Aller au contenu

Photo

le Pin de Alphena

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#21 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :ABBL
  • Pays :France
  • Département :56

Posté 05 janvier 2007 - 09:31

Les pins c'est du boulot...mais c'est BON.

une autre

et une dernière

Finalement, le travail de la cime c'est passé sans problème. Double raphia et j'ai accentué des courbes déjà existantes. Un peu d'angoisse (on voit rien sous le raphia...) mais j'ai pas entendu de crac..!!.

J'en ai profité pour accentuer l'aspect dynamique de l'arbre en le compactant comme prévu sur le schéma à l'aide d'un hauban que j'ai fixé à un fer à béton positionner en levier sur la première spire du tronc (j'ai protégé le contact avec de la chambre à air).
L'arbre m'apparait maintenant évident. Tout la face droite doit-être en pente douce recouverte de feuillage (il y a les bourgeons pour), alors que la gauche doit-être plus verticale avec des plateaux plus légers et bien distribués. La gauche descend plus bas, l'arbre s'incline dans son aspect dynamique. Le bois mort souligne la base inclinée du triangle asymétrique. Je suis arrivé à conserver la petite branche basse que j'aime bien tout en bas à droite derrière le tronc. Elle fait la pointe du triangle, mais il faut pas qu'elle descende trop bas pour conserver la forme inclinée.
Maintenant je n'y touche plus, il a certainement trop de branches, notamment sur la gauche mais on va le laisser se reprendre, on sélectionnera plus tard.
La cime (qui sera platte mais légèrement arrondie) devrait se densifier en 3 4 ans elle est pleine de bourgeons super bien placés.

Quand j'aurai le temps je ferai une représentation de l'arbre tel que je le vois dans...plusieurs années.

A+

Bruno

Miniature(s) jointe(s)

• sylv5a.jpg
  • sylv9a.jpg
  • sylv11a.jpg

"Agir en homme de pensée et penser en homme d'action"
Henri Bergson

#22 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages

Posté 06 janvier 2007 - 11:02

Le virtuel. A affiner aussi

Miniature(s) jointe(s)

• virtuel.jpg

Henri Bergson

#23 narnaud

narnaud
  • Membres
  • 209 messages

Posté 07 janvier 2007 - 09:16

Salut Bruno

A mon avis par rapport à la grosseur du tronc,la masse de feuillage est trop importante,pas assez légère.

A bientôt.Alain

#24 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages

Posté 07 janvier 2007 - 17:32

Tu as très certainement raison. Je pense qu'il a trop de branches en fait. Mais dans un premier stade n'est-il pas nécessaire de le laisser rebourgeonner en arrière avec toute ses barnches bien exposées pour un maximum de vigueur et de faire le tri plus tard ? Je crois qu'une nouvelle phase de réflexion s'imposera dans quelques temps. On pourra l'entamer lors du prochain stage ?

A+ et merci pour tout.
Henri Bergson

#25 narnaud

narnaud
  • Membres
  • 209 messages

Posté 07 janvier 2007 - 19:09

Pour répondre au message précédent, pas besoin de le citer ... utilise le bouton en bas de page à la place de celui en bas de message...merci Petit-arbre

Salut Bruno,

Bien sur,que tu ne peux pas arriver à une solution definitive tout de suite.Il faut faire bourgeonner en arriére avant de racourcir les branches mais je pensais que ton virtuel était la solution finale.
Je t'envoie un dessin pour te montrer comment je vois l'arbre dans plusieurs année.

A+. Alain

Miniature(s) jointe(s)

• .pin_de_bruno1.jpg

#26 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages

Posté 09 janvier 2007 - 22:57

Ok, merci Alain. Effectivement la structure est plus légère, plus féminine, c'est mieux pour un sylvestre. Enfin le meilleur reste quand-même le chemin qu'il me reste à parcourir pour arriver à l'objectif...au moins quatre ou cinq an de boulot...de complicité avec l'arbre.

A bientôt.

Bruno
Henri Bergson

#27 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 940 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F

Posté 20 avril 2007 - 11:13

on y revient,j'ai qq photos pour alphena :newsm_6:
il te reste des devoirs à faire pour le prochain atelier

dans l'ordre d'arrivée

DSCN8405.JPG

DSCN8429.JPG

DSCN8506.JPG DSCN8531.JPG

#28 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages

Posté 20 avril 2007 - 19:04

Le programme du stage a été ligature de toutes les extrémités de branche pour une exposition maximale de toutes les chandelles. Un grand merci à Nys qui m'a filé un fier coup de main. La suite c'est engraissage et arrosage pour densifier en arrière. Il est couvert de bourgeons qu'il faut faire éclore. A la fin du stage j'ai ligaturé et raphiaté une branche latérale qui va venir se substituer (j'ai déjà fait la moitié du pliage progressif en une semaine)à la branche arrière qui va disparaître. En fait l'arbre va être densifié et allègé. Le schéma final (objectif 4 ans) est très proche du virtuel d'Alain. Un arbre dynamique et léger.
Au fait Alain, elles étaient comment les huitres? Et les tiennes Franscisco. En tout cas un grand merci à vous deux, surtout ne changez rien, vous faite la paire. Amitié à vous.
Henri Bergson

#29 narnaud

narnaud
  • Membres
  • 209 messages

Posté 20 avril 2007 - 19:48

Salut Bruno

Merci encore pour les huitres,un vrai plaisir je me croyais encore en Bretagne.
J'ai beaucoup aimé ce stage,les stagiaires sont vraiment sympas et l'ambience trés décontracte.

A bientôt

Alain

Modifié par zorg31, 11 décembre 2007 - 09:29.
[modo] suppression de citation inutile

#30 F.F

F.F
  • Membres
  • 529 messages
  • Département :93

Posté 24 avril 2007 - 13:28

Top les huitres. :newsm_15: Maintenant il va te falloir faire demarrer les bourgeons interieurs pour pouvoir les utiliser pour ta future ramification.

F.F
En bonsaï, la ligature à outrance est le moyen le plus rapide pour arriver....nulle part

#31 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages

Posté 24 avril 2007 - 19:58

Les chandelles des extrémités se sont bien allongées 3 à 4 cm aujourd'hui et tous les bourgeons arrières sont en train de gonfler gonfler... Il pète la forme c'est déjà une grande satisfaction d'avoir revitalisé un arbre faible en deux ans. La patience paye...

A bientôt les compères.
Henri Bergson

#32 Nys

Nys
  • Membres
  • 207 messages
  • Formation :le club invisible
  • Pays :france
  • Département :22 (cotes du bord de mer)

Posté 08 juillet 2007 - 22:45

Hello Alphena

alors qu'est-ce qu'il devient ton pin ?
apres ces longues journées de ligaturage je m'y suis attaché :), j'aimerais bien savoir si les POMPOMS ont tenus le choc :newsm_15:

A.R.B.R.E. de mai

Diogène alors se présenta : "Et moi, je suis Diogène, le chien." On lui demanda pourquoi il était appelé le chien : "parce que je caresse ceux qui me donnent, j'aboie contre ceux qui ne me donnent pas, et je mors ceux qui sont méchants.

#33 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages

Posté 20 juillet 2007 - 10:17

Salut Nys,
Effectivement le pin te dois un petit quelque chose... Il est en grande forme les chandelles se ssont bien développées et il bourgeonne bien en arrière. J'ai été amené à déligaturer certaines branches car la ligature commençais à s'incruster. Prochaine étape enlever la grosse branche arrière pour la substituer par une supérieure dont j'ai délà préparé la mise en place. Intérêt de la manoeuvre allèger la structure et rapprocher le feuillage du tronc.

A+ et un grand merci.

Reviens-tu en fin d'année au stage de Lorient.

Bruno

Modifié par zorg31, 11 décembre 2007 - 09:30.
[modo] suppression de citation inutile

Henri Bergson

#34 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages

Posté 02 septembre 2007 - 15:22

Salut à tous, ça y est j'ai supprimé ce jour la grosse branche arrière, ça allège.....L'arbre a encore trop de branches, c'est une évidence.
Question à Alain: Est-ce le moment pour supprimer d'autres branches ? Celà ne va-t-il pas trop affaiblir l'arbre ? Quels critères de sélection ? Le critère des branches poussant à l'intérieur des courbes est-il dans un premier temps un critère suffisant pour choisir les branches à supprimer.
Il est en bonne santé. Les borgeons m'ont donné de petites pousses encore faibles mais relativement nombreuses. N'ayant rien pincer de l'année et ayant bien engraissé l'arbre, les branches se sont bien allongées avec les pousses de l'année.
J'ai également enlevé pas mal de ligatures qui commençaient à marquer l'écorce. Pour certaine je suis même intervenu un peu trop tard... Le temps aidera.

A+
Henri Bergson

#35 narnaud

narnaud
  • Membres
  • 209 messages

Posté 02 septembre 2007 - 19:11

Salut Bruno

Je suis très heureux de savoir que ton arbre est en bonne santé.
Pour le moment, je pense que tu ne dois pas supprimer trop de branches car l'arbre a encore une forte activité de séve et cela pourrait le freiner dans sa croissance,de plus tu ne gagneras pas grand chose dans le temps.
Il serait plus sage d'attendre la fin de l'hiver,à ce moment là tu feras un taille de structure(suppression de toutes les branches qui ne sont pas nécessaire),tu raccourciras en restructurant toutes les branches que tu as conservé ensuite tu pourras à nouveau religaturer(conserve tout l'hiver les ligatures qui n'abiment pas les branches).
Pour repondre à ta question sur les critéres du choix des branches.Le critére des branches poussant à l'intérieur des courbes est un critére dont il tenir compte,mais il faut aussi savoir tricher car souvent les arbres n'ont pas beaucoup de branches et de plus souvent elles sont mal positionnées.Cela fait partie de l'expérience de la mise en forme,il faut que l'ensemble soit cohérent sans que l'on voit les défauts de départ de branches.Parfois un gros défaut peut-être valoriser et devenir le point focal de l'arbre.Si tu veux nous discuterons de tout cela au prochain stage .
Pour le prochain stage,ma presence depend du nombre de participants.

A bientôt Alain

#36 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages

Posté 04 septembre 2007 - 07:45

Ok, merci Alain. On est bien d'accord celà n'avancerait pas à grand chose de supprimer les branches maintenant,si ce n'est d'affaiblir l'arbre. Pour les ligatures je les surveille de près, vous m'aviez déjà remonté les bretelles pour les traces des dernières lors du premier stage. Je crains que je doive les enlever dans leur quasi-totalité, les branches ont tendance à bien gonfler en ce moment.

Au prochain stage j'espère.

Bruno
Henri Bergson

#37 Nys

Nys
  • Membres
  • 207 messages
  • Formation :le club invisible
  • Pays :france
  • Département :22 (cotes du bord de mer)

Posté 04 septembre 2007 - 13:54

une tit' photo de l'arbre
c'est possib' ? :rolleyes:

A.R.B.R.E. de mai

Diogène alors se présenta : "Et moi, je suis Diogène, le chien." On lui demanda pourquoi il était appelé le chien : "parce que je caresse ceux qui me donnent, j'aboie contre ceux qui ne me donnent pas, et je mors ceux qui sont méchants.

#38 F.F

F.F
  • Membres
  • 529 messages
  • Département :93

Posté 18 septembre 2007 - 21:31

Ok, merci Alain. On est bien d'accord celà n'avancerait pas à grand chose de supprimer les branches maintenant,si ce n'est d'affaiblir l'arbre. Pour les ligatures je les surveille de près, vous m'aviez déjà remonté les bretelles pour les traces des dernières lors du premier stage. Je crains que je doive les enlever dans leur quasi-totalité, les branches ont tendance à bien gonfler en ce moment.

Au prochain stage j'espère.

Bruno

C'est moins grave d'enlever les ligatures trop tot que de les laisser trop marquer les branches. si on philosophe un peu : Dans le premier cas tu n'a qu'a religaturer (ça fait du travail mais tu es la pour ça) , par contre, quand le fil s'incruste il faut souvent couper la branche et la c'est bien plus grave.
Attend un peu pour continuer a enlever des branches...........
En bonsaï, la ligature à outrance est le moyen le plus rapide pour arriver....nulle part

#39 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages

Posté 06 décembre 2007 - 22:37

La vision de Patrice, un lettré léger léger.

J'espère pouvoir vous transmettre ma vision prochainement. Au Fait j'ai encore supprimé une branche primaire...une branche par stage...il va vraiment finir léger.
Pour Alain, j'ai supprimé la seconde branche, celle qui se trouvait dans le creux de la courbe sur la gauche. J'en ai profité pour rammené la branche arrière. Bientot des photos.

A+

Miniature(s) jointe(s)

• Versionpatrice.jpg

Henri Bergson

#40 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages

Posté 08 décembre 2007 - 18:01

Ma vision "actuelle" du projet. Pas tout à fait un lettré, tanpis pour les standards. Pour moi c'est un sylvestre comme on en rencontre du côté de St Cyr Coetquidan chez nous en bretagne. J'ai pris deux heures hier en rentrant de Renes pour les observer.
Aujourd'hui il a faitun temps à ne pas mettre un chien dehors...alors j'ai pris ma feuille et mon crayon. 2 heures de boulot quand-même. Mais celà reflète bien ma vision du projet.
Merci pour vos commentaires.

Bruno

Miniature(s) jointe(s)

• des014.jpg

Henri Bergson

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)