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mon orme


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150 réponses à ce sujet

#21 rohan

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Posté 23 février 2007 - 13:08

juste un gros clap clap pour les conseils recus lol ils sont forts le gens de parlons bonsai...

:newsm_15:

#22 pouchinette

pouchinette
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Posté 23 février 2007 - 15:49

oh oui ils sont trés forts les gens sur PB ! :newsm_12:

merci beaucoup phane, cela m'aide beaucoup et je vais suivre a la lettre tous vos conseils !!
puis je vous donnerais de ses nouvelles dans quelques semaines !

j'ai acheté de l'engrais liquide, je dois attendre qu'il débourre pour lui en mettre, meme si il n'est pas en repos hivernal ?

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#23 Phane

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Posté 23 février 2007 - 16:22

Pas d'engrais tant que les bourgeons ne sont pas éclos et qu'il ne pousse pas.
Si ton engrais est minéral (chimique) l'avantage est qu'il est directement assimilable par l'arbre, par rapport à un engrais organique (fertilisation plus "douce" sur du long terme) mais il a un inconvénient: le risque de brûler les racines s'il est surdosé. Donc toujours diviser la dose prescrite par deux et fertiliser plus souvent. Et ne jamais mettre d'engrais sur un sol sec, toujours arroser d'abord et apporter l'engrais ensuite.
Si tu rempotes, pas d'engrais pendant un mois, le temps que les nouvelles radicelles deviennent capables de l'absorber sans risque.
Quelle est la composition de ton engrais (NPK? oligo-éléments? ...)?

Tu verras, l'Orme de Chine est l'arbre idéal pour débuter, il pardonne beaucoup d'erreurs et si tu t'en occupes bien, il va beaucoup pousser et il réagira très bien aux tailles de formation et d'entretien, tu pourra avoir un joli petit Bonsaï en deux ou trois ans.
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#24 jps

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Posté 23 février 2007 - 16:36

et les 12 messages d'avant des autres membres ... c'est du poulet ?! ... ;)


tu a raison Bubu il n'y a que le treizieme élements qui compte
si j'avais su j'aurais pas ouvert ce sujet..... :newsm_14: ..
pouchinette quand tu reçois un MP il y a une case repondre :newsm_9:
Jean-Pierre
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#25 pouchinette

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Posté 23 février 2007 - 16:49

Jps, je suis désolée je ne savais pas comment répondre par mp sans vous trouver sur un forum, donc voila, MERCI ! vraiment merci A TOUT LE MONDE ;) c'est génial d'avoir de l'aide aussi précise et rapide ... ce qui n'est pas le cas de tous les forums !


l'engrais que j'ai acheté est de l'engrais spécial bonsai, NPK 3.6.6 qui contient des oligo éléments,
est-ce bon ?


une autre chose, je viens de voir qu'il y avait des toutes petites arraignées à la surface du substrat, comme la terre était séche je l'ai arrosé par pluie fine sur les feuilles (pour faire fuir les arraignées ) puis un peu plus sur la terre pour bien le nourrir,
ai-je bien fait ? que faire contre ces arraignées?

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#26 jps

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Posté 23 février 2007 - 17:07

:newsm_15: moteur de recherche "araignée" traitement des acariens :DICOFOL
pulvérisations en protégeant le sol
3 6 6 c'est un engrais pour l'automne
Jean-Pierre
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#27 vivian db

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Posté 23 février 2007 - 17:12

iép
phane, la lumière et le CO2 ne sont pas deux sources d'énergie différentes, mais deux des trois éléments nécessaires à la photosynthèse, le troisième étant l'eau...
sinon pouch tu peux aller voir sur le site aussi, il y a de bons conseils pour les débutants, ainsi que des fiches sur les espèces, notemment l'ODC

bonsaïquement
l'elfe

#28 Phane

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Posté 23 février 2007 - 17:51

Oui et non, c'est vrai que j'ai été un peu schématique.
On ne va pas faire un cours de physiologie végétale mais si le CO2 est bien une molécule nécessaire à la photosynthèse et pas directement une source d'énergie en revanche la lumière elle est bel et bien une source d'énergie, les photons sont captés par les pigments récepteurs de l'énergie solaire (notamment la chlorophylle) contenus dans les chloroplastes des cellules de la feuille. Cette énergie permet la synthétisation de matière organique ("sucres") à partir du CO2, de l'eau et des éléments et micro-éléments puisés dans le sol, qui sera distribuée par la sève élaborée aux cellules de l'arbre.
Et encore, si on veut êtrer rigoureux c'est un peu plus compliqué que cela mais pouchinette n'en demandait pas tant. Elle veut juste savoir, en pratique, quelles sont les meilleures conditions de culture pour faire survivre son Orme, c'est à dire: Soleil + air + arrosage (+ engrais).

D'après la composition de ton engrais (3.6.6) c'est vraisemblablement de l'organique donc pas de risque de brûlure des racines (ce qui ne veut pas dire que du minéral est moins profitable s'il est bien employé et à bon escient).
C'est un engrais dit "d'automne" mais qui convient parfaitement pour démarrer le printemps.

Pour les araignées, si elles sont bien visibles, elles ne sont pas dangeureuses au contraire ce sont des prédateurs de nuisibles, si par contre elles sont sous la forme de petits points brun/roux et qu'il faut "zoomer" très fort pour voir l'aspect d'un truc qui a des pattes alors là oui ce sont des acariens nuisibles dont il faut se débarasser.
Avant tout traitement chimique, il suffit souvent simplement de tenir son arbre à l'envers et de le doucher vigoureusement (ailleurs qu'à son emplacement sinon elles restent à portée et peuvent le réinfester, dans la douche carrément), en renouvelant l'opération tous les deux jours pendant une semaine ça suffit pour s'en débarasser. Idem pour les pucerons, deux ou trois douches vigoureuses, par le dessous, alternées avec des pulvérisations de savon mou ou de savon noir (2 ou 3 gouttes pour un litre, à défaut du liquide vaiselle) suffisent à s'en débarasser, les araignées rouges aussi je pense.
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#29 pouchinette

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Posté 23 février 2007 - 18:33

et bien pour les araignées j'ai secoué le feuillage au dessus d'une feuille blanche et rien n'est tombé, donc pour l'instant pas de traitement mais dés demain je le douche

merci :newsm_6:

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#30 mahatma

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Posté 23 février 2007 - 20:45

"araignée" traitement des acariens :DICOFOL

:newsm_7: Ah bon ? :blink: Je croyais que l'Orme de Chine ne supportait pas le Dicofol. :unsure:

tout a fait d'accord ! lire motif edition :newsm_13:

Modifié par jps, 23 février 2007 - 21:01.
c'est precisé dans l'article c'est simplement un fil a suivre pour qu'elle se serve de ce moteur !

L'éternité, c'est long ... surtout vers la fin (Woody Allen)

Signez la pétition pour le chêne-liège : http://www.petitionpourleliege.org/

#31 Helcim

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Posté 23 février 2007 - 22:31

je suis debutant comme toi mais dans mes souvenirs de lecture sur ce site ca ressemble a une attaque d'arraignee. en prevention c'est arrosage des feuiles en pluie fine quand tu arroses et si ca suffit pas je crois avoir lu qu'il fallait les arroser avec de l'eau savonneuse.

si elles sont toutes jaunes ca peut etre du a trop d'eau, mais si il y a des taches ca paut etre des arraignees

a confirmer par les pros....

:newsm_13:

Bonsoir à tous,
Tout d'abord, il faut savoir qu'un orme de Chine, même acheté en super marche, ça n'a rien de désonorant, il faut bien débuter, est un arbre d'extérieur tout comme le serissa foetida qui sont à tord vendu pour des sujets d'intérieur ! ces arbres detestent les intérieur surchauffés des maisons ou des appartements !
Il est évident que ces arbres ne supportent pas non plus les fortes gelées, et qu'il faut les protéger, l'orme de Chine doit être dehors toute l'année. Par contre l'orme du Japon est un arbre d'orangerie ou serre froide.
J'ai un orme de Chine depuis environ cinq ans, il reste toute l'année dehors - j'habite dans le Nord - et il se porte très bien, il fait ses pertes de feuilles , il a donc des feuilles jaunes, mais bien sur, je le protège du froid avec du film d'hivernage si des gelées supérieurs à - 2/3 ° C sont annoncées, mais en ce moment l'hiver est bien clément (dans ma région Nord + 5 ° C la nuit), il n'est pas nécessaire de le rentrer la nuit ni de le protéger.
Quant aux feuilles jaunes, il parrait normal qu'un orme ait des feuilles jaunes par moment, car c'est un semi caduc, c'est-à-dire qu'en hiver il perd une partie de ses feuilles. Quant aux points verts sur les feuilles (les jaunes ou les vertes ?) Je pencherais (en essayant de ne pas tomber) pour une chlorose, c'est à dire que l'arbre manque de quelque chose. Peut-être une chlorose férique. Il faut se renseigner chez un professionnel en lui apportant l'arbre, car là il est très difficile, voire impossible de donner un conseil précis sans avoir vu l'arbre !
Trouvez à votre arbre une exposition Est si possible, car l'orme aime quand même le soleil. Evitez les courants d'air mal sains qui asséchent le substrat et le feuillage.
Voilà ces quelques conseils issus de mon expérience personnelle qui j'espère vous permettrons de garder votre arbre en bonne santé. Pensez à le nourrir aussi au printemps avec plus tôt de l'engrais bio. Et puis s'il est dans un substrat argileux, comme c'est souvent le cas pour ces arbres, rempotez le dès que possible dans un mélange d'Akadama (60 %) de sable de rivière (20 %) et de terreau ramisé pour enlever la poussière (20 %). les pourcentage sont donnés à titre idicatif.
Bon courage pour la suite et tenez nous au courant de l'évolution de votre arbre.
Helcim

#32 pouchinette

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Posté 24 février 2007 - 10:46

bonjour,

je pense que les feuilles jaunes étaient dues au changement d'environnement :newsm_15:

depuis deux jours il en fait presque plus donc je ne pense pas que ca soit une attaque d'araignées malgré le fait que j'ai aperçu de toutes petites araignée( translucides et peu nombreuses: 2 ou 3)

pour ce qui est de le mettre dehors, je préfere encore attendre quelques semaines car il y a encore une semaine il a gelé

puis pour l'engrais Helcim me conseille de l'engrais bio, celui que j'ai ne convient-il pas ? (engrais liquide NPK 3.6.6 avec oligo-éléments)

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#33 Phane

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Posté 24 février 2007 - 12:43

A priori, d'après la composition NPK ce doit être de l'organique. Quelle est la marque? il doit y avoir des précisions, organique, minéral, organo-minéral.
En fait, les engrais organiques (bio) ont une action douce et sur du long terme (doivent être décomposés par des micro-organismes pour être assimilés), ce sont des engrais de fond, les engrais minéraux (chimiques) sont assimilables tels quels dès l'application (il peut y avoir un risque de surdosage, donc toujours diviser la dose par deux lorsque tu le dilues et en donner deux fois plus souvent que préconisé).
Ils sont complémentaires, comme le sont les sucres lents et rapides pour notre alimentation: les sucres lents pour être en forme tout le temps et les sucres rapides pour avoir de l'énergie dispo tout de suite en cas d'effort.
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#34 pouchinette

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Posté 25 février 2007 - 10:29

ok j'ai tout bien compris, merci beaucoup, maintenant je vais commencer a acheter tout ce qu'il faut pour bien le rempoter et tout devrait bien se passer !

merci :newsm_6:

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#35 pouchinette

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Posté 01 mars 2007 - 17:40

Bonjour,

mon bonsai se porte trés bien, il bourgeonne de partout et a deja fait pleins de nouvelles branches !
je vais donc le rempoter dés que possible et le mettre dehors en ce printemps qui pointe le bout de son nez !

je voudrais savoir si vous connaissez le site hollandais "bonsai empire", est il serieux ? le paiement est il securisé ?
c'est le moins cher que jai trouvé pour l'akadama en petite quantité .


MERCI

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#36 Phane

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Posté 01 mars 2007 - 17:44

Pas testé.
Il y en normalement à Botanic et Truffaud, à Jardiland je suis pas sûr.
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#37 pouchinette

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Posté 01 mars 2007 - 17:52

oui c'est vrai que je n'ai meme pas pensé aux magasins sur place mais j'ai lu tellement de fois que c'était difficile a trouver que j'ai d'abord pensé au net. De tout facon je ne vais pas commander sur ce site, je prefere payer un peu plus cher sur un site francais mais etre sure de recevoir mon colis !!

Botanic et Truffaud se trouve a Montpellier non ?
j'habite entre narbonne et béziers, si quelqu'un vient du meme coin et connait une boutique pas trop loin ,sans aller jusqu'a Montpellier, votre aide sera la bienvenue....

pour l'akadama, granulométrie petite c'est moins bien que moyenne mais quel est l'invconvénient réel ?
:newsm_15:

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#38 Phane

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Posté 01 mars 2007 - 18:13

Béziers, il n'y qu'une jardinerie non franchisée, donc... mais on ne sait jamais... Obi?
Il doit bien y avoir un Botanic ou un Truffaud à Narbonne, non?

Pour la granulo, moins de 2/3mm, c'est trop petit, les espaces entre les grains ne permettent pas d'avoir une aération et un drainage suffisant pour avoir une pousse et une vigueur optimale, car le but n'est pas seulement que l'arbre y vive mais qu'il devienne très vigoureux pour envisager les travaux de formation (tailles de structure, formation de nouvelles branches, construction d'une ramification digne de ce nom, travail des racines pour avoir un joili nebari...) les années suivantes en toute sérénité, une fois l'arbre devenu fort. Si l'arbre est chétif, il ne les supportera pas. Il pourrait (sur)vivre même dans du terreau par exemple mais ne deviendrais jamais un beau Bonsaï.
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#39 Phanie2

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Posté 01 mars 2007 - 18:41

oui c'est vrai que je n'ai meme pas pensé aux magasins sur place mais j'ai lu tellement de fois que c'était difficile a trouver que j'ai d'abord pensé au net. De tout facon je ne vais pas commander sur ce site, je prefere payer un peu plus cher sur un site francais mais etre sure de recevoir mon colis !!


Si tu veux acheter sur le NET, j'ai essayé l'ARbre de vie (l'accès au site se fait depuis PB) et c'est très bien, livraison rapide et à priori bustrat de bonne qualité (en tout cas, tous mes arbres ont l'air de l'aimer).
Au niveau tarif, je ne sais pas ce qu'il vaut mais ... au moins j'étais certaine de recevoir mon colis :newsm_15:
Phanie

#40 pouchinette

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Posté 02 mars 2007 - 09:44

ben je vais chercher un peu sur narbonne puis sinon je pense que je commanderai sur l'arbre de vie, je l'avais remarqué et il n'est pas trop cher
c'est de la "gold medium" cad "dure" de 10 a 15 mm, c'est bien ca non ??
si je prend celle la vous me conseillez quoi comme tailles pour la tamiser ? en fait je vais me fabriquer mes propores tamis car ceux exprés pour bonsai sont trop cher pour moi étant étudiante ! alors je vais m'en bricoler trois de tailles différentes mais quelles tailles ?

merci !! :newsm_15:

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