Aller au contenu

Photo

atelier PB2 Lorient Font-Arnaud-Bongrand-Ferreira

• Veuillez vous connecter pour répondre
193 réponses à ce sujet

#1 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 940 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 07 février 2007 - 00:16

il est temps de relancer la machine
Tours est à peine fini,qu'on reparle de Lorient.

je vous annonce que la prochaine session sera grandiose,nous avons réussi à réunir les 4 compères pour le WE,c'est à dire Alain arnaud,Thierry Font,Patrice Bongrand et Francisco Féreira,rien que pour nous.il en sera ainsi pour les prochaines dates également si les conditions le permettent.4 des plus grands réunis en un seul et même atelier..
vu le grand nombre de personnes intéressées par ces ateliers (j'ai refusé plus du monde pour celui de décembre) il a fallu faire des choix.il était question dans un 1er temps de faire 2 groupes différents (une 20aine de personnes pour chaque),mais ça faisait lourd à organiser 2x2 WE/an,et surtout l'atelier de décembre nous a ouvert à d'autres idées,discutées avec certains participants et bien sûr les intervenants.plutot que de revenir à 2 intervenants,nous passons à 4,parce que nous nous sommes rendus compte que cela permettait de couvrir bien plus d'attentes à travers divers mini ateliers,et les compétences des intervenants s'additionnent dans ce cas.nous aurons les conseils des personnes parmi les plus compétentes du bonsaï en france.d'autant plus qu'il s'est avéré que les motivations,attentes et besoins se sont avérés très disparates.

l'organisation générale reste la même:une partie commune (exposé ou études de plants) plus courte que la dernière fois,et ensuite de mini ateliers avec max 10-12 participants par cadre.les thèmes seront définis par rapport à vos souhaits (n'hésitez pas à en proposer),mais également par rapport à la saison,aux arbres amenés et aux souhaits des intervenants.
l'objectif reste le travail sur le moyen et le long teme,et donc la participation aux 2 ateliers organisés par an pour un travail suivi et continu.

les dates sont les 14 et 15 avril 2007.même lieu,même organisation, horaires 9h- 17h les 2 jours.

l'inscription est malheureusement augmentée,l'association ParlonsBonsaï a dû participer financièrement au dernier WE.Afin de ne pas être dépendant de quelques participants,et pour permettre la continuité de ces ateliers,nous ne pouvons faire autrement que de passer la participation à 95 euros.le souci reste le même,faire de ces ateliers qu'ils soient d'un côut le plus modique possible.80 euros ne suffisent pas.Même si nous avons réussi à organiser un atelier avec plusieurs cadres certainement pour ce qui se fait de moins couteux en France(voire plus loin) ,j'ai conscience que cela reste une somme relativement importante;vous avez toujours la possibilité de rêgler en 2 voire 3 fois.les chèques ne seront encaissés qu'après confirmation de la tenue de l'atelier(35 personnes minimum).renvoyés dans le cas contraire.

Une occasion unique d'apprendre auprès des plus grands.

nous pouvons rajouter quelques participants,et quelques personnes ,je le sais déjà,ne sont dispo à ce moement là,faites donc passer le mot autour de vous pour de nouvelles inscriptions.les anciens ayant participé à l'atelier de décembre sont prioritaires sur les nouveaux participants,leur place est donc réservée jusqu'au 18 février.après cette date,leur place est laissée vacante jusqu'à remplissage de l'atelier.après je clos les inscriptions.dons si vous ne faisiez pas parti du 1er WE mais que vous souhaitez participer au suivant,vous pouvez d'ors et déjà vous inscrire

l'inscription est sur le même principe,c'est à dire qu'elle devient effective à réception du montant total (95 euros) .ceux qui n'ont pas l'adresse d'envoi,envoyez moi un mail ou un pm. chèques à l'ordre de l'association parlons bonsai . l'inscription n'est plus remboursable 1 mois moins 1 jour avant la tenue de l'atelier,date à laquelle je prends les billets de transport des intervenants.sauf dans le cas où nous pouvons remplacer la personne qui se désiste.
prévoyez un peu de monnaie pour ceux qui commanderons des pizzas les midis.(7-8 euros par repas)
le même resto sera organisé le samedi soir;cette fois-ci j'essaierais de réserver en non fumeur

n'hésitez pas à me contacter si nécessaire,et ne trainez pas à m'envoyer votre inscription.
et puis pour les anciens,même si vous ne pouvez participer,faites le moi savoir

dernière minute:1 voire 2 pro seront certainement présents pour la vente de plans ,produits,et matériel bonsai,ainsi que la revue Esprit Bonsai pour réaliser un article/reportage .je vous en dirais plus à ce sujet lorsque j'aurai tous le éléments.

au plaisir de vous revoir

#2 xyz

xyz

La p'tite bête ...

• Membres
  • 1 893 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Je passe ...
  • Pays :France
  • Département :50

Posté 07 février 2007 - 00:41

:newsm_12: :newsm_6: ANTONIN :newsm_6: :newsm_12:

Vraiment super !!!!!! :newsm_15:
Que demander de plus ? Nan, sans blague ?!

En tout cas, je confirme que je reserve bien ma place ! (le reste par MP ;) )

Youpiiiiii......
xyz "Le chevelu de l'A.R.B.R.E."

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes" Shadok Einstein

#3 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 940 messages

Posté 08 février 2007 - 16:32

les 1ères inscriptions sont arrivées :newsm_6:

#4 sokan

sokan
  • Membres
  • 1 018 messages
  • Département :22

Posté 12 février 2007 - 12:30

On a :newsm_12: déjà hâte d'y être !
L'ignorance sème le doute,
L'empathie montre la route.

#5 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :30

Posté 17 février 2007 - 19:49

Chers amis,
Nous allons bientôt ici échanger pour que nous puissions nous mettre d'accord sur le déroulement de ce super stage, en effet n'oubliez pas que ce sont VOS stages, si vous avez des attentes spécifiques dites les nous !!, Sachant que le coeur des ateliers Yama Goya, c'est l'échange et l 'amitié, hein!.
On en rediscutera amis, a vous!!
Bien amicalement

patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#6 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 940 messages

Posté 20 février 2007 - 11:26

actuellement,ont déjà réservé leurs places:
Nys,sokan,dudo,mandrin,Pierre et Jacqueline S.,Sébastien L.B.,P-Yves56,kristofp,jean claude

je dois recevoir un lot de résa encore cette semaine :rolleyes:

les retardataires,ne trainez pas trop ;)

#7 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages

Posté 22 février 2007 - 18:23

Salut les amis,

Après quelques discussions téléphoniques quelques points sont ressortis après le dernier stage de Lorient et celui de Tours:

-Quelques points positifs: dynamique de groupe, échanges nombreux, la chance d'avoir en même temps plusieurs intervenants, accessiblité des animateurs, etc..
-Des points moins positifs: La journée d'échange du Samedi a semblé longue et un peu fastidieuse pour certains. Trop d'arbres de niveaux différents à étudier, et pour certains (apparement les plus anciens) pas assez de travaux pratiques sur les arbres.

Bon alors, il faut savoir que ces deux cours sont les tous premiers donc c'était une prise de contact, de plus apparement l'esprit dans lequel nous désirons faire évoluer ces stages n'a pas tout à fait été bien compris par certains, on a peut être pas assez bien expliqué !!! D'autre part, nous comptions sur vous pour exprimer vraiment vos souhaits, il y avait un temps prévu pour cela en fin de stage, mais !!!. C'est important cela, parce que cela vous concerne vous et vos arbres.

Le but de ces stages ce n'est pas de reproduire ce qui se faisait par le passé, c'est à dire: faire un stage une fois avec un animateur, l'amateur amène un arbre, il reste devant lui et veut impérativement le bosser, et il "DOIT" repartir avec un arbre ligaturé, mis en forme et tout le bastraingue. A notre avis ce n'est pas la meilleure voie.
Cela fait quand même de nombreuses années qu'on a pratiqué cela, on a pas revu beaucoup de ces arbres là, ni le niveau s'élevé de façon significative.

Là, dans ces stages, le but est d'acquérir les bons gestes, mais ces gestes doivent être précédés par les bonnes réflexions ; avoir un bon recul sur son arbre est un chemin sûr pour l'amener loin. Et c'est pour cela que ces échanges sont importants, pas seulement les échanges avec les animateurs, mais aussi les échanges entre les participants.
C'est cette dynamique qui fait rééllement avancer, nous en avons l'expérience Moi, ici dans les Pyrénées cela fait plus de 2 ans que nous avons ces stages, et bien, que de progrès merveilleux, pas spécialement phénoménaux sur les arbres (quoique) , mais que de progrès dans la vision et l'acquisition des bons réflexes, des bonnes techniques pour les participants et ce n'est pas seulement dû à l'animateur . Thierry pourrait dire de même, lui qui intervient beaucoup dans les clubs Espagnol. Cisco et Alain témoignent aussi cela et on envie de cette évolution.

En fait nous vous proposons d'amener pas seulement des arbres à travailler mais aussi vos arbres plus avancés afin de les amener au meilleur d'eux mêmes, nous désirons les voir ensuite dans les expos nationales voir européennes.

Nous allons étudier ces jours ci un programme de travail plus cadré, avec des thèmes de parties théoriques (mais en fait il n'y a jamais de théorie pure puisse que ce sont les arbres qui vont motiver ces thèmes, c'est à partir d'eux qu'on va travailler ensemble) et des thèmes de travaux à étudier et à mener sur plusieurs saisons (on attends vos propositions, hein!!), nous ne manquerons pas de revenir ici en parler.

Bien amicalement à tous

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#8 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Département :34

Posté 22 février 2007 - 18:58

Je suis un peu surpris ; Nous attendions des retours critiques ( constructives !!) pour ameliorer ce genre de journées , ....et plouf !!!
Je tiens à signaler que c'etait la premiere du genre , et nous voulons creer une dynamique diffente que celle dejà en place pour les ateliers . S'il faut que nous fassions les arbres à la place des amateurs , pas de problemes , c'est faisable , mais ça n'apporte rien....c'est dejà vu 'et depassé .
Pour info , comme l'a dit patrice je travaille beaucoup avec les clubs espagnols , et ils attendent dejà autre chose . Ils ont compris qu'on apprend autant en discutant autour des arbres qu'en travaillant n'importe comment sans savoir pourquoi et donc comment . Bien sur apres on met les mains dans l'arbre . Le niveau aujourd'hui n'est malheureusement plus le meme ....

Donc , l'idée generale c'est de rendre les gens autonomes , dans leur analyse , et le choix du projet . Puis sur l'ellaboration d'un programme , culture , fertilisation , taille et pincement , greffes eventuelles , bois morts , et meme un jour presentation . Le but est d'ammener des arbres au niveau exposable ...
Ben ça , on le fait en discutant , en analysant ...etc...Certe la journée du samedi fut peut etre mal organisée , mais si vous le dites pas ????? je sais pas comment corriger le tir .
Merci .

Pour les plus avancés , nous comptions sur cette premiere journée pour nous faire une idée du niveau technique des amateurs . Pour , par la suite , pouvoir corriger certains points que nous jugeons faible ou perfectibles . Si ces personnes là laisse tomber , forcement la journée a été perdue , pour eux bien sur , mais pour nous egalement !

Nous allons changer certaines choses , apres discutions entre nous .

Mais pour memoire : regarder un arbre c'est déjà travailler . ça evite bien des erreurs....dans le temps ....
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#9 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 940 messages

Posté 22 février 2007 - 19:28

:newsm_10:
il y a vraiment des choses qui me dépassent et que je ne comprendrais jamais.
je viens d'apprendre qu'il y a une petite 10 aines de personnes qui ne rempilent pas...dont la grande majorité faisant parti d'un même comité de club :newsm_10: alors même qu'à la fin de l'atelier plusieurs d'entre elles s'étaient dites très satisfaites,et rien n'est ressorti des discussions d'après atelier .j'arrête là mon coup de gueule,mais ça me démange. :newsm_11:
bref,continuons à avancer,et voyons le bon coté des choses;il y a des places à prendre.
donc faites bien passe le message tout autour de vous,sur les sites,les clubs,etc...,c'est l'occasion à ne pas rater pour particper à ces ateliers. :newsm_6:
comme l'ont dit patrice et thierry,d'autres précisions vous seront données bientot quant au déroulement du WE

#10 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 22 février 2007 - 19:43

Le samedi, je travaille. Serait-il envisageable de ne venir que le dimanche ?

#11 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Département :34

Posté 22 février 2007 - 21:03

:newsm_10:
il alors même qu'à la fin de l'atelier plusieurs d'entre elles s'étaient dites très satisfaites,et rien n'est ressorti des discussions d'après atelier .j'arrête là mon coup de gueule,mais ça me démange. :newsm_11:
bref,continuons à avancer,et voyons le bon coté des choses;il y a des places à prendre.

Pëut etre qu'apres "mures" reflexions ces personnes preferent un arbre "vite fait "j'tembrouille ...c'est leur droit , on est libre de choisir avec qui on veut bosser .....

c'est dommage , mais ça laisse des places libres , comme tu dis....Et puis ..., non rien ....moi aussi je prefere ne rien dire !!
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#12 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 389 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 22 février 2007 - 23:26

Tout a fait d’accord avec vous , le travail du samedi est primordial car c’est dans l’analyse de son arbre ou de celui des autres que se forme le regard qui nous permettra de voir le bonsaï derrière le buisson touffu que nous avons amené, idem pour les bonsaï un peu plus avancés, car au bout de quelques années nous ne voyons plus les défauts ni les autres possibilités sur notre arbre et c’est le regard des autres, de tous les autres pas forcement des formateurs, qui peut nous amené a réfléchir et a améliorer notre travail.
Je pense quand même que pour alléger le samedi il faudrait que les formateurs ne sélectionnent qu’un arbre par participant, le plus significatif ou le plus intéressant pour la démonstration.
Pour ce qui est de la réinscription pour le deuxième atelier je préfère penser que la désaffection de certain viens plutôt de la date relativement proche par rapport au premier stage, et les arbre travaillés en décembre ne sont peut être pas encore assez avancé pour pouvoir être ramenés en avril, et tous le monde n’a pas forcement d’autres arbre a travailler.
Enfin ce que j’en dit…Moi je n’était pas a Lorient mais a Tours et si le deuxième atelier est en septembre ça laissera du temps de repos pour les arbres emmenés en février et que je vais rempoter.

Amitiés,

JD

#13 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages

Posté 23 février 2007 - 07:54

Salut,

Oui, merci beaucoup pour ton intervention, jean denis, tu as tout dit parfaitement. Je pense aussi (et mes amis aussi) qu'il y a peut être eus un peu "trop" de cours sur Lorient en peu de temps, c'est probablement une des raisons principales du désistement de certains, je peux comprendre.
Mais pas grave, la vie est ainsi faite, il faut, je pense, y aller progressivement, on a apprendre de toute expérience.

Il n'empèche que ces cours sont innovateurs et peuvent apporter beaucoup aux amateurs et surtout à leurs arbres .

la bise à tous

patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#14 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 747 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 23 février 2007 - 08:57

Je suis bien d'accord avec Jean-Denis aussi.

La phase de discussion commune est importante d'abord parce que cela habitue l'oeil à la diversité, ca ouvre l'esprit sur les possibilités de l'arbre que l'on étudie. Même si cette arbre ne nous appartient pas, la petite gymnastique intellectuelle faite pour rechercher ensemble les possibilités d'évolution d'un arbre, peut s'appliquer ensuite chez soi dans notre travail de tous les jours.

Pour en revenir à mon arbre, le charme de corée, il est clair que la solution choisie ensemble ressemblait bien à peu près à celle que j'avais en tête. Le problème est de savoir si, seul, je l'aurais pris aussi vite, sans remords. Alors que là, j'ai travaillé sans hésitation. Même s'il faut savoir attendre en bonsaï, il y a aussi un moment où il faut savoir ne pas perdre du temps

C'est pour moi, la leçon majeure de ces stages.

Pour ce qui est du nombre d'arbres présenté lors de la première journée, c'est vrai que il y en avait peut-être trop. Pour ma part, j'avais apporté un pin mugho de pépinière, que j'ai choisi de ne pas présenter à la vue du nombre d'arbre présent.

Je vous en parlerais quand même

Sur ce, je vais bosser
La bise
:newsm_6:

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#15 kristofp

kristofp
  • Membres
  • 640 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Club de Dinan
  • Département :22

Posté 23 février 2007 - 09:47

Bonjour,

J'étais dans les premiers à dire que la journée du samedi avait été pour moi longue et frustrante (pas d'arbre à montrer,enfin si un, analysé en 30s: marcottage) et pourtant je n'ai pas hésité 1s lors de ma réinscription.

Cela devait être le manque de chauffage et de Coca :newsm_8:

Après plusieurs mois de pause, j'ai "presque" changé d'avis, une analyse/discussion comme la journée de samedi et nécessaire, j'ai appris plein de choses sans m'en rendre compte et maintenant quand je vois un arbre, je pense différement.

Par contre je pense qu'il est nécessaire de faire des pauses sur un autre sujet/atelier/discussion,etc., on l'a très bien vu, l'après-midi, le cercle était plus désunis.

A bientôt.

Kristof.
"Sakura o kiru hito wa baka" Est fou qui coupe un cerisier
www.kuromatsu-en.fr

#16 F.F

F.F
  • Membres
  • 529 messages
  • Département :93

Posté 23 février 2007 - 17:37

Tout a fait d’accord avec vous , le travail du samedi est primordial car c’est dans l’analyse de son arbre ou de celui des autres que se forme le regard qui nous permettra de voir le bonsaï derrière le buisson touffu que nous avons amené, idem pour les bonsaï un peu plus avancés, car au bout de quelques années nous ne voyons plus les défauts ni les autres possibilités sur notre arbre et c’est le regard des autres, de tous les autres pas forcement des formateurs, qui peut nous amené a réfléchir et a améliorer notre travail.
Je pense quand même que pour alléger le samedi il faudrait que les formateurs ne sélectionnent qu’un arbre par participant, le plus significatif ou le plus intéressant pour la démonstration.
Pour ce qui est de la réinscription pour le deuxième atelier je préfère penser que la désaffection de certain viens plutôt de la date relativement proche par rapport au premier stage, et les arbre travaillés en décembre ne sont peut être pas encore assez avancé pour pouvoir être ramenés en avril, et tous le monde n’a pas forcement d’autres arbre a travailler.
Enfin ce que j’en dit…Moi je n’était pas a Lorient mais a Tours et si le deuxième atelier est en septembre ça laissera du temps de repos pour les arbres emmenés en février et que je vais rempoter.

Amitiés,

JD

Jean Denis tu es un grand homme un très grand homme :newsm_12: (et pas que par la taille)

Bonjour,

J'étais dans les premiers à dire que la journée du samedi avait été pour moi longue et frustrante (pas d'arbre à montrer,enfin si un, analysé en 30s: marcottage) et pourtant je n'ai pas hésité 1s lors de ma réinscription.

Cela devait être le manque de chauffage et de Coca :newsm_8:

Après plusieurs mois de pause, j'ai "presque" changé d'avis, une analyse/discussion comme la journée de samedi et nécessaire, j'ai appris plein de choses sans m'en rendre compte et maintenant quand je vois un arbre, je pense différement.

Par contre je pense qu'il est nécessaire de faire des pauses sur un autre sujet/atelier/discussion,etc., on l'a très bien vu, l'après-midi, le cercle était plus désunis.

A bientôt.

Kristof.

Et bien voila des remarques qui font avancer .......C'est a croire qu'il faut "geuler" un peu pour que la discution s'installe.
Vous voyez nous etions presque prets a oublier un peu les discutions du samedi. Je vois que le message peut passer....si on se donne la peine de vouloir l'entendre :newsm_13: ....a mediter....

F.F
En bonsaï, la ligature à outrance est le moyen le plus rapide pour arriver....nulle part

#17 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages

Posté 23 février 2007 - 17:56

Salut,
Ben, ma poule tu te fatigue pas trop, hein, tu prends juste les super réflexions de nos amis, là et pis tu rajoute deux grammes de texte, pffouu t'es pas un fou du clavier toi, mais j't'aime, chut le répète pas!!!!!

merci à jean denis, kristofp et Kingju, super et n'hésitez pas une seconde à nous dire vos aspirations et nous faire des propositions (eh honnètes hein!!, faut rester décent, nous on aurait pas idée de ça, ah ces jeunes!!)

patrice

Le samedi, je travaille. Serait-il envisageable de ne venir que le dimanche ?

Moi je n'y vois pas d'opposition, Hélène, mais faut en recauser avec ze big chief Antonin.

patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#18 F.F

F.F
  • Membres
  • 529 messages
  • Département :93

Posté 23 février 2007 - 18:04

Salut,
Ben, ma poule tu te fatigue pas trop, hein, tu prends juste les super réflexions de nos amis, là et pis tu rajoute deux grammes de texte, pffouu t'es pas un fou du clavier toi, mais j't'aime, chut le répète pas!!!!!

patrice

Tu n'immagines pas les soucis que j'ai avec ce post. Hier , j'ai tapé un texte....Punaise , meme moi je trouvais ça beau, j'en ai presque pleuré tellement c'etait beau. Et vlati pas qu'au moment de l'envoyer ....vlan F.F deconecté. Donc je mets mon pseudo etc.... et hop le message effacé :newsm_14: donc je le suis couché et enervé en plus....

F.F
En bonsaï, la ligature à outrance est le moyen le plus rapide pour arriver....nulle part

#19 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages
  • Formation :ABBL

Posté 23 février 2007 - 19:36

Moi je m'excuse mais après le stage je me suis concentré sur mon arbre avec Alain Arnaud.
Pour le déroulement du stage je n'ai pas assez d'expérience en la matière. J'aurais peut-être aimé que les raisonnements des trois mousquetaires soient plus explicites, il y avait beaucoup de réflexion qui me semblaient plus être de l'ordre du sensitif que j'aurais bien aimé comprendre...peut-être que parfois les mots ne suffisent pas.
Pour le reste j'ai passé deux jours à observer et à couper une branche de mon pin, mais je ne regrette, rien j'ai beaucoup appris en picorant un peu partout dans toutes les discussions que j'ai pu intercepter, peut-être un peu parasite mais bon...je ne me sentais pas à la hauteur d'autres stagiaires (il y avait tous les ponts de mon club qui en sont à leur cinquantième stage...)
Parcontre je ne suis pas un bon élève car je n'ai pas encore envoyé mon chèque à Antonin, je m'en occupe ce WE.

PS: j'engoisse un peu pour le prochain stage d'emmener mon pin ligaturé à la suite du stage, car plus je le regarde plus je me dis qu'il est vraiment mal ligaturé et qu'Alain va pas être content. Enfin j'assume. Vous découragez pas les gars, y en a qui vous suivent, on va y arriver
"Agir en homme de pensée et penser en homme d'action"
Henri Bergson

#20 Nys

Nys
  • Membres
  • 207 messages
  • Formation :le club invisible
  • Département :22 (cotes du bord de mer)

Posté 23 février 2007 - 20:04

Je crois que tout a été dit, moi j'ai particulièrement apprécié la journée de samedi
(au contraire plus que le dimanche), c'est évidement la réflexion qui est le plus formateur,
réfléchir et débusquer les possibilités d'un arbre, découvrir que des trucs sont possibles(donc cerner ses limites propres)
renouveller son stock d'idées etc etc

Ensuite à chacun de travailler, QUAND c'est le BON moment, son arbre chez soi. Un arbre est à apporter si donc on a besoin d'un avis esthétique, et/ou travaillé lors du stage si on butte sur une difficulté technique qu'on est pas sur de savoir faire (d'où le besoin d'un plus expérimenté)

Voili, voila
Vous découragez pas les gars, on vous suit.... :newsm_15:

A.R.B.R.E. de mai

Diogène alors se présenta : "Et moi, je suis Diogène, le chien." On lui demanda pourquoi il était appelé le chien : "parce que je caresse ceux qui me donnent, j'aboie contre ceux qui ne me donnent pas, et je mors ceux qui sont méchants.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)