Aller au contenu

Photo

le Pin de Alphena

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#1 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :ABBL
  • Pays :France
  • Département :56

Posté 17 décembre 2006 - 10:53

Pendant le WE nous avons parlé de beaucoup de choses, des conseils pour la conduite de vos arbres ont ete abordés. Bien souvent , il est difficile de continuer a travailler chez soi (la crainte de mal faire le travail, des doutes sur les branches a tailler, a ligaturer etc.....). Je pense que nous pouvons continuer le travail ici ( si cela peut vous aider )
F.F

Super idée, je n'osais pas vous le demander, pensant que vous aviez peut-être d'autres chats à fouetter (ce serait mieux de dire "bonsai à ligaturer") après le stage. Personnellement, j'étais à l'atelier d'Alain et je n'ai commencer à bosser mon arbre que le dimanche àprès-midi. Enfin en fait de travail, j'ai surtout pris une décision majeure consistant à couper et travailler en bois mort la plus forte branche de mon pin. J'ai choisi une voie... J'ai encore pas mal de question à poser sur mon arbre...pour suivre la voie.

Je remets une photo de l'arbre pour re-situer les choses.
Autres questions, est-ce qu'Alain est présent sur le forum ? J'ai commencé avec lui, ce serait bien qu'il puisse suivre, l'intéret du stage était aussi de confronter vos trois points de vue.

A+

Miniature(s) jointe(s)

• SANY0004_1.JPG

"Agir en homme de pensée et penser en homme d'action"
Henri Bergson

#2 narnaud

narnaud
  • Membres
  • 209 messages

Posté 17 décembre 2006 - 19:35

Salut à tous

Bien sur que je suis là,depuis longtemps.Je lis tous les sujets avec attention,en gros je vous surveille en silence.Mais non ! je deconne.
Pour en revenir à ton arbre,quand je suis parti dimanche soir ,j'ai jeté un dernier coup d'oeil sur ce pin et je pense qu'il y a un probléme entre le bois mort et la branche de profondeur,je suis pas sur qu'il faille garder le Jin aussi long.Tu devrais mettre les trois premiéres branches en place(nickel)et ensuite poster des photos,on vera tout de suite sur les photos ce qui ne va pas.

Bon travail
a+
Alain

#3 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages

Posté 18 décembre 2006 - 09:22

Salut Alain enchanté de te retrouver sur ce post. Ok on continue....YO!!!
Pour le Jin, je pense effectivement qu'il y a pas mal de questions à se poser. Aujourd'hui, après avoir renforcé la branche arrière (tu te rappelles celle qui a fait crack au départ du tronc..) par une seconde ligature remontant sur le tronc et la seconde branche (j'ai même mis un petit hauban), j'utilise l'extrémité du jin comme point d'accroche pour maintenir labranche arrière vers le bas avec un hauban. Il a au moins cette utilité là...en plus je trouve que c'est une excellente transition "psychologique" pour moi par rapport à l'ancienne branche. Mais c'est vrai qu'on ne voit que lui et que son aspect "corne de taureau" n'est pas des plus élégants, il est également en contradiction avec un jin beaucoup plus court qui se trouve plus bas sur le tronc. Classiquement, je crois aussi que sur les pins il n'est pas habituel de voir des Jin longs (même si j'en ai déjà vu dans la nature sur des sylvestres).

Enfin, ok, je vais essayer de positionner les trois premières banches "nickel" comme tu dis. J'ai juste une petite question. L'arbre a besoin de bien être recompacté, il commence à reborgeonner en arrière. Est-ce que je dois (ou peut) ligaturer les branches secondaires et tertiaires maintenant ou il faut que j'attende que l'arbre ai repris de la vigueur en arrière pour le faire. Mon problème est qu'il est tellement touffu et destructuré qu'il est difficilement "lisible" si ce n'est au niveau des première branches. Peut-être que c'est ça que tu sous-entend par "Nickel"

A+

Merci pour ta réponse
Henri Bergson

#4 narnaud

narnaud
  • Membres
  • 209 messages

Posté 18 décembre 2006 - 19:30

Salut Alphena,

Comme nous l'avons dit au cours du stage,la ligature a deux fonctions,la premiére de pouvoir orienter les branches,les mettre dans une position bien précise,la deuxiéme déclaircir le feuillage sans couper et de bien écarter les ponpons de feuillage de façon qu'ils ne touchent et surtout qu'il ne se superposent pas(ils doivent tous recevoir la lumiére).
Donc je pense que tu peux ligaturer ton arbre à la seul condition c'est que le travail soit "nickel".C'est à dire que le fil soit bien posé (attention 45degres c'est du pipo,il faut allonger plus),que le diamétre du fil soit bien choisi par rapport au diamétre des branches et au travail que tu veux faire.Tu dois aussi utiliser le moins de fil possible(moins de fil =moins de stress).
Lorsque tu auras ligaturer, tu reléveras tous les bouquets de feuillage vers le haut ainsi ton arbre ne baissera pas trop en vigueur,tu travailleras les plateaux de façon que lorsque tu regardes l'arbre du dessus aucun plateaux ne se superpose.
Voila dans un premier temps si tu fais tout cela "nickel"tu veras tout ce passera bien.Une derniére chose ne taille pas trop ,tu dois garder des pousses fortes aux extrémités des branches(ton arbre sera beaucoup trop large mais c'est pas grave au moins tu auras l'allure génèrale).
Bon courage.

A+
Alain

#5 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages

Posté 18 décembre 2006 - 21:02

OK, je vais faire de mon mieux et si je vois que je ne m'en sors pas tout seul (la ligature c'est pas si simple...) je le ferai à la prochaine réunion du club (mi janvier probablement).

Merci Alain
Henri Bergson

#6 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 940 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F

Posté 19 décembre 2006 - 08:52

on appelle ça du service après vente,non? :rolleyes:

#7 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages

Posté 19 décembre 2006 - 16:07

Oui et du bon...la philosophie du stage était bien de prendre un arbre et de le suivre tout au long de la formation. Faire une transition inter-stage via internet comme l'a suggéré FF est une excellente idée.
Merci à toi Antonin de nous offrir cette opportunité là.
Henri Bergson

#8 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 940 messages

Posté 19 décembre 2006 - 20:34

les chevilles vont enfler ;)

#9 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages

Posté 20 décembre 2006 - 11:19

les chevilles vont enfler ;)

Tu vas pas nous faire un gros Nébari... :newsm_8: :newsm_8: :newsm_8: :newsm_8:
Henri Bergson

#10 F.F

F.F
  • Membres
  • 529 messages
  • Département :93

Posté 20 décembre 2006 - 21:47

Enfin, ok, je vais essayer de positionner les trois premières banches "nickel" comme tu dis. J'ai juste une petite question. L'arbre a besoin de bien être recompacté, il commence à reborgeonner en arrière. Est-ce que je dois (ou peut) ligaturer les branches secondaires et tertiaires maintenant ou il faut que j'attende que l'arbre ai repris de la vigueur en arrière pour le faire. Mon problème est qu'il est tellement touffu et destructuré qu'il est difficilement "lisible" si ce n'est au niveau des première branches. Peut-être que c'est ça que tu sous-entend par "Nickel"

Si je ne me trompes d'arbre , ton pin est plein de bourgeons en arriere sur tes branches . Il va falloir compter sur eux pour "compacter" ald "tortiller" un peu plus les branches pour arriver a mettre le feuillage pres du tronc. Et tout comme Alain a dit en lugaturant et positionant les branches de façon a aerer tu pourras couper ces branches plus tard quand les bourgeons intérrieurs seront deja a l'etat de petites branches vigoureuses . Ainsi tu compactera ton arbre de façon plus "naturelle"(naturel,naturel quand tu nous tiens :newsm_13: )

F.F
En bonsaï, la ligature à outrance est le moyen le plus rapide pour arriver....nulle part

#11 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages

Posté 20 décembre 2006 - 23:35

Non, non tu ne te trompe pas d'arbre FF, j'ai effectivement plein de petits bourgeons en arrière, il va falloir faire gaffe en ligaturant..
Tortiller?.Tortiller!..pas trop quand même, c'est un peu contradictoire avec le fameux aspect naturel non?

A+
Henri Bergson

#12 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages

Posté 21 décembre 2006 - 19:29

le dessin d'Alain pour ceux qui veulent suivre ce post

Miniature(s) jointe(s)

• des001.jpg

Henri Bergson

#13 F.F

F.F
  • Membres
  • 529 messages

Posté 22 décembre 2006 - 17:55

Tortiller?.Tortiller!..pas trop quand même, c'est un peu contradictoire avec le fameux aspect naturel non?

A+

Mea culpa , quand je parle de tortiller je veux dire qu'il faut tailler en arriere quand ces petits bourgeons auront poussé ald (au lieu de) "tortiller".On est d'accord ne pas tortiller les branches !(cela n'est pas naturel et le futur des branches est incertain)

F.F
En bonsaï, la ligature à outrance est le moyen le plus rapide pour arriver....nulle part

#14 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 940 messages

Posté 22 décembre 2006 - 19:09

c'est bien celui-là?
avec alphena,puis avec francisco

Miniature(s) jointe(s)

• aby_Bon001.jpg
  • aby_Bon002.jpg

#15 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages

Posté 31 décembre 2006 - 18:20

Les fêtes de fin d'année m'ont fait mal au dos. Les photos ne sont pas super ça manque de luminosité aujourd'hui en bretagne...Le falsh écrase tout. J'ai structuré toute les premières branche basses. La branche 1 (1ère à gaucheen avant)) est au niveau 0, la branche 2 au niveau -1, la branche 3 au niveau -2, la branche 4 (tout en arrière au niveau 0), la petite branche 5 (en décroché derrière le tronc) au niveau -0,5 et la branche 6 (celle de droite au niveau +1.
Il a un peu une tête de "caniche tout juste tondu..!! Mais la partie basse est bien lisible. Reste la cime...plus complexe.

La suite dans un autre message il faut que je compresse plus mes photos.

La suite Branches 1, 2 3 et 4

La fin branches 5 et 6 et encore une vue d'ensemble

Miniature(s) jointe(s)

• PA1.jpg
  • PA2.jpg

Image(s) jointe(s)

• BA1.jpg
  • BA2.jpg
  • BA3.jpg
  • BA4.jpg
  • BA5.jpg
  • BA6.jpg

Henri Bergson

#16 F.F

F.F
  • Membres
  • 529 messages

Posté 01 janvier 2007 - 12:16

Les fêtes de fin d'année m'ont fait mal au dos. Les photos ne sont pas super ça manque de luminosité aujourd'hui en bretagne...Le falsh écrase tout. J'ai structuré toute les premières branche basses. La branche 1 (1ère à gaucheen avant)) est au niveau 0, la branche 2 au niveau -1, la branche 3 au niveau -2, la branche 4 (tout en arrière au niveau 0), la petite branche 5 (en décroché derrière le tronc) au niveau -0,5 et la branche 6 (celle de droite au niveau +1.
Il a un peu une tête de "caniche tout juste tondu..!! Mais la partie basse est bien lisible. Reste la cime...plus complexe.

La suite dans un autre message il faut que je compresse plus mes photos.

La suite Branches 1, 2 3 et 4

La fin branches 5 et 6 et encore une vue d'ensemble

et bien il a bien changé ton arbre, c'est pas mal tout ça. Envoies la suite dés que c'est fini.

F.F

#17 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages

Posté 01 janvier 2007 - 18:29

Cime1.jpg Trois petits plateaux de plus aujourd'hui, mais là un gros pb. Que faire de cette cime en tire-bouchon? L'arbre est dynamique en déséquilibre sur la gauche. Je la renverrais bien sur la gauche mais elle part sur la droite. Cette zone a été fortement ligaturée par son ancien proprio. J'ai enlevé difficilement la ligature en 2005. Les bourelets de ligature l'ont endurcie et elle me semble "cassante". J'ai bien dit elle me semble. En même temps elle me paraît bien haute par rapport au reste de l'arbre.

La cime vue de la face avant. La cime vue de la face droite. La cime vue de derrière.

L'ensemble.

Des idées ou des conseils ?

Miniature(s) jointe(s)

• Cime5.jpg
  • arbre1.jpg

Image(s) jointe(s)

• Cime3.jpg

Henri Bergson

#18 narnaud

narnaud
  • Membres
  • 209 messages

Posté 02 janvier 2007 - 19:33

Salut Alphéna,

Tu as beaucoup travaillé,c'est trés bien.Pour ce qui concerne ta cime,si tu as un doute sur la rigidité ,tu mets deux couches de raphia à l'endroit du pliage.
J'aimerais bien voire des gros plans de tes ligatures,j'ai l'impréssion que tu as allongé un peux trop et que tes ligatures ne sont pas assez serrées car par endroit on voit le jour entre le fil et la branche.
Je pense que tu aurrais pu enlever + de vieilles aiguilles de façon à ligaturer jusqu'aux extrémitées des branches.
Je sais,je suis dur avec toi,mais rappelles-toi on avait dit"nickel"
A +,avec d'autres photos.

Alain

#19 alphena

alphena
  • Membres
  • 196 messages

Posté 03 janvier 2007 - 09:05

Salut Alain,

C'est vrai tu es un peu dur avec moi, mais j'aime ça :newsm_4: :newsm_4: ;) . Disons que tu es plus dure avec moi que je ne le suis avec mon arbre. N'oublie pas que je me suis mis dans le groupe des débutants du dimanche 9!!! En fait de débutant, je ne fais parti du club de Lorient que depuis septembre dernier. C'est Antonin et Alain Berthelem (tu sais le pourvoyeur d'arbre en tous genres...) qui m'ont convaincu de venir pour progresser. Ca faisait presque 20 ans que je traficotait tout seul dans mon coin.
Jusqu'à aujourd'hui, la seule chose que je sache à peu près faire c'est cultiver les arbres, les maintenir en bonne santé, en 20 ans c'est pas terrible. Effectivement, j'ai du mal à avoir un geste ferme avec mes arbres. Une chose que j'ai vraiment découvert cette année, c'est que les arbres sont bien plus résistants que ce que je croyais. Je suis très très loin de la limite autorisée. Déja je peux te dire que ce que je viens de faire sur mon pin, c'est énorme, j'ai l'impression de l'avoir brutalisé de lui être un peu rentré dedans. Alors la ligature un peu lâche c'est un mélange d'absence de pratique (je n'ai vu ça que dans les livres...) et de crainte de traumatiser l'arbre (il a un paquet de petits bourgeons arrières sur toutes les branches que j'ai eu peur d'abimer). Je vais le reprendre un peu, et je l'emmènerai au club pour revoir tout ça. Pour l'instant l'arbre est abrité du vent alors je pense qu'il ne craint pas grand chose.
Pour le désaiguillage, c'est la même chose, je n'ai pas osé...j'ai bien enlevé quelques aiguilles gênantes mais ma copine "Parcimonie" à encore eu le dessus...
Pour la cime, ok je vais la raphiater, mais je pense qu'il va me falloir la faire basculer sur la gauche (à l'inverse de sa courbe actuelle. L'arbre a un aspect dynamique que j'aimerais bien souligner. En fait, comparativement aux sylvestres que l'on peut voir dans la nature (Y'en a des superbes du côté de St Cyr Coetquidan) il me semble qu'il y a une contadiction majeure dans mon arbre: Plus on remonte le tronc plus il se verticalise, alors que dans la nature c'est l'inverse. Plus on monte, plus ça s'horizontalise... Je vais essayé d'y remédier en haubanant (cf dessin)
Bon j'espère que je n'ai pas été trop long et que je ne t'em.. pas avec tout ça. Sinon dis-le mois. Pour moi l'intérêt du stage se situe également dans l'inter stage.

Au fait, mon vrai prénom c'est Bruno, Alphéna c'était celui de mon arrière grand-mère (paix à son âme), oublie le pseudo.

Miniature(s) jointe(s)

• dessin.jpg

Henri Bergson

#20 narnaud

narnaud
  • Membres
  • 209 messages

Posté 03 janvier 2007 - 19:55

Salut Bruno

Je pense que c'est trés bien d'avoir commencer le travail seul car même ce travail n'est pas top,cela n'est pas trés grave et comme tu l'as dis l'important c'est de ne pas trop stresser l'arbre.Cependant ,parfois il vaut mieux un seul grand stress que plusieurs petits le probléme c'est de connaitre les limites de l'arbre.
l'important,c'est que toutes les malfaçons dans le travail soit récupérables.
Pour ta cime tu as choisi la bonne obtion,tu ne dois pas oublier qu'il faut toujours plier dans le sens d'une courbe existante et non l'inverse car tu risque" la casse".
Envoie quelques photos lorsque tu aurras terminé.
Bon travail
A+
Alain

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)