Aller au contenu

Photo
- - - - -

De l'esthétique du naturel...

• Veuillez vous connecter pour répondre
314 réponses à ce sujet

#21 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :OPEA

Posté 07 novembre 2006 - 12:05

Donc, où en étais je ? Ah oui, le naturel. Très intéressantes toutes ses réflexions. Beaucoup de vrai surtout quand on considère que chacun détient sa propre vérité. Mais essayons de ne pas nous éloigner du sujet. Donc, le naturel si j'ai bien compris c'est respecter le mode intrinscèque de croissance de l'espèce.

Donc, si je ne suis pas trop idiot cela revient à dire que la majorité des arbres japonais tendent à ressembler à ceux que l'on contemple dans la nature. Ce qui veut dire que les génévriers poussent en moyogi avec des branches, qui s'organisent au mieux pour laisser entrevoir la base de l'arbre et le mouvement du tronc, que les troncs s'auto nettoient à la sableuse en haute montagne et prennent une teinte blanchâtre du meilleur effet à faire palir la mère denis.

On pourrait ajouter à cela des azalées qui qui produisent des plateaux parfaits et des branches avec des inclinaisons à 90 degrés. Des trachelospermum en plateaux également ( le comble pour une liane ) dont le tronc serait parfaitement compact à la l'état naturel ???

Des cognassiers du japon aux souches apparentes.... mais nous parlerons des feuillus plus tard.

Ce que nous essayons de vous dire, et le plus absurde c'est que l'on puisse penser que nous n'aimons pas les arbres qui tendent vers le naturel; c'est que nous travaillons les arbres en fonction de leur base esthétique. Ainsi certains se prètent à un style plus naturel alors que d'autres semblent faits pour une création artistique plus poussée.

Raisons pour laquelle il ne faut pas mettre les gens dans des cases ( untel fait de gros pliages, untel ne fait que des arbres naturels, untel ne fait que des arbres artificiels, untel ne fait que des cascades .... ) mais plutôt considérer que l'on fait, tout simplement du bonsaï.

Pour étayer ma thèse voici quelques photos de pins, pris en milieu naturel. Notez l'anarchie et l'assymétrie qui règne dans le port des branches, notez également que le pin ne se désaiguille pas chaque année, mais seulement une fois tous les trois ans. ( tous les dix ans même pour le pinus longeva ), et puis surtout notez l'état omniprésent d'imperfection que produit l'état naturel qui est la raison pour laquelle les humains n'en appocheront jamais le tiers car nous sommes, justement, trop fondamentalement humain pour espérer un jour comprendre quoi que ce soit à l'essence du chao. Car là est la nature, un état de chao.
Bientôt les feuillus dits naturels, les arbres naturels de kawabe, kobayashi et suzuki.

PS : Juste une petite appartée pour regretter, à juste titre, que l'on ne site pas plus souvent Maitre sudô en matière de naturel alors qu'il est, amha, celui qui s'en approche le plus.

Miniature(s) jointe(s)

• pin01.jpg
  • pin02.jpg
  • pinmort.jpg

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

Quand on a les ongles qui poussent, les oreilles ne servent à rien.

#22 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 406 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 07 novembre 2006 - 15:25

Est-ce que quelqu'un sait où trouver les oeuvres de Maître Sudô dont parle Law ?
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#23 tintin

tintin
  • Membres
  • 1 496 messages
  • Pays :france
  • Département :18

Posté 07 novembre 2006 - 15:57

une idée ici peut etre?

#24 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Club Sandwich
  • Département :77

Posté 07 novembre 2006 - 16:39

oui oui il est bien connu encore plus depuis qu'il a lancé son nouveau jeu ... le sudoku...
un vrai carton :blink:
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#25 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Département :72

Posté 07 novembre 2006 - 16:50

je pense que l'on parlait de susumu sudo ??? non

:unsure:

Guy Maillot est un élève de susumu sudo !

et je crois qu'un des exemples de lettré présentés dans l'article de patrice dans EB est une réalisation de sudo ;)

#26 eda

eda
  • Membres
  • 1 212 messages
  • Formation :arbre dans la main

Posté 07 novembre 2006 - 17:35

il n y a pas que l état chao ;) dans la nature elle fait aussi des chose remarquable (fractal)

voici un parfait exemple d arbre presque parfait (quoique !!!!)

quel route prendre ?
quel chemin ?

Miniature(s) jointe(s)

• TREE_3.jpg

#27 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 07 novembre 2006 - 17:38

voici un parfait exemple d arbre presque parfait (quoique !!!!)

Sauf que ce genre de double tronc est déconseillé en bonsaï :newsm_13:

#28 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 612 messages
  • Département :35

Posté 07 novembre 2006 - 18:20

On en trouve de ce type dans un kokufu au moins, c'est un zelkova qui donne l'impression un peu curieuse d'avoir été coupé en deux. L'arbre m'avait frappé parce que justement il présentait une structure souvent présentée comme "mauvaise".
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#29 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 406 messages

Posté 07 novembre 2006 - 18:33

Dans le genre Sokan, je préfère celui-là...

Miniature(s) jointe(s)

• 11.06.4.jpg

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#30 Morgan

Morgan
  • Membres
  • 2 785 messages

Posté 07 novembre 2006 - 19:29

Naka a aussi créer des arbres trés naturels...du moins il à respecter leurs côtés naturel
qu ils avaient...

Je parle par exemple des photos 10 et 11 du tome 1 techniques du bonsai...se sont des genévriers
de californie.
J'adore tout particuliérement celui de la photo 11!

désolé pour ceux qui ne posséde pas le livre.

Si j'ai le droit je scanne les photos..Possible?

#31 eda

eda
  • Membres
  • 1 212 messages
  • Formation :arbre dans la main

Posté 07 novembre 2006 - 22:52

j ai mis cette photo helene parceque il represente bien l idée d un fractal trés naturel ;)

#32 quatrefi

quatrefi
  • Membres
  • 2 317 messages

Posté 08 novembre 2006 - 00:20

Je refait un lien vers ce poste, ces pins "naturels" ont un port très spécial

http://www.parlonsbo.......&hl=bavella

Et bizarrement cette foret de chez Barber m'évoque ces pins de Bavella, pour moi c'est une vraie réussite, le bonsaï évoque, transpose...

Miniature(s) jointe(s)

• post_594_1118152629_thumb.jpg

Rejoignez le "Paname Bonsaï Club" (best club in Paris ever*)
*Pour la pratique du Bonsaï.

http://www.facebook....anamebonsaiclub

#33 mex

mex
  • Membres
  • 2 198 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :Bonsai Club du Léman
  • Département :Haute Savoie

Posté 08 novembre 2006 - 08:27

pppfffiiuuuuuu ! :newsm_1:

ça, c'est unique !!

Le style naturel AMHA n’existe pas où est trop large pour être considéré comme un style proprement dit.

De nombreux artistes tendent à construire des arbres avec pour exemple ceux que nous rencontrons dans la nature.

Maintenant si nous mettons côte à côte tous les artistes qui disent faire des arbres naturels et bien on se rendra compte qu’il n’y a pas de ressemblance ou de ligne conductrice similaire dans la conception de leurs arbres.

Mettez des arbres de maître Sudo ou de Walter Pall ou ceux de TF06 et Patrice l’un à côté de l’autre et vous verrez que ces arbres ne se ressemblent pas hormis les techniques de tailles, de pliage, de culture… qui ont permis d’atteindre la vision de leur projet.

La conception d’un arbre se fait bien entendu avec notre regard sur la nature. Mais ce n’est pas le seul ingrédient que nous appliquons avec nos doigts, notre regard. Si c’était le cas, cela voudrait dire que nous faisons des arbres mécaniquement, sans cœur, sans émotion. Bref on se serait arrêté aux formes codifiées, qui sont d’une certaine manière les premiers pas sur le chemin du bonsaï…

Inconsciemment, l’artisan bonsaika y ajoute les ingrédients artistiques que sont les sentiments, sensations, émotions, sens, instincts qui nous animent personnellement. J’en ai nommé quelques-uns au-dessus, mais on pourrait en écrire des pages…

Voilà pourquoi les arbres sont différents…

Walter Pall fait des arbres incroyablement naturels. Dans ses arbres, il transmet avant tout une émotion très forte que l'on pourrait appeler "liberté" et qui a pris source dans la nature avant de penser technique… Voilà pourquoi ses arbres ont autant de personnalités…

Prenez Alain Arnaud, même chose, il conçoit des arbres d’une manière qui lui est très personnelle. Regardez la manière dont il dispose ses branches, il y a beaucoup de technique, mais il y a autre chose…

#34 Invité_Blackecko_*

Invité_Blackecko_*
  • Invités

Posté 08 novembre 2006 - 09:55

Petite réflexion simpliste : si vous voulez des arbres naturels, laissez les s’épanouir dans la nature sans intervention, à la rigueur mettez les en pot et ne les toucher plus … mais c‘est plus du bonsaï …
Ou est le naturel dans une plante qui ai pensé et façonné dans ces moindres détails …
C’est quoi le naturel ….
Peut on recréer le naturel …. oui il suffit de laisser pousser … oui mais nous on le veut tout petit le naturel …. Ha et ben c’est là que ça se complique …. après chacun crée ce qu’il veut, du beau du naturel, du beau et naturel, et d’autre dirons ça c’est un bonsaï, ça non …
Pour ma part je n’ai que des «ça non », pour l’instant, mais rien ne m’empêche d’avoir ma propre opinion sur le sujet, sans m’entendre dire que je ne respecterais pas « les maîtres orientaux » …..

Je refait un lien vers ce poste, ces pins "naturels" ont un port très spécial

http://www.parlonsbo.......&hl=bavella

Et bizarrement cette foret de chez Barber m'évoque ces pins de Bavella, pour moi c'est une vraie réussite, le bonsaï évoque, transpose...

Evidement cette forêt est magnifique, mais elle me fait plus penser à une forêt fantastique que naturel. Pour ma part, je n’y trouve rien de naturelle, je la voit plutôt appartenir à un monde fantastique et onirique.
Le naturel, découle de la nature, qui à vue de telle souche porter autant de tronc, une coupe si parfaite …..
Cette forêt n’en n’est pas moins magnifique et merveilleuse, plus que naturelle et sauvage ….

#35 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 406 messages

Posté 08 novembre 2006 - 10:49

Evidement cette forêt est magnifique, mais elle me fait plus penser à une forêt fantastique que naturel. Pour ma part, je n’y trouve rien de naturelle, je la voit plutôt appartenir à un monde fantastique et onirique.
Le naturel, découle de la nature, qui à vue de telle souche porter autant de tronc, une coupe si parfaite …..
Cette forêt n’en n’est pas moins magnifique et merveilleuse, plus que naturelle et sauvage ….

Pareil... :rolleyes:

Ma page Facebook

#36 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Département :34

Posté 08 novembre 2006 - 12:41

Petite réflexion simpliste : si vous voulez des arbres naturels, laissez les s’épanouir dans la nature sans intervention, à la rigueur mettez les en pot et ne les toucher plus … mais c‘est plus du bonsaï …
Ou est le naturel dans une plante qui ai pensé et façonné dans ces moindres détails …

Désolé de te contredire , mais c'est exactement le contraire .....
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#37 Invité_Blackecko_*

Invité_Blackecko_*
  • Invités

Posté 08 novembre 2006 - 13:31

Le contraire de quoi ?
Si le naturel c’est prendre un arbre et le modeler à sa façon, je veut bien, tout est relatif comme disais l’Autre.
Mais un arbre qui pousse en pleine forêt c’est quoi alors …

#38 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Département :34

Posté 08 novembre 2006 - 16:09

On ne laisse pas l'arbre faire ce qu'il veut , en pot . tu dis on plante dans un pot et on le laisse évoluer comme il veut : et je te repond : le bonsai " naturel" ( en fait ça veut rien dire ...c'est plus complexe que ça ) c'est le contraire : ça demande beaucoup plus de travail que le " traditionnel" ( ligature - taille - ligature etc ....)
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#39 Invité_Blackecko_*

Invité_Blackecko_*
  • Invités

Posté 08 novembre 2006 - 16:30

C’est tout simplement le terme « naturel » qui me gêne. Qu’il soit plus difficile de faire un arbre dit « naturel » me paraît évident …
Que l’on parle de bonsaï classique, et de bonsaï « ……. » ,
« ……. », je le remplacerais par : inspirant un sentiment de naturel, d’arbre aillant toujours était ainsi, sans qu’une main ne l’ai façonner.

#40 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Club Sandwich
  • Département :77

Posté 08 novembre 2006 - 17:18

on retrouve ici donc le "naturalistic" de walter pall ...
ce qu'on traduirait en fançais bonsayeux par "dans l'esprit du naturel" ...

ou la definition/ citation de monsieur Naka ... faire un bonsai qui ressemble a un arbre et non pas un arbre qui ressemble a un bonsai ...
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)