Merci san.lei,
En effet, à la vue du nombre de sujets que suscite ce problème qu'est la protection de nos arbres, il semble que quelque chose soit à faire. Le site propose déjà une très bonne base pour la reconnaissance des agents phytopathogènes (
http://www.parlonsbo...st-malade-.html), mais pour certains cas l'identification est difficile (taille des "bébêtes", stade de développement particulier...). La proposition que je vous fais à tous est de vous aider à identifier précisément, si celà est possible, l'agent phytopathogène (insecte, arachnide, champignon, bactérie, virus) attaquant votre arbre. Pour celà il faut bien prendre conscience que l'identification des agents nuisibles nécessite des photos voire plus. Pour les cas les plus simples, seules les photos sont nécessaires, pour d'autres cas je devrais vous poser certaines questions sur votre arbre, sa vie, son emplacement, son histoire...(

Faites pas cette tête, on aime tous parler de nos arbres c'est pour ça qu'on est là

). Pour les cas les plus difficiles, je vous proposerais une solution plus avancée... Pour les personnes souhaitant que je fasse l'étude précise des agents infectant leur arbre je proposerais de me faire parvenir par courrier un échantillon qui me permettra de déterminer précisément la bête!!!! Pour ce qui est de ces échantillons la demande se fera au cas par cas et je préciserais au moment voulu les conditions à respecter pour l'envoi... Mais rassurez-vous à part les timbres que vous collerez sur l'enveloppe rien n'est demandé... En général je vous conseillerais une simple enveloppe bulle, un tube refermable et je préciserais la partie de la plante à fournir (pas grand chose je vous rassure

) et aussi (souvent) un morceau de coton imbibé d'eau (et oui sans eau, il n'y a pas grand chose qui vit

).
Après identification, je vous proposerais une solution pour vous débarrasser au plus vite de ces agents phytopathogènes. Dans les cas où ce sera possible ma solution sera une solution "bio" respectant au maximum la nature et surtout vos arbres.
Voilà je pense que tout y est...
Alors allons-y, attaquons nos assaillants.
Vos questions et suggestions m'intéressent.
Lanj