Aller au contenu

Photo
- - - - -

Conseil Leucaena (mimosa des antilles)

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 gaetan 31

gaetan 31
  • Membres
  • 44 messages

Posté 12 avril 2003 - 09:24

le mimosas sa peut se faire en bonsai ??? parce que j'en ai un dans mon jardin et il fait plein de rejé je sais pas si je peut les prendre esque il vont bien prendre ????

#2 bart

bart
  • Membres
  • 2 562 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :bonsaï club languedocien

Posté 12 avril 2003 - 10:44

il fait parti des arbres assez difficile,car ces branches seche rapidement et se casse. il faut voir...

#3 Lusso

Lusso
  • Membres
  • 2 893 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Bonsaï Gaulois
  • Pays :France
  • Département :21

Posté 12 avril 2003 - 11:04

Le mimosa fait partie d'une famille qui supporte très mal la taille. Donc, c'est mal barré pour la bonsai. A+

--- Lusso ---

bonsaiPA : les Petites Annonces gratuites du bonsaika

#4 brunop

brunop
  • Membres
  • 28 messages

Posté 14 avril 2003 - 23:19

salut moi j'ai vu des mimosas des antilles en ventes en bonsai notamment sur le tropicarium de la baule :o
je ne sais pas ce qu'il en est de celui de ton jardin :o

:sm399: enfin tu peux toujours essayer avec un coup de baguette magique

#5 Invité_Quetzal_*

Invité_Quetzal_*
  • Invités

Posté 15 avril 2003 - 01:21

le problème est qu'il faut connaitre le nom latin de l'espèce pour en savoir plus... mais d'une variété a l'autre il peut aussi il y avoir des différence de comportement, ce qui ne facilite pas les choses...

#6 narsil06

narsil06
  • Membres
  • 9 messages

Posté 30 décembre 2003 - 21:41

Bonjour, je viens d'acheter mon premier bonsai, un Leucaena donc, au Tropicarium de La Baule (pour ceux qui connaissent...). Le vendeur m'a dis de le laisser se développer jusqu'en mars puis de le lui rapporter pour qu'il me montre comment le tailler... Ce que je vais faire bien sûr... En attendant je recherche des informations le concernant, tout sera bon à prendre... J'ai cherché sur internet et j'ai pas trouver grand chose sur cet espece ! Et vous, que pouvez-vous en dire ?

#7 kouique

kouique
  • Membres
  • 585 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Na pas!
  • Département :Nord

Posté 31 décembre 2003 - 09:32

C'est quand meme assez rare de voir un bonsai de cette espèce. Je n'en ai jamais eu mais j'en ai plein chez moi. Alors a la rigueur je peut te donner ça biologie. Meme s'il supporte le plein soleil(donc je pense que tu peut le sortir en été mais attention a ne pas lui bruler les feuilles), il n'a pas besoin d'énormément lumière. Si tu as un bon éclairement ça devrai suffire. Sinon comme toute plante d'intérieur il faut un suplément de lumière(ampoule horticole). Pour l'eau, il n'a pas de besoin énorme a ma connaissance(c'est un cousin de l'acacia), pas besoin de brumiser je pense vu qu'il vie chez moi dans des endoit quand assez sec. Voila mais attend peut etre les conseils de quelqu'un qui a deja eu cette meme espèce.
Avec le temps, le travail et la patience, les feuilles du murier se transforment en soie.

#8 narsil06

narsil06
  • Membres
  • 9 messages

Posté 31 décembre 2003 - 15:00

Ok merci ! En attendant que d'autres se manifeste, je vous mets quelques photos de mon bonsai afin que vous me disiez ce que vous en pensez et tout ce qui vous passera par la tete en le voyant (remarque, conseils, travail à envisager...) ;)

Image IPB
Voilà une vue d'ensemble de la bête :D

Image IPB
Un zoom sur des feuilles jaunes ! (Le vendeur m'a dit que c'était normal en cette saison ?). Elles tombent, c'est normal aussi j'espere, non ?

Image IPB
Et un zoom sur le collet, il y a des racines apparentes, pas de probleme ?

Merci pour les réponses que vous m'apporterez... :)

#9 Invité_Quetzal_*

Invité_Quetzal_*
  • Invités

Posté 01 janvier 2004 - 23:39

dis moi est-ce que tu as vu de vieux sujet au tropicarium de la baule?? parceque comme c'est un proche parent des accacacias et des mimosa, il y a de forte chance qu'il soit très sensible des racines, et qu'il est une tendence naturelle a perdre ses branches... bon il existe quelques arbres de ces espèces qui ne correponde pas a ce cas là... mais il faudrais que tu ais de la chance, pour l'instand la seule que tu peux faire, est le mettre dans un pot plus grand pour le faire pousser un peu plus, tu le rempoteras au printemps, et il faudras que tu pense de suite a faire un vrai nébari a cet arbre, qui semble juste avoir été mis en pot, pour etre vendu a noel... les speudo racine aérienne en sont la preuve... a mon avis n'arrose pas trop car le substrat n'a pas l'air de qualité, trop riche en térreau... si il perd c'est feuilles c'est sans doute du au stress du changement de place, et d'hygrometrie... a priori rien de grave mais privilégie la vaporisation plutôt que l'arrosage au pied, au besoin, place le dans la salle de bain si celle-ci est très lumineuse car c'est la pièce la plus humide de la maison....

#10 narsil06

narsil06
  • Membres
  • 9 messages

Posté 02 janvier 2004 - 00:16

dis moi est-ce que tu as vu de vieux sujet au tropicarium de la baule??

Des Leucaena plus anciens ? Oui il y en avait : je sais qu'il y en avait des "préformés" et aussi des plus anciens, où du moins plus grand mais je ne sais pas quel age...

mais il faudrais que tu ais de la chance

De la chance pour quoi ? Qu'il ne soit pas sensible des racines ?

dans un pot plus grand pour le faire pousser un peu plus, tu le rempoteras au printemps

Oui le vendeur m'a dit que je pouvait faire ça, que le tronc grossirait facilement comme ça... Je le ferais quand je le rempoterais...

semble juste avoir été mis en pot, pour etre vendu a noel

Moi qui pensait échapper à cela en ne l'achetant pas dans un supermarché !

il faudras que tu pense de suite a faire un vrai nébari a cet arbre

Je ne sais pas trop ce que cela veut dire ! J'ai fait une recherche et je crois voir à peu près ce qu'est le nebari mais comment le refaire, et comment en faire un bon ? :unsure:

Merci.

#11 kouique

kouique
  • Membres
  • 585 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Na pas!
  • Département :Nord

Posté 02 janvier 2004 - 09:20

Ah j'ai oublié de préciser que cette arbre a un bois tres cassant(du moins en nature). Donc c'est juste pour que tu fasse attention quand tu voudra le ligatirer
Avec le temps, le travail et la patience, les feuilles du murier se transforment en soie.

#12 Invité_Quetzal_*

Invité_Quetzal_*
  • Invités

Posté 02 janvier 2004 - 09:40

ben c'est finalement une bonne nouvelle si tu as vu des arbres beaucoup plus anciens, cela veux dire que cette espèce bien qu'étant proche des accacias des mimosa et autres, ne perd pas ses branches pour un oui ou pour un non... donc ton travail n°1 vas etre de lui faire faire un nébari... parceque là, tu n'a qu'un plant de leuceana mis dans une coupe bonsai... tu n'a m^me pas un préformé ou un prébonsai, car le nebari n'a jamais été travaillé... ce qui est la première chose a faire lorsque l'on travaille sur un jeune plant, car c'est ce qu'il y a de plus dur a obtenir... le nebari c'est la base de l'arbre, l'endroit il s'encre dans le sol, plus cette base du tronc est large et faite de belle racine s'étoilant autour de l'arbre, et plus le nebari seras large et plus ton arbre pourras etre grand... car c'est le diamètre du nébari qui multiplié par 6 donne la hauteur maximale de ton arbre... il existe plusieurs techniques, plus ou moins radicale, quand cela est possible le travail de base du nebari consiste a couper radicalement le pivot et a ne garder que les petites racines de coté... le problème est que le plus souvant les racines ne partent pas a la même hauteur, et peuvent s'étager sur 1 cm, ce qui est très laid sur un arbre jeune... celle que je préfère est la marcotte aérienne au niveau du collet, avec soit un simple garrot, pour faire grossir quelque peu la base du tronc, ou bien en enlevant une bande d'ecorce... avec ces deux technique tu obtiendras de suite un nebari s'etoilant parfaitement autour du tronc... cela peut sembler dur surtout sur un jeune arbre, mais une fois que le nebari est en place tout les autre travaux sur la ramure, le tronc, est grandement falicité...

#13 narsil06

narsil06
  • Membres
  • 9 messages

Posté 03 janvier 2004 - 17:14

Ok merci, donc pour le nebari je met un "collier" au niveau du collet, le tronc va grossir au dessus et au bout d'un moment, je coupe ce qui est en dessous, c'est bien ça ? Et je fais ça à quelle époque, au moment du rempotage ? Et une autre petite question, que les feuilles jaunissent (certaines, assez peu pour le moment en tout cas) c'est bien normal ou pas ? C'est le stress du changement d'environnement ? Merci de vos réponses.

#14 Invité_Quetzal_*

Invité_Quetzal_*
  • Invités

Posté 03 janvier 2004 - 19:36

oui tu lui met un collier a artir du printemps prochain et procède comme pour une marcotte aérienne, en enterrant (sable/mousse végtale/terreau) cette partie a marcotter... quand elle auras bien gonflé, 2mois, inscice le bord exterieur du renflement et rajoute un peu d'hormone de bouturage avec un pinceau.. juste un peu... les racines devrais apparaitre au court de l'été... tu sevreras cette marcotte au printemps suivant une fois que les racine auront bien pris de la force.. un dernier truc pour ce printemps, trouve lui un pot de culture qui soit deux fois plus grand, il y trouveras plus de place pour ces racines, donc plus de force... pense a bien le nourrir, et ne taille pas les racines inutile... tu pourras le remetttre dans cette coupe a bonsai une fois que la marcotte auras été sevré... dans un an... ;) sinon, oui, c''est le stress qui lui fait perdre ces feuilles, laisse le bien au près de la lumière et pas trop loin de radiateur, vaporise souvant, ça eviteras au moins les accariens...

#15 Matterhorn

Matterhorn
  • Membres
  • 7 messages
  • Zone USDA :9b

Posté 20 octobre 2004 - 14:08

Pouvez vous me donner des information sur le Leucaena car je ne le trouve pas dans les livres .

Quelle exposition?
Quelles maladies?
Quelle terre ?
......
...

#16 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 20 octobre 2004 - 17:18

Leucaena leucocephala : légumineuse . Arbuste cultivable en pot
exposition : lumineuse Substrat : 1 terre + 1 terreau Arrosage : peu en hiver et en été régulièrement mais sans excès. Laisser sècher entre 2 arrosages
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#17 Matterhorn

Matterhorn
  • Membres
  • 7 messages

Posté 20 octobre 2004 - 19:19

Quelles sont les maladies éventuelles ? et comment les traiter

#18 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 20 octobre 2004 - 21:40

Je n'ais rien trouvé la dessus donc je suppose qu'il doit attrapper les mêmes maladies que nos petit chérubins. A voir quand tu aurras des problèmes avec ta plante sur le forum.
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#19 sloughi

sloughi
  • Membres
  • 8 messages

Posté 22 octobre 2004 - 21:04

Je n'ais rien trouvé la dessus donc je suppose qu'il doit attrapper les mêmes maladies que nos petit chérubins. A voir quand tu aurras des problèmes avec ta plante sur le forum.

Voir le message

J'ai semé des graines de leucaena en 84 au retour d'un voyage.Il me reste actuellement 3 sujets qui ont donc 20 ans de culture enpot et environ 14cm de diam à la base et depuis qq années ils fleurisent (fleur sphérique ,crème ,de durée de 48h...)
Il y a tjrs des feuilles qui tombent et se renouvèlent -qd je m'absente,il parait qu'ils font une jaunisse-
Ce qu'ils craignent le + c'est les températures basses;Ils passent l'été dehors mais dès sept,ils retournent au chaud derrière une baie
Ils ont également subit des attaques de cochenilles et araignées rouges

#20 noirdez

noirdez
  • Membres
  • 3 664 messages
  • Formation :Bonsaï Club Girondin
  • Département :33

Posté 23 octobre 2004 - 09:00

Des photos peut-être ? ;)
Peace...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)