Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pacte écologique de Nicolas Hulot

• Veuillez vous connecter pour répondre
174 réponses à ce sujet

#41 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 28 novembre 2006 - 16:39

Quelques précisions préliminaire : je ne suis pas scientifique, je me sens écolo, je déteste la pollution, je fais ce que je peux pour contribuer dans la mesure de mes moyens à la limitation de la dégradation de notre planète, tout en râlant contre les industriels qui manquent d’écocitoyenneté et les politiques qui nous demandent de faire des efforts sans les faire eux-mêmes Maintenant, concernant le réchauffement climatique…

L’histoire nous apprend qu’à certaines périodes glaciaires, on pouvait traverser la Manche à pied sec et qu’à d’autres la mer couvrait une surface bien plus importante qu’aujourd’hui. D’où les fossiles d’animaux marins que certains peuvent trouver dans leur jardin. A mon avis, à l’époque où l’herbe poussait drue au Sahara, il ne devait pas faire bien bon vivre en Normandie ! Et, perso, si je pouvais bénéficier d’un ou deux degrés de plus, je ne serais pas contre. Et, sincèrement, tant pis pour les neiges du Kilimandjaro…

Bon, je sais, c’est égoïste et un tantinet provocateur. Mais, à mon avis, le problème est ailleurs. L’avancée du désert n’est, loin s’en faut, le seul fait du RC (réchauffement climatique) ! Mais celui de mauvaise pratiques agricoles. Il existe des projets qui, sur le papier, permettraient de reverdir la zone subsaharienne pour un coût même pas prohibitif. Mais la volonté politique manque cruellement. En Afrique, le sida et les conflits armés ont tellement décimé certaines régions qu’il n’y a plus que des gosses dénutris pour cultiver la terre. Allez replanter dans ces conditions !… Alors, les crève-la-faim se traînent jusqu’au abords des villes pour mendier, survivre sur des décharges ou se prostituer. Ce qui leur permet de choper le sida à douze ans -dans un pays où la trithérapie est aussi disponible que la crotte de zèbre au Pôle Nord…

La terre subit un pillage très destructeur : les défrichements sauvages en Amazonie, les recherches de minerais à l’explosif… Des terres naguère fertiles ne le sont plus : le sol que les racines retenait est emporté par l’érosion. Une fois le sol détruit, ça devient très compliqué de le faire revenir. AMHA, un ou deux degré(s) de plus ou de moins sont un changement auquel une part importante de la végétation peut s’adapter. Mais recoloniser une zone dont le sol a été emporté est une autre histoire !

Je pense que le RC est un sujet à la mode. AMHA, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt : pendant le temps que les media en parlent, ils se taisent sur d’autres vilaines pratiques, encore plus nuisibles à notre pauvre planète

#42 Lringot

Lringot
  • Membres
  • 936 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :94600

Posté 28 novembre 2006 - 16:50

j 'avais fait une réponse...
elle a disparu ???????

#43 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Club Sandwich
  • Département :77

Posté 28 novembre 2006 - 16:53

tu peux préciser bubu ?

En gros ... manoeuvre politique, operation marketing ou réelle prise de conscience ecolo ???

quelques exemples de "polémiques" a son sujet :

http://www.lefigaro....cathodique.html
http://noelmamere.or...?id_article=704
http://forums.france...ujet-1993-1.htm
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#44 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 28 novembre 2006 - 16:54

j 'avais fait une réponse...
elle a disparu ???????

ta dernière réponse se trouve en page2 message 35.. c'est celle-là ?

#45 Lringot

Lringot
  • Membres
  • 936 messages

Posté 28 novembre 2006 - 16:56

pour Hélène, et parce que une de mes réponses est invisible on dirait... Non, aucune réponse invisible, c'est pô nous :P Khaz
effectivement il y a eu des variations climatiques dans l'histoire de notre planète...mais aucune n'est à la mesure de la catastrophe qui se prépare...
et je ne parle pas des 50 pauvres petits degrés de la canicule d'Inde de 2005.....

Le film d'AL gore encore une fois explique cela très bien...
nous préparons un changement climatique qui ne sera pas compatible avec la vie humaine....

Modifié par Khazaar, 28 novembre 2006 - 17:02.

#46 Morgan

Morgan
  • Membres
  • 2 785 messages

Posté 28 novembre 2006 - 17:09

SToofxxx,

personne ne dit que c'est la faute du petit citoyen...bien au contraire!!!
Ya rien de fait pour que le citoyen puisse adopter en train train de vie moins polluant.
Du moins quasiment rien...des choses qui ne suffiront pas à arranger la situation!

Mais notre monde actuel, fait que nos besoins sont de plus en plus exigeant,on devient plus fainéant,
plus dependant des technologies nouvelles.

La population mondiale augmente, on epuise alors les ressources naturelle pour nos besoins.

Les industries civile et guerrieres polluent les sous sols et les eaux...elle preferents même payer la taxe de
pollution que d'ameliorer leurs technologies pour moins poluer...et oui la taxe revient moins cher....

On peche à outrance, on detruit des espéces en detruisant leurs forêt...du coup on bouleverse
des ecosystémes jusqu'a les detruire.

l'eau potable est gaspillée, epuisée les systemes urbain et industries polluent ces eaux,l'agriculture rend mortelle ces eaux en utilisant des produits chimique à outrance!!!
L'eau douce n'est pas infinie...la penurie arrivera.
Ou est l'agriculture biologique( 1% en FRANCE...encore a cause de la concurrence!!)

Le probléme est que tout est question de concurrence et d'argent a se mettre dans les poches!
La mondialisation fait chier!
Faudrait que le prix du baril quadruple pour que les gens en ai marre et decide de s'orienter,pourquoi pas,
vers le GPL,c'est toujours moins polluant.
Je suis triste quand je vois le prix de l'essence baisser...

Al gore disait:
"Le minimun scientifiquement nécéssaire pour combattre le rechauffement de la planête depasse largement le maximun politiquement faisable pour ne pas perdre les elections electorable...."

Desolé mais il y a donc bien une resistance des citoyens a accepeter les proposition pour stopper la pollution!

Changer les mentalité est PRINCIPALE et je trouve ça honteux d'entendre le contraire!

Les energies fossile sont vouées a l'épuisement mais quand il sera déjà trop tard.
elle sont aussi vouée à devenir plus cher...
les energies renouvelables sont inepuisables!!!

C

L'ag

#47 fritzlm

fritzlm
  • Membres
  • 354 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :92

Posté 28 novembre 2006 - 17:16

Juste pour mettre mon petit grain de sel. Je ne peux m'empêcher de sourire devant la vision parternaliste de certains envers "leur" planète. Je rappelle quand même que la planète a connu des bouleversements bien plus importants que les tribulations d'êtres vivants dont la durée de vie à l'échelle planétaire ne vaut pas plus qu'un centime dans l'escarcelle de Bill Gates.

En polluant tant et plus, ce n'est pas à la planète qu'on fait mal mais c'est bien à nous et à nos congénères animaux.

La planète se remettra sans problème. Je rejoins d'ailleurs l'avis de Stoofx: ce n'est pas à nous pauvres citoyens de payer l'ardoise de la pollution mais bien à nos (ir)responsables politiques de trouver des idées un peu plus novatrices que des taxes.
"Est-il encore debout le chêne ou le sapin de mon cercueil?"
Du grand Georges Brassens

#48 Morgan

Morgan
  • Membres
  • 2 785 messages

Posté 28 novembre 2006 - 17:25

A mon avis, à l’époque où l’herbe poussait drue au Sahara, il ne devait pas faire bien bon vivre en Normandie ! Et, perso, si je pouvais bénéficier d’un ou deux degrés de plus, je ne serais pas contre. Et, sincèrement, tant pis pour les neiges du Kilimandjaro…

Tres bon exemple de l'incapacité des gens à comprendre ce qui ce trame...

AMHA, un ou deux degré(s) de plus ou de moins sont un changement auquel une part importante de la végétation peut s’adapter. Mais recoloniser une zone dont le sol a été emporté est une autre histoire !

Voila encore des propos issuent d'un manque de connaissances graves!
Deux degrés de plus entraineraient comme tu l'as dit la fonte des neiges(neiges immortelles) la fonte des glaciers (qui à déjà commencée) la fonte de l'antarctique et de l'arctique (qui a déjà aussi commencé et de moins en mois les brise glace sont utiles, on arrive de plus en plus difficilement a rejoindre le groenland par la banquise!)

Sais tu que le pole sud l'Antartique est le reservoir le plus grand du monde en eau douce?!
C'est un territoire plus grand que l'Autralie recouvert de 4000 mêtres d'epaisseur de Glace....
Si une partie fondait a cause des deux degrés dont tu parles,cela provoquerait une augmentation du niveau des eaux.
Soit, une disparition des coraux avec toutes les espéces qui vont avec...
Une disparition de certaines îles
une diparition de certains pays...
Une vraie catastrophe.

Alors oui il fera bon vivre en Normandie mais des personnes ailleur souffriront de ce changement....

En polluant tant et plus, ce n'est pas à la planète qu'on fait mal mais c'est bien à nous et à nos congénères animaux.

Et oui et bah il est bien là le probléme...quand on parle de la planête on englobe tout ça,ça me parrait logique.

Quels sont le evenements plus castrophique don tu parles?La destruction des dinosaures?
Peut être qu effectivement on pourrait tous mourrir et repartir a zero et refaire toutes l'evolution...
La terre a encore le temps de refaire tout ça, il lui reste 5 milliards d'année à vivre...

Bien evidement que je pense aux animaux,à la vegetation et aux hommes quand je dis qu il faut envisager
de moins polluer pour notre planête.

#49 Lringot

Lringot
  • Membres
  • 936 messages

Posté 28 novembre 2006 - 17:31

petite reponse: politique ou pas, c est nous les citoyens qui paieront l ardoise !
soit parce que nous devrons faire des efforts, soit parce que nos hommes politiques nous l imposeront, soit parce que le climat nous l imposera....

La planete n a jamais, et je le repete connu un tel boulversement climatique !!!

tous les scientifiques s y accordent .
De plus 50 % de la pollution en CO2 est du au chauffage des maisons individuelles .

Arretons de penser que c est le probleme des autres et pas le notre... ou nous courrons a la catastrophe !

au fait : une etude presentée par Al gore dans son film:

100 % des articles sur le rechauffement climatique publiés par les scientifiques indiquent que l'Homme est responsable.

56 % des articles publiés dans la presse par les non scentifiques s'accordent à dire qu'on en ai pas sur...

comme quoi .....

#50 fritzlm

fritzlm
  • Membres
  • 354 messages

Posté 28 novembre 2006 - 17:38

Et 43% des scientifiques ne sont pas d'accord avec ce qui est présenté par Al Gore dans son docu :rolleyes: (je vous rassure, j'essaie de faire le maximum pour ne pas incommoder mon voisin et "la planète", je me fais juste l'avocat du diable...)

#51 Lringot

Lringot
  • Membres
  • 936 messages

Posté 28 novembre 2006 - 17:48

de toute facon, scientifique ou pas, je pense qu en notre ame et conscience, nous savons tous que nous somme responsables...
le macadam n'a pas poussé tout seul sur les routes....

et malheureusement, on a aussi je pense tous conscience que si nous ne faisons rien, cela ne risque pas d'aller mieux....

le moindre effort de chacun peut faire la différence.

tout grand voyage commence par un simple pas....

#52 fritzlm

fritzlm
  • Membres
  • 354 messages

Posté 28 novembre 2006 - 17:54

le moindre effort de chacun peut faire la différence.

Malheureusement je n'en suis pas si sûr :newsm_10:... Mais dans le doute autant essayer ;)

#53 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 28 novembre 2006 - 18:41

Tres bon exemple de l'incapacité des gens à comprendre ce qui ce trame...
Voila encore des propos issuent d'un manque de connaissances graves!

Je trouve cela assez rigolo de la part de quelqu’un qui n’hésite pas à écrire : « l’homme est sur de terre depuis seulement 15 000ans. »

Dans ces conditions, doit-on attribuer les peintures de la grotte de Lascaux à des extra-terrestre ? Elles datent d’environ 17 000 ans ! Celles de la grotte Chauvet d’environs 30 000. L’histoire de l’homme compte 6 à 7 millions d’années. Les premières pierres taillées ont plus d’un million huit cent mille ans. Le feu a été domestiqué voici 500 000 ans…

Je sens que je vais encore être censurée pour reprendre quelqu’un qui dit un peu n’importe quoi et vient reprocher aux autres leur manque de savoir. Mais ras le bol ! Un peu de rigueur, que diable !…

Je suis d’accord avec toi : « le problème […] vient des personnes qui ne lisent pas assez. […]C'est l ignorance qui nous fait reculer» Mais je me demande parfois si lire un seul livre sur un sujet n’est pas pire que d’en lire aucun !

Je ne me crois pas plus savante qu’Hubert Reeves -que j’apprécie d’ailleurs beaucoup : c’est un excellent vulgarisateur, un orateur très plaisant, qui plus est doté d’un joli brin de plume. Mais tout ce qu’il dit n’est pas parole d’Evangile. Et encore moins ce que tu en as retenu.

Tu t’emballes, tu insultes ceux qui ne pensent pas comme toi. Mais tu n’as pas la science infuse ! Alors, calme-toi, lis, réfléchis et respecte un peu les autres si tu ne veux pas qu’on te montre les limites de ton savoir -et ne vas pas, cette fois, demander à être banni parce que quelqu’un a été méchant avec toi, s’il te plait…

Tout ceci

Ya rien de fait pour que le citoyen puisse adopter en train train de vie moins polluant.
Du moins quasiment rien...des choses qui ne suffiront pas à arranger la situation!

Mais notre monde actuel, fait que nos besoins sont de plus en plus exigeant,on devient plus fainéant,
plus dependant des technologies nouvelles.

La population mondiale augmente, on epuise alors les ressources naturelle pour nos besoins.

Les industries civile et guerrieres polluent les sous sols et les eaux...elle preferents même payer la taxe de
pollution que d'ameliorer leurs technologies pour moins poluer...et oui la taxe revient moins cher....

On peche à outrance, on detruit des espéces en detruisant leurs forêt...du coup on bouleverse
des ecosystémes jusqu'a les detruire.

l'eau potable est gaspillée, epuisée les systemes urbain et industries polluent ces eaux,l'agriculture rend mortelle ces eaux en utilisant des produits chimique à outrance!!!
L'eau douce n'est pas infinie...la penurie arrivera.
Ou est l'agriculture biologique( 1% en FRANCE...encore a cause de la concurrence!!)
...

me paraît beaucoup plus important que le RC.

Messieurs les modos, j’apprécierais qu’on m’accorde un droit de réponse et ne supprime pas mon message.

Le tout bio n’est pas non plus une solution viable : les récoltes européennes faites, nous découvrons que nous disposons d’une sécurité alimentaire de… quinze jours. Ce n’est pas énorme. Or, le rendement du blé cultivé de façon bio est environ deux fois moindre que celui du blé non bio. Si on cultivait tout en bio, il n’y aurait pas à manger pour tout le monde en Europe. Bon, ce n’est pas une excuse pour faire de la cochonnerie, mais c’est tout de même un problème à prendre en compte, non ?

#54 André

André
  • Membres
  • 3 382 messages
  • Formation :PB

Posté 28 novembre 2006 - 18:42

Bref, je viens de signer... (N° 115 632. Et vous ? ;) )
http://www.pacte-eco...sant-emailing-1

Essayons de discuter dans le calme sans trop s'échauffer les esprits (encore un effet du RC :newsm_8: )

En tout cas, depuis mon message d'hier, 37 000 personnes ont signé la pétition.

A cette vitesse, ça ferait plus de 5 millions d'ici à l'élection présidentielle. ça permettrait peut etre de faire bouger les choses ! :newsm_6:
Avant de poser une question sur le forum,

merci d'utiliser le moteur de recherche du site ET du forum.

--------------------
Pour plus d'infos, voir
La charte PB - Le mode d'emploi de PB - La carte des membres de PB
--------------------
Mon site sur le Ginkgo biloba

#55 Phane

Phane
  • Membres
  • 861 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :BC Montpellier et École Art Bonsaï
  • Département :34

Posté 28 novembre 2006 - 18:56

Plutôt que de nous ériger en donneur de leçons sur un problême aussi complexe (je ne vise personne en particulier mais tout le monde en général, moi y compris) et plutôt que de brandir des solutions simplistes et des "Y'a qua, y'a qua", interrogeons nous sur nos actes quotidiens, aussi insignifiants soient-ils. Nous sommes un peu plus de cinq mille à nous réunir (quotidiennement pour beaucoup) sur ce forum pour échanger, ce qui induit, modestement pour chacun, mais non négligeablement collectivement un certain nombres de kW/h (plutôt MW/h!) consommés (y compris pour ce post et pour mon message). Est-ce bien indispensable?
Nous sommes tous, soit un peu écolo, soit au moins sensibles à la nature, ses richesses et sa fragilité. Cependant, combien d'entre nous s'interrogent sur notre consommation quotidienne d'eau douce pour satisfaire notre passion? Si on y réfléchit sur une année, ça fait peur!

Ceci dit, bien que très préoccupé par ce problème, je n'envisage pas d'arrêter, voire de réduire l'arrosage de mes arbres et vous non plus!

Plus généralement, comment cela va-t-il évoluer lorsque la Chine, l'Inde et l'Afrique, 5,5 milliard d'individus sur les 6,5 qui composent notre espèce, avides d'élever leur niveau de vie vont s'adonner à la consommation débridée et au capitalisme à outrance? A votre avis?

Pessimisme?
Non, réalisme, lucide, froid et distancié.
Lorsque l'on est au clair sur ce qu'est réellement la nature humaine et le mode de fonctionnement des sociétés qui constituent notre espèce...
Nous croyons pouvoir orienter ou diriger les choses, nos désirs ou nos actes, mais la plupart du temps nous n'en sommes que les objets...

Nous sommes des supra-prédateurs, y compris et avant tout entre nous, des nuisibles en somme, mais cela n'est ni bien, ni mal, juste un état de fait...
Notre espèce va évoluer (pour finalement disparaître, c'est inéluctable, seule incertitude, quand?), de gré ou de force, car c'est dans l'ordre des choses, de la nature, de ce qui est, mais pas nécessairement pour notre bohneur et ce, quoi que nous fassions et quels que soient notre volonté ou notre aveuglement.
Débattons nous, débattons nous, mais ...
Membre D.U.R. de la F.E.U.I.L.L.E. de l'A.R.B.R.E.

Si tu ne sais pas... demande.

Si tu sais... partage.

Si tu crois savoir... ferme la... et cherche encore.

Bonsai club de Montpellier : http://www.bonsaiclubmontpellier.fr

#56 Morgan

Morgan
  • Membres
  • 2 785 messages

Posté 28 novembre 2006 - 19:14

Désolé hélène mais dans la vie je suis cash (pourtant j'essaye de faire des progrès), à chacun ses défauts....bref..faut pas être susceptible comme ça,on peut pas tout savoir hélène.

T'as raison en tapant les 15000 j'ai oublié un zero...ct 150 000 que je voulais écrire...
Perso je parlais de l'homo sapiens d'ailleur apres verification,il est même vieux de 200 000ans..

Tu sais homo sapiens c'est : Homo sapiens, communément dénommé humain...avant on ne parlait pas d humain...

Tu dis que j'ai lu que hubert Reeve ...lol..tu vois tu parles sans savoir ...

De toute façon je pense qu il a un réel problème dans la mentalité des gens vis a vis du réchauffement
planétaire.

#57 André

André
  • Membres
  • 3 382 messages
  • Formation :PB

Posté 28 novembre 2006 - 19:16

Pour ceux qui s'inquiètent de leur impact personnel sur l'environnement, il existe ce site :
http://www.actioncarbone.org

qui calcule l'impact de chacun selon des paramètres personnalisables. On peut ensuite faire un don qui ira financer des projets visant à récupérer le CO2 émis.

Exemple : Vous avez une voiture Diesel consommant 10 litres/100 km et vous faites 15000 km par an. Vous émettez 4 tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Ce CO2 est "annulable" avec un don de 60 euros (soit 20 euros après déduction fiscale).

Cela dit, je reste persuadé que l'exemple doit etre d'abord donné par l'Etat et les grands groupes industriels.
Avant de poser une question sur le forum,

merci d'utiliser le moteur de recherche du site ET du forum.

--------------------
Pour plus d'infos, voir
La charte PB - Le mode d'emploi de PB - La carte des membres de PB
--------------------
Mon site sur le Ginkgo biloba

#58 Morgan

Morgan
  • Membres
  • 2 785 messages

Posté 28 novembre 2006 - 19:23

Cependant, combien d'entre nous s'interrogent sur notre consommation quotidienne d'eau douce pour satisfaire notre passion? Si on y réfléchit sur une année, ça fait peur!

J utilise l'eau de pluie depuis cette année à 100% pour l'arrosage des arbres.
Et c'est trés economique.
PS:encore faut il avoir un pavillon...

Plus généralement, comment cela va-t-il évoluer lorsque la Chine, l'Inde et l'Afrique, 5,5 milliard d'individus sur les 6,5 qui composent notre espèce, avides d'élever leur niveau de vie vont s'adonner à la consommation débridée et au capitalisme à outrance? A votre avis?

Epuisement des energies fossiles de toutes facon inevitable donc il faudra bien penser a s'orienter vers
d autre solution...le nucleaire en est une même si il posséde ces défauts...l'uranium est cependant epuisable aussi...l hydrogéne ...pourquoi pas...

Pessimisme?
Non, réalisme, lucide, froid et distancié.

Je pense qu il faudra de grave évenement,un état limite pour que les choses changes.

#59 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 28 novembre 2006 - 19:34

T'as raison en tapant les 15000 j'ai oublié un zero...ct 150 000 que je voulais ecrire...
Perso je parlais de l'homo sapiens d'ailleur apres verification,il est même vieux de 200 000ans..

Comme cela, d'accord.

Tu dis que j'ai lu que hubert Reeve ...lol..tu vois tu parles sans savoir ...

Non : je n'ai jamais écrit cela. Je l'ai peut-être laissé entendre, parce que j'étais très agacée par la façon dont tu m'avais répondu, mais ce n'est pas ce que j'ai écrit. :newsm_13:

De toute façon je pense qu il a un reel probléme dans la mentalité des gens vis a vis du rechauffement
planetaire.

Là où je suis entièrement d’accord avec toi (parce qu’en fait, je partage une bonne partie de ton point de vue…) c’est que je suis également convaincue que l’inconscience avec laquelle nous surconsommons et polluons nous emmène droit dans le mur si nous ne redressons pas vite fait la barre.

Mais pour le RC, je pense que les prévisions ne sont pas fiables : AMHA, les données sont beaucoup trop nombreuses pour qu’on sache vraiment ce qui va arriver. Le climat change, c’est une certitude -mais par rapport à quel point de référence ? Le climat du début du XXème siècle n'est pas celui du haut Moyen Age non plus. Les côtes vont évoluer, cela aussi est certain. Mais ce n’est qu’un déplacement des terres exploitables. Bien sûr, pour les populations des zones qui seront immergées,, c’est une catastrophe… Mais quand on fait de la plongée sous-marine le long des côtes méditerranéennes, on voit de nombreuses ruines de cités antiques qui ont vécu le même sort.

Et, surtout, je pense qu’il y a nettement pire et qu’on n’en parle pas ou peu. Avec une vision mondialisée, une synergie Nord-Sud, infiniment plus de bonne volonté et infiniment moins d’égoïsmes, on pourrait rendre fertile de nombreuses terres qui ne le sont plus. Il s’opère un gâchis invraisemblable ! Et ça, je pense que c’est beaucoup plus grave.

J utilise l'eau de pluie depuis cette année à 100% pour l'arrosage des arbres.

Moi aussi. Et quand je vois que la Normandie, pourtant si :spb23: :spb23: :spb23: , connait un déficit hydrique, je me dis que le problème est vraiment dans l'aménagement du territoire : le bithume, l'arrachage des haies, etc empèchent l'eau de s'infiltrer. Elle ruisselle et fonce vers la mer au lieu d'alimenter les nappes phréatiques.

#60 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 570 messages
  • Pays :.
  • Département :75010

Posté 28 novembre 2006 - 19:37

Je pense qu il faudra de grave évenement,un état limite pour que les choses changes

Le soleil vert ...................... :newsm_13:

Proverbe Corse

La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus.

@+ Yves

PS: pour mieux apprécier les détails, on peut cliquer sur les photos.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)