.R. de la F.E.U.I.L.L.E. de l'A.R.B.R.E.

Si tu ne sais pas... demande.

Si tu sais... partage.

Si tu crois savoir... ferme la... et cherche encore.

Bonsai club de Montpellier : http://www.bonsaiclubmontpellier.fr

#60 pouchinette

pouchinette
  • Membres
  • 163 messages

Posté 08 mars 2007 - 22:39

effectivement c'est apparu après le traitement de l'arbre, j'espere que ce n'est pas la cause ...
le nom du produit : insectice-acaricide ALPHASIS EV de BHS

merci pour le lien sur les maladies je les regarde une par une pour comparer

ρσυ¢н

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)