Aller au contenu

Photo

mon orme

• Veuillez vous connecter pour répondre
150 réponses à ce sujet

#1 pouchinette

pouchinette
  • Membres
  • 163 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :FRANCE
  • Département :34

Posté 21 février 2007 - 13:23

bonjour,

je viens d'acquérir un Orme de Chine, acheté à Carrefour je précise. Il est placé a 3 metres de la fenetre qui est orientée nord-est. Il a donc assez peu de lumiere mais je compte le sortir 4 jours pas semaine(cad quand je pars de chez moi) dés le printemps.

Je voudrais le garder à l'intérieur 3 jours par semaine(cad quand je suis chez moi), est-il bien placé ??

Miniature(s) jointe(s)

• Photo_bonsai.jpg

"La Terre n'est pas un don de nos parents,ce sont nos enfants qui nous la prêtent"

Pouchinette dans l'âme ... pouchinette forever // In love with you "bébé bonsai"

ρσυ¢н

#2 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 096 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 21 février 2007 - 13:55

Bonjour,
Si vous faites cela Pouchinette vous risquez de voir voter arbre dépérir ! Aucun végétal n’aime des changements brusques de température, d’exposition et d’hygrométrie !. Attendez le printemps puis laissez votre orme de chine à l’extérieur. Pourquoi voulez vous le rentrer 3 jours par semaine ?
Cordialement.
Le Sabi.
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#3 ronald

ronald
  • Membres
  • 383 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :le Bonsaï de l'Arche
  • Département :Hauts de seine

Posté 21 février 2007 - 14:09

. . .Attendez le printemps puis laissez votre orme de chine à l’extérieur. Pourquoi voulez vous le rentrer 3 jours par semaine ?

entièrement d'accord; de plus, sache qu'à 50 cm d'une fenêtre, c'est la nuit pour un arbre; alors imagine le (il est pas prèt de garder ses feuilles!)
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie

#4 pouchinette

pouchinette
  • Membres
  • 163 messages

Posté 21 février 2007 - 14:40

d'accord d'accord je ne m'en rendais pas compte... je voulais simplement l'avoir dans ma chambre avec moi quand je suis là, ensuite je pars a la fac la semaine (ma mere se chargera de l'arroser) et je comptais ainsi lui faire profiter du grand air mais jai bien compris que ce ne sera pas possible...

malgré cela j'ai lu qu'il était possible de garder un arbre a l'interieur toute l'année tout en pensant à le sortir dehors pour la période de repos l'hiver, simplement l'arbre poussera moins vite que s'il passait toute l'année dehors,

est-ce certain?
n'y a-t-il vraiment aucune chance qu'il vive bien meme à l'intérieur?

merci d'avance.

"La Terre n'est pas un don de nos parents,ce sont nos enfants qui nous la prêtent"

Pouchinette dans l'âme ... pouchinette forever // In love with you "bébé bonsai"

ρσυ¢н

#5 ronald

ronald
  • Membres
  • 383 messages

Posté 21 février 2007 - 14:45

tu peux garder ton arbre quelques année à l'intérieur (deux ou trois) puis il mourra ! :newsm_10:
non, plus sérieusement, mets le dehors quand les nuits deviendront plus douce (15° environ) et laiise le dehors après. Si tu veux tu peux le mettre devant ta fenêtre comme ca tu le verras :newsm_15:

Modifié par jps, 21 février 2007 - 16:30.
citation inutile !

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie

#6 pouchinette

pouchinette
  • Membres
  • 163 messages

Posté 21 février 2007 - 15:57

Si tu veux tu peux le mettre devant ta fenêtre comme ca tu le verras

c'est une trés bonne idée ! et je pense que c'est ce que je vais faire, merci :rolleyes:

je voudrais aussi savoir si il sera bien sur ma fenetre vu que c'est nord-est c'est peu ensoleillé (seulement le matin du lever du soleil jusqu'à 10h environ) et en été , et ce n'est pas du tout abrité du vent, y'a t il un risque pour l'arbre ?

ρσυ¢н

#7 ronald

ronald
  • Membres
  • 383 messages

Posté 21 février 2007 - 16:04

on te dira que le soleil du matin est le meilleur car il ne brule pas les feuilles. Il faudra par contre que tu te méfie du vent en été (encore qu'il ne faut pas confondre vent et courant d'air !)

Modifié par jps, 21 février 2007 - 16:32.
citation inutile !

#8 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 096 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi

Posté 21 février 2007 - 16:06

Mettez le là où il aura le plus de soleil possible et arrimez le s’il est exposé au vent mais ne le sortez qu’au début du printemps.
Cordialement,
Le Sabi
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#9 pouchinette

pouchinette
  • Membres
  • 163 messages

Posté 21 février 2007 - 16:56

ok, c'est bien du vent que je parle, il y en a beaucoup chez moi (habitant entre narbonne et béziers..) meme en été...

donc il sera bien la mon petit orme!

merci beaucoup pour votre aide, ca m'aura eviter de le tuer !

pour le rempotage me faut-il changer de pot ?

ρσυ¢н

#10 pouchinette

pouchinette
  • Membres
  • 163 messages

Posté 22 février 2007 - 09:05

s'il vous plait aidez moi mon orme a des feuilles qui jaunissent mais en ayant des petites taches vertes, ce n'est pas une maladie ??? :(

ρσυ¢н

#11 rohan

rohan
  • Membres
  • 309 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :francia

Posté 22 février 2007 - 10:14

s'il vous plait aidez moi mon orme a des feuilles qui jaunissent mais en ayant des petites taches vertes, ce n'est pas une maladie ??? :(

je suis debutant comme toi mais dans mes souvenirs de lecture sur ce site ca ressemble a une attaque d'arraignee. en prevention c'est arrosage des feuiles en pluie fine quand tu arroses et si ca suffit pas je crois avoir lu qu'il fallait les arroser avec de l'eau savonneuse.

si elles sont toutes jaunes ca peut etre du a trop d'eau, mais si il y a des taches ca paut etre des arraignees

a confirmer par les pros....

:newsm_13:

#12 pouchinette

pouchinette
  • Membres
  • 163 messages

Posté 22 février 2007 - 16:45

est-ce que cela peut etre du a un manque de lumière ?

ρσυ¢н

#13 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Département :72

Posté 22 février 2007 - 17:06

cela est surtout du à l'endroit où tu as acheté cet arbre !

je ne suis pas sur que cela soit des araignées. Dans tous les cas, il faut savoir que l'arbre doit s'adapter à son nouvel environnement et que par conséquent c'est assez normal qu'il perd des feuilles mais il est clair que le manque de lumière ne va pas l'aider !

allez zou devant la fenêtre mais à l'intérieur jusqu'au moment où la température permettra de le mettre dehors

#14 pouchinette

pouchinette
  • Membres
  • 163 messages

Posté 22 février 2007 - 17:21

bonjour,

j'ai acheté un orme de chine il y a 4 jours, il se portait trés bien jusqu'à hier ou il a commencé a perdre des feuilles: elles jaunisssent (avec des petites taches vertes dessus) puis tombent.
Je précise que je le garde en intérieur en attendant la rentrée vu que je viens tout juste de lacheter ca sert a rien de lacclimater au frois pour 1 mois, de plus il n'a pas énormément de lumiere mais je compte y remédier

alors pouvez vous me dire si cela vient du changement d'environnement (acheté a Carrefour le 19), d'un manque de lumiere ou pire d'une maladie?

merci d'avance ;)

Modifié par jps, 22 février 2007 - 17:35.
il y a un topic deja ouvert pour ce sujet "mon orme"

ρσυ¢н

#15 Phane

Phane
  • Membres
  • 861 messages
  • Formation :BC Montpellier et École Art Bonsaï

Posté 22 février 2007 - 23:41

Bonjour et bienvenue sur PB, pouchinette.

En effet, des feuilles se décolorent et tombent, c'est tout à fait normal, il s'adapte à son nouvel environnement, rien de très grave.
Ceci dit, il faut bien que tu aies conscience que ton arbre vient de passer au moins une semaine dans les rayons d'un supermarché, une à deux semaines dans un entrepôt et peut-être un mois en container pour venir de Chine ou de Corée... Donc un mois ou deux sans voir le jour, hormis des néons... Cela l'a beaucoup affaibli et tu l'a placé à l'intérieur, dans une atmosphère déshydratée (chauffage) avec une faible luminosité. En plus il est dans un substrat de mer.. :newsm_11: qui l'asphyxie.
Ce dont il a le plus besoin c'est de lumière, lumière et encore de la lumière (naturelle!) pour que ses petites usines à photosynthèse (feuilles) lui permettent de recharger ses batteries et de se refaire une petite santé.
Je connais bien ton climat (je suis un Saint-Chinianais exilé à Montpellier) et je peux t'assurer qu'il ne risque rien dehors, bien au contaire c'est par là que passe son salut!
Il faut que tu lui trouve un emplacement qui lui permette de profiter au maximun de la course du soleil (Sud/Sud-Est, c'est idéal). Ne t'inquiète pas pour le vent, le grand air lui fera le plus grand bien (le CO2 est sa seconde source d'énergie après la lumière du soleil), il suffit d'être vigilant sur l'arrosage (arroser copieusement et seulement quand le substrat est bien sec en surface) en jetant un coup d'oeil tous les jours et/ou toucher avec le doigt. Veille juste à ce que le vent ne le fasse pas tomber (attacher le pot s'il est sur une étagère ou un muret) et si tu peux l'en protéger c'est encore mieux (à l'abri d'un mur mais au soleil).
Voilà pour l'emplacement idéal, l'abaissement des températures la nuit lui sera aussi profitable et il ne risque rien tant qu'il ne gèle pas (cela ne devrait plus descendre en dessous de 5°C sauf aux alentours des saints de glace et encore c'est de plus en plus rare).
Et une fois qu'il a sa place, il n'en bouge plus! Sinon, il faut qu'il se réadapte sans cesse et ça le fatigue, laisse lui trouver son rythme.
Surtout, tu ne le taille pas s'il pousse, même s'il a l'air hirsute (plus de feuilles=plus de miam-miam, c'est vital pour lui) pour l'instant, l'aspect esthétique c'est prématuré, un peu d'engrais liquide de préférence pour l'aider à redémarrer (pas avant qu'il ne débourre et pas de surdosage, mieux vaut moins que trop).
Pour le substrat, un rempotage dans de l'akadama serait mieux (meilleure oxygénation des racines) mais il est faible, donc le foutre à poil pourrait le tuer si tu coupes trop de racines (il a eu beaucoup de choses à surmonter pas la peine d'en rajouter). S'il est dans du terreau (ce qui à l'air d'être le cas) c'est pas top mais si l'eau pénètre bien à l'arrosage ça peut le faire si il est bien suivi, par contre s'il est dans de l'argile colmatée, il vaut mieux le rempoter, à la longue, il va s'etouffer ou ses racines vont pourrir (au fait, pas de soucoupe sous le pot, stagnation d'eau=pourriture des racines).
Voilà, si tu suis ces conseils (adaptés à ton espèce, son état, ton climat et au fait que tu débutes) il devrait t'en remervier en poussant comme un fou et toi, surtout, tu ne fais que le regarder (pas de taille, pas de ligature...), l'admirer et l'observer pour comprendre comment il fonctionne et adapter les soins.
Une fois que tu le connaîtras bien et qu'il aura la pêche, tu pourras le travailler sérieusement.

Au fait, si tu veux voir de beaux arbres et découvrir le monde du Bonsaï, rendez-vous à Maraussan les 12 et 13 mai pour l'Exposition Régionale Sud (voir par là), c'est pas tous les jours que c'est à deux pas de chez toi
Membre D.U.R. de la F.E.U.I.L.L.E. de l'A.R.B.R.E.

Si tu ne sais pas... demande.

Si tu sais... partage.

Si tu crois savoir... ferme la... et cherche encore.

Bonsai club de Montpellier : http://www.bonsaiclubmontpellier.fr

#16 pouchinette

pouchinette
  • Membres
  • 163 messages

Posté 23 février 2007 - 08:59

et bien merci beaucoup phane, enfin de l'aide précise ce dont j'avais vraiment besoin ! :newsm_12:

me voila rassurée, je vais souivre à la lettre tout ce que vous m'avez indiqué et cela devrait aller!

et puis rendez vous à Maraussan je pense que je viendrais si je peux !

merci merci merci !!

:rolleyes:

ρσυ¢н

#17 TYLK

TYLK
  • Membres
  • 250 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :autodidacte
  • Département :44

Posté 23 février 2007 - 10:17

Mes parents m'ont offert un orme similaire au tient Pouchinette, depuis le 17/12/2006. La je l'ai rempoté la semaine derniere dans un nouveau pot et un substrat tres drainant 80% akadama car les conditions climatiques sont favorables avec des températures au allant tour de 12° (d'ailleur mon jeune chêne a les bourgeons qui gonflent). En plus il était à l'étroit dans son pot d'origine. Ses racines sortaient de partout comme si il me tendait les bras pour que je le sorte de son terreau asphyxiant.
Mon orme a toujours été dehors depuis mon aquisition. Je l'ai protégé des gelées, maintenant il se porte à merveille. Juste une feuille jaune mais rien d'allarmant. :rolleyes:

D'ailleur je vous aurais bien envoyé une photo, mais je ne sais pas comment transformer une photo en url!! :newsm_11: je n'y arrive pas. :newsm_10:

Le sot ne perçois pas l'arbre de la même manière que le sage.

Retrouvez ma chaîne youtube http://youtube.com/user/Mr20coeur

#18 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Formation :Club Sandwich
  • Département :77

Posté 23 février 2007 - 10:30

et bien merci beaucoup phane, enfin de l'aide précise ce dont j'avais vraiment besoin ! :newsm_12:

et les 12 messages d'avant des autres membres ... c'est du poulet ?! ... ;)

D'ailleur je vous aurais bien envoyé une photo, mais je ne sais pas comment transformer une photo en url!! :newsm_11: je n'y arrive pas. :newsm_10:

essais avec ça ! http://www.parlonsbo...des-images.html

tu peux creer un autre sujet si tu veux qu'on parle de ton arbre, conseil etc ... 1 sujet par arbre on s'y retrouve mieux ;)
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#19 pouchinette

pouchinette
  • Membres
  • 163 messages

Posté 23 février 2007 - 11:48

oui ben merci tout le monde !! ;)

je vais tout de meme attendre avant de le rempoter le temps de bien me renseigner et d'acheter le substrat !
A ce sujet me conseillez-vous 100% d'akadama ou une autre composition si oui dans quelles proportions ??

ρσυ¢н

#20 Phane

Phane
  • Membres
  • 861 messages
  • Formation :BC Montpellier et École Art Bonsaï

Posté 23 février 2007 - 12:34

100% akadama c'est très bien, c'est drainant et ça retient bien l'eau.
Le tout est qu'elle soit tamisée pour éliminer la poussière et obtenir deux granulométries, les plus gros grains au fond du pot pour le drainage et les moyens au contact des racines et en surface.
Avec un sac de granulométrie moyenne, tu élimines ce qui est inférieur à 2/3 mm (ça peut servir à faire des boutures) et tu retamises pour obtenir du 3/6 mm pour les racines et ce qui est supérieur pour la couche de drainage.
Pour la technique de rempotage, c'est ici (ne pas oublier d'attacher l'arbre au fond du pot grace aux trous de drainage) et pour le tamisage du substrat c'est par .
Tu pourras trouver sur le site d'autres mélanges de substrats (Akadama/Pouzzolane, Akadama//Pumice...) mais il est plus facile d'apprendre à arroser avec de l'Akadama seule.
Tu peux en trouver en jardinerie assez facilement en petite quantité, même si ce n'est pas la meilleure qualité (la meilleure étant la "hard Quality" sac avec deux bandes rouges, 17 litres et plus chère) ce n'est pas grave puisque tu re-rempoteras deux ans plus tard pour travailler les racines afin d'améliorer le nebari... Mais, c'est une autre histoire...
Membre D.U.R. de la F.E.U.I.L.L.E. de l'A.R.B.R.E.

Si tu ne sais pas... demande.

Si tu sais... partage.

Si tu crois savoir... ferme la... et cherche encore.

Bonsai club de Montpellier : http://www.bonsaiclubmontpellier.fr

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)