Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pacte écologique de Nicolas Hulot

• Veuillez vous connecter pour répondre
174 réponses à ce sujet

#21 lundi

lundi
  • Membres
  • 2 136 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Bonsaï Club Valcourtois
  • Pays :France
  • Département :52- Haute-Marne

Posté 21 novembre 2006 - 10:53

je ne mélangerais pas les débats de l'ours avec l'environnement. Ici c'est un problème de pollution et d'énergie, l'ours c'est un débat sur les écosystèmes et la cohabitation. Ca a très peut d'impact sur l'environnement.

Les éoliennes c'est bien, ce n'est pas la seule solution. je crois que la solution est de faire un peu de tout, ça s'équilibre mieux : vent, soleil, eau, ...

#22 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 21 novembre 2006 - 20:15

Pour le bio éthanol , même si un ministre a inauguré en grandes"pompes" une "pompe" dans la région parisienne , cette pompe n'est pas en service , les émissions de co2 sont du même niveau qu'un moteur à essence , la consommation, 35% de plus !!!!!

pour les énergies renouvelables , y'a pas de solution miracle non plus :

Le soleil : essayer de calculer votre consommatrion d'eau chaude par jour , par an , calculer le coût d'une installation d'un chauffe eau solaire ( fluide gilotherme , pas le système photo voltaïque qui est encore plus cher !!! ) , même avec les réductions d'impôts , la durée d'amortissement n'est pas économiquement valable .
Tant qu'il n'y aura pas de volonté politique pour vulgariser le système , le chauffe eau électrique reste pour l'instant la solution la plus économique..

Le vent : c'est pire , y'a qu'à calculer le nombre d'éoliennes pour avoir la puissance d'une centrale , même thermique !!!!

L'eau : lorsque un gouvernement à voulu barrer l'ardèche pour créer des barrages , barrages justement des écologistes pour ne pas défigurer le site ( classé maintenant ) , regardez en INDE sur l'INDUS.

Reste à espèrer que des savants trouvent la solution au problème de la fusion froide , qu'on puisse utiliser la force motrice des marées ( on a essayer sur la rance , çà ne marche pas ) , qu'on trouve un moyen de stocker l'énergie de la la foudre , que sais je , je suis vraiment pessimiste , désolé.
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#23 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages
  • Zone USDA :10a
  • Département :83 (Var)

Posté 21 novembre 2006 - 23:05

regardez en INDE sur l'INDUS.

L'Indus se trouve au Pakistan, pas en Inde ...
L'éternité, c'est long ... surtout vers la fin (Woody Allen)

Signez la pétition pour le chêne-liège : http://www.petitionpourleliege.org/

#24 Steph26

Steph26
  • Membres
  • 853 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :26

Posté 21 novembre 2006 - 23:05

Travaillant dans une centrale hydroélectrique, je suis pour les énergies renouvelables. Je pense que nonobstant l'impact visuel la solution éolienne est une bonne solution. La durée de vie d'une éolienne, la quantité d'énergie qu'elle va produire durant son existence et l'impact environnemental qu'elle aura plaide en sa faveur.
La rance à l'heure actuelle est toujours en exploitation à ce que je sache. Evidement elle a une influence notoire sur l'écologie de la baie.
Il y a des études sur des centrales au large qui récupéreraient l'énergie des vagues, de la houle.
Des centrales sous marines qui turbineraient les courants sous marins....

Les nouveaux équipements sont chers au début mais leur "démocratisation" et la production de masse font baisser les coûts. C'est comme pour les appareils photos numériques, les GPS etc.. au début c'était trés cher.

Il y a des chemins à explorer mais évidement les volontés politiques sont loin des considérations d'ordre écologiques.

Un long chemin commence par un pas.

#25 Boorin59

Boorin59
  • Membres
  • 30 messages
  • Zone USDA :7a
  • Formation :en recherche...
  • Département :5

Posté 21 novembre 2006 - 23:21

Pour ce qui veulent des idées d'environnement, aller voir en Islande.
Ils ont compris la technique d'optimisation des ressources naturelles disponibles,
création d'éléctricité grace à la vapeur d'eau du sous-sol et creation d'hydrogene avec cette
éléctricité pour faire tourner les voitures et en projet : les bateaux.

OK pour l'Islande mais des geysers y'en a pas partout ...

y'a tellement de petit gestes à faire qui ne coute rien et qui pourtant multipliés pas 60 millions pourraient
aider notre planête à mieux se porter.
En plus ces petits gestes sont souvent bien économique...

je suis assez d'accord avec 1gars, s'il existait LA solution y'a bien un abruti qui l'aurait trouvé par contre il y a tellement de petites solutions que pas un énarque n'en a (encore) trouvé ...

concernant la construction, j'ai lu un truc sur un lotissement ecolo à Londres dans lequel tout a été conçu et construit façon développement durable :newsm_12: . par contre ça a couté un max. Mais tant qu'on ne se donnera pas les moyens ...
parce que c'est facile d'accuser mais quand il s'agit de passer à l'action ... (perso moi je peux pas j'ai piscine)

petite idée :
on pourrait arrêter de chauffer les serres pour nos arbres par exemple pour faire des économies d'énergie. :newsm_13:

ben ouais je fais (un peu) la morale :newsm_5:
Ce qui va sans dire ... va toujours mieux en le disant

#26 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Département :38

Posté 22 novembre 2006 - 13:26

Salut steph , l'usine de la rance marche , mais elle n'est pas e bon état , il se produit un phénomène de cavitation qui corrode fortement les éléments mobiles ( Lorsque l'on aspire un liquide dans un conduit on crée une dépression, si cette baisse de pression fait descendre la pression du liquide au-dessous de sa pression de vapeur saturante, le liquide se met en ébullition. (Production de vapeur) On appelle ce phénomène la cavitation , des bulles de gaz se forment et explosent détruisant les élément mobiles en contact avec le fluide , phénomène bien connu sur les pompes ).
Pour les éoliennes , quand on voit les puissances installées , on est loin des centrales , quelles quelles soient , mais la science a des resssource , peut être qu'un jour , leurs puissances seront améliorés , quand à l'impact visuel et sonore , comme il est directement proportionnel à leur puisance , je vous laisse juges.
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#27 Lringot

Lringot
  • Membres
  • 936 messages
  • Département :94600

Posté 22 novembre 2006 - 18:48

euh, ungars, je connais pas effectivement la 206 H2O ... si c est une voiture, j y connais absolument rien ...
au grand damme de mon père !

Sinon, Abcd, je suis plutot d accord avec toi...
je te trouve malheureusement pas pessimiste, mais au contraire très réaliste...

les humains n ont jamais dépensé autant d'énergie qu'aujourd hui ! et la planète a des ressources limités...
meme un frigo economique consomme plus d'énergie en une semaine que n en a consommé louis XVI dans toute sa vie ...

on commence a etre trop nombreux et trop insatisfaits de tout...
il faudra qu on revienne a des chose simples si on veux survivre à la crise qui s ammene...

Je pense vraiment que c est a nous electeurs, de nous faire etendre et de forcer nos hommes politiques à entrer dans un processus de développement durable...
je vais de la pub pour personne.. je sais même pas pour qui je voterai aux présidentielle ! je sais que je voterai pas Sarko ni lepen par contre.... :newsm_10: )

Dans le bouquin "le plein s il vous plait", ils disent qu il faut augmenter les taxes sur le pétrole et redistribuer ces taxes sur tout ce qui permettra de ne plus être dépendant du petrole...
ils ont une tres belle phrase: on n'a pas attendu qu il n y ait plus de pierre pour sortir de l'âge de pierre"...
e pareil pour le petrole...

#28 Boorin59

Boorin59
  • Membres
  • 30 messages

Posté 22 novembre 2006 - 19:34

on commence a etre trop nombreux

à quand un bon cataclysme pour réguler un peu la population mondiale :newsm_12:

#29 Guill

Guill
  • Membres
  • 696 messages
  • Département :59

Posté 22 novembre 2006 - 20:33

à quand un bon cataclysme pour réguler un peu la population mondiale :newsm_12:

Ah la bonne vielle réponse "une guerre reglerait tout ca...."

Et si on essayait de construire pour une fois plutot que de detruire ;)

#30 Lringot

Lringot
  • Membres
  • 936 messages

Posté 22 novembre 2006 - 21:19

je suis d accord avec Guill (c est normal, les gens du nord sont des gens biens .... :newsm_12: + :newsm_1: )

Cela fait un siècle que le progrès est censé nous rendre la vie meilleure et plus simple... et bien je suis pas convaincu du résultat...

j ai vu un super film y a pas longtemps : Les dieux nous sont tombés sur la tête.

au debut, on voit une petite tribu africaine, ou les gens ne possédent rien, ne mentent pas, et vivent heureux. Les enfants jouent et cueillent des fruits. On dort a la belle etoile.
et ensuite, a quelques km de la, l'Homme moderne.
Avec un commentaire tout bete: "l'Homme moderne a construit des ordinateurs, des téléphones, des voitures etc.. pour ce rendre la vie plus facile. Et maintenant l'Homme moderne est condamné à faire 20 ans d'études pour survivre dans son monde de facilité".

Je commence a me dire que beaucoup de chose que le progrès nous a apporté ne sont ni indispensable, ni vraiment utile....

Dans ma petite signature, j ai mis une phrase tres bien que j ai trouvé sur un site sur la décroissance ....

#31 André

André
  • Membres
  • 3 382 messages
  • Formation :PB
  • Département :92

Posté 27 novembre 2006 - 17:34

Même si je ne suis pas complètement d'accord avec toutes les idées de Hulot, je crois qu'il est bon de montrer que le problème de l'environnement n'a rien à voir avec la gauche ou la droite mais concerne tous les terriens.

Si la France pouvait entraîner le reste de la planète à arrêter le massacre écologique en cours, ça aurait quand même de la gueule...

Bref, je viens de signer... (N° 115 632. Et vous ? ;) )
http://www.pacte-eco...sant-emailing-1
Avant de poser une question sur le forum,

merci d'utiliser le moteur de recherche du site ET du forum.

--------------------
Pour plus d'infos, voir
La charte PB - Le mode d'emploi de PB - La carte des membres de PB
--------------------
Mon site sur le Ginkgo biloba

#32 Boorin59

Boorin59
  • Membres
  • 30 messages

Posté 27 novembre 2006 - 19:56

il parait que la terre se réchauffe !! c'est surement vrai des gens bien (des vrais, eux :newsm_15: ) on mesuré avec leur petit thermomètre que la planète bleue se réchauffait. Soit, mas ne s'est elle pas déjà réchauffée par le passé ??

Je vous l'accorde c'est vraiment TRES LOIN d'être une excuse pour polluer tant et plus (je préfère vous rassurer de suite car mon humour 3ème degré ne fait pas mouche :( ). Pour autant, je suis contre le battage médiatico politique fait à propos du réchauffement climatique. Les phénomènes dont on parle sont des processus relativement lent. Or quand on écoute ça d'une oreille distraite (comme la mienne) on a l'impression que le problème est arrivé ce matin...

Bref je trouve qu'on nous prends un peu trop pour des jambons, même si je reste un écolo dans l'âme

#33 Morgan

Morgan
  • Membres
  • 2 785 messages

Posté 28 novembre 2006 - 12:43

Je crois que le probléme boorin, vient des personnes qui ne lisent pas assez.Du coup les gens croient
des choses infondées,basées sur des bruits qu ils ont entendu.
Ces d'ailleur pour ça que je m'exprime jamais en politique car je n'y connais rien...

Tu dis que les phénomènes qui se passent sont relativement lents????C'est quoi la lenteur pour toi,100ans,
200ans--1000ans???

Sache que l'on a mesuré un réchauffement planetaire trés parrallèle au commencement de l'air industrielle.
C'est à dire depuise 100ans.
Et avec l'augmentation des besoins donc des industries,du parc automobile etc... la température moyenne planétaire n'a céssé d'augmenter...Drôle de coincidence...

100 ans au niveau de l'echelle humaine c'est peut être long car il est vrai que l homme est sur de terre
depuis seulement 15 000ans.
Mais au niveau planétaire c'est extremement rapide,voir même affolant.
Cela laisse entrevoir un avenir obscure et different d'ici 50 a 100 ans...

Les trous dans l 'ozone...c'est normal tu trouves??

La terre devrait rentrer dans une periode glaciaire d'ici quelques siecles donc normalement elle ne devrait pas se réchauffer.
En effet periode glaiciaire sont périodique, en ce moment la terre achèverait une periode plus chaude d'environ 1000ans contre 10000 ans pour une periode glaciaire.
D'un côté c'est peut être notre chance,cette periode glaciaire...mais pour le moment rien est sure...
a cause de notre vie,nos besoin on pourrait bien alterner ce cycle.

Il y a enormement de paramêtre qui rentre en jeun pour comprendre l'equilibre de la terre:
les oceans,les foret,les être vivants,le soleil,les roches etc etc...

Je te conseil de lire le livre "Mal de Terre" de Hubert Reeve aprés tu verras que ce que tu avances est faux.
Tu parles d evenement similaire dans le passé, j'aimerai connaître tes sources???
Tu peux me les montrer?

C'est l ignorance qui nous fait reculer , avancer bêtement et foncer droit dans le mûr.

N'allez vous pas vous rendre compte qu il y a un veritable probléme??Etes vous bouché???

#34 André

André
  • Membres
  • 3 382 messages
  • Formation :PB
  • Département :92

Posté 28 novembre 2006 - 13:34

Dans le film "Une vérité qui dérange" Al Gore explique bien pourquoi les sceptiques sont encore nombreux.

Il a recensé 928 études de scientifiques reconnus portant sur le réchauffement planétaire lors des 10 dernières années. Toutes attestent que le problème est réel et urgent. En parallèle, il a recensé 636 articles écrits par des journalistes dont plus de la moitié nie le risque en expliquant qu'il s'agit d'un phénomène naturel non dépendant de l'activité humaine.

Il explique ce déséquilibre entre scientifiques et journalistes par le fait qu'il existe des groupes de pression (ce qu'on appelle des lobbys) très puissants (surtout aux USA ou "lobbyiste" est un métier à part entière) qui font tout pour manipuler l'opinion, la faire douter de l'existence d'un danger et faire ainsi reculer les prises de décision indispensables mais contraires aux intérêts financiers des grands groupes.

Pour de nombreux industriels, chaque jour qui passe, ce sont des millions de dollars de bénéfices en plus (le pétrolier Total réalise par exemple 1 milliard d'euros de bénéfice par mois :newsm_7: ).

Je pense donc que les décisions ne seront prises que lorsque la pression de l'opinion publique deviendra insupportable. Et ça, ça ne dépend que de nous...
Avant de poser une question sur le forum,

merci d'utiliser le moteur de recherche du site ET du forum.

--------------------
Pour plus d'infos, voir
La charte PB - Le mode d'emploi de PB - La carte des membres de PB
--------------------
Mon site sur le Ginkgo biloba

#35 Lringot

Lringot
  • Membres
  • 936 messages

Posté 28 novembre 2006 - 13:39

Effectivement, la terre a connu des rechauffements dans son histoire.. personne ne le nie.
D ailleurs, pour ceux qui ont vu une verité qui derange , Al gore en parle tres bien...

le problème , c est que le rechauffement qui s annonce sera inimaginable , la terre n a jamais connu cela par le passé (sauf bien sur quand elle était en fusion lors de sa creation peu etre...)

En tout cas, ils disent dans le film bien que les 50 degrés a l ombre en Inde en 2005, c etait un recort pour la planète années, et que c est rien du tout comparé a ce qui va arriver...

Serieusement, aller voir ce film...
ou louer le quand il sort...
(ou telecharger le, mais ca c est pas bien.....)

mais prenez le temps de le voir... c est notre survie a tous qui en depend cette fois ci... (et celle des autres especes de la planete, + nos bonsai... :(

#36 Stoofxxx

Stoofxxx
  • Membres
  • 1 091 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club du Lyonnais
  • Département :69

Posté 28 novembre 2006 - 13:49

Bonjour à tous,

je me permet d'intervenir dans ce débat sur l'écooligie et les moyens de sauver notre petite planète.

Certe nous avons tous un rôle citoyen à tenir dans nos comportements je ne dénigre pas ce fait, mais j'en ais un peux ras le bol d'entendre des discours culpabilisant comme quoi c'est toujours de notre faute nou petit citoyen lambda, on entend dire que l'on polue notre ville avec nos voiture, certe mais quand sur Lyon je vois que l'on lance à grand renfort de média, et ce le même jours qu'un pique de pollution, des visites de la villes en autobus à impérial qui crachent une fumée plus noir que noir et ce por 3 pelés et 2 tondus (je n'ai jamais vu un tels de ces bus avec plus de 5 personne), que les industries pétrochimiques dégaze tout les soirs dans la vallée du rhône quand le bon peuple est couché (passez vers 23h à feyzin et ouvrez votre fenêtre pour voir et sentir) Il faut que les pouvoir publique arrète d'essayer de nous faire culpabiliser et de nous faire payer la note.

Alors que les puissants (non pas les politiques mais les industriels) sont impunis lorsqu'il polu sciemment notre planète.

Regardez vers Albertville (coin que je connais bien j'y ai vécu 20 ans) l'incinérateur de Gilly sur isère qui pendant des années à rejetté dans la nature de la dioxine, malgrés les injonctions(bien molles) de la préfecture.

Quelles obligations ont donc les grands groupes industriels les plus pollueur?

un autre exemple : les industriels de l'électroménager construisent des machines ayant une espérance de vie de plus en plus courte, et ils le disent ouvertement!!!

Pourquoi nous fait on payer une taxe à l'achat à nous consommateur ??? et non pas au constructeur ? N'y a t il pas en france une règle qui est "le pollueur est le payeur" ?

L'initiative de Mr Hullot est très louable elle a le mérite de demander à nos gouvernants et postulant présidentiable de ce positionner, mais il ne faut pas ce leurer ça ne restera que des promesses électorales.

in finé qui payeras la note ?

je ne me considère personellement pas écologiste, mais je suis conscient de la nature et la respecte, mais personellement quand le maire de lyon n'utiliseras plus sa voiture de fonction pour ses déplacements dans le cadre de sa fonction ou personels et qu'il y auras une réelle politique et volonté de développement des transport en commun (aussi bien tarifaire et de développement du réseau) j'arrèterais de prendre ma voiture pour le rendre au boulôt.

Désolé si ma prose lasse et si l'on peux ne pas être d'accord avec moi mais j'en ais marre d'être un contribuable payeur uniquement, une vache à lait pour les énarques qui nous gouvernent (de droite ou de gauche je fais pas de distinction)

A+
Familia 8 crew

#37 chinzai

chinzai
  • Membres
  • 1 317 messages
  • Formation :artois bonsai
  • Pays :france
  • Département :62

Posté 28 novembre 2006 - 13:53

Nous n'avons qu'une planète, protégeons la.

Je suis le 145 444ème signataire.
Site ARTOIS BONSAI?

Mesdames, un conseil, si vous cherchez un homme beau riche et intelligent…prenez en trois! (Coluche)

Il parait qu’il faut cueillir les cerises avec la queue, j’avais deja du mal avec les mains… (Coluche)

#38 LLBonsai

LLBonsai
  • Membres
  • 234 messages
  • Formation :Sur le tas
  • Département :47

Posté 28 novembre 2006 - 13:56

J'ai signée :newsm_13:

Pour Ungars, oui, il y a beaucoup de gens bouchés qui ne verront jamais au delà de leur intérêt immédiat!!

“Les vaniteux passent leur temps à dire du bien d'eux-même. Moi qui suis modeste, je préfère dire du mal des autres.”

#39 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Formation :Club Sandwich
  • Département :77

Posté 28 novembre 2006 - 16:18

c'est marrant personne ne parle de la légitimité de monsieur Hulot ?
il y a il me semble un débat la dessus ...

lard ou cochon ? ;)
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#40 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 28 novembre 2006 - 16:22

tu peux préciser bubu ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)