Aller au contenu

Photo

1er atelier des 9 et 10 /12/2006

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 940 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 13 décembre 2006 - 17:02

le challenge du WE:respecter l'esprit des ateliers Yama Goya mais adapté à 3 intervenants et 30 participants.
le téléphone a chauffé et ça a cogité dur durant les qq semaines précédent l'atelier.Patrice ayant participé aux discussions.
objet du sujet:préparer le(s) prochain atelier,sachant que nous étions 30 ce WE,et j'ai 10 personnes sur listes d'attente que l'on doit faire particper ds un même stage,ou ds un groupe différent se réunissant donc à un autre moment
discussions bilan,propositions,tant qu niveau de l'organisation générale que des atelier en eux-même

programme du WE:
samedi : discussions en groupe autour des arbres présents
soir:resto
dimanche: mise en place d'ateliers pratiques et théoriques suivants 3 thèmes définis après observation des arbres et besoins des participants.les 3 thémes ont été :
-quel arbre choisir,comment le préparer?puis pratique
-travail et discussions sur les arbres nécessitant du nettoyage et de la ligature,voire de la taille.
-le bois mort,théorie et pratique

une 1ère remarque,le samedi il faisait froid pour cause de chauffage coupé :rolleyes:
promis cela ne se reproduira plus.

remarques,commentaires,propositions,positif-négatif,.... :newsm_6:

seuls les participants aux ateliers peuvent participer au sujet

#2 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 406 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 13 décembre 2006 - 21:48

La pizza était bonne... :rolleyes:
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#3 kristofp

kristofp
  • Membres
  • 640 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Club de Dinan
  • Département :22

Posté 14 décembre 2006 - 14:46

Bonjour,

A part la pizza et le chauffage, le week-end a été super positif (Je confirme que de faire du Bonsaï dans son coin ou de participer à ce genre de stage, il y a pas photo).

Le samedi a été "super frustrant" pour moi débutant vu la qualité des arbres ammenés par tout le monde sauf moi :newsm_7: J'ai failli pas revenir le Dimanche :newsm_8:

L'analyse des arbres à été peut être trop long sur la journée du Samedi, peut être prévoir des pauses (Un peu de théorie, un peu de démonstration, un peu de pratique, un peu d'analyse, etc. ) ?.

Le dimanche a été SUPER intéressant aussi bien au niveau théorique (Ai participé à l'atelier Débutant qu'Alain a animé) que pratique (Le ligaturage vous connaissez, moi pas tout à fait :newsm_4: ).

Merci a Alain,Francisco et Thierry pour leur grande Disponibilitée durant ces 2 jours.

Kristof.
"Sakura o kiru hito wa baka" Est fou qui coupe un cerisier
www.kuromatsu-en.fr

#4 Manekineko

Manekineko
  • Membres
  • 62 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :A.B.B.L.

Posté 14 décembre 2006 - 17:45

Bonjour,

Comme je l'ai déja écrit ailleurs, j'ai également été ravi de ce stage ... C'est vrai que la journée de samedi a peut-être été un peu longue, même si j'ai beaucoup appris à travers les commentaires de Francisco, Alain et Thierry concernant les différents arbres présentés ... Je comprends tout à fait ce qu'a pu ressentir Kristof, car étant débutant, mes arbres paraissaient également bien ridicule par rapport à certains ...
Ceci étant, il faut bien se jeter à l'eau un jour ... J'ai également participé à l'atelier débutant animé par Alain et franchement j'ai beaucoup appris ! Il m'a d'ailleurs complètement pris en charge et assisté le moment venu de passer à la pratique sur mes arbres ! Et pour cela, je l'en remercie infiniment ! C'est comme si Zinédine Zidane m'avait appris à joué au foot !!! :newsm_15:

Pour conclure, ce stage m'a été d'un grand profit. Si j'avais quelques conseils pour améliorer les prochaines sessions, je pense qu'il faudrait peut-etre arriver à structurer les parties théoriques, afin d'éviter que cela parte dans tous les sens, et cela permettrait surement de gagner du temps ... Je suis également d'accord avec Kristof, il serait surement préférable d'alterner des périodes théoriques et d'autres de mises en pratique aucours du week-end ... C'est surement une déformation d'enseignant (mon métier ...), mais je pense qu'au dela de 2h, il est difficile de maintenir l'attention des étudiants ... Je propose donc de découper la journée en créneaux de 2-3 heures, alternant pratiques et théorie ...
Ceci étant, c'était génial, et j'ai hâte de participer à la suite !!! :newsm_12:
Merci encore à Antonin, Francisco, Alain et Thierry !!!

#5 Daoud

Daoud

Merci PAPA

• Membres
  • 1 018 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :AFAB (2006-2008) - L'arbre et le geste (2006-...)
  • Département :78

Posté 14 décembre 2006 - 23:06

Faut croire qu'il n'y a que les débutants qui ont un avis :newsm_8:
Tout comme Mandrin et kristofp j'ai suivie le cour débutant avec alain Arnaud. Que j'avais déjà aprécié lors d'un stage avec l'AFAB.
J'ai pris beaucoup de notes lors du samedi 3 pages A3 et 2 le dimanche. Parcque lire des conseil de culture dans des livres sur le bonsai c'est bien mais les entendre, voir la "matière" et comprendre pourquoi grace au question que pose novices et experts (parcequ'ils etaient aussi dans l'assistances les experts...).
Bref, je suis comptent, je suis ravi, j'exulte.
Je pense que la journée de samedi était nécessaire et très instructive. Longue c'est sur ... je crois même avoir piqué du nez une ou deux fois le samedi soir.
Faut dire que sokan (rénald) et xyz (aurélien) sont de gros couche tard :rolleyes: (moi aussi d'ailleur ;) )
Le système d'atelier était très bien pensé et je pense que c'est indispensable.
Merci encore à Antonin, Francisco, Alain et Thierry !!!
"Un matin j'ai viré mon nain de jardin. Le salaud il cachait une hache derrière son dos ! ! ! "
David FRADIN

#6 Nys

Nys
  • Membres
  • 207 messages
  • Formation :le club invisible
  • Pays :france
  • Département :22 (cotes du bord de mer)

Posté 15 décembre 2006 - 12:16

que du bonheur pour moi

j'ai trouvé la journée de samedi particulièrement instructive, la plus interessante,pas du tout longue, c'est en écoutant les avis différents sur des arbres de niveau différents que l'on peut s'améliorer sur la vision globale de ses propres projets (ca revient à se projeter dans l'avenir pour ses propres bonsais, voir ce qui est possible et à quel terme) et c'est aussi ni plus ni moins que les bases d'esthétique que l'on apprend.

le dimanche aussi était instructif, mais à la différence des autres je n'avais pas d'arbre à travailler => d'où frustration...
donc si j'avais, éventuellement, une critique ce serait d'essayer tant qu'à faire des ateliers pratiques de prévoir un matériel pour tout le monde. par exemple si on part sur 3 groupes/niveaux laisser bois morts pour les uns, mise en forme pour le deuxieme, et essayer de prévoir en fonction du thème (à déterminer à l'avance) un matériel commun (par exemple pin de 3-5 ans pour travail de desaiguillage/ligature, ou orme au printemps pour travail de pincement/équilibre des forces d'un feuillu etc...)

ceci dit tout était bien et meme sans travail pratique j'ai beaucoup aimé, je resigne quand vous voulez...

:spb126:

A.R.B.R.E. de mai

Diogène alors se présenta : "Et moi, je suis Diogène, le chien." On lui demanda pourquoi il était appelé le chien : "parce que je caresse ceux qui me donnent, j'aboie contre ceux qui ne me donnent pas, et je mors ceux qui sont méchants.

#7 sokan

sokan
  • Membres
  • 1 018 messages

Posté 15 décembre 2006 - 23:54

Salut les jeunes et moins jeunes ,tout le monde quoi ,bon ben j'commence mal .Allons à l'essentiel ,ça vault mieux pour moi!
Tout d'abord je tenais à dire que j'étais arrivé avec pas mal de certitudes ,ligature ,taille facile ,que je pensait maitrisées ,vision de l'arbre dans le futur ,mes idées avant arrêtées ,sont aujourd'hui emplies d'incertitudes ,malgré tout je pense avoir progressé ,nottemment dans la pratique elle même ,à mon humble avis dans l'essentiel ,du" bon geste "...
Sur un arbre il y a tout à faire ,tant de choix ,de possibilités ,il faut être déterminé garder le cap que l'on s'est fixé ,suivre sa voie et aller juqu'au bout comme dirait Thierry ...C'est la seconde chose la plus importante que j'ai appris dans ce stage ,à trop tergiverser ,on s'plante ,et parfois l'arbre avec !!!
Cela fait environ 6 ans que je pratique le bonsai ;sans club, mais pas seul ,tout PB est à mes côtés ;) , ce week-end à Lorient ma apporté la nécessaire " remise en question" que tout bon bonsaika ce doit de pratiquer pour pérenniser son travail AVEC l'arbre ...
Je ne sais si un jour les gens regarderons les arbres auxquels j'aurais apporté ma contribution comme des oeuvres d'arts ,mais une chose est sur ce stage m'aura ouvert les yeux ... :newsm_13:
Concernant le déroulement du stage , je suis assez d'accord avec les autres :coupures "pratiques" (ou patriste !) entre la ou les théories :newsm_1: tout l'monde participe ,et j'ai pris autant de plaisir et appris à regarder les autres je veux pas jouer les lèches bottes (quoique :unsure: !) mais c'était tellement bien que je trouve pas grand chose à redire ,même l'absence de Patrice est passée inaperçue :newsm_8:

P.S: y reste des places à Tours ? :newsm_4:
P.S.2 :MERCI ANTONIN ,THIERRY ,ALAIN ,et FRANCISCO ,c'est quand qu'on remet ça !!
L'ignorance sème le doute,
L'empathie montre la route.

#8 F.F

F.F
  • Membres
  • 529 messages
  • Département :93

Posté 16 décembre 2006 - 21:15

Vos commentaires nous interressent beaucoup, et il nos semble evident que la durrée sur l'échange au tour des arbres est trop longue, nous allons modifier cela (je pense que l'idée des coupures avec de la pratique est interressante)(le prochain coup on fera de la technique sur la broderie, ou macramé :newsm_8: ).

Je voudrais aller un peu plus loin sur l'utilité de ce post, pour proposer de "continuer" les ateliers ici.
Je m'explique:

Pendant le WE nous avons parlé de beaucoup de choses, des conseils pour la conduite de vos arbres ont ete abordés. Bien souvent , il est difficile de continuer a travailler chez soi (la crainte de mal faire le travail, des doutes sur les branches a tailler, a ligaturer etc.....). Je pense que nous pouvons continuer le travail ici ( si cela peut vous aider )

F.F
En bonsaï, la ligature à outrance est le moyen le plus rapide pour arriver....nulle part

#9 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages
  • Département :30

Posté 17 décembre 2006 - 08:38

Salut à tous,

Après avoir lu vos commentaires et après les divers discussions téléphoniques avec plusieurs personnes, on peut déjà dire que ce premier cour fut réussit.
Bien sûr apparement la première journée, un peu plus théorique peut sembler longue, mais c'est pourtant ici le coeur des ateliers Yama Goya, car c'est bien à partir de ces échanges autout de VOS ARBRES, que tous nous pouvons ENSEMBLE avancer.
Bien plus que de la simple théorie, il s'agit ici plus d'un travail collectif et nous proposons à chacun de s'exprimer avec un esprit d'ouverture (qui est bien uen qualité essentielle du bonsailliste). Cette interaction entre passionnés avancés et moins avancés permet à chacun d'évoluer dans sa vision et dans sa pratique, quelque soit son niveau (même nous, tant mieux on en profite!!!).
Maintenant, comme le dit mon cisco, à nous d'aménager cette partie du stage afin de la rendre moins fastidieuse (j'avais pensé à des intermèdes: déconnades, mais bon!!). Faites des propositions!!!

Nous allons vous proposer aussi des stages à thème (mais on gardera toujours les stages plus "généraliste").
Voici quelques propositions (issues des discussions et des demandes que vous nous avez faites):

Voici ces stages (modalités et organisation à étudier ensemble):

- Bois morts, une voie au naturel (minimum 3 stages) .
- Les pins (Esprit des espèces, techniques de culture, ramification, greffe, tailles, pincements, ligature, mise en forme).
- Les genévriers (pareil qu'au dessus).
- Les fruitiers (caractéristique des espèces, technique de culture, de taille etc...).
- Les feuillus (idem, sauf techniques de taille selon espèce).
- Ligature et mise en forme ( soit sur des plants pour apprendre (nous étudions, en ce moment des possibilités pour se fournir en pré bonsaï!!) soit sur vos arbres, mais c'est vous qui bosserez, hein, on sera juste pour vous guider!!).
- Esthétique et espèces, esprit est tu là!!!!!
- Rechercher l'harmonie entre l'arbre et pot (avec vidéo projecteur, conf, et échange et technique spéciale pour visualiser sur vos arbres les différentes possibilités).

Bon voilà, ce ne sont que quelques idées en vrac, mais si vous avez des idées tant sur les thèmes que sur la façon de les organiser, vous pouvez vous exprimer, merci.

Comme le dit cisco, ce post est là pour vous, nous pouvons continuer à échanger ici sur le travail (et uniquement sur cela, hein, pas de débordement, merci) qui a été fait lors du dernier cour.

Bon à tous, mes amitiés bonsaïcoles.

patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#10 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 940 messages

Posté 18 décembre 2006 - 13:27

pour le chauffage,c'est rêglé :rolleyes:
pour les pizzas,vous souhaitez plutot une carte polyvalente?ou qqun se charge de faire un buffet pour tous avec participation?des suggestions ou prises de responsabilité?

une petite anecdote ;heureusement qu'on n'a pas fait le stage 1 semaine plus tard,le quartier a été évacué une partie de la journée d'hier dimanche,pour cause de désamorçage d'une bombe trouvée pas très loin.on aurait été bien :rolleyes:

revenons à nos moutons.
il était prévu initialement un stage à 2 intervenants pour environ 25 personnes,patrice ne pouvant venir,j'ai organisé en urgence une solution de remplacement,en assurant avec 3 intervenants,ce qui m'a d'ailleurs permis de rajouter qq personnes.
en fait,après discussion avec qq stagiaires,ainsi qu'avec les intervenants,on s'est rendu compte que ce WE,surtout le dimanche, a ouvert quelques portes non prévues,et a fait naitre d'autres projets,plus ambitieux. :rolleyes:
comme l'a dit thierry lors de l'ouverture du WE,les personnes présentes inaugurent un autre type d'ateliers,que nous allons construire au fur et à mesure.en effet,ces ateliers puisent leur base sur les ateliers Yama goya,sauf que le nombre de personnes à gérer n'est pas le même.on voudrait bien faire ces WE à 10,mais ce serait hors budget,déjà que là ... :rolleyes: mais j'y reviendrais .il faut donc s'adapter,créer des ateliers quelque peu différents,mais toujours en respectant les principes de base de yama goya qui sont travail en groupe,travail sur le long et moyen terme au rythme de l'arbre,des arbres sources d'apprentissages,etc...(je dis pas de connerie,là Patrice? :rolleyes: )

l'idée serait de poursuivre sur cette même voie de plus de 2 intervenants,donc 3 voire 4 (suivez mon regard ;) ) mais toujours en limitant à 10-12 stagiaires par intervenant.
une partie du stage je pense doit rester en commun (cours théorique,étude de quelques arbres représentatifs,études des nouveaux arbres,etc...à discuter),et ensuite on peut partir comme ce dimanche sur des groupes à thème en fonction des demandes,des arbres,etc...à l'intérieur de ces groupes on garde le même esprit de travail en commun qd il y a des connaissances et discussions à partager,mais aussi un travail sur son propre arbre.
les participants choisissent leur groupe,et peuvent même en changer .on a vu par exemple dimanche qqun suivre la théorie et le début du travail sur le bois mort avec thierry,et lorsuq'elle e fini,elle est allée débuter la mise en forme de son arbre.

ce ne sont que des pistes,n'hésitez pas à en faire les commentaires ou propositions

ps:j'ai déplacé les études des arbres ds des sujets spécifiques
ici on va parler plutot organisation

#11 sokan

sokan
  • Membres
  • 1 018 messages

Posté 18 décembre 2006 - 21:32

Les ateliers spécifiques que vous proposer ,c'est sympa ,ça permet à chacun de progresser dans des domaines où on a plus de lacunes que d'autres , perso avec tout ce que j'ai appris ,je taille déjà plus mes arbres pareils !
GardeZ une base commune en incitant peut-être plus les gens à participer ,car à Lorient ce sont surtout vous les formateurs qui avez ouvert la voie pour chaque arbre les participants osaient moins s'investir ,donner son avis ,ou une idée de projet ,bon s'était le premier stage ,y avait peut être de la timidité et tout ça mais ,même si l'on se trompe je pense qu'il faut plus d'interactivité... :newsm_15:

#12 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages

Posté 19 décembre 2006 - 07:54

Salut,

100% d'accord sokan, car c'est là tout l'intérêt de ces stages, cela ouvre bien des perspectives!!

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#13 kristofp

kristofp
  • Membres
  • 640 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Club de Dinan

Posté 19 décembre 2006 - 14:27

Bonjour,

Les différents ateliers techniques proposés vont permettre à toutes les catégories de trouver leur bonheur.

C'est avec plaisir que je participerais à tous, mais mon niveau, mes arbres et mes outils ne me permet pas par exemple de participer à l'atelier Bois mort.

Je trouve très interessant de proposer des arbres à travailler !

Tiens cela me fait poser une question, les différents ateliers c'est plutôt une base:

un week-end== un atelier
une journée == un atelier ,etc.

Cela dépends peut être de l'atelier ?.
Moi qui souheterais par exemple participer aux feuillus et ligature, cela se passerait comment ?.

Merci.

Kristof.
"Sakura o kiru hito wa baka" Est fou qui coupe un cerisier
www.kuromatsu-en.fr

#14 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 940 messages

Posté 19 décembre 2006 - 20:33

je répète,ce ne sont que des pistes de réflexions,ça avancera au fur et à mesure des WE et des motivations et envies
l'idée que Patrice développait,c'était de garder ces WE ,généralistes,comme on l'a fait,avec le même groupe (ou plutot noyau),avec une partie en commun,et une partie sur des thèmes à définir en fonctions des besoins et des arbres du WE,souvent avec les mêmes arbres d'ailleurs qui évolueront au fur et à mesure,et ce 2x/an.

et à coté de cela,mais ce ne sera pas pour tt de suite je pense,proposer des stages ouverts aux mêmes personnes ou à d'autres,plus ponctuels,avec 1 thème défini à l'avance et annoncé (bois mort,feuillus,etc...) des stages bien plus poussés encore,avec cours et tt.c'est une piste très intéressante en tout cas.
nous en reparlerons plus précisément lors du prochain stage de Lorient.je suis en train de définir les dates,j'espère pouvoir vous annoncer cela ds les 10-15 jours max

#15 Daoud

Daoud

Merci PAPA

• Membres
  • 1 018 messages
  • Formation :AFAB (2006-2008) - L'arbre et le geste (2006-...)
  • Département :78

Posté 21 décembre 2006 - 09:21

Moi, je confirme mon intéret pour la journée de samedi. Analyse et tous ce qui s'en suit.
Le travail de dimanche impécable ... mais encore une piste j'ai quand même regréter qu'il n'y ai pas eu un autre dimanche pour faire voir le résultat.
C.a.d. rappel de la voie choisie - si modification pourquoi - critiques du travail - et enfin travaux futur pour continuer la voie.
Je sais qu'individuellement chaqu'un à eux cette analyse mais je pense que tous le monde aimeraient connaitre les conclusions des analyses de samedi.
"Un matin j'ai viré mon nain de jardin. Le salaud il cachait une hache derrière son dos ! ! ! "
David FRADIN

#16 sokan

sokan
  • Membres
  • 1 018 messages

Posté 21 décembre 2006 - 12:34

pareil :newsm_15:

#17 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Formation :Club Sandwich
  • Département :77

Posté 21 décembre 2006 - 12:36

les amis ... ils n'appartient qu'à vous de recréer cette journée manquante ... ici ! ;)

photos avant / aprés de vos arbres
voie choisie et pourquoi
projet (dessin?) dans l'avenir ...
mensurations ? n° de portable ... (pour les meufapoils)

et du coup ... on pourra donner notre avis, qui sera surement meilleur que celui de ces pseudos mousquetaires ... :newsm_13:
je dis pseudo car ils n'ont meme pas de moustaches ...
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#18 Mister Jingles

Mister Jingles

La souris des machines =^_^=

• Wm
  • 4 129 messages
  • Zone USDA :6b
  • Formation :Parlons Bonsai
  • Département :-

Posté 21 décembre 2006 - 12:48

Ce forum est aussi fait pour ça. Créer un topic perso pour chaque arbre, et ainsi voir l'évolution suite aux différents stage/atelier.

xyz a déjà commencé avec son prunus. Même s'il n'y a pas eu beaucoup de travail fait dessus, c'est toujours intéressant de voir l'évolution.

;)
La souris de l'A.R.B.R.E

#19 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages

Posté 21 décembre 2006 - 16:46

Salut,
Eh, bubu, la toux se mache (pour les mononeurones: la moustache) elle est à l'intérieur (c'est rigolo car quand on rit ça chatouilleeeee). Quand à nos épèes alors là on risque de déborder le sujet, ça impressionnerait de trop.

Tiens une petite anecdote: Thierry, Alain et moi, on revenais d'un stage pas terrible dans le sud. Un peu dépiter qu'on était, en route on s'arrète à une station service pour boire un kawa (eux et un thé pour moi, non mais, et Thierry de dire, t'es chiant tu peux pas faire comme tout le monde, quel boulet ce mec, et moi de répliquer: j'fais c'que je veux et j't'em......).
Bref nous v'la assis sur une sorte de banc à coté les uns des autres, à boire ces boissons dégeux, pffff, crever et dépiter que j'vous dit, la mine défaite, le dos vouté. Silence, les yeux dans le vague, pis je regarde à droite notre reflet dans la vitre, de profil je vis qu'on avait tous les trois un long tarbouif (le blaire, le naze, l'apendice nazal, quoi). Alors j'en fais de suite la réflexion à mes 2 compères. Et le Alain de répliquer, ben ouais les gars c'est pour ça qu'on est pote: long nez, longue b---, et nous v'la, plier de rire sur cette connerie, à se pisser dessus, les gens autour nous regardaient avec surprise, voir sourire sarcastique (ça on a l'habitude). Franchement yavait pas de quoi rigoler autant, ça devait être la fatigue!!!!

Et des anecdotes comme ça on en a plein, cet Alain, pince sans rire, y nous fera toujours marrer.

la bise
patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#20 narnaud

narnaud
  • Membres
  • 209 messages

Posté 21 décembre 2006 - 20:56

Salut,

C'est vrai, je me souviens trés bien de cet histoire.Je me souviens aussi trés bien de ce veek-end ,nous avions eu une réunion qui nous avait un peu dégouté du bonsaï,mais bon tout cela n'est plus d'actualité.
POur en revenir à nos moutons,je pense que le suivi des arbres sur internet deviendra vraiment constructif quand la majorité des stagiaires aura aqui l'autonomie dans le travail(d'ou l'urgence d'une formation par les stages).Ainsi il y aura un véritable échange et entre chaque post un travail personnel qui permettra de faire avancer les arbres.

A+
Alain

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)