Aller au contenu

Photo
* * * - - 2 note(s)

Acer Campestre

• Veuillez vous connecter pour répondre
175 réponses à ce sujet

#21 Invité_zébulon_*

Invité_zébulon_*
  • Invités

Posté 08 avril 2007 - 12:18

Pas certain : avant la séparation en troncs secondaires, le tronc de ton arbre est penché et les branches basses de gauches se sont développées en fonction de cette orientation. Idem pour les deux grosses branches qui forment les troncs secondaires.

En plus de 200 ans, cette "anecdote" s'est corrigée naturellement et l'arbre a repris sa forme. Si j'avais pensé à prendre des vues d'autres côtés à l'époque, j'aurais pu montrer que cette forme ne dépend pas de la courbe de la base du tronc.

Ton montage en miroir montre un arbre qui n'évoque pas du tout la silhouette naturelle d'un érable champêtre.

le montage n'est pas naturel, puisque c'est un montage :rolleyes: et je voulais juste montrer la forme générale d'un vieil érable champêtre (rare dans les campagnes)
Il faut donc que Michel change son projet (triangulaire) pour le tien (sphérique), je me demande vraiment où il a été charcher la forme de son arbre ... ah les débutants ...

#22 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 08 avril 2007 - 18:49

Dans le Pays de Caux, nous avons de nombreux érables champêtres, j'en ai même plusieurs chez moi, ce qui me donne une certaine familiarité avec cette essence. Pour moi, une silhouette de champêtre isolé, ça ressemble à ça et pas du tout à un triangle.

Dès lors que la base du tronc est (et reste !) penchée, les branches basses poussent différemment afin d'aller chercher la lumière.

Une « forme naturelle » est totalement incompatible avec un tronc penché… sauf à imaginer que l'essence concernée penche « naturellement », en l'absence de contraintes extérieures…

#23 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 543 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 08 avril 2007 - 18:53

La forme d'un arbre mature est une somme incommensurable de facteurs!
Ta photo est intéressante Zebulon,d'autant plus qu'il est rare de voir un erable champêtre de plein champs aussi mature.
Néanmoins, je suis un peu d'accord avec Héléne si il n'y avais pas eu de double tronc sa silhouette n'aurait certainement pas la symétrie que tu nous montre.
Je pense que le Champêtre pousse d'une manière qui lui est propre, et qui est fort différente de celle nos autres éreables.
La composante "double tronc" joue un rôle prépondérant chez le Champêtre, si elle ne se marque pas dès sa base elle apparait tôt ou tard sur son tronc.

Tu parles de changer de projet...
Pourtant, j'y vois pas mal de similitudes avec la photo que tu as postée...

MB

NB si je supprimme comme dans mon projet la branche doule tronc, on arrive même à quelque chose de très ressemblant ;)

Miniature(s) jointe(s)

• aaa.jpg
  • aaa.jpg

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#24 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 747 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Pays :France
  • Département :62

Posté 08 avril 2007 - 19:00

:newsm_13: je vais y mettre mon petit grain de sel ...

thumb.jpg
Image IPB

#25 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 543 messages

Posté 08 avril 2007 - 19:27

Celui là fait beaucoup plus Sycomore ou Plane.
Elle vient d'où cette illustration?
MB

#26 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 747 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Pays :France
  • Département :62

Posté 08 avril 2007 - 19:31

un site anglais sur la biodiversité

ici
Image IPB

#27 Invité_zébulon_*

Invité_zébulon_*
  • Invités

Posté 08 avril 2007 - 19:38

Tu parles de changer de projet...
Pourtant, j'y vois pas mal de similitudes avec la photo que tu as postée...

Ben voila c'est ce que je disais !

Pour ce qui est de la "forme naturelle" ("triangualire version feuillu" comme sur la photo de Kanojo pas "triangulaire version résineux"), elle dépend du milieu et du type de pousse de l'arbre.
Donc si un arbre ne subit pas une influence constante du milieu (nature du sol ou climat non idéaux pour l'espèce ...) il va tôt ou tard prendre sa forme typique.

"Le mien" a subi 2 perturbations : pousser au pied d'une butte (d'où les trois permiers mètres penchés) et le double tronc (d'où sa forme générale). Mais rn plus de 200 ans, il a bien repris sa forme gobuleuse-triangulaire, il vit dans un sol argilo-limoneux profond, isolé et exposé au Sud (le veinard !).

#28 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 08 avril 2007 - 20:19

Un feuillu n'est que très rarement triangulaire. Un arbre ne « corrige » pas sa forme, il compense. Et toute sa silhouette se trouve affectée pour toujours par un tronc penché, comme ici avec les branches basses de gauche. Quant à la bifurcation en troncs secondaires, elles est extrêmement fréquente chez l'érable champêtre et contribue à former la silhouette la plus fréquente de l'essence, si ce n'est sa forme naturelle au sens strict.

#29 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 543 messages

Posté 20 avril 2007 - 21:16

Le voici aujourd'hui.

MB

Miniature(s) jointe(s)

• Erable_champ_tre_temp_te.jpg

#30 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 543 messages

Posté 10 mai 2007 - 22:14

:newsm_7: Déjà effeuillé!

MB

Miniature(s) jointe(s)

• champ_tre_apr_s_effeuilage_10052007.jpg

#31 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 543 messages

Posté 30 juillet 2007 - 07:52

Allez, des news...

Il a plutôt bien réagi :rolleyes:

MB

Miniature(s) jointe(s)

• Acer1.jpg
  • Acer2.jpg

#32 math69

math69
  • Membres
  • 510 messages
  • Formation :Tarare Bonsaï Club
  • Pays :france
  • Département :69

Posté 30 juillet 2007 - 20:00

salut ,
Joli évolution , le champètre quand çà pousse , ça fait pas semblant!!! :newsm_15:
le mien pousse comme un fou j'arrete pas de pincer la partie que je veux supprimer de la meme manière que toi pour renvoyer la force sur la future cime , il serra fin pret pour le travail au printemps prochain! :newsm_15:
je ne manquerais pas de vous tenir au courrant!

Mathieu :newsm_6:
Par ici, tout le monde disait que c'était impossible.
Un jour, quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas et l'a fait.

#33 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 543 messages

Posté 29 avril 2008 - 20:14

Pour vous faire part de son évolution...

L'effeuillage de l'année dernière lui a permis de multiplier considérablement le nombre de bourgeons malgré l'éclaircisement nécessaire.
Avec une telle augmentation du nombre de bourgeons, il va sans doute faire des entre-noeuds plus courts et des feuilles plus petites cette année.

Sans doute je ne l'effeuillerais pas pour lui permettre de mieux supporter une mise en pot l'an prochain.

Je vous joint quelques photos de détails (la grosse branche à gauche, la branche basse de gauche et aussi une photo de la cime)

:newsm_6: MB

Miniature(s) jointe(s)

• Picture1.jpg
  • Picture2.jpg
  • Picture3.jpg
  • Picture4.jpg

#34 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 543 messages

Posté 10 mai 2008 - 17:16

Avec ce beau temps, il évolue vite....

Miniature(s) jointe(s)

• Picture1.jpg

#35 AZIADE33

AZIADE33
  • Membres
  • 1 124 messages
  • Département :31

Posté 10 mai 2008 - 17:35

Salut MBdeMaibelle

J'ai suivi avec intérêt l'évolution de ton arbre qui est vraiment très intéressant.
Juste deux interrogations (pas des critiques, juste une débutante qui se pose des questions) : pour le bois mort, sa présence a cet endroit me dérange un peu ainsi que son aspect. De plus, j'ai une impression de déséquilibre entre la droite et la gauche de l'arbre par rapport à la cime et à la seule branche à droite. Pourrais-tu m'éclairer sur tes intentions dans la formation de ton arbre. Comment tu le vois dans quelques temps.

Merci :newsm_6:

#36 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 543 messages

Posté 10 mai 2008 - 21:29

Il n'y a pas de mal à poser des questions :rolleyes:

Vers quelle forme je veux aller...La plus naturelle possible!
Tenant compte de l'espéce Erable champêtre bien sûr!
....Sans doute quelque chose qui devrait s'approcher de ce que j'ai griffonné message 5.

Un arbre dans la nature qui à perdu des branches maitresses est déséquilibré.
Il n'y a pas de vielles branches sur les troncs restants qui se dirigent vers l'espace redevenu libre des branches disparues.
J'ai voulu respecter ce fait, c'est le grand espace vide à droite sous la cime.
Il se comblera peut-être par des branches plus jeunes...???
Que la cime tende vers la droite est logique puisque les branches maîtresses montantes se dirigeaient de ce coté.
La branche de gauche qui joue maintenant le role de la branche principale, est horizontale et donc etait avant la tempête, une branche plus faible que les branches disparues...

L'allure des bois morts...Ils sont obtenus en une seule fois, exactement comme il se formeraient dans la nature.
J'explique (un peu) la méthode que j'ai adopté au message 9.

#37 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 543 messages

Posté 16 mai 2008 - 22:52

:newsm_13: J'ai changé d'avis!

Aujourd'hui, pour lui, c'était effeuillage, élimination de tous les rameaux aux entre-noeuds trop longs et déligature.

MB

Miniature(s) jointe(s)

• Picture1.jpg

#38 vivian db

vivian db
  • Membres
  • 2 361 messages
  • Formation :Thierry Font, Kodama Art Studio
  • Département :34

Posté 17 mai 2008 - 10:58

bien le bonjour.

J'apprécie en général tes travaux et tes arbres, mais...
...je ne comprends pas pourquoi tu l'as autant rabattu et travaillé :
je trouve qu'à sa sortie de terre l'arbre était plus beau qu'après travail, j'y retrouve le caractère du champêtre
les charpentières étaient intéressantes, et pas trop bonsaï comparé au projet envisagé...
il n'aurait nécessité qu'un travail de ramification.
(peut être est-ce les photos ?)

j'aimerai savoir ce qui t'a décidé à effectuer ce travail.

++
l'elfe

#39 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 543 messages

Posté 05 juin 2008 - 23:10

Très bonne ton intervention :newsm_15:
Elle va permettre de mieux cadrer les choix qui ont été fait.

En premier il y a les grosses tailles (par rapport à la dimention du futur bonsaï ;) ) que j'ai surligné en orange.
En particulier celle que j'ai été obligé de faire sur le tronc montant de droite, ce tronc était en fait un cylindre vertical beaucoup trop lourd.

En second, la longeur des entre-noeuds : normale pour un arbre cultivé en pleine terre mais beaucoup trop longs pour un bonsaï d'une quarantaine de centimètres.
J'en ai surligné quelques uns en bleu, ils fesaient environ 5/6cm alors que pour un arbre de cette taille 2cm est déjà trop!
Si j'avais gardé cette charpentière montante,, j'aurais surement été obligé de faire des greffes pour éviter cet aspect cylindrique du champêtre entre deux noeuds.

En troisième (le moins dérangeant), l'insertion de la branche qui partait sur la gauche(marquée en jaune).
Je ne pouvais pas la ramener vers l'avant car elle était trop longue, elle aurait masqué le nébari.
Elle a donc sauté car il y avait déja assez de poids sur la gauche.

Je crois que démarrer un travail de ramification sur une telle structure aurait fait naitre, un bonsai occupant un volume trop grand eu égard au diamétre de son tronc, et où la ramification fine viendrait en bout de charpentières grossièrres.

Après la première saison nécessaire à son acclimatation à la culture en pot, il fallait bien se résoudre à éliminer un maximum de la structure de base pour avoir un bonsai aux dimensions intéressantes.

En décembre, le choix à été fait pour la formation d'un tronc en reprenant une branche arrièrre.
Les entre-noeuds de cette branche étaient meilleurs.
Comme elle n'avait des branches que d'un seul coté, j'ai donc du la ligaturer en la torsadant pour mieux les distribuer.
De plus cette solution apportait une meilleure conicité (sans être parfaite) à l'ensemble.

Le caractére du champêtre ...Quels sont ils???

Pour moi, c'est surtout un arbre comportant des branches ascendantes...Elle existaient, elles ont disparus (branches arrachées) et pour bien montrer qu'elles occupaient un volume, j'ai délibérément laissé un grand espace vide de ce coté.

La coupe du tronc trop cylindrique a été, elle, faite de manière à ce que l'arbre puisse convenablement cicatriser.

Voila donc ce qui a motivé mes choix avec cet arbre...

Au fait...
Je me trompe peut-être en ce qui concerne l'image que j'ai du champêtre...Non???

Miniature(s) jointe(s)

• Picture8.jpg

#40 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 543 messages

Posté 07 juillet 2008 - 17:52

Il était déjà temps de faire le ménage...

Miniature(s) jointe(s)

• Picture1.jpg
  • Picture2.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)