Aller au contenu

Photo

le Pin de Alphena

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#41 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :30

Posté 08 décembre 2007 - 18:57

Salut,
Sacré beau coup de crayon Alphena, bravo, sur un sylvestre, c'est tout à fait possible de créer un arbre comme cela, pour moi, un ch'ti chouilla trop dense au niveau de la cime, mais c'est ton arbre.

Bonne route,

patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#42 Mister Jingles

Mister Jingles

La souris des machines =^_^=

• Wm
  • 4 129 messages
  • Zone USDA :6b
  • Formation :Parlons Bonsai
  • Pays :France
  • Département :-

Posté 08 décembre 2007 - 19:06

:newsm_12: Joli virutel!

=^_^=
La souris de l'A.R.B.R.E

#43 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages
  • Formation :ABBL
  • Département :56

Posté 08 décembre 2007 - 19:24

Salut,
Sacré beau coup de crayon Alphena, bravo, sur un sylvestre, c'est tout à fait possible de créer un arbre comme cela, pour moi, un ch'ti chouilla trop dense au niveau de la cime, mais c'est ton arbre.

Bonne route,

patrice

C'est vrai, tu as raison mais, il y en a pas mal de comme ça avec une cime très dense avec des branches bien orangées qui font un superbe contraste.

Merci.
"Agir en homme de pensée et penser en homme d'action"
Henri Bergson

#44 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages

Posté 09 décembre 2007 - 08:44

Alors, si la nature te donne le chemin à suivre, tu as raison c'est elle, le guide, super !!!

patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#45 F.F

F.F
  • Membres
  • 529 messages
  • Département :93

Posté 10 décembre 2007 - 16:12

Ma vision "actuelle" du projet. Pas tout à fait un lettré, tanpis pour les standards. Pour moi c'est un sylvestre comme on en rencontre du côté de St Cyr Coetquidan chez nous en bretagne. J'ai pris deux heures hier en rentrant de Renes pour les observer.
Aujourd'hui il a faitun temps à ne pas mettre un chien dehors...alors j'ai pris ma feuille et mon crayon. 2 heures de boulot quand-même. Mais celà reflète bien ma vision du projet.
Merci pour vos commentaires.

Bruno

ok le projet y est et a quelque chose pres entre les dessins d'Alain, Patrice et le tien tout y est tu n'as plus qu'a......... Suivre le projet. Fais un peu attention a ne pas faire une cime trop chargée.
(bravo pour le dessin).

F.F
En bonsaï, la ligature à outrance est le moyen le plus rapide pour arriver....nulle part

#46 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 940 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F

Posté 10 décembre 2007 - 19:45

tu nous a caché ce talent de dessinateur ?! :newsm_12:

#47 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages

Posté 10 décembre 2007 - 22:19

Quand j'ai la tête, le coeur et surtout... le temps, je sais m'appliquer.
C'était d'autant plus facile que maintenant après des heures et des jours d'observation la chose m'a semblée évidente. Le plus difficle reste la lecture...l'écriture vient toute seule...tout est dans l'oeil et ce qui s'imprime derrière...
Regarder! regarder! regarder pour que les choses nous parlent...Je passe beaucoup de temps à regarder mes arbres...beaucoup sont encore muets...mais ça vient petit à petit.
Je pense qu'il ya là un gros sujet sur la manière de regarder les arbres...il est rarement traîté et me semble pourtant être une des clés du bonsai.
Un sujet à arborder dans un prochain stage ?
Henri Bergson

#48 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages

Posté 11 décembre 2007 - 09:25

Salut,
Moi, je l'aime cet Alphena, oui, ami, tu as oh! combien raison, une des maladies de notre temps, c'est que nous ne savons plus regarder, on voit, certes, mais regarder !!
En fait, je pense que cela vient de cette mentalité de consommateur (ça peut s'écrire aussi: con - sot - mateur !!!) qui nous as été infligés, on voit d'un œil distrait, sans s'impliquer, sans s'engager dans le regard, on a une vision générale.

Je crois au contraire que Alphena nous sollicite à un autre regard, qui serait plus lié à la contemplation, mot qui souligne l'engagement de l'être, l'abandon de ses propres repères afin de se laisser imprégner par l'objet (ou l'être) à regarder.
Pour comprendre et connaitre l'arbre, il faut être l'arbre, ce n'est pas de moi !!!

La nature étant notre maitre à tous, passer du temps à engranger les images d'arbres sauvages, et les fixer sur notre disque dur, est une grande aide pour notre pratique du bonsaï. Une vie d'homme suffira à peine !!!

Peut être on va ouvrir un post sur ce sujet sur les ateliers yama goya.

Regarder, lire l'arbre, l'écouter, l'oublier et revenir avec un regard neuf.

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#49 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages

Posté 12 décembre 2007 - 16:21

Que notre amitié soit réciproque Patrice...il me reste encore beaucoup beaucoup de chemin à parcourir et en fait c'est sur le chemin que l'on prend du plaisir.
Actuellement j'observe également énormément les chênes avec leurs cimes tortueuses et leur capacité à remplir finement et armonieusement l'espace. J'espère un jour pouvoir apporter cette grace à mes arbres. J'ai un chêne bien structuré comme base de départ, toute la différence va se jouer dans la ramification...j'y travaille. J'ai déjà compris comment l'arbre réagissait, maintenant il faut trouver l'harmonie, l'accord juste comme dirait le musicien.
Henri Bergson

#50 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages

Posté 13 juillet 2008 - 12:06

post_2844_1166349007_thumb.jpg Un petit point sur l'évolution de mon pin après le dernier atelier.
L'arbre à l'origine, le projet, l'évolution du projet après 1 an et demi de stage Pb.
Voilà pourquoi je n'en ai pas loupé un!!
L'arbre fil rouge est vraiment une bonne idée.

Miniature(s) jointe(s)

• IMGP2818__640x480_.JPG

Image(s) jointe(s)

• post_2844_1197132996_thumb.jpg

Henri Bergson

#51 mars volta

mars volta
  • Membres
  • 943 messages
  • Formation :l'arbre et le geste
  • Département :44

Posté 27 juillet 2008 - 21:09

Magnifique. Quel beau travail en douceur. Bravo. Et merci de nous faire partager cet évolution. Quelles infos présieuses pour moi merci, merci.

Ce truc là qui fait que les riches ne dirigent jamais,  'tain, ça vous fait pas quelque chose?!       ÉTIENNE CHOUARD

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)