Aller au contenu

Photo

atelier PB2 Lorient Font-Arnaud-Bongrand-Ferreira

• Veuillez vous connecter pour répondre
193 réponses à ce sujet

#21 erwann

erwann
  • Membres
  • 24 messages

Posté 24 février 2007 - 00:37

salut
Ne tenez pas compte de mon 1er message. je suis pas une flèche en informatique. Moi j'ai trouvé ce stage trés intérréssant grace aux trois compères euh désolé PATRICE je ne t'ai pas oublier. Ces quand même assez rare en france d'avoir plusieurs visions sur un arbre avec des formateurs qui ont chacun une expérience et une sensibilitées differentes. C'est pour nous amateurs une opportunité a ne pas rater. Je suis trés impatient du prochain week-end.

#22 sokan

sokan
  • Membres
  • 1 018 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :France
  • Département :22

Posté 25 février 2007 - 20:54

SHUSS ,je ne crois pas pouvoir dire plus que les autres ,seulement que je suis très impatient de revenir à Lorient ,en plus en famille cette fois (je sais tout le monde s'en fout ,mais ça meuble !!) .Je tenais juste à dire que les gens qui ne participe pas au stage vont sans doute plus perdre encore que ceux qui n'auront pas participé au 1er ,ayant gagné en expérience la formation sera certainement meilleure plus ciblée ,le thème sera ,je suppose plus axé sur le rempotage la base de tout arbre ...Enfin ,sans doute certains ont une bonne raison de ne pas venir ce qui ne viennent pas juste parce qu'ils croient ne plus rien avoir à apprendre ce mettent le doigt où ils ne sentent encore rien :newsm_8:
L'ignorance sème le doute,
L'empathie montre la route.

#23 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 28 février 2007 - 16:15

Sans communes mesures , ni le meme talent : quand Kawabe (ou meme une fois Suzuki) , vient travailler chez moi , ben en fait on ne touche pas les arbres , on regarde , on reflechit ....etc....

Ils essaient (meme avec josepmaria ) de faire sentir les choses , de faire comprendre , de nous rendre autonome dans la demarche de projet , d'evaluation du temps et des techniques à mettre en oeuvre pour arriver au resultat. les questions techniques plus precises viennent bien apres à la fin de la journée devant un petit the .....

Mais peut etre sommes nous incapable de faire "passer" le message ....mea culpa .
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#24 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 940 messages
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 28 février 2007 - 17:08

meuh non,il y a tt de même plus d'une 20 aine de personnes qui suivent :newsm_6:
ceux qui se désistent ne sont pas sur PB,ni sur le web d'ailleurs,et ne connaissent qu'une manière de fonctionner,donc je pense qu'en 1 WE,le 1er et à 30 personnes,il leur a certainement été un peu difficile de comprendre la logique de ces ateliers.il est compréhensible que la demarche peut paraitre déroutante dans ce cas.ce sont des choses qu'on aurait presque pu prévoir.et puis on en reparlera certainement d'ici quelques temps :rolleyes:

maintenant c'est clair qu'il faudrait au moins 10 personnes de plus pour continuer à fonctionner ainsi à 4 intervenants,donc faites passer le mot,parlez en tout autour de vous,sur les différents sites web,etc...c'est ne laissons pas passer cette chance de travailler avec nos 4 mousquetaires réunis.ceux qui ont testé,et même déjà à 3 ,peuvent en témoigner.je ne doute pas que nous sommes au départ d'une très grande aventure,et même si les départs sont toujours les parties les plus difficiles,là on est lancé :newsm_6:

donc si vous souhaitez participer à cette aventure plutot unique je pense,contactez moi au plus vite B)

#25 sokan

sokan
  • Membres
  • 1 018 messages

Posté 28 février 2007 - 22:39

Bon j'retire c'que j'ai écrit ,même ceux qu'on les doigts ca-coin-ssés peuvent venir ,allez zou ! :newsm_6:

#26 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages
  • Département :30

Posté 05 mars 2007 - 09:59

Chers amis,

Après discussions nombreuses z'et variées au tel (malin maintenant, j'ai une oreille rouge d'un mètre cube) voilà ce que nous vous proposons pour ce prochain stage, ceci est valable aussi pour tous les autres futurs stages qui viennent.

Esprit et programme de travail des ateliers PB/ Yama Goya

Voici le programme que nous prévoyons pour le prochain stage, mais auparavant nous voudrions préciser quelques petits points :

- Nous l’avons déjà dit, ces ateliers-là ne sont pas des ateliers de mise en forme systématique des arbres. Non, le but est bien de permettre à chacun d’acquérir les bons gestes et les bonnes techniques. Cela doit se faire dans une dynamique d’échange réciproque (d’où l’importance des discussions et études ensemble), car celle-ci permettra à chacun, quel que soit son niveau, d’ouvrir son regard et son esprit à la diversité des possibilités offertes par les arbres dans la pratique de notre passion commune : « le bonsaï ».

- Nous voulons permettre à chacun d’amener (avec ses propres mains) ses arbres (quel que soit l’avancement de ceux-ci) le plus loin possible, avec une gestion correcte des techniques et étapes de travail. Cela ne peut se faire en un seul week-end, et c’est bien pas à pas, tâtonnement après tâtonnement, atelier après atelier que chacun sera agréablement surpris de ses progrès personnels et de l’avancement merveilleux de ses bonsaï.

- Tous les arbres, les plus avancés et les moins avancés, sont accueillis avec la même disponibilité, car ce sont véritablement eux qui nous font progresser. Toutefois, nous avons constaté que certains amateurs plus confirmés possédaient des arbres avec un potentiel important mais dont l’évolution stagnait. Nous avons tous vécu ces moments de doute où l’on a l’impression d’être bloqué. Parce que ces stages sont basés sur une dynamique d’échange véritable et sont animés par quatre instructeurs d’expérience, ils sont une occasion unique pour arriver à franchir une grande étape et donner un coup d’accélérateur à votre pratique. Et vos arbres acquerront ainsi cette maturité tant espérée par tous les amateurs de bonsaï.

- Un dernier point : les quatre animateurs ne veulent pas faire le travail pour vous. Ils sont là pour vous aider, mais ce sont vos arbres et vos choix qui comptent. Par contre, nous serons très exigeants sur la qualité du travail : bons gestes, bonnes techniques dans le bon esprit.

Programme du stage :

Samedi matin :
- Accueil et une bonne poignée de main ou la bise entre tous (au choix).
- Echange et discussion autour des travaux du moment (mois, saison) : ½ heure.
- Sélection commune des quelques arbres intéressants pour analyse.
- Analyse de ces arbres (apprendre une bonne méthodologie pour regarder un arbre).
- Création de groupes de travail en fonction des arbres, des travaux et des choix des participants.

Samedi après-midi :
- Groupes de travail en fonction des arbres, de leur niveau, du niveau des participants, choix esthétiques, tailles, ligatures, petites mises en forme, petits travaux de bois morts (oui, parce qu’on ne crée pas un bois mort (voie au naturel) en un week-end).
- Nota : Nous nous occuperons tout de suite des débutants, des arbres ayant besoin de peu de travaux et des travaux urgents, afin de permettre à ces participants de se libérer pour « papillonner » dans d’autres groupes.

Dimanche matin :
- Echange et discussion dans le détail autour des arbres avancés (comment les amener plus loin et les perfectionner) ; la participation de chacun est vivement demandée : 2 heures.
- Groupes pour ateliers et travaux en fonction des arbres, approches techniques et esthétiques.

Dimanche après-midi :
- On continue les groupes et ateliers comme le matin.
- Une heure avant la fin du stage, échanges et conclusions sur le déroulement de ce stage et discussion sur les désirs des participants pour les prochains stages (méga important).

Voilà, nous attendons vos réactions.

Bien amicalement

patrice

Modifié par Antonin, 05 mars 2007 - 10:46.
oubli du programme du dimanche!

www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#27 Manekineko

Manekineko
  • Membres
  • 62 messages
  • Formation :A.B.B.L.

Posté 05 mars 2007 - 12:13

Ce programme me parait absolument génial et correspond tout à fait à mes attentes ! :newsm_12:
J'ai hâte d'y être !

#28 sokan

sokan
  • Membres
  • 1 018 messages

Posté 05 mars 2007 - 20:12

Bon et bien ça s'annonce pas mal tout ça programme plus dynamique nous avons été entendu merci
Je voulais savoir si il y avait assez de participants pour voir Charlie et ses drôles de dames enfin réunis :newsm_8: ,d'où ma question qui est Charlie ?

#29 kristofp

kristofp
  • Membres
  • 640 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Club de Dinan

Posté 06 mars 2007 - 09:06

Bonjour,

Très beau programme, il ne manque que la bise du dimanche soir et le Kenavo :newsm_12:

Kristof.
"Sakura o kiru hito wa baka" Est fou qui coupe un cerisier
www.kuromatsu-en.fr

#30 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages
  • Formation :ABBL

Posté 23 mars 2007 - 14:25

Bon alors Antonin à 3 semaines de l'échéance...y a qui et on est combien ? S'il faut faire une petite relance c'est maintenant qu'il faut s'y prendre.

A+
"Agir en homme de pensée et penser en homme d'action"
Henri Bergson

#31 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 940 messages

Posté 23 mars 2007 - 15:58

:newsm_6:
seront présents (j'en profite pour confirmer que j'ai bien reçu leurs rêglement):
sokan,xyz,dudo,loquenin,alphena,mandrin,erwann,daoud,sébastien L.B,Mister jingles,P-Yves56,padawan_breton,kristofp,jean-claude,sébastien G.,Nys,Pierre et J. Saviard,rené K,Matthieu,Hélène,Claude L.

plus quelques personnes qui devraient très vite me confirmer

de nombreuses personnes n'ont pas pu se libérer pour cette date,l'ayant connue trop tard.pour les prochains ateliers,les dates seront vues pendant ou dès la fin de l'atelier qui précède.
même s'il n'y a pas plus de participants,les cadres seront au moins 3,Patrice étant encore incertain.
les heureux particpants seront donc moins nombreux que la dernière fois pour au moins le même encadrement :spb109: continuez à faire passer l'info toutefois,je ne pense pas que cette offre de formation puisse se trouver aisément.
pour avoir régulièrement nos 4 compères au tel,je peux vous annoncer que ce WE sera un tournant dans ces ateliers,la formation prend sérieusement forme,et ça s'annonce encore plus prometteur. :newsm_15:
encore 3 semaines à attendre
je prens les devants pour une info,on y reviendra plus précisément: pour ceux qui en ont,amenez si possible 1 ou 2 plants que vous estimez avec un important potentiel.ce peut être des bonsaï,pré bonsai,ou plan brut,donc abouti ou non.certains ont déjà été amenés au 1er atelier,pensez à les ramener ;)

il y aura à nouveau le resto le samedi soir,je prendrais les résa samedi midi.
les midis,idem.soit commande pizza pour ceux qui le souhaitent (prévoyer de la monnaie!!),soit repas sorti du sac.

Jérome Hay,des jardins du levant,sera présent le samedi.vous aurez donc la possibilité d'acheter matériel,plant,ou autre.si vous avez des demandes spécifiques,vous pouvez même lui passer commande avant (ou m'envoyer cela par pm) afin qu'il vous ramène cela.

j'oublie quelque chose? :rolleyes:

#32 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages
  • Formation :ABBL

Posté 23 mars 2007 - 21:52

Génial tout ça...a priori y manque rien...
Merci Antonin :newsm_6: :newsm_15: :newsm_12:
"Agir en homme de pensée et penser en homme d'action"
Henri Bergson

#33 P-Yves.56

P-Yves.56
  • Membres
  • 51 messages
  • Formation :ABB LORIENT

Posté 23 mars 2007 - 22:22

bonsoir à tous
merçi Antonin pour ton travail :newsm_12: :newsm_12:
je suis très heureux de pouvoir participer à cette deuxième rencontres.
j'espère que Patrice pourra venir,moi qui me faisait une joie de le renconter. :(
cela va etre un très grand moment
merçi encore PB

#34 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 24 mars 2007 - 10:12

j'oublie quelque chose? :rolleyes:

Des infos sur les possibilités de logement pas cher ?

#35 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 940 messages

Posté 24 mars 2007 - 14:34

autre argument de poids: sauf atelier spécial,par la suite nous devrions tourner à 2 intervenants.c'est donc le moment ou jamais :newsm_6:

par ici la liste des hotels ,il sont à coté du resto du samedi soir,et à 10-15 minutes de l'atelier en voiture

#36 sokan

sokan
  • Membres
  • 1 018 messages

Posté 24 mars 2007 - 17:17

RRRRRR !!! :newsm_1: J'en bave sur le clavier ! ET si en plus y'a JérOme AIE :blink: Ca va être énorme !!!!

#37 sokan

sokan
  • Membres
  • 1 018 messages

Posté 26 mars 2007 - 11:28

Question on amène du substrat pour le rempotage?

#38 F.F

F.F
  • Membres
  • 529 messages
  • Département :93

Posté 04 avril 2007 - 10:00

bonsoir à tous
merçi Antonin pour ton travail :newsm_12: :newsm_12:
je suis très heureux de pouvoir participer à cette deuxième rencontres.
j'espère que Patrice pourra venir,moi qui me faisait une joie de le renconter. :(
cela va etre un très grand moment
merçi encore PB

Pense a ramener ton pin (juste pour la continuité du travail)

F.F
En bonsaï, la ligature à outrance est le moyen le plus rapide pour arriver....nulle part

#39 P-Yves.56

P-Yves.56
  • Membres
  • 51 messages
  • Formation :ABB LORIENT

Posté 04 avril 2007 - 12:04

Pense a ramener ton pin (juste pour la continuité du travail)

F.F

bien sur Francisco
je compte sur toi pour avancé (un petit peut)
content de vous revoirs.
pyves

#40 sokan

sokan
  • Membres
  • 1 018 messages

Posté 04 avril 2007 - 17:43

Qui va prendre un pain ? :blink: Et moi j'vais prendre du terreau ou pas ? :newsm_8:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)