Aller au contenu

Photo
- - - - -

help ! photos d'horreurs !

• Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#1 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Pays :France
  • Département :62

Posté 28 décembre 2006 - 12:10

J'ai commencé une page d'identification de parasites et de maladies pour mon site mais surtout pour la formation dans mon club.

J'ai des photos de magnifiques cochenilles, de jolies chenilles etc mais il me manque des photos d'aleurode, d'araignées rouges, d'attaque d'oidium, de galles... si vous avez ces tresors dans vos archives .. merci de me les envoyer !
Image IPB

#2 Lusso

Lusso
  • Membres
  • 2 890 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Bonsaï Gaulois
  • Département :21

Posté 28 décembre 2006 - 14:04

Voici ce qui traine chez oime ;o)

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_5744.jpg
  • IMG_7046.jpg

--- Lusso ---

bonsaiPA : les Petites Annonces gratuites du bonsaika

#3 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages

Posté 28 décembre 2006 - 14:16

merci Lusso !

Bonne idée, cette plante est une vraie cochonnerie et il ne vaut mieux pas la laisser cohabiter avec les bonsai !
Image IPB

#4 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 28 décembre 2006 - 14:32

reduite2.jpg Allez un petit cadeau de noel pour kanojo ....

Une des bestioles (je ne sais pas le nom ) qui hantent les st lucie (entre autre ) elles aiment bien les bois " tendre" et sucré .
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#5 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 28 décembre 2006 - 20:14

Eh oui , mais elles nous "mâchent le travail" et sans elles ( larves d'insectes xylophages ) , on aurait pas autant de bois morts !!!
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#6 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages

Posté 28 décembre 2006 - 20:16

:rolleyes:

Allez un petit cadeau de noel pour kanojo ....

Une des bestioles (je ne sais pas le nom ) qui hantent les st lucie (entre autre ) elles aiment bien les bois " tendre" et sucré .

hum quelle jolie larve ! merci ! j'espere que ce genre de locataire n'aime pas trp le climat du Nord :rolleyes:
Image IPB

#7 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 410 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :37

Posté 28 décembre 2006 - 20:54

Anthracnose de l'Orme.

Miniature(s) jointe(s)

• antrachnose.JPG

Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#8 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages

Posté 28 décembre 2006 - 21:32

merci ! en plus tu reponds à une de mes inquietudes un de mes ormes presente depuis cet été ce genre de coloration suspecte du feuillage et je craignais une graphiose ...bon l'anthracnose c'est pas genail non plus ! j'ai bien fait de le mettre en quarantaine ! :o( tu l'as sauvé le tien ?
Image IPB

#9 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 410 messages

Posté 28 décembre 2006 - 21:44

En fait, il semble que cette maladie soit un mélange de graphiose et d'antrachnose (j'ai un doute sur l'orthographe..).
Elle apparaît par temps doux et humide, fait pourrir les feuilles et dépérir les branches, mais à priori ne tue pas l'arbre comme la graphiose.

Je l'ai "récupérée" sur des ormes de Chine venant d'un grossiste de la région parisienne ( tous ses ormes étaient atteints, mais bien sûr il ne le disait pas...); elle s'est répandue sur d'autres, mais curieusement certains y sont insensibles...

Pour la soigner, il faut alterner différents fongicides en pulvérisation foliaire (en cas d'attaque) ou mêlés à l'eau d'arrosage (en entretien).

A aujourd'hui (5 ans après) il m'en reste un seul à traiter régulièrement et 2 à surveiller. Tous les autres n'ont plus montré de signes depuis au moins 2 ans.

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#10 F.F

F.F
  • Membres
  • 529 messages
  • Département :93

Posté 28 décembre 2006 - 21:50

Ci joint un "blaireautus Bongrandus". Sevit particulierement au printemps et a l'automne , ses attaques se situent au niveau des racines qu'il cherche particulierement a preserver le plus intactes possible. Cet insecte est localisé dans le sud de la france en region montagneuse. De caractere plus tot bruyant et discipé il se reproduit très rarement (probleme du a son anatomie peu avantageuse). C'est une chance pour la region ou il habite , car une surpopulation du "blaireautus Bongrandus" risquerait de produire des effets nefastes sur la population de Yamadoris regionaux (la mon pote t'es habillé pour l'hiver)

N'aie pas peur Kannojo le "blaireautus Bongrandus" n'aprecie pas les longs trajets en voiture (il s'exporte très mal) et il y a peu de risque de degats dans le nord. Si ce n'est a l'occasion de congres fede qui ont lieux generalement en juin, periode ou il est peu actif, du fait de la chaleur.

F.FP1010083.JPG
En bonsaï, la ligature à outrance est le moyen le plus rapide pour arriver....nulle part

#11 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 28 décembre 2006 - 21:56

:newsm_8: :newsm_8: :newsm_12:
bon, j'ai du bol aussi alors s'il ne se déplace pas trop vers le nord.... :newsm_15:

#12 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 410 messages

Posté 28 décembre 2006 - 22:01

Je confirme...

On connaît d'ailleurs une variante dont la dangerosité est dopée par l'adjonction d'un additif d'origine portuguaise, la Feirrerite dont la forme la plus aigüe, la Francesquite, associée au blaireautus Bongrandus forme un mélange détonnant, capable d'abattre les plus grosses souches...

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_5685.JPG

Ma page Facebook

#13 polo

polo
  • Membres
  • 2 365 messages
  • Département :**

Posté 28 décembre 2006 - 22:32

En fait, il semble que cette maladie soit un mélange de graphiose et d'antrachnose (j'ai un doute sur l'orthographe..).
Elle apparaît par temps doux et humide, fait pourrir les feuilles et dépérir les branches, mais à priori ne tue pas l'arbre comme la graphiose.

Je l'ai "récupérée" sur des ormes de Chine venant d'un grossiste de la région parisienne ( tous ses ormes étaient atteints, mais bien sûr il ne le disait pas...); elle s'est répandue sur d'autres, mais curieusement certains y sont insensibles...

Pour la soigner, il faut alterner différents fongicides en pulvérisation foliaire (en cas d'attaque) ou mêlés à l'eau d'arrosage (en entretien).

A aujourd'hui (5 ans après) il m'en reste un seul à traiter régulièrement et 2 à surveiller. Tous les autres n'ont plus montré de signes depuis au moins 2 ans.

...Et surtout penser à desinfecter soigneusement ses outils entre chaque arbre...(l'alcool a bruler c'est pas cher et ca marche bien)

bonsaï
Le bonsaï, c'est comme les frites Mc Cain. C'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins...

#14 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages

Posté 29 décembre 2006 - 10:39

:newsm_8: :newsm_8: :newsm_12:
bon, j'ai du bol aussi alors s'il ne se déplace pas trop vers le nord.... :newsm_15:

:newsm_7: j'ai déja aperçu ces deux prédateurs feroces a Villeneuve d'ascq ! des cet apres midi je sors le pulverisateur ! :blink: au fait c'est quoi l'insecticide pour en venir à bout ???

je prefere prevenir car en septembre 2008 a lieu en Belgique une expo où le "blaireautus Bongrandus" e deja sevit malgré le cerbère qui en garde l'entrée !

par contre c'est vrai que la souche portugaise n'est pas venue depuis longtemps dans nos contrées ... elle nous boude ! :newsm_5:
Image IPB

#15 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Département :34

Posté 29 décembre 2006 - 12:17

Pour le bongrantus , facile : café , alcool , ou jus de tabac , il a horreur de ça , sans le tuer ça le repousse ...

Par contre la souche portugaise supporte tres bien tout ça ....faut chercher ailleur .
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#16 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages
  • Département :30

Posté 29 décembre 2006 - 12:38

Bon, bon ,bon, bon, non mais !!!!, et dire que ce matin je chantais Brassens: les copains d'abord!!!!!!, tiens ça m'dégoute de la vie.
N'empèche que la saloperie de "ferreirite" ça colle, c'est gluant, mais heureusement c'est très petit, la preuve c'est tellement petit que ça a le cuir chevelu qui pue des pieds. Ben ouais c'est un nain potent personnage.

Bon j'vais m'crever un oeil, passe que j'suis trop beau gars!!!

N'empèche que, quand même, ah les saletés!!!

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#17 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 410 messages

Posté 29 décembre 2006 - 13:05

Pour le bongrantus , facile : café , alcool , ou jus de tabac , il a horreur de ça , sans le tuer ça le repousse ...

On a failli s'en débarasser en diminuant son taux de fer dans le sang, mais le bougre a réussit à développer un anti-corps qui l'a requinqué...Résultat : malgré une Hélènite aigüe qui a bien failli lui faire péter les plombs (mais chez lui ils sont en fer maintenant, donc c'est raté...), il nous revient pire qu'avant...

Il paraît qu'en Touraine, où une épidemie de Bongrantus est annoncée vers début février, la population est partagée entre la panique et l'exode, et la recherche effrénée d'un antidote; mais connaissant l'animal, c'est pas gagné...

Par contre la souche portugaise supporte tres bien tout ça ....faut chercher ailleur .

Y'a un antidote qui marche bien avec lui, c'est la" femme empoisonnée"; malheureusement, il est très rare contrairement à l'anti-dote "femme empoisonnante"; qui lui est très répandu...

En effet, on a remarqué qu'il était très sensible (comme le bongrantus, d'ailleurs) à la gent féminine en général.
D'ailleurs, petite anecdote qu'on peut révéler maintenant : pour faire venir le Francisco à Lorient (y voulait pas : trop loin, y pleut tout le temps, y'a que des crêpes à bouffer et leur alcool est un tord-boyaux...), il a fallu qu'on lui fasse croire que Kanojo était inscrite au stage.
Du coup, la Bretagne s'est couverte d'attraits insoupçonnées...

Ma page Facebook

#18 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 466 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 29 décembre 2006 - 13:23

malgré une Hélènite aigüe qui a bien failli lui faire péter les plombs

Une Hélènite dites vous ??

Celle qui prolifére en climat humide et doux??

C'est que Kanojo peut bien se tracasser...

Et je suis concerné aussi, je suis pas loin d'avoir le même climat!

:newsm_8: MB

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#19 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 29 décembre 2006 - 18:54

:newsm_7: j'ai déja aperçu ces deux prédateurs feroces a Villeneuve d'ascq !

ah oui ! Villeneuve d'Asq... sur ce coup là, j'étais pas encore au courant ! Je l'ai échappée belle !
Mais je n'ai cotoyé que l'un des 2 prédateurs, ouf ! :newsm_8:

#20 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 410 messages

Posté 29 décembre 2006 - 19:02

Parmi les animaux : les pucerons (sur une aubépine, mais faut pas le dire à Eda sinon il va se réveiller la nuit pour aller inspecter les siennes à la lampe de poche...).

Miniature(s) jointe(s)

• 2006.jpg

Ma page Facebook

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)