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Orme du Japon


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192 réponses à ce sujet

#21 pascal37

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Posté 25 février 2007 - 10:17

...merci pour cette présentation Antonin!

coté substrat, il doit y avoir pas mal d'ecorce compostée ?

#22 Antonin

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Posté 25 février 2007 - 10:56

bien vu les gars,je fais même plus gaffe à cela.à l'époque je ne faisais pas aussi drainant qu'actuellement.
il y avait effectivement une base de terreau tamisé,écorce,gravier.il faudra que je pense à prendre une photo de ce qu'est devenu ce substrat après 3ans,lorsque je vais dépoter,d'ici peu.d'ailleurs j'attends toujours quelques propositions dans le sujet du choix du futur pot à bonsaï :rolleyes:
mais vous verrez dans les prochaines photos que les pousses étaient plutot bien portantes :newsm_5:

#23 Antonin

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Posté 26 février 2007 - 10:44

le voici à l'été 2004,donc quelques mois après l'avoir sorti de terre :newsm_7:
4_t_2004.JPG

et en février 2005,donc 1 an apès :newsm_6:

5fev2005.JPG

#24 Antonin

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Posté 26 février 2007 - 19:56

le même hiver,taillé.je ne garde que quelques rares branches bien placées qui seront des charpentières.celles enlevées étaient soit mal placées,soit trop grosses.les coupes sont reprises

6fev05_1_re_taille.JPG

#25 Antonin

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Posté 02 mars 2007 - 11:19

à partir de ce moment,l'arbre est déjà bien établi au niveau racine,il a bien réagi, je passe à 2 tailles importantes/an,vu la vitesse à laquelle il pousse.
fin juin en général,début juillet max.c'est limite une taille de structure,avec ligaturage (avec précaution) :rolleyes:

comparez la dernière photo juste le post au dessus.regardez la différence de diamètre de la tige qui fait le tronc.1 an après la sortie de terre,gros rempotage et taille,ça a pas mal grossi.j'en avais laissé 2 au départ pour assurer le coup (il arrive quelques retraits de sève) et pour faire travailler la cicatrice.

Nous sommes là au 1er juillet 2005

7taille_1erjuill2005.jpg

et voici le même 15 jours après.la réaction ne se fait pas attendre

8r_action_taille_15j2005.jpg

#26 Antonin

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Posté 26 mars 2007 - 12:04

je l'ai rempoté il y a un petit mois dans une poterie intermédiaire,et il a un nebari :newsm_7:
fin de semaine je devrais pouvoir vous poster quelques photos :newsm_15:

#27 Daniela56

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Posté 10 avril 2007 - 22:40

Bonsoir Antonin et bravo pour ton travail, impressionnant et très intéressant :newsm_12:
Bon, j'arrive peut-être un peu tard pour t'aider (avec des questions) à compiler ton article ...

Donc, j'y vais:

1- peux-tu préciser ce que signifie "substrat de réproduction neutre"? (il n'y a pas que des expert sur ce forum ...)
2- mise en godet: dans le même substrat "neutre"? ;) Quelle dimension pour les godets? 8cm? 12cm? plus?

Voilà, juste de petites précisions ;)
Bonne continuation pour l'article, on va suivre

#28 Antonin

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Posté 11 avril 2007 - 10:46

"substrat de réproduction neutre"?

c'est du substrat exempt de terreau,qui véhicule aisément des maladies pour les boutures et semis
j'utilise un substrat à base de tourbe,auquel j'ajoute des éléments selon la dispo au moment présent (vermiculite,perlite,gravier,etc...)

2- mise en godet: dans le même substrat "neutre"? ;) Quelle dimension pour les godets? 8cm? 12cm? plus?

non,dans le godet(8cm ça va),il faut que ça pousse,c'est donc un substrat de culture qui puisse capter les engrais,et non de reproduction.
donc substrat classique,qui varie d'une personne à l'autre

après qq déboires de pc,j'ai remis la main sur d'autres photos

mars 2006 avant taille

mars2006.jpg

mars 2006,après taille

mars2006taille.jpg

les charpentières sont là et bien en place;je les taille très court afin de leur donner du mouvement et de la conicité
le reste du travail va consister à ramifier,donc laisser pousser puis tailler...et ça va très vite.
cette photo date de mars 2006,il ne reste plus grd chose sur l'arbre,et vous le verrez 1 an après d'ici peu!

été 2006

modif_t_2006.jpg

et après un petit nettoyage

modif_t_2006nettoyage.jpg

#29 H2O

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Posté 11 avril 2007 - 20:38

salut Antoni
travail de toute beauté!
je voudrais savoir quel tip d'engrais ou fertilisent tu as utilisé tout au long de cette création?
en terre ?
en pot?
par saisons?
merci beaucoup
h2o

#30 erwann

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Posté 11 avril 2007 - 21:28

salut antonin tu commence a pincer au moment ou les bourrgeons apparaissent aux aisselles des pétioles ou tu le fait bien plus tard.
ont peut pince plus de deux fois par an a ce stade?

#31 Antonin

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Posté 12 avril 2007 - 09:22

salut Antoni
travail de toute beauté!
je voudrais savoir quel tip d'engrais ou fertilisent tu as utilisé tout au long de cette création?
en terre ?
en pot?
par saisons?
merci beaucoup
h2o


en terre,à cette époque je n'ai pas fertilisé.maintenant je le fais en chimique,au printemps essentiellement
en contener,je travaille avec du chimique et de l'organique,dosage en rapport avec la saison,mais toujours avec de l'azote (faut qu'il pousse)
dès qu'il est en pot à bonsai,je fertilise avec de l'organique,et ds un substrat très drainant

salut antonin tu commences a pincer au moment ou les bourgeons apparaissent aux aisselles des pétioles ou tu le fait bien plus tard.
ont peut pince plus de deux fois par an a ce stade?

avant que les bourgeons ne sortent,je fais une taille de sélection,pas de pincement.ainsi les bourgeons vont tt de suite ds la bonne direction,même si parfois je laisse un peu plus pour assurer le coup.
là on en est à la ramification,mais je ne pince pas au démarrage,c'est pas la peine sur l'orme (en tout cas je n'en vois pas la raison de le faire),les entre noeuds sont très court d'office.faut simplement pas fertiliser en azote trop tot.
au moment de la sorties des bourgeons,il y en a partout,qd il y en a vraiment trop au mêm endroit,on peut en enlever qquns dès leur apparition pour n'en laisser que 2 ou 3.Puis qd la pousse est sûre,je n'en laisse qu'une.là c'est toujours pas du pincement,c'est de la sélection,du nettoyage.
par contre la vraie 1ère taille a lieu en mai-juin(voire début juillet),selon la pousse.l'arbre ne s'arrète pas de pousser,il réagit très vite (voir les photos plus haut à 15 jours d'intervalle).c'est d'ailleurs pour cela que je mets en ligne des photos de ces époques,en plus de l'hiver.il y a plusieurs tailles possibles sur une saison de pousse,ça dépend en fait des différentes pousses.c'est l'arbre qui te guide,selon la longueur des pousses,et ses réactions,tu tailles,simplement en faisant gaffe de lui laisser suffisament de temps à l'automne pour qu'il lignifie avant l'hiver.
cette année,pour les arbres non rempotés,je risque de tailler plus tot.
il se peut que je l'emmène ce WE ;)

#32 Antonin

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Posté 18 avril 2007 - 10:08

j'ai amené cet orme à l'atelier PB,quelques discussions intéressantes ont eu lieu.
commentaires des personnes concernées bienvenus ;)
il me reste à vous montrer les photos du travail de rempotage de cet hiver,taille de racines et mise en pot à bonsaï....provisoire

#33 kristofp

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Posté 18 avril 2007 - 12:47

Bonjour,

Voici quelques photos de l'arbre dans son pot prises lors du Stage PB de Lorient.

Comme vous pouvez le constater, l'arbre et le pot ne sont pas terribles, beaucoup de personne ont essayés
de convaincre Antonin de les jeter dans le coffre d'une voiture (Le mien par exemple) :newsm_12: rien à faire même pas une bouture :newsm_7:

DSC02401.JPG
DSC02403.JPG
DSC02405.JPG
"Sakura o kiru hito wa baka" Est fou qui coupe un cerisier
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#34 madmax52

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Posté 18 avril 2007 - 16:04

whaaaaaa Quel beau travail Antonin !!!
Merci de partager ton experience.

C'est très utile pour des débutants comme moi.


Bonne continuation dans ton magnifique travail

Tout connaître sur la carpe koï et les bassins : http://lekoi.e-monsite.com/


#35 Antonin

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Posté 18 avril 2007 - 16:52

Bonjour,

Voici quelques photos de l'arbre dans son pot prises lors du Stage PB de Lorient.

je crois qu'il manque la face avant :newsm_6:

#36 kristofp

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Posté 26 avril 2007 - 14:55

Je dois avoir:

dsc02396.jpg
DSC02398.JPG

kristof
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#37 Antonin

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Posté 28 avril 2007 - 10:24

j'y reviens :newsm_6:
voici quelques photos du rempotage
le nebari est clairement visible :rolleyes:
il a eu un petit retrait de sève de la cime lors d'une taille,j'ai donc repris plus bas
je l'ai rempoté début mars,c'était déjà limite,vu l'avancée des bourgeons éclos,j'y suis donc allé moins fort sur le racinaire

DSCN8308.JPG

DSCN8314.JPG

DSCN8315.JPG

#38 Antonin

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Posté 14 juin 2007 - 15:37

lors de l'atelier d'avril.photos actuelles à venir ;)

DSCN8447.JPG

#39 Thibaud

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Posté 27 juin 2007 - 11:49

punaise, c'est du trés beau travail !

J'ajoute quelques questions :

- Tu dois avoir une trés bonne qualité de terre dans ta région, quand on vois l'orme sortir de terre, elle a l'air sableuse et légère non ? Je sais que je n'obtiendrai pas les meme résutat ici : la terre est "souple" sur les 30 premiers centimètres aprés c'est de la glaise !

- Ta technique de clip'n grow m'étonne : Brent Welston préconise entre 3 et 5 tailles dites clip. J'ai l'impression que tu en a fait énormément. Mais je suis impressionné par le résultat ! Peut etre a tu voulu une conicité trés acru ?

- Tu parle de deux taille de structure dans l'année, j'ai déja entendu parlé de ce prossédé qui a été qualifié de risqué. As tu eu des problèmes quelconque?

-Orme de chine / orme du japon, meme espèce ? meme réaction ? J'ai cru comprendre que l'orme de chine réagissait plus activement et était moin fragile que l'orme de japon. Est ce vrai ?

- Je vais revenir sur le substrat de reproduction, tu dit qu'il est exempt de terreau. Que contient il ?

Merci de me répondre. en tout cas bravo A+

#40 abcd

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Posté 27 juin 2007 - 12:42

L'orme de chine et l'orme du japon sont de la même famille , ils ne vivent pas sous les mêmes latitudes , mais les techniques de culture sont les mêmes.
En pleine terre , on peut tailler très court les ormes 2 à 3 fois dans l'année , les effeuiller sans problème ( ils poussent jusqu'à 2 mètres par an , comme les micocouliers ou les saules).
Si ta terre est souple sur 30 cm , c'est l'idéal , tu n'aura pas de racines plongeantes.
En pleine terre , l'orme aime les terrains humides , même s'ils sont légerement argileux .
Antonin , tu confirme ?
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE


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